L’Eglise : Questions abordées

Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.

Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.

D’où vient le culte des saints et qu’implique-t-il?

Dans le Nouveau Testament, le terme de saints désigne les chrétiens, régénérés par l’Esprit saint (Romains 1.7×Romains 1.7 7 A tous ceux qui sont à Rome bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
; 2 Corinthiens 13.12×2 Corinthiens 13.12 12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. ; etc.). Mais, progressivement, des chrétiens ont commencé à prier pour les défunts, pour leur repos, et à invoquer certains d’entre eux qui avaient eu une vie exemplaire, en particulier ceux qui avaient été mis à mort à cause de leur foi (les martyrs).

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Réponse complète aux pages 599-600 du livre Pour une foi réfléchie.

Pourquoi faisons-nous le culte le dimanche et pas le samedi?

Certains textes du Nouveau Testament attestent que les chrétiens se rassemblaient le premier jour de la semaine – le sabbat, le samedi, correspond au 7e jour de la semaine –, le jour où le Christ est ressuscité (Actes 20.7×Actes 20.7 7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s’entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu’à minuit.
; 1 Corinthiens 16.2×1 Corinthiens 16.2 2 que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez lui ce qu’il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour récolter les dons.
; cf. Jean 20.19×Jean 20.19 19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!»
).

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Réponse complète à la page 587 du livre Pour une foi réfléchie.

Les femmes doivent-elles se couvrir la tête pendant le culte?

Animés par le désir de prendre l’Ecriture au sérieux et de la mettre en pratique, certains chrétiens estiment que les femmes devraient porter le voile lors des cultes: il en va pour eux/elles de l’obéissance à la Parole (cf. 1 Corinthiens 11.4-16×1 Corinthiens 11.4-16 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef.
5 Toute femme, en revanche, qui prie ou qui prophétise la tête non couverte déshonore son chef à elle. En effet, c’est exactement comme si elle était rasée. 6 Si une femme n’a pas la tête couverte, qu’elle se tonde aussi les cheveux. Et s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux tondus ou d’être rasée, qu’elle se couvre donc la tête. 7 L’homme n’est pas tenu de se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu; la femme, elle, est la gloire de l’homme. 8 En effet, ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme; 9 et ce n’est pas l’homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. 10 Voilà pourquoi, à cause des anges, la femme doit porter sur la tête une marque d’autorité.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme, 12 car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme naît de la femme, et tout vient de Dieu. 13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable pour une femme de prier Dieu sans avoir la tête couverte? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter des cheveux longs, 15 alors que c’est une gloire pour la femme d’en porter parce que la chevelure lui a été donnée pour servir de voile?
16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus.
). D’autres sont d’un avis différent. Ils font remarquer que l’Ecriture est, certes, Parole de Dieu, mais qu’elle n’est pas intemporelle: elle a été donnée dans des circonstances historiques et culturelles précises (voir p. 175).

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Réponse complète aux pages 589-590 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce qu’il y a des styles de musique plus justes que d’autres pour le culte?

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La musique ne doit pas être sa propre fin; au contraire, elle doit être au service de la louange de Dieu et de l’édification des croyants (Psaume 33.3×Psaumes 33.3 3 Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix,
; Colossiens 3.16×Colossiens 3.16 16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l’inspiration de la grâce.
; Ephésiens 5.18-19×Ephésiens 5.18-19 18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit:
19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
). Toute bonne musique ecclésiale devrait donc être l’expression vivante et sensible de la spiritualité. La question qu’il faut se poser, c’est: tous les genres musicaux peuvent-ils correctement remplir de telles fonctions?

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Réponse complète aux pages 584-586 du livre Pour une foi réfléchie.

Comment calcule-t-on la date de Pâques?

Une décision du Concile de Nicée en 325 la fixe le premier dimanche qui suit la pleine lune de l’équinoxe de printemps.

Le chrétien doit-il chercher à changer la société?

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La parabole du bon Samaritain (Luc 10.25-37×Luc 10.25-37 25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l’épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
26 Jésus lui dit: «Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu?»
27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»
28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à moitié mort.
31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.
33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit.
34 Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’aubergiste et dit: ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C’est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
) a des tonalités étrangement modernes: ses acteurs n’ont pas de nom et ils vivent dans un monde de mobilité où l’on croise beaucoup d’inconnus. Le Samaritain est un de ces «ils» de mauvaise réputation. Le blessé, lui, est simplement «un homme», mais ce simplement est lourd de sens: il n’est plus ni juif ni samaritain, il est simplement un humain dans le besoin. Seul le Samaritain va traiter cet inconnu comme un «tu», un proche, un prochain.

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Les chrétiens sont citoyens du ciel et sont appelés à être de bons citoyens sur la terre. Ils ne sont pas amis des valeurs de ce monde, mais ils sont amis de ce monde comme humanité dont ils partagent les malheurs et les bonheurs.

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Réponse complète aux pages 631 à 636 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce qu’Israël est encore le peuple élu?

Des différents éléments présentés, il ressort que l’on ne peut pas affirmer purement et simplement qu’Israël a été remplacé par l’Eglise comme peuple de Dieu. Il ne faut pas disjoindre de la sorte les deux entités.

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Paul refuse l’idée que Dieu aurait rejeté son peuple (Romains 11.1×Romains 11.111 Je demande donc: «Dieu aurait-il rejeté son peuple?» Certainement pas! En effet, je suis moi-même israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
).

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Réponse complète aux pages 566-567 du livre Pour une foi réfléchie.

Où ont disparu les 10 tribus d’Israël?

Après la mort de Salomon, son royaume s’est séparé en deux:

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Vers 722 av. J.-C., les tribus du royaume du nord ont été déportées dans différentes régions de l’Empire assyrien, en punition de leurs péchés (2 Rois 17.23×2 Rois 17.23 23 jusqu’à ce que l’Eternel chasse Israël loin de lui, comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes. C’est ainsi qu’Israël a été exilé loin de son pays, en Assyrie, où il est resté jusqu’à aujourd’hui.
).

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Cependant, peut-être n’est-il pas tout à fait exact de parler de «perte des dix tribus», dans la mesure où une partie de leurs membres sont revenus d’exil en même temps que ceux de Juda et de Benjamin, à l’époque d’Esdras et de Néhémie.

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Réponse complète aux pages 568-569 du livre Pour une foi réfléchie.

Pourquoi les Juifs ont-ils été autant haïs et persécutés?

Les évangiles rapportent que la foule déchaînée, voulant la mort de Jésus, a réclamé que le sang de Jésus retombe sur elle et sur ses enfants (Matthieu 27.25×Matthieu 27.25 25 Et tout le peuple répondit: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!»
), et Jésus, d’après l’évangile de Luc, a prévu de terribles malheurs en conséquence (Luc 23.28-30×Luc 23.28-30 28 Jésus se tourna vers elles et dit: «Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants.
29 En effet, voici que viennent des jours où l’on dira: ‘Heureuses celles qui sont stériles, heureuses celles qui n’ont pas eu d’enfant et celles qui n’ont pas allaité!’
30 Alors on se mettra à dire aux montagnes: ‘Tombez sur nous!’ et aux collines: ‘Couvrez-nous!’
). Ces passages ont été utilisés, au fil du temps, pour justifier l’antisémitisme et la persécution des Juifs, qui a culminé au 20e siècle avec la Shoah.

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Réponse complète à la page 567 du livre Pour une foi réfléchie.

A partir de quel âge peut-on prendre la cène?

Il n’est pas simple de répondre à la question. Tout dépend bien sûr de la maturité spirituelle et du cheminement personnel de chacun. Certains jeunes sont plus précoces spirituellement que d’autres. On ne peut donc pas établir de règle générale, tout en soulignant qu’il ne faudrait surtout pas prendre la cène pour faire comme le voisin ou la voisine.

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Réponse complète à la page 629 du livre Pour une foi réfléchie.

Faut-il prendre au mot le verset qui dit: «Mon corps est vraiment une nourriture»?

(…) Certains y voient une allusion à la cène, et des théologiens catholiques y trouvent le fondement de leur théologie de la présence réelle du corps et du sang du Christ dans les espèces eucharistiques. Cependant, plusieurs ont contesté cette interprétation, dont Augustin et Luther.

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Réponse complète à la page 628 du livre Pour une foi réfléchie.

Qu’est-ce que le baptême?

D’après l’apôtre Paul, le baptême est signe de l’union du croyant avec Jésus-Christ. Il est signe de son ensevelissement et de sa résurrection avec lui à une vie nouvelle (Romains 6.3-8×Romains 6.3-8 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle.
5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.
6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
; Colossiens 2.12-13×Colossiens 2.12-13 12 Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité.
13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes,
).

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Réponse complète à la page 617 du livre Pour une foi réfléchie.

D’où vient le signe de croix et que signifie-t-il?

(…)

Fondamentalement signe d’identité chrétienne, d’appartenance au Dieu trinitaire et de lien avec lui, le signe de croix est malheureuse­ment de plus en plus réduit à une pratique de type magique ou superstitieux, comme s’il avait un pouvoir en lui-même. (…)

Réponse complète aux pages 625-626 du livre Pour une foi réfléchie.