Lire et écouter la Bible

Ecouter 2 Chroniques chapitre 24

[audio src=/wp-content/plugins/lire-la-segond21/mp3/014_2Chroniques/014_2Chroniques_24.mp3]

Règne de Joas

2R 12.1-16×2 Rois 12.1-1612 Joas avait 7 ans lorsqu’il devint roi.
2 Ce fut la septième année de Jéhu que Joas devint roi, et il régna 40 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Tsibja et elle était de Beer-Shéba.
3 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel pendant tout le temps où il bénéficia de l’enseignement du prêtre Jehojada.
4 Toutefois, les hauts lieux ne disparurent pas; le peuple y offrait encore des sacrifices et des parfums.
5 Joas dit aux prêtres: «Tout l’argent consacré qu’on apporte dans la maison de l’Eternel, l’argent des hommes compris dans le dénombrement, l’argent pour le rachat des personnes d’après l’estimation qui en est faite et tout l’argent que l’on a à coeur d’apporter à la maison de l’Eternel,
6 que les prêtres le prennent chacun de la part de ses connaissances et qu’ils l’emploient à réparer le temple partout où l’on trouvera quelque chose à réparer.»
7 Cependant, la vingt-troisième année du règne de Joas, les prêtres n’avaient toujours pas réparé ce qu’il y avait à réparer dans le temple.
8 Le roi Joas appela le prêtre Jehojada ainsi que les autres prêtres et leur dit: «Pourquoi n’avez-vous pas réparé ce qu’il y a à réparer dans le temple? Désormais, vous ne prendrez plus l’argent de vos connaissances, mais vous le livrerez pour les réparations du temple.» 9 Les prêtres furent d’accord de ne pas prendre l’argent du peuple et de ne pas être chargés des réparations du temple.
10 Alors le prêtre Jehojada prit un coffre, perça un trou dans le couvercle et le plaça à côté de l’autel, sur la droite quand on entrait dans la maison de l’Eternel. Les prêtres qui avaient la garde de cette entrée y mettaient tout l’argent qu’on apportait dans la maison de l’Eternel.
11 Quand ils voyaient qu’il y avait beaucoup d’argent dans le coffre, le secrétaire du roi montait avec le grand-prêtre; ils mettaient dans des sacs l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Eternel et le comptaient.
12 Ils confiaient l’argent, une fois contrôlé, aux responsables chargés des travaux dans la maison de l’Eternel. On employait cet argent pour payer les charpentiers et les ouvriers qui travaillaient à la maison de l’Eternel,
13 pour payer les maçons et les tailleurs de pierres, acheter le bois et les pierres de taille nécessaires aux réparations de la maison de l’Eternel ainsi que pour toutes les dépenses liées aux réparations du temple.
14 En revanche, avec l’argent qu’on apportait à la maison de l’Eternel, on ne fit pas de bassins en argent, de couteaux, de coupes, de trompettes, ni aucun ustensile en or ou en argent pour le temple.
15 On le donnait aux hommes chargés des travaux afin qu’ils l’emploient à réparer la maison de l’Eternel.
16 On ne demandait pas de comptes aux hommes auxquels on remettait l’argent pour qu’ils le transmettent à ceux qui étaient chargés des travaux, car ils agissaient avec honnêteté.
; Ps 69.10×Psaumes 69.10 10 car *le zèle de ta maison me dévore, et *les injures de ceux qui t’insultent tombent sur moi.

24 Joas avait 7 ans lorsqu’il devint roi et il régna 40 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Tsibja et elle était de Beer-Shéba. 2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel pendant toute la vie du prêtre Jehojada.
3 Ce dernier prit deux femmes pour Joas, et il eut des fils et des filles. 4 Après cela, Joas eut le désir de restaurer la maison de l’Eternel.
5 Il rassembla les prêtres et les Lévites et leur dit: «Parcourez les villes de Juda et récoltez dans tout Israël, chaque année, de l’argent pour réparer la maison de votre Dieu. Menez cette affaire avec empressement!» Mais les Lévites ne montrèrent aucun empressement.
6 Le roi appela le grand-prêtre Jehojada et lui dit: «Pourquoi n’as-tu pas veillé à ce que les Lévites apportent de Juda et de Jérusalem la contribution prescrite par Moïse, serviteur de l’Eternel, à l’assemblée d’Israël pour la tente du témoignage?
7 En effet, l’impie Athalie et ses fils ont dévasté la maison de Dieu; ils ont même employé pour les Baals tous les objets consacrés de la maison de l’Eternel.»
8 Alors le roi ordonna qu’on fabrique un coffre et qu’on le place à la porte de la maison de l’Eternel, à l’extérieur.
9 On proclama alors dans Juda et dans Jérusalem qu’il fallait apporter à l’Eternel la contribution prescrite par Moïse, serviteur de l’Eternel, à Israël dans le désert.
10 Tous les chefs et tout le peuple s’en réjouirent, et ils apportèrent et jetèrent leur contribution dans le coffre jusqu’à ce qu’il soit plein.
11 Quand ce fut le moment pour les Lévites d’apporter le coffre aux inspecteurs royaux, quand ils virent qu’il contenait beaucoup d’argent, le secrétaire du roi et le commissaire du grand-prêtre vinrent vider le coffre. Ils le prirent, puis ils le remirent à sa place. Ils agissaient de cette manière chaque jour et ils récoltèrent beaucoup d’argent. 12 Le roi et Jehojada le donnaient à ceux qui étaient chargés des travaux dans la maison de l’Eternel. Ceux-ci engageaient des tailleurs de pierres et des charpentiers pour restaurer la maison de l’Eternel, et même des ouvriers aptes à travailler le fer ou le bronze pour la réparer.
13 Ceux qui étaient chargés des travaux se mirent à l’oeuvre et la restauration progressa entre leurs mains. Ils remirent la maison de Dieu en état et la consolidèrent.
14 Lorsqu’ils eurent terminé, ils rapportèrent le reste de l’argent au roi et à Jehojada, et l’on en fit des ustensiles pour la maison de l’Eternel: des ustensiles pour le service et pour les holocaustes, des coupes et d’autres ustensiles en or et en argent. Pendant toute la vie de Jehojada, on offrit constamment des holocaustes dans la maison de l’Eternel.
15 Jehojada mourut âgé et rassasié de jours; il avait 130 ans à sa mort. 16 On l’enterra dans la ville de David avec les rois, parce qu’il avait fait du bien en Israël, en rapport avec Dieu et avec son temple.

2R 12.17-21×2 Rois 12.17-21 17 Quant à l’argent des sacrifices de culpabilité et des sacrifices d’expiation, il n’était pas apporté dans la maison de l’Eternel: il était pour les prêtres.
18 C’est alors que Hazaël, le roi de Syrie, monta et combattit Gath dont il s’empara. Puis il décida de monter contre Jérusalem.
19 Joas, roi de Juda, prit tous les objets consacrés, ce qui avait été consacré par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses prédécesseurs rois de Juda, ce qu’il avait consacré lui-même et tout l’or qui se trouvait dans les trésors de la maison de l’Eternel et du palais royal, et il envoya le tout à Hazaël, le roi de Syrie. Celui-ci s’éloigna alors de Jérusalem.
20 Le reste des actes de Joas, tout ce qu’il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
21 Ses serviteurs se soulevèrent et formèrent une conspiration; ils frappèrent Joas dans la maison de Millo, sur la route qui descend à Silla.
; Mt 23.35×Matthieu 23.35 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

17 Après la mort de Jehojada, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi. Celui-ci les écouta alors, 18 et ils abandonnèrent la maison de l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, pour servir les Astartés et les idoles. L’Eternel fut en colère contre Juda et Jérusalem parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables.
19 L’Eternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent pas les avertissements qu’ils reçurent d’eux.
20 Alors l’Esprit de Dieu revêtit Zacharie, le fils du prêtre Jehojada. Il se présenta devant le peuple et lui annonça: «Voici ce que dit Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel? Vous ne rencontrerez aucun succès, car vous avez abandonné l’Eternel, de sorte qu’il vous abandonnera.»
21 Mais ils conspirèrent contre lui et le lapidèrent, sur l’ordre du roi, dans le parvis de la maison de l’Eternel.
22 Le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Jehojada, le père de Zacharie, avait fait preuve envers lui et il assassina son fils. Zacharie dit en mourant: «Que l’Eternel voie cela et fasse justice!»
23 Quand l’année fut terminée, l’armée des Syriens monta contre Joas et pénétra dans Juda et à Jérusalem. Elle tua parmi la population tous les chefs du peuple et envoya tout son butin au roi de Damas.
24 L’armée des Syriens arriva avec un faible nombre d’hommes et cependant l’Eternel livra entre ses mains une armée très nombreuse, parce que les Judéens avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. Ainsi, les Syriens exercèrent les jugements contre Joas.
25 Lorsqu’ils se furent éloignés de lui en le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs conspirèrent contre lui à cause de l’assassinat du fils du prêtre Jehojada. Ils le tuèrent sur son lit et il mourut. On l’enterra dans la ville de David, mais pas dans les tombeaux des rois.
26 Voici ceux qui conspirèrent contre lui: Zabad, fils de Shimeath, une Ammonite, et Jozabad, fils de Shimrith, une Moabite.
27 En ce qui concerne ses fils, le grand nombre de messages dont il fut l’objet et les réparations faites à la maison de Dieu, cela est décrit dans le commentaire des annales des rois. Son fils Amatsia devint roi à sa place.