Lire et écouter la Bible

Lire 1 Chroniques 15.1-29

Transport de l’arche à Jérusalem

2S 6.12-23×2 Samuel 6.12-23 12 On vint dire au roi David: «L’Eternel a béni la famille d’Obed-Edom et tout ce qui lui appartient à cause de l’arche de Dieu.» David se mit alors en route et il fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Edom jusqu’à la ville de David au milieu des réjouissances.
13 Quand ceux qui portaient l’arche de l’Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un boeuf et un veau gras.
14 David dansait de toute sa force devant l’Eternel et il était habillé d’un éphod en lin.
15 David et toute la communauté d’Israël firent monter l’arche de l’Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
16 Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre lorsque l’arche de l’Eternel entra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, elle éprouva du mépris pour lui dans son coeur. 17 Une fois qu’on eut amené l’arche de l’Eternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et David offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant l’Eternel.
18 Quand il eut fini d’offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, David bénit le peuple au nom de l’Eternel, le maître de l’univers.
19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la foule d’Israël, hommes et femmes confondus, un pain, une portion de viande et un gâteau aux raisins. Et tout le peuple repartit, chacun chez soi.
20 David retourna chez lui pour bénir sa famille et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: «Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël! Il s’est dénudé aux yeux des servantes de ses serviteurs comme le ferait un homme sans valeur!»
21 David répondit à Mical: «C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa famille pour m’établir comme chef sur son peuple, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé.
22 Je veux paraître encore plus petit que cela et m’abaisser à mes propres yeux. Toutefois je serai honoré auprès des servantes dont tu parles.»
23 Mical, fille de Saül, n’eut pas d’enfants jusqu’au jour de sa mort.
(Ps 24×Psaumes 24.1-1024 Psaume de David.
*C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent,
2 car il l’a fondée sur les mers et affermie sur les fleuves. 3 Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui pourra se tenir dans son lieu saint?
4 Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs.
5 Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, la justice du Dieu de son salut. 6 Telle est la génération de ceux qui te cherchent, qui aspirent après toi, Dieu de Jacob! – Pause.
7 Portes, élevez vos linteaux! Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
8 Qui est ce roi de gloire? L’Eternel, si fort et si puissant, l’Eternel puissant dans les combats! 9 Portes, élevez vos linteaux! Elevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! 10 Qui donc est ce roi de gloire? L’Eternel, le maître de l’univers: c’est lui le roi de gloire! – Pause.
; 47×Psaumes 47.1-1047 Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.
2 Vous, tous les peuples, battez des mains, poussez vers Dieu des cris de joie, 3 car l’Eternel, le Très-Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre. 4 Il nous soumet des peuples, il met des nations sous nos pieds; 5 il choisit pour nous un héritage qui fait la fierté de Jacob, son bien-aimé. – Pause.
6 Dieu monte au milieu des cris de triomphe, l’Eternel s’avance au son de la trompette. 7 Chantez en l’honneur de Dieu, chantez, chantez en l’honneur de notre roi, chantez,
8 car Dieu est le roi de toute la terre! Chantez un cantique! 9 Dieu règne sur les nations, Dieu siège sur son saint trône. 10 Les princes des peuples s’unissent au peuple du Dieu d’Abraham, car les puissants de la terre appartiennent à Dieu: il est souverainement élevé.
)

15 David se construisit des maisons dans la ville de David. Il prépara aussi un emplacement pour l’arche de Dieu et dressa une tente pour l’abriter.
2 Il dit alors: «L’arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car c’est eux que l’Eternel a choisis pour porter son coffre et en faire à toujours le service.»
3 Puis David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de l’Eternel à la place qu’il lui avait préparée. 4 David rassembla les descendants d’Aaron et les Lévites.
5 Pour les Kehathites, il y eut Uriel, le chef, et 120 de ses frères; 6 pour les Merarites, Asaja, le chef, et 220 de ses frères;
7 pour les Guershonites, Joël, le chef, et 130 de ses frères;
8 pour les descendants d’Elitsaphan, Shemaeja, le chef, et 200 de ses frères; 9 pour les descendants d’Hébron, Eliel, le chef, et 80 de ses frères; 10 pour les descendants d’Uziel, Amminadab, le chef, et 112 de ses frères. 11 David appela les prêtres Tsadok et Abiathar ainsi que les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Shemaeja, Eliel et Amminadab. 12 Il leur dit: «Vous êtes les chefs de famille des Lévites. Consacrez-vous, avec vos frères, et faites monter l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël, à l’emplacement que je lui ai préparé.
13 Parce que vous n’y étiez pas la première fois, l’Eternel, notre Dieu, nous a frappés. En effet, nous ne l’avions pas recherché conformément aux règles.»
14 Les prêtres et les Lévites se consacrèrent pour faire monter l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.
15 Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Eternel.
16 Puis David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères musiciens avec leurs instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.
17 Les Lévites mirent donc en place Héman, fils de Joël; Asaph, fils de Bérékia, un de ses frères; et, parmi les Merarites, leurs frères, Ethan, fils de Kushaja; 18 puis avec eux leurs frères de second rang, les portiers Zacharie, Ben, Jaaziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom et Jeïel.
19 Les musiciens Héman, Asaph et Ethan devaient faire retentir des cymbales en bronze. 20 Zacharie, Aziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths pour les sopranos.
21 Quant à Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, ils avaient des harpes à huit cordes pour conduire le chant.
22 Kenania, chef musicien parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il en avait les compétences.
23 Bérékia et Elkana étaient des portiers chargés de veiller sur l’arche.
24 Les prêtres Shebania, Josaphat, Nathanaël, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer sonnaient de la trompette devant l’arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient aussi des portiers chargés de veiller sur l’arche. 25 David, les anciens d’Israël et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, et ce au milieu des réjouissances.
26 Ce fut avec l’aide de Dieu que les Lévites portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel, et l’on sacrifia 7 taureaux et 7 béliers.
27 David était habillé d’un manteau de fin lin, de même que tous les Lévites chargés de porter l’arche, les chantres et Kenania, le chef des musiciens. David portait aussi un éphod en lin.
28 Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales et en faisant retentir les luths et les harpes. 29 Mical, la fille de Saül, regardait par la fenêtre lorsque l’arche de l’alliance de l’Eternel pénétra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser, elle éprouva du mépris pour lui dans son coeur.