Lire et écouter la Bible

Ecouter Genèse chapitre 20

Séjour d’Abraham à Guérar

Gn 12.10-20×Genèse 12.10-20 10 Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays.
11 Comme il était sur le point d’entrer en Egypte, il dit à sa femme Saraï: «Ecoute-moi! Je sais que tu es une belle femme.
12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront: ‘C’est sa femme’ et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie. 13 Présente-toi donc comme ma soeur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi.»
14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle.
15 Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon.
16 Il traita bien Abram à cause d’elle et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. 17 Cependant, l’Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d’Abram.
18 Alors le pharaon appela Abram et dit: «Qu’est-ce que tu m’as fait? Pourquoi ne m’as-tu pas informé que c’est ta femme? 19 Pourquoi as-tu prétendu que c’était ta soeur? De ce fait, je l’ai prise pour femme! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t’en!»
20 Et le pharaon donna l’ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.
; 26.1-11×Genèse 26.1-1126 Il y eut une famine dans le pays, en plus de la première famine de l’époque d’Abraham, et Isaac se rendit vers Abimélec, le roi des Philistins, à Guérar.
2 L’Eternel lui apparut et dit: «Ne descends pas en Egypte! Réside dans le pays que je vais t’indiquer:
3 séjourne dans ce pays-ci. Je serai avec toi et je te bénirai, car je te donnerai toutes ces terres, à toi et à ta descendance. Je tiendrai le serment que j’ai fait à ton père Abraham:
4 je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai toutes ces terres à ta descendance, toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance,
5 parce qu’Abraham m’a obéi et qu’il a respecté mes ordres, mes commandements, mes prescriptions et mes lois.»
6 Isaac resta donc à Guérar. 7 Lorsque les habitants de l’endroit posaient des questions sur sa femme, il disait: «C’est ma soeur.» Il avait peur, en effet, qu’ils ne le tuent s’il disait «ma femme», parce que Rebecca était belle.
8 Comme son séjour se prolongeait, Abimélec, le roi des Philistins, regardant un jour par la fenêtre, vit Isaac plaisanter avec sa femme Rebecca.
9 Abimélec fit appeler Isaac et dit: «C’est certain, c’est ta femme. Comment as-tu pu dire: ‘C’est ma soeur’?» Isaac lui répondit: «J’ai dit cela pour ne pas mourir à cause d’elle.» 10 Abimélec dit: «Qu’est-ce que tu nous as fait? Pour un peu, quelqu’un du peuple aurait couché avec ta femme et tu nous aurais rendus coupables.»
11 Alors Abimélec fit ce décret pour tout le peuple: «Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort.»
; Ps 105.12-15×Psaumes 105.12-15 12 Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays. 13 Ils erraient d’une nation à l’autre et d’un royaume vers un autre peuple,
14 mais il n’a laissé personne les opprimer, et il a puni des rois à cause d’eux:
15 «Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction et ne faites pas de mal à mes prophètes!»

20 Abraham partit de là pour la région du Néguev. Il s’installa entre Kadès et Shur et fit un séjour à Guérar.
2 Abraham disait à propos de sa femme Sara: «C’est ma soeur.» Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.
3 Alors Dieu apparut à Abimélec dans un rêve pendant la nuit et lui dit: «Tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle est mariée.»
4 Abimélec, qui ne s’était pas encore approché d’elle, répondit: «Seigneur, détruirais-tu même une nation juste?
5 Ne m’a-t-il pas dit qu’elle était sa soeur et elle-même n’a-t-elle pas dit qu’il était son frère? C’est avec un coeur intègre et des mains innocentes que j’ai agi.» 6 Dieu lui dit dans son rêve: «Je sais moi aussi que tu as agi avec un coeur intègre, si bien que je t’ai moi-même empêché de pécher contre moi. Voilà pourquoi je n’ai pas permis que tu la touches.
7 Maintenant, rends la femme de cet homme, car c’est un prophète. Il priera pour toi et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.» 8 Abimélec se leva de bon matin, appela tous ses serviteurs et leur raconta toute l’affaire. Ces gens furent alors saisis d’une grande frayeur.
9 Abimélec appela aussi Abraham et lui dit: «Qu’est-ce que tu nous as fait? Quel péché ai-je commis contre toi pour que tu fasses venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché? Tu as commis envers moi des actes qui ne doivent pas se commettre.»
10 Abimélec dit encore à Abraham: «Quelle intention avais-tu pour agir ainsi?»
11 Abraham répondit: «Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays et que l’on me tuerait à cause de ma femme.
12 De plus, il est vrai qu’elle est ma soeur, puisqu’elle est la fille de mon père; seulement, elle n’est pas la fille de ma mère et elle est devenue ma femme. 13 Lorsque Dieu m’a fait errer loin de ma famille, j’ai dit à Sara: ‘Voici l’acte de bonté dont tu pourras faire preuve envers moi: partout où nous irons, présente-moi comme ton frère.’»
14 Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham. De plus, il lui rendit sa femme Sara 15 en disant: «Mon pays est devant toi. Installe-toi où il te plaira.» 16 Quant à Sara, il lui dit: «Je donne à ton frère 1000 pièces d’argent. Ce sera pour toi comme un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi. Ainsi, ton innocence sera prouvée devant tous.»
17 Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes, de sorte qu’elles purent avoir des enfants. 18 En effet, l’Eternel avait frappé de stérilité tout le foyer d’Abimélec à cause de Sara, la femme d’Abraham.