Les noms de Dieu

Dans Pour une foi réfléchie sont mentionnés quelques noms sous lesquels Dieu se présente à nous. Les noms de Dieu représentent toujours une autorévélation de sa personne. Il est important de comprendre qu’il demeurera toujours incompréhensible pour les créatures que nous sommes. Mais, par les différents noms qu’il se donne lui-même, il s’abaisse à communiquer avec nous par un langage qui nous est compréhensible. On parle de langage «anthropomorphique» lorsque Dieu emploie des images, des mots ou des concepts que l’homme est capable d’appréhender, afin que nous puissions saisir quelque chose de sa nature.

Quelques noms de Dieu dans l’Ancien Testament

Shaddaï ou El-Shaddaï

= «Dieu tout-puissant», d’après la traduction latine (Genèse 17.1×Genèse 17.117 Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l’Eternel apparut à Abram et lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre.
Exode 6.2×Exode 6.2 2 Dieu s’adressa encore à Moïse et dit: «Je suis l’Eternel. )

Par ce nom, Dieu se révèle comme le Dieu qui a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Bien que ce nom révèle la toute-puissance de Dieu, nous ne devons pas le comprendre dans une perspective engendrant de la peur, mais plutôt dans une optique de bienveillance.

YHWH Tsebaot

= littéralement«l’Eternel des armées», traduit dans la Segond 21 «l’Eternel, le maître de l’univers»(1 Samuel 1.3×1 Samuel 1.3 3 Chaque année, cet homme montait de sa ville jusqu’à Silo pour adorer l’Eternel, le maître de l’univers, et lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, qui étaient prêtres de l’Eternel.
Esaïe 31.5×Esaïe 31.5 5 Tout comme des oiseaux déploient leurs ailes, l’Eternel, le maître de l’univers, étendra sa protection sur Jérusalem. Il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera.»
; 54.5×Esaïe 54.5 5 En effet, ton époux, c’est celui qui t’a faite, et son nom est l’Eternel, le maître de l’univers; celui qui te rachète, c’est le Saint d’Israël, et on l’appelle Dieu de toute la terre.
)

Dieu se présente ainsi comme le Dieu qui combat, et qui protège ainsi son peuple. Mais nous ne devons pas, pour autant, le comprendre comme un Dieu de la guerre, comme Mars ou Arès dans les mythologies romaine et grecque. L’Eternel des armées désignerait Dieu plutôt comme un roi de gloire, entouré des myriades d’anges célestes et de tout l’univers, dont les éléments peuvent être comparés à des armées, en raison de l’ordre qui les caractérise.

El-Elohé-Israël

= «Dieu d’Israël» (Genèse 33.20×Genèse 33.20 20 et là, il construisit un autel qu’il appela El-Elohé-Israël.
)

Dieu est le Dieu de tous ceux qui l’acceptent comme tel. Néanmoins, dans le cadre de ce que l’on appelle la «révélation progressive», il se présente comme étant le Dieu d’Israël, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a choisi de se révéler dans l’histoire au sein d’un peuple particulier, appelé à le faire connaître aux autres.

YHWH Rapha (ou Ropheka)

= «l’Eternel qui guérit» (ou te guérit, Exode 15.25-26×Exode 15.25-26 25 Moïse cria à l’Eternel et l’Eternel lui indiqua un morceau de bois qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.
26 Il dit: «Si tu écoutes attentivement l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens, car je suis l’Eternel, celui qui te guérit.»
)

La guérison dans la Bible couvre des domaines différents, ceux de l’âme et du corps. L’Eternel invitait les Israélites à reconnaître que c’était lui qui les guérissait, et personne d’autre. C’était lui qui leur accordait la santé.

YHWH Nissi

= «l’Eternel mon étendard» (Exode 17.8-15×Exode 17.8-15 8 Les Amalécites vinrent combattre Israël à Rephidim.
9 Alors Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes, sors et combats les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu dans la main.»
10 Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites. Quant à Moïse, Aaron et Hur, ils montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait la main, Amalek était le plus fort.
12 Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil,
13 et Josué fut victorieux d’Amalek et de son peuple au tranchant de l’épée.
14 L’Eternel dit à Moïse: «Ecris cela dans le livre pour qu’on s’en souvienne et déclare à Josué que j’effacerai le souvenir d’Amalek de dessous le ciel.»
15 Moïse construisit un autel et l’appela: «L’Eternel mon étendard.»
)

Dieu est celui qui se présente comme étant l’étendard, la bannière de celui pour qui le peuple de Dieu se bat et pour qui Dieu se bat.

YHWH Ro’i

= «l’Eternel mon berger» (Psaume 23.1×Psaumes 23.123 Psaume de David.
L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
)

Cette présentation de Dieu en tant que berger véhicule en soi un nombre considérable de qualités appartenant au Seigneur. L’image du berger suscite des pensées telles que la protection, la nourriture, les soins, la conduite, etc.

YHWH Shammah

= «l’Eternel est là» (Ezéchiel 48.35×Ezéchiel 48.35 35 Le pourtour de la ville fera 9 kilomètres et, dès ce jour, le nom de la ville sera ‘l’Eternel est ici’.»
)

Souligne l’omniprésence de Dieu, le fait qu’il est partout présent.

YHWH Hossénou

= «l’Eternel notre créateur» (Psaume 95.6×Psaumes 95.6 6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Eternel, notre créateur, )

Affirme que la source de toute vie est en Dieu.

YHWH Mekkaddishkem

= «l’Eternel qui vous sanctifie» (Exode 31.13×Exode 31.13 13 «Transmets ces instructions aux Israélites: Vous observerez bien mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, au fil des générations, un signe auquel on reconnaîtra que je suis l’Eternel qui vous considère comme saints.
Lévitique 20.8×Lévitique 20.8 8 Vous respecterez mes prescriptions et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel qui vous considère comme saints.
; 21.8×Lévitique 21.8 8 Tu considéreras un prêtre comme saint, car il offre l’aliment de ton Dieu. Il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l’Eternel, qui vous considère comme saints.
; 22.32×Lévitique 22.32 32 Vous ne déshonorerez pas mon saint nom, afin que ma sainteté soit respectée au milieu des Israélites. Je suis l’Eternel qui vous considère comme saints
Ezéchiel 30.12×Ezéchiel 30.12 12 J’assécherai le delta du Nil, je vendrai le pays à des hommes mauvais, je dévasterai le pays et ce qu’il contient par l’intermédiaire d’étrangers. C’est moi, l’Eternel, qui ai parlé.
)

Présente Dieu comme source de toute sainteté et comme la finalité de toute sainteté.

El-Chaï

= «Dieu vivant» (Josué 3.10×Josué 3.10 10 Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens:
)

Dieu se présente comme celui qui est vivant de toute éternité et pour toute éternité. C’est donc un Dieu qui agit en pratique.

El-Qanna

= «Dieu jaloux» (Exode 20.5×Exode 20.5 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent,
)

Dans le langage d’aujourd’hui, nous associons naturellement la jalousie à de l’envie. Mais le Dieu jaloux révélé dans la Bible n’a rien à voir avec la conception que nous en avons généralement. La jalousie de Dieu se rapporte à son amour pour les hommes. Le comble de la jalousie de Dieu se trouve manifesté dans le fait qu’il a donné son Fils unique. La jalousie de Dieu va également dans le sens où il nous appelle à l’aimer en retour et à nous détourner de tout ce qui pourrait nous éloigner de Lui.

Quelques noms de Dieu dans le Nouveau Testament

Emmanuel

= «Dieu avec nous» (Matthieu 1.23×Matthieu 1.23 23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».
)

C’est évidemment une présentation de Dieu fait homme, incarné en Jésus-Christ.

Jésus

= «l’Eternel est salut» (Matthieu 1.21×Matthieu 1.21 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
)

C’est le nom qui est au-dessus de tous les noms. Le seul nom par lequel les hommes peuvent être sauvés. Ce nom représente le dernier nom de Dieu dans la révélation biblique. Il exprime le commencement et la fin de tout. La venue du Christ représente le point culminant du plan de salut de l’humanité.