Texte du 2 octobre
Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité!
Psaume 41.14
Psaume 41
Prière d’un homme trahi par son ami
41 Au chef de choeur. Psaume de David.
2 Heureux celui qui se soucie du pauvre! Le jour du malheur, l’Eternel le délivre,
3 l’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au pouvoir de ses ennemis.
4 L’Eternel le soutient sur son lit de souffrance, il le soulage dans toutes ses maladies.
5 Je dis: «Eternel, aie pitié de moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.»
6 Mes ennemis disent méchamment de moi: «Quand mourra-t-il? Quand s’éteindra son nom?»
7 Si quelqu’un vient me voir, il adopte un langage faux; il récolte des sujets de médire, puis il s’en va et en parle à l’extérieur.
8 Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi, ils méditent sur mon malheur:
9 «Il est gravement atteint. Le voilà couché, il ne se relèvera pas.»
10 Même celui avec qui j’étais en paix, en qui j’avais confiance et *qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.
11 Mais toi, Eternel, aie pitié de moi et relève-moi, et je leur rendrai ce qu’ils méritent.
12 Je saurai que tu m’aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi.
13 Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’établis pour toujours dans ta présence.
14 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité. Amen! Amen!
Esther 6
6 Cette nuit-là, le roi ne parvint pas à trouver le sommeil. Il se fit donc apporter le registre des événements marquants, les annales, et l’on en fit la lecture devant lui.
2 On y trouva mentionnées les révélations faites par Mardochée à propos de Bigthan et de Théresh, les deux eunuques du roi qui avaient la garde de l’entrée et qui avaient voulu porter la main contre le roi Assuérus.
3 Le roi demanda: «Quelle marque d’honneur et de grandeur a-t-on accordée à Mardochée pour cela?» «On ne lui a absolument rien accordé», répondirent les jeunes serviteurs du roi.
4 Le roi demanda alors: «Qui donc est dans la cour?» – Haman avait fait son apparition dans la cour extérieure du palais pour demander au roi de faire pendre Mardochée à la potence qu’il avait préparée à son intention. –
5 Les serviteurs du roi lui répondirent: «C’est Haman qui se tient dans la cour.» «Qu’il entre!» ordonna le roi.
6 Dès qu’Haman fut entré, le roi lui demanda: «Comment faut-il traiter un homme que le roi veut honorer?» Haman se dit: «Qui d’autre, à part moi, le roi voudrait-il honorer?»
7 et il lui répondit: «Si le roi veut honorer un homme,
8 il faut prendre un vêtement royal que le roi a déjà porté, ainsi qu’un cheval que le roi a déjà monté et sur la tête duquel on ait posé une couronne royale.
9 Il faut confier le vêtement et le cheval à l’un des plus illustres princes du roi, mettre cette tenue à l’homme que le roi veut honorer, le conduire, monté sur le cheval, sur la place de la ville et crier devant lui: ‘Voici comment l’on agit pour l’homme que le roi veut honorer!’»
10 Le roi dit à Haman: «Dépêche-toi de prendre le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais tout cela pour le Juif Mardochée qui est assis à la porte du roi, sans rien négliger de tout ce que tu as mentionné!»
11 Haman prit donc le vêtement et le cheval, mit cette tenue à Mardochée et le conduisit, monté sur le cheval, sur la place de la ville en criant devant lui: «Voici comment l’on agit pour l’homme que le roi veut honorer!»
12 Mardochée retourna ensuite à la porte du roi, tandis qu’Haman s’empressait de rentrer chez lui, dans une attitude de deuil et la tête couverte.
13 Lorsqu’il exposa point par point à sa femme Zéresh et à tous ses amis tout ce qui lui était arrivé, ses conseillers et sa femme Zéresh lui dirent: «Si ce Mardochée devant lequel tu as entamé ta déchéance est un Juif, tu ne pourras rien faire contre lui: tu ne pourras que perdre la partie contre lui.»
14 Ils parlaient encore avec lui quand les eunuques du roi arrivèrent. Ils s’empressèrent de conduire Haman au banquet qu’Esther avait préparé.