Pour vraiment «digérer» quelque chose, il faut commencer par le mâcher. Dans le cas de Pour une foi réfléchie, une possibilité de mâcher la matière théologique pour mieux la digérer est offerte par un certain nombre de questions destinées à l’étude personnelle ou collective. Ces questions sont présentes dans l’édition séparée de la section de l’ouvrage consacrée au Saint-Esprit.
Voici la liste des questions proposées.
- D’où vient l’intérêt actuel pour le Saint-Esprit, d’après vous? Et quelle place occupe-t-il dans votre vie?
- Quelles différences entre la réaction catholique et la réaction protestante, face aux interrogations liées à l’action de l’Esprit? Pourquoi?
- Quels peuvent être les risques lorsqu’on néglige l’Esprit?
- Quels peuvent les risques lorsqu’on accorde à l’Esprit une place trop importante, par rapport aux deux autres personnes de la Trinité?
- Que nous apprend l’Ancien Testament sur l’Esprit de Dieu?
- Que nous apprend de plus le Nouveau Testament, par rapport à l’Ancien, sur l’Esprit de Dieu?
- Quels sont les éléments qui ont pu amener à douter de la divinité du Saint-Esprit?
- Quels sont les éléments qui amènent à affirmer que le Saint-Esprit est Dieu?
- Pourquoi est-il inapproprié de considérer l’Esprit comme une simple force?
- Comment justifier la conception de l’Esprit comme une personne? Quel impact cela a-t-il?
- Que signifie le terme de paraclet, en rapport avec l’Esprit?
- Qu’implique la présentation de l’Esprit comme saint?
- Quelle est la signification de l’événement de la Pentecôte rapporté dans les Actes?
- En quoi est-il important de distinguer l’historia salutis de l’ordo salutis?
- Quelles sont les différentes interprétations sur le moment où l’on reçoit l’Esprit?
- Quelles sont les différentes interprétations sur la manière dont on reçoit l’Esprit?
- Quels sont les points communs entre les interprétations évangélique traditionnelle, pentecôtisante et charismatique?
- Quelles sont les différences entre les interprétations évangélique traditionnelle, pentecôtisante et charismatique?
- Que penser, du point de vue biblique, de la «seconde expérience» de l’Esprit?
- Quels éléments amènent à penser que le parler en langues et la réception de l’Esprit sont nécessairement liés?
- Quels éléments amènent à penser que le parler en langues et la réception de l’Esprit ne sont pas nécessairement liés?
- Qu’est-ce qui vous amène à penser que le baptême de l’Esprit équivaut (ou non) à la réception de l’Esprit?
- En quoi la dimension collective du baptême de l’Esprit est-elle importante, à côté de sa dimension individuelle?
- Que pouvez-vous personnellement apprendre à propos de l’Esprit?
- Qu’appelle-t-on plénitude de l’Esprit?
- Qu’est-ce qui distingue les «cessationnistes» des «continuationnistes»?
- Quelle est la perspective biblique sur les miracles? Dans quelle mesure concorde-t-elle avec votre propre expérience?
- Quelles sont les positions principales à propos des charismes?
- Quelle est la raison d’être des charismes, d’après la Bible? Comment le vivez-vous?
- En quoi consiste la prophétie biblique? Sommes-nous appelés à vivre la prophétie aujourd’hui? Pourquoi?
- Comment exercer le discernement aujourd’hui?
- En quoi consiste le parler en langues? Quelles sont les interprétations principales et sur quels arguments s’appuient-elles?
- Quelle signification vous paraît la plus probable, en ce qui concerne le don du parler en langues? Pourquoi?
- Un chrétien peut-il se rendre coupable de blasphème contre l’Esprit? Pourquoi?
- Quels sont les enjeux réels derrière la querelle du filioque?