Lire et écouter la Bible

Ecouter Ecclésiaste chapitre 9

L’homme et ses problèmes

Ec 2.14-16×Ecclésiaste 2.14-16 14 le sage a ses yeux bien en place, tandis que l’homme stupide marche dans l’obscurité. Toutefois, j’ai aussi reconnu que le même sort est réservé à l’un et à l’autre,
15 et je me suis dit dans mon coeur: «J’aurai le même sort que l’homme stupide. A quoi m’a-t-il donc servi d’être plus sage que lui?» Et je me suis dit dans mon coeur: «C’est encore de la fumée.»
16 En effet, le souvenir que l’on garde du sage n’est pas plus durable que celui que l’on garde de l’homme stupide, puisque, dès les jours suivants, tout est oublié. Comment se fait-il que le sage meure tout comme l’homme stupide?
; Jb 14×Job 14.1-2214 »L’être humain né de la femme! Sa vie est courte mais pleine d’agitation.
2 Il pousse comme une fleur, puis il se flétrit; il s’enfuit comme une ombre, sans résister.
3 Pourtant c’est sur lui que tu as l’oeil ouvert, et tu me fais aller en justice avec toi!
4 Qui fera sortir le pur de l’impur? Personne.
5 »Si les jours de l’homme sont fixés, si tu as déterminé le nombre de ses mois, si tu en as marqué les limites qu’il ne peut franchir,
6 détourne les regards de lui et accorde-lui du répit pour qu’il ait au moins la joie du salarié à la fin de sa journée!
7 »En effet, pour un arbre il y a de l’espérance: quand on le coupe, il repousse et il produit encore des rejetons; 8 même si sa racine a vieilli dans la terre et que son tronc meurt dans la poussière, 9 il reverdit à l’approche de l’eau, il développe des branches comme une jeune plante.
10 Quant à l’homme, il meurt et il reste inerte. Quand l’être humain expire, où est-il? 11 »L’eau de la mer se retire, les fleuves arrêtent de couler et deviennent tout secs. 12 De la même manière, l’homme se couche pour ne plus se relever. Il ne se réveillera pas tant que le ciel subsistera, il ne sortira pas de son sommeil.
13 »Si seulement tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m’y tenir à l’abri jusqu’à ce que ta colère soit passée! Tu me fixerais un délai, puis tu te souviendrais de moi.
14 Mais si l’homme meurt, revivra-t-il? Si tel était le cas, je garderais l’espoir, pendant toute ma vie de luttes, que ma situation vienne à changer.
15 Tu appellerais et moi, je te répondrais. Ton désir serait résolument tourné vers ta créature.
16 Alors que maintenant tu comptes mes pas, tu n’aurais plus l’oeil sur mes péchés; 17 tu enfermerais ma transgression dans un sac et tu blanchirais ma faute.
18 »Mais la montagne qui s’écroule est réduite en poussière, le rocher bouge de son emplacement,
19 l’eau use les pierres et ses courants entraînent la poussière de la terre. De la même manière, tu fais disparaître l’espérance de l’homme.
20 Tu l’assailles sans cesse et il s’en va; tu le défigures, puis tu le renvoies.
21 Ses fils peuvent connaître la gloire, il n’en sait rien; ils peuvent devenir insignifiants, il n’en perçoit rien. 22 C’est pour lui seul qu’il éprouve de la douleur dans son corps, c’est pour lui seul qu’il ressent de la tristesse dans son âme.»

9 Oui, j’ai appliqué mon coeur à tout cela, j’ai fait de tout cela l’objet de mon examen et j’ai vu que les justes et les sages, avec leurs entreprises, sont dans la main de Dieu. Que ce soit l’amour ou la haine, les hommes ne savent rien de ce qui les attend.
2 Tout arrive également à tous: il y a un même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre des sacrifices et pour celui qui n’en offre pas; l’homme bon est pareil au pécheur, celui qui prête serment à celui qui a peur de prêter serment.
3 C’est un mal, parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu’il y ait un même sort pour tous. De plus, le coeur des humains est rempli de méchanceté et la folie habite leur coeur pendant leur vie. Après cela, ils vont chez les morts.
4 Oui, pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l’espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.
5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n’ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié.
6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
7 Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais!
8 Qu’à tout moment tes habits soient blancs et que l’huile ne manque pas sur ta tête! 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t’a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil.
10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n’y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.

(Pr 21.30×Proverbes 21.30 30 Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne contre l’Eternel.
; Jb 12.13-25×Job 12.13-25 13 »C’est auprès de Dieu que se trouvent la sagesse et la puissance, c’est à lui qu’appartiennent le conseil et l’intelligence.
14 Ce qu’il abat ne sera pas reconstruit, l’homme qu’il enferme ne sera pas relâché.
15 Qu’il retienne l’eau et tout se dessèche, qu’il l’envoie et c’est la dévastation pour la terre.
16 »C’est auprès de Dieu que se trouvent la force et le succès. Il maîtrise celui qui s’égare ou fait égarer les autres.
17 C’est lui qui fait marcher les conseillers du pays dans l’humiliation, qui affole les juges.
18 Il diminue l’autorité des rois, il met une corde autour de leur taille.
19 C’est lui qui fait marcher les prêtres dans l’humiliation, qui renverse les autorités les plus stables.
20 C’est lui qui enlève la parole aux orateurs habiles, qui prive les personnes âgées de bon sens.
21 C’est lui qui déverse le mépris sur les grands, qui prive de leurs aptitudes les hommes forts.
22 C’est lui qui révèle les profondeurs des ténèbres, qui expose l’ombre de la mort à la lumière.
23 C’est lui qui donne de la prospérité aux nations et qui les fait disparaître, qui élargit leur territoire et se montre leur guide.
24 C’est lui qui prive d’intelligence les chefs du pays, qui les fait errer dans des déserts dépourvus de chemin.
25 Ils tâtonnent alors dans les ténèbres, privés de lumière, il les fait errer comme des hommes ivres.
) 2S 20.15-22×2 Samuel 20.15-22 15 Ils vinrent assiéger Shéba dans Abel-Beth-Maaca et ils érigèrent un remblai qui allait jusqu’au rempart de la ville. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.
16 Alors une femme pleine de sagesse se mit à crier depuis la ville: «Ecoutez, écoutez! Dites donc à Joab: ‘Approche-toi jusqu’ici, je veux te parler!’» 17 Il s’approcha d’elle et la femme demanda: «Es-tu Joab?» Il répondit: «C’est bien moi.» Elle lui dit: «Ecoute les paroles de ta servante.» Il répondit: «J’écoute.» 18 Elle dit alors: «Autrefois on avait l’habitude de dire: ‘Que l’on procède à une consultation dans Abel!’ et c’est ainsi que tout se réglait.
19 Je suis une des villes paisibles et fidèles d’Israël, et tu cherches à faire disparaître une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi veux-tu détruire l’héritage de l’Eternel?»
20 Joab répondit: «Je n’ai certainement pas l’intention de vous détruire et vous ruiner! 21 Il n’en est pas question. Mais un homme de la région montagneuse d’Ephraïm, un dénommé Shéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David. Livrez-le-moi, et lui seulement, et je m’éloignerai de la ville.» La femme dit à Joab: «Sa tête te sera jetée par la muraille.» 22 Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna alors de la trompette. On se dispersa loin de la ville et chacun repartit dans sa tente. Quant à Joab, il retourna à Jérusalem vers le roi.

11 J’ai encore vu, sous le soleil, que la course n’est pas réservée aux plus rapides, ni la guerre aux hommes vaillants, ni même le pain aux sages, la richesse aux intelligents ou la faveur à ceux qui ont de la connaissance. En effet, ils dépendent tous des circonstances, favorables ou non.
12 L’homme ne connaît pas non plus son heure. Il est pareil aux poissons capturés dans le filet fatal, aux oiseaux pris au piège: comme eux, les humains sont surpris lorsque le malheur arrive, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup.
13 J’ai aussi vu, sous le soleil, cet exemple de sagesse, et il m’a paru important.
14 Il y avait une petite ville avec peu d’habitants; un roi puissant a marché contre elle, l’a encerclée et a fait de grands travaux de siège contre elle.
15 Mais il a été confronté à un homme pauvre et sage qui a sauvé la ville par sa sagesse. Pourtant, personne ne s’est souvenu de cet homme pauvre.
16 Alors j’ai dit: «La sagesse vaut mieux que la force. Cependant, la sagesse du pauvre est méprisée et ses paroles ne sont pas écoutées.» 17 Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les hommes stupides. 18 La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre, mais un seul pécheur suffit pour détruire beaucoup de bien.