Texte du 6 décembre
Je reviens à Jérusalem avec compassion.
Zacharie 1.16
Zacharie 1.12-2.4
12 Alors l’ange de l’Eternel a pris la parole et a dit: «Eternel, maître de l’univers, jusqu’à quand refuseras-tu d’avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans?»
13 L’Eternel a répondu par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l’ange qui me parlait.
14 L’ange qui me parlait m’a dit: «Proclame: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: J’éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion,
15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.
16 C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, et l’on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.’
17 »Proclame encore: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.’»
Vision de quatre cornes et quatre forgerons
2 J’ai levé les yeux et vu quatre cornes.
2 J’ai dit à l’ange qui me parlait: «Qu’est-ce que ces cornes?» Et il m’a répondu: «Ce sont les puissances qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.»
3 L’Eternel m’a fait voir quatre forgerons.
4 J’ai dit: «Que viennent-ils faire?» Il a répondu: «Des puissances ont dispersé Juda au point que personne ne redresse la tête, et ces forgerons sont venus pour les effrayer, pour abattre la puissance des nations qui se sont levées contre le pays de Juda afin de disperser ses habitants.»
Ezéchiel 35
Prophétie contre Edom
35 La parole de l’Eternel m’a été adressée:
2 «Fils de l’homme, tourne ton visage vers la région montagneuse de Séir et prophétise contre elle!
3 Tu lui annonceras:
»Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’en prends à toi, région montagneuse de Séir! Je déploierai ma puissance contre toi et je ferai de toi un sujet de consternation et un endroit dévasté.
4 Je réduirai tes villes en ruine et tu deviendras un sujet de consternation. Tu reconnaîtras alors que je suis l’Eternel.
5 »Tu as montré une hostilité constante et tu as précipité les Israélites sur le tranchant de l’épée au moment où ils étaient dans la détresse, au moment où leur faute était arrivée à son comble.
6 C’est pourquoi – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel – je te mettrai à sang et le sang te poursuivra. Puisque tu n’as pas détesté le sang, le sang te poursuivra.
7 Je ferai de la région montagneuse de Séir un endroit entièrement dévasté, dépourvu de toute animation.
8 Je remplirai ses montagnes de victimes. Les victimes de l’épée joncheront tes collines, tes vallées et tous tes cours d’eau.
9 Je ferai de toi un sujet de consternation éternel et tes villes ne seront plus habitées. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel.
10 »Tu as affirmé: ‘Les deux nations, les deux pays seront à moi, nous en prendrons possession’, alors que l’Eternel était là.
11 C’est pourquoi – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel – j’agirai avec la colère et l’acharnement dont tu as fait preuve dans ta haine contre eux. Ainsi je me ferai connaître au milieu d’eux, quand je te jugerai.
12 Tu sauras que moi, l’Eternel, j’ai entendu toutes les insultes que tu as proférées contre les montagnes d’Israël lorsque tu as dis: ‘Elles sont dévastées, elles nous sont données en guise de nourriture.’
13 Vous vous êtes attaqués à moi par votre bouche, vous avez multiplié vos paroles contre moi. Moi, j’ai entendu.
14 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Lorsque toute la terre sera dans la joie, je ferai de toi un endroit dévasté.
15 Puisque tu t’es réjouie lorsque l’héritage de la communauté d’Israël était dévasté, je te traiterai exactement de la même manière: tu deviendras un endroit dévasté, région montagneuse de Séir, ainsi qu’Edom tout entier. Ils reconnaîtront alors que je suis l’Eternel.
