Le mal – Questions pour l’étude

Pour vraiment «digérer» quelque chose, il faut commencer par le mâcher. Dans le cas de Pour une foi réfléchie, une possibilité de mâcher la matière théologique pour mieux la digérer est offerte par un certain nombre de questions destinées à l’étude personnelle ou collective. Ces questions sont présentes dans l’édition séparée de la section de l’ouvrage consacrée au mal.

Voici la liste des questions proposées.

  1. Quels éléments permettent de parler d’une alliance de Dieu avec l’homme, en Genèse 2.15-17×Genèse 2.15-17 15 L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde.
    16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,
    17 mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.»
    ?
  2. Quels éléments caractérisent l’attitude humaine face à l’alliance divine, en Genèse 2-3×Genèse 2.1-3.242 C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée.
    2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.
    3 Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé.
    4 Telle fut l’histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés.
    5 Lorsque l’Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n’y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol.
    6 Cependant, une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
    7 L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l’homme devint un être vivant.
    8 L’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné.
    9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l’arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
    10 Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
    11 Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l’or. 12 L’or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
    13 Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush.
    14 Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l’est de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
    15 L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde.
    16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,
    17 mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.»
    18 L’Eternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.»
    19 L’Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait.
    20 L’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d’aide qui soit son vis-à-vis.
    21 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 L’Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme.
    23 L’homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme.»
    24 *C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un.
    25 L’homme et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n’en avaient pas honte. 3 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’?»
    2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’»
    4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas,
    5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
    6 La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
    7 Leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent, et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s’en firent des ceintures.
    8 Quand ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de l’Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.
    9 Cependant, l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit: «Où es-tu?» 10 Il répondit: «J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché.»
    11 L’Eternel Dieu dit: «Qui t’a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger?»
    12 L’homme répondit: «C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé.»
    13 L’Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m’a trompée et j’en ai mangé.» 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.»
    16 Il dit à la femme: «J’augmenterai la souffrance de tes grossesses. C’est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi.»
    17 Il dit à l’homme: «Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.
    18 Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»
    20 Adam appela sa femme Eve, car elle devait être la mère de tous les vivants.
    21 L’Eternel Dieu fit des habits en peau pour Adam et pour sa femme, et il les leur mit. 22 L’Eternel Dieu dit: «Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement!»
    23 Ainsi, l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré.
    24 Après avoir chassé Adam, il posta à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.
    ?
  3. Quelles sont les conséquences immédiates de la rupture de l’alliance entre Dieu et l’homme?
  4. Quelles sont les conséquences à long terme, pour l’homme, de la rupture de l’alliance entre Dieu et lui?
  5. Quelles sont les conséquences, pour la création, de la rupture de l’alliance entre Dieu et l’homme?
  6. En quoi peut-on associer la malédiction de Genèse 3.14-15×Genèse 3.14-15 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.»
     à une promesse?
  7. Quels liens peut-on faire (ou non) entre la maladie physique et la condition spirituelle?
  8. Comment sommes-nous invités à réagir, dans la Bible, face à la souffrance, quand elle nous touche ou touche notre entourage?
  9. En quoi l’explication de l’origine du mal par la liberté de l’homme ou des anges est-elle insuffisante?
  10. Peut-on voir le bien et le mal comme deux forces égales, à la manière des manichéens? Pourquoi?
  11. En quoi est-il justifié (ou non) de parler de «mystère» du mal?
  12. Quelle est la réponse de Dieu au mal?
  13. Pourquoi le mal atteint-il des personnes qui placent leur confiance en Dieu?
  14. Quel impact a votre environnement sur votre perception du péché?
  15. Quelle est la perception actuelle du péché, du mal, d’après vous? Dans quelle mesure est-elle conforme (ou non) à la conception biblique du péché?
  16. Comment étayer l’affirmation biblique d’après laquelle personne n’est épargné par le péché?
  17. En quoi est-il important de distinguer le péché du mal, de la faute ou de l’échec?
  18. Quelle(s) définition(s) peut-on donner du péché, d’après la Bible?
  19. Quelles sont les caractéristiques de la manière dont la Bible traite la question du péché?
  20. Pourquoi une telle place accordée au péché dans la Bible?
  21. Qu’appelle-t-on «péché originel»?
  22. Quelles différences y a-t-il entre les différentes interprétations du péché originel, et quel est leur impact?
  23. Qu’est-ce qui permet d’affirmer que le péché est une offense faite à Dieu?
  24. Quels sentiments suscite en vous le désir de relation manifesté par Dieu?
  25. Quelle est l’importance de la Parole de Dieu, dans le cadre de l’alliance?
  26. Quel est le rôle de la loi par rapport au péché?
  27. Comment est décrit le «méchant» dans la Bible?
  28. Quelles conséquences a l’accent de la Bible sur l’intériorité de l’homme?
  29. Quels péchés pouvaient (ou non) être pardonnés, dans l’Ancien Testament? Pourquoi, d’après vous?
  30. Quels sont les péchés qui vous posent le plus problème chez les autres? dans la société? et en vous?
  31. Qu’implique la dimension de projet présente dans l’alliance divine, en rapport avec le péché?
  32. La responsabilité vis-à-vis du péché est-elle individuelle ou collective? Qu’est-ce qui vous permet, dans la Bible, de répondre de cette manière?
  33. D’où vient le sentiment de culpabilité et que permet-il?
  34. Que nous apprennent les démarches de réparation par rapport au péché révélées dans la Bible?
  35. Comment devons-nous comprendre le langage de la dette, en rapport avec la réparation du péché?