Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par d√©faut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 2 Samuel Assassinat d'Ish-Bosheth (2 Samuel 4.1-12)

Assassinat d'Ish-Bosheth (2 Samuel 4.1-12)


4 Lorsque le fils de Sa√ľl apprit qu'Abner √©tait mort √† H√©bron, ses mains rest√®rent sans force et tout Isra√ęl fut √©pouvant√©.
2 Le fils de Sa√ľl avait deux chefs de bandes. L'un s'appelait Baana, et l'autre R√©cab; ils √©taient les fils de Rimmon de Be√©roth, membres de la tribu de Benjamin. Be√©roth √©tait en effet consid√©r√©e comme faisant partie de Benjamin,
3 et les Be√©rothiens s'√©taient r√©fugi√©s √† Guittha√Įm, o√Ļ ils ont habit√© jusqu'√† aujourd'hui.
4 Jonathan, le fils de Sa√ľl, avait un fils handicap√© aux deux jambes. Il √©tait √Ęg√© de 5 ans lorsque arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Sa√ľl et de Jonathan; sa nourrice le prit et s'enfuit, et comme elle se d√©p√™chait de fuir, il tomba et resta estropi√©. Son nom √©tait Mephibosheth.
5 Or, les fils de Rimmon de Beéroth, Récab et Baana, se rendirent à l'heure la plus chaude de la journée à la maison d'Ish-Bosheth, alors que celui-ci était couché pour la sieste de midi. 6 Ils pénétrèrent jusqu'au milieu de la maison en apportant du blé et le frappèrent au ventre. Puis Récab et son frère Baana se sauvèrent.
7 Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu'il était étendu sur son lit dans sa chambre à coucher, le frappèrent à mort et lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête et marchèrent toute la nuit sur le chemin de la plaine.
8 Ils apport√®rent la t√™te d'Ish-Bosheth √† David, √† H√©bron, et ils dirent au roi: ¬ęVoici la t√™te d'Ish-Bosheth, le fils de Sa√ľl, ton ennemi, qui en voulait √† ta vie. L'Eternel venge aujourd'hui le roi, mon seigneur, de Sa√ľl et de sa descendance.¬Ľ
9 David r√©pondit √† R√©cab et √† son fr√®re Baana, les fils de Rimmon de Be√©roth: ¬ęL'Eternel qui m'a d√©livr√© de tout danger est vivant! 10 Celui qui est venu me dire: 'Sa√ľl est mort' et qui croyait m'annoncer une bonne nouvelle, je l'ai fait arr√™ter et tuer √† Tsiklag pour lui donner le salaire de son message.
11 Quand des m√©chants comme vous ont assassin√© un homme juste dans sa maison et sur son lit, c'est d'autant plus volontiers que je vous redemanderai son sang, que vous avez vers√©, et vous ferai dispara√ģtre de la terre!¬Ľ
12 David ordonna alors à ses jeunes serviteurs de les tuer. Ils leur coupèrent les mains et les pieds et les suspendirent au bord de l'étang d'Hébron. Puis ils prirent la tête d'Ish-Bosheth et l'enterrèrent dans le tombeau d'Abner à Hébron.

Segond 21 Copyright © 2007 - 2020 Soci√©t√© Biblique de Gen√®ve