Le salut

Chapitre 8 : Questions abordées

Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.

Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.

Pourquoi adopter la foi chrétienne plutôt que les autres religions?

(…)

Le point commun de toutes les religions: il faut faire quelque chose pour atteindre le but fixé.

  • Les animistes font des rites et des sacrifices.
  • Les hindous pratiquent la méditation et le yoga.
  • Les bouddhistes s’abstiennent de ce qui pourrait les empêcher d’atteindre le nirvana.
  • Les musulmans se soumettent à la volonté de Dieu et pratiquent les cinq piliers de l’islam.

Dans le christianisme, en revanche, c’est Dieu qui fait le premier pas vers nous. Notre responsabilité: croire. La foi n’est pas une œuvre humaine qui ajoute quelque chose à l’œuvre de Dieu.

(…)

Réponse complète aux pages 541 à 545 du livre Pour une foi réfléchie.

Qu’est-ce qui nous assure que nous n’avons pas à mener une guerre sainte contre les non-chrétiens?

Jésus s’est toujours opposé à toute forme de violence. Il a enseigné à tendre l’autre joue, quand on vous frappe (Matthieu 5.39×Matthieu 5.39 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre.), et a empêché ses disciples de recourir à la violence (Luc 9.54-56×Luc 9.54-56 54 Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer [comme l’a fait Elie]?»
55 Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches [en disant: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés.
56 En effet, le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.»] Et ils allèrent dans un autre village.
). Quand il affirme qu’il n’est «pas venu apporter la paix mais l’épée» (Matthieu 10.34×Matthieu 10.34 34 »Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée,
), cela ne veut pas dire qu’il souhaite la guerre. Il veut simplement dire que son message ne fera pas l’unanimité, qu’il va créer des dissensions entre ceux qui croient en lui et ceux qui ne croient pas.

Les croisades et les guerres de religion ont beaucoup discrédité le message du christianisme. Heureusement, des chrétiens de la réforme radicale, au 16e siècle (comme Menno Simmons), ont montré l’importance de vivre suivant l’enseignement de Jésus dans le sermon sur la montagne (Matthieu 5×Matthieu 5.1-485 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui.
2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!
11 Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 21 »Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’
22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer.
23 Si donc tu présentes ton offrande vers l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
25 Mets-toi rapidement d’accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé jusqu’au dernier centime.
27 »Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère.
28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.
33 »Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.
34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu,
35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit «oui» pour oui, «non» pour non; ce qu’on y ajoute vient du mal.
38 »Vous avez appris qu’il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent.
39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. 43 »Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’
44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,
45 afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.
–7). D’autres chrétiens comme les quakers ou comme le pasteur baptiste Martin Luther King ont aussi milité pour la paix et la non-violence. Aujourd’hui, la notion de «guerre sainte» fait encore malheureusement de nombreux ravages dans le monde. Même si beaucoup, autour d’eux, prônent la violence, les chrétiens doivent tenir ferme dans leur témoignage d’amour et de non-violence.

«L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l’amour le peut.» Martin Luther King, Extrait du Wall Street Journal – 13 novembre 1962

Lorsque l’apôtre Paul parle de manière métaphorique de la guerre que les chrétiens ont à livrer, il précise que les armes dont ils doivent se servir ne sont pas charnelles ou humaines: «Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine. En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ» (2 Corinthiens 10.3-5×2 Corinthiens 10.3-5 3 Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine.
4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ.
).

L’Evangile est un message auquel l’être humain est invité à répondre en être responsable, en y adhérant de tout coeur. Toute démarche qui chercherait à lui imposer une manière précise de réagir déboucherait sur un accord de pure façade et serait un non-sens.

Peut-on penser que nous serons tous sauvés?

(…)

Une foi qui s’appuie sur la Bible ne peut (malheureusement) pas envisager que tous les hommes, à la fin, soient sauvés. En effet, nombreux sont les passages qui attestent l’existence d’un lieu éternel de tourments pour ceux qui refusent de placer leur foi en Christ (voir p. 661). Choquant? Le croyant ne peut que faire confiance à Dieu, le juste juge qui est aussi infiniment bon, et reconnaître que la justice impliquerait que tous soient perdus. Si certains sont sauvés, c’est une grâce, pas un dû.

(…)

Réponse complète aux pages 536 à 540 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce que la mort d’un criminel expie son péché?

La souffrance et la mort du pécheur ont peut-être un caractère de sanction, de punition, mais elles n’ont aucun pouvoir expiatoire. (…)

Réponse complète à la page 489 du livre Pour une foi réfléchie.

A quoi servait le système de sacrifices d’Israël et quelle était son efficacité?

Les sacrifices prescrits par le Lévitique n’étaient pas, comme c’est le cas dans d’autres systèmes religieux, un moyen de faire pression sur Dieu pour obtenir un bienfait en échange. Ils consistaient plutôt dans une expression de reconnaissance envers Dieu ou une humble demande de pardon, pour des fautes involontaires.

(…)

Réponse complète à la page 482 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce qu’une vie d’amour peut nous gagner le salut?

S’il suffisait d’une vie d’amour pour gagner le salut, Jésus ne serait pas mort sur la croix. Sans sa victoire sur le mal qui nous empêche d’aimer Dieu de tout notre cœur, et notre prochain comme nous-mêmes, nous ne pourrions pas aimer vraiment.

(…)

Réponse complète à la page 492 du livre Pour une foi réfléchie.

Pourquoi faire des messes pour les morts?

La pratique de messes pour les morts prend appui sur quelques versets du livre apocryphe/deutérocanonique (voir p. 147) de 2 Maccabées 12.43-46, passage qui parle d’un sacrifice expiatoire pour des morts.

(…)

Réponse complète aux pages 494-495 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce qu’on peut perdre le salut?

Contrairement à une idée courante, le salut ne se résume pas à l’acceptation du pardon de Dieu. Il s’inscrit dans la durée de la vie du croyant. Le salut sur terre n’est qu’un acompte du salut complet réservé pour nous au dernier jour (Romains 8.18-39×Romains 8.18-39 18 J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.
19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise.
21 Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
22 Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement.
23 Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps.
24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.
27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.
28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.
29 En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.
30 Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui?
33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui les déclare justes!
34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!
35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée?
36 De fait, il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances,
39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
), mais déjà nous avons des garanties de cet héritage futur (…).

(…)

Certaines paroles du Nouveau Testament mettent en garde contre les dangers de «rechute», de refroidissement de l’amour pour Dieu, de détournement de l’espérance (Matthieu 24.12-13×Matthieu 24.12-13 12 A cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira, 13 mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.; Colossiens 1.23×Colossiens 1.23 23 Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur.
; Hébreux 2.1×Hébreux 2.12 C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher au message que nous avons entendu, de peur d’être entraînés à notre perte. ; 3.14×Hébreux 3.14 14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin notre position première,
; 6.11×Hébreux 6.11 11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance.
; 1 Jean 2.6×1 Jean 2.6 6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.
).

(…)

Il y a une troisième réalité à prendre en considération et à ne pas oublier: même s’il était possible de «perdre» notre salut en nous éloignant de Dieu, il est toujours possible de le retrouver; il suffit de répondre à nouveau à l’appel pressant de Dieu:

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. Psaume 95.7-8×Psaumes 95.7-8 7 car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit.
*Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 n’endurcissez pas votre coeur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert:
(repris en Hébreux 3×Hébreux 3.1-193 Ainsi donc, frères et soeurs saints, vous qui avez part à l’appel céleste, portez vos pensées sur l’apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ].
2 Il est resté fidèle à celui qui l’a établi tout comme Moïse l’a été dans [toute] sa maison.
3 En effet, il a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même. 4 Toute maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toute chose, c’est Dieu. 5 Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour témoigner de ce qui allait être dit,
6 mais Christ l’est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu’à la fin] la confiance et l’espérance dont nous tirons notre fierté.
7 C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: 9 là, vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve et ils m’ont vu agir pendant 40 ans.
10 C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un coeur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies.’ 11 Aussi, j’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’
12 Faites attention, frères et soeurs: qu’aucun de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant.
13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: «Aujourd’hui», afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse, trompé par le péché. 14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin notre position première,
15 aussi longtemps qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte. 16 Qui s’est en effet révolté après avoir entendu? N’est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse?
17 Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N’est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert? 18 Et à qui a-t-il juré qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
19 Ainsi nous voyons qu’ils n’ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.
–4)

(…)

Réponse complète aux pages 517 à 522 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce que Dieu a décidé qui deviendrait chrétien avant notre naissance?

Si tous sont d’accord pour reconnaître que le salut est le fruit de la grâce de Dieu, manifestée par la mort de Jésus-Christ à la croix, un certain nombre de points font l’objet de débats, parfois très vifs, parmi les théologiens chrétiens. On peut les résumer en deux questions:

  • Dieu a-t-il choisi de toute éternité ceux qui hériteront du salut?
  • Pour qui précisément Jésus-Christ est-il mort?

(…)

Réponse complète aux pages 523 à 536 du livre Pour une foi réfléchie.