Pourquoi quatre évangiles?

Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Ces quatre évangiles sont la première et principale source d’informations sur la vie et le ministère de Jésus.
Cependant, pourquoi avoir quatre évangiles et pourquoi n’avons-nous pas un seul livre ouvrant le Nouveau Testament et qui raconterait la vie de Jésus-Christ?

Lorsque l’on regarde les dates de rédaction des évangiles, on remarque qu’ils n’ont pas été écrits juste après la mort et la résurrection de Jésus. Leur rédaction a commencé alors que les témoins de la vie de Jésus commençaient à mourir et alors que les premières communautés chrétiennes se développaient. Les évangiles sont donc là pour préserver ces témoignages.

Les auteurs des évangiles nous donnent des indications sur leurs raisons d’écrire. Luc précise qu’il souhaite présenter à son lecteur un récit le plus complet qui soit de la vie de Jésus (Luc 1:3×Luc 1.3 3 Il m’a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l’origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile,
). Jean précise que son souhait en écrivant cet évangile est de développer la foi de ses lecteurs (Jean 20:31×Jean 20.31 31 Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
).

Quand on lit une biographie, ce que l’on recherche c’est une présentation la plus complète possible de la vie d’une personne, présentation qui nous permette de tout connaitre pour autant que cela soit possible. En cela les évangiles ne sont pas comme nos biographies car aucun ne présente un récit complet comprenant tous les aspects de la vie de Jésus. Cependant, Luc prétend que son récit est digne de confiance et qu’il a interrogé les plus de témoins possibles avant de rédiger son évangile (Luc 1:1-4×Luc 1.1-41 Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole.
3 Il m’a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l’origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile,
4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
).

Ainsi, les différents évangiles que nous possédons répondent à des objectifs qui sont différents et sont adressés à des personnes différentes.

Les auteurs

Les quatre évangiles portent les noms de leurs auteurs. Quand on commence la lecture (Matthieu 1:1×Matthieu 1.11 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.
 ou Marc 1:1×Marc 1.11 Voici le commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu,
 par exemple), le nom de l’auteur n’est pas mentionné.

Comment donc les noms sont-ils apparus? Deux types d’arguments ont conduit à associer les noms aux auteurs des évangiles.

  1. Parfois des éléments du texte des évangiles apportent des indices quant à l’auteur (comme par exemple en Jean 21:20-25×Jean 21.20-25 20 Pierre se retourna et vit venir derrière eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché vers Jésus et avait dit: «Seigneur, qui est celui qui va te trahir?»
    21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: «Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il?»
    22 Jésus lui dit: «Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi.»
    23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Cependant, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais: «Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il?»
    24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu’on écrirait.
    ).
  2. Un autre type d’argument est le fait que les premiers chrétiens et en particulier les pères de l’église des premier et second siècles après Jésus Christ associaient déjà les textes des évangiles avec leurs auteurs.

Ainsi, Matthieu (aussi appelé Lévi) était l’un des disciples de Jésus et est considéré comme l’auteur du premier évangile. On pense qu’il a rédigé ce livre vers les années 50-60 de notre ère. Ce qui frappe lors de la lecture de cet évangile ce sont les nombreuses citations de l’Ancien Testament ce qui tend à montrer que les premiers lecteurs étaient des Juifs convertis auxquels Matthieu voulait montrer que Jésus est le Messie.

Marc est l’auteur du second évangile. C’était l’un des proches de l’apôtre Pierre (ce qui permet d’avoir une idée de ses sources pour la rédaction). Marc est aussi connu sous le nom de Jean-Marc et il apparait dans d’autres textes du Nouveau Testament (Actes 12:12×Actes 12.12 12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.
; 1 Pierre 5:13×1 Pierre 5.13 13 Ceux qui ont été choisis comme vous et sont à Babylone vous saluent, ainsi que Marc, mon fils.
). Il semble que son livre ait été rédigé plus tardivement aux environs de 63-68 après Jésus-Christ et que les lecteurs étaient des chrétiens non-Juifs.

L’évangile de Luc est le premier volume rédigé par Luc, un compagnon de l’apôtre Paul, le second étant les Actes des apôtres. Cet évangile aurait été rédigé entre 60 et 80 après Jésus-Christ. Un trait caractéristique de cet évangile est le fait que Jésus est présenté comme le Sauveur de tous les hommes. A cet effet Luc mentionne de nombreux exemples où Jésus exerce son ministère parmi les personnes en marge de la société du premier siècle.

Enfin, l’évangile de Jean est associé à Jean l’un des fils de Zébédée qui était un des douze disciples. La rédaction de cet évangile est plus tardive et se serait faite entre les années 80 et 100 c’est-à-dire à la fin du premier siècle.

La rédaction des évangiles

Si on considère le début de l’évangile de Luc (Luc 1:1-4×Luc 1.1-41 Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole.
3 Il m’a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l’origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile,
4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
), on a une idée de la façon dont la rédaction des quatre évangiles s’est faite. Cette idée est d’ailleurs confirmée par les recherches faites par des universitaires.

Pour rédiger les évangiles les auteurs se sont basés sur différentes sources c’est-à-dire des témoignages. L’utilisation de différentes sources se manifeste dans le fait que les deux généalogies de Jésus (Matthieu 1:1-17×Matthieu 1.1-171 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.
2 Abraham eut pour fils Isaac; Isaac eut Jacob; Jacob eut Juda et ses frères;
3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar; Pérets eut Hetsrom; Hetsrom eut Aram; 4 Aram eut pour fils Aminadab; Aminadab eut Nachshon; Nachshon eut Salmon; 5 Salmon eut Boaz de Rahab; Boaz eut Obed de Ruth; 6 Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David.
7 Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa;
8 Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; 9 Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; 10 Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias;
11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l’époque de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel; 13 Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor; 14 Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud; 15 Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob; 16 Jacob eut pour fils Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu’on appelle le Christ.
17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu’à David, 14 générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.
et Luc 3:23-38×Luc 3.23-38 23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu’il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, 24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï, 26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, 27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealthiel, fils de Néri, 28 fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, 29 fils de Joses, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim, 31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
32 fils d’Isaï, fils d’Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon,
33 fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda,
34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, 35 fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Eber, fils de Sala, 36 fils de Kaïnam, fils d’Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, 37 fils de Mathusala, fils d’Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38 fils d’Enos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.
) sont différentes et complémentaires.

Parmi les différentes sources à leur disposition, les auteurs ont choisi les évènements, les discours, les miracles de Jésus qui étaient susceptibles de répondre à leur objectifs. C’est ce qui explique les différences entre les quatre évangiles.

Enfin, comme l’enseigne Paul en 2 Timothée 3:16×2 Timothée 3.16 16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
, ce processus de rédaction des évangiles s’est fait sous le contrôle du Saint-Esprit ce qui garantit que ces récits sont vrais.

Les évangiles synoptiques

Lorsqu’on lit les évangiles il apparait que l’évangile de Jean est différent des trois autres (Matthieu, Marc et Luc). Ces derniers présentent en effet de très nombreuses ressemblances qui font penser que les auteurs ont eu des sources communes. En particulier on retrouve beaucoup d’épisodes communs à ces trois livres. 601 des 661 versets de l’évangile de Marc se retrouvent dans l’évangile de Matthieu et/ou dans l’évangile de Luc.

De nombreuses théories ont été proposées pour expliquer cela. Sans les détailler toutes, il semble que le premier évangile rédigé (Matthieu) ait servi de base pour la rédaction des deux autres. Les autres auteurs utilisèrent aussi d’autres sources pour compléter leur récit. Il est important de rappeler que les évangiles ne constituent pas des biographies mais avait pour fonction de préserver l’enseignement de Jésus et d’encourager les premières communautés chrétiennes.

S’il y a de nombreuses similitudes entre eux, ces trois évangiles synoptiques ont des thèmes centraux différents:

  • L’évangile de Matthieu cherche à démontrer que Jésus est le Messie et il sert aussi à encourager les croyants d’origine juive à suivre l’enseignement du Christ.
  • L’évangile de Marc met en avant les actes de Jésus (miracles, exorcismes) plutôt que les discours. On note aussi que la formation et l’enseignement des disciples prend une place importante.
  • L’évangile de Luc d’abord destiné à Théophile insiste sur l’universalité du message de Jésus et montre le ministère de Jésus parmi les personnes en marge de la société de l’époque.

L’évangile de Jean

L’évangile de Jean présente plusieurs différences par rapport aux autres évangiles:

  • Il n’y a pas de récit de la nativité ni de généalogie du Christ.
  • Il n’y a pas de récit de la tentation de Jésus ni de son baptême.
  • Le récit semble être construit autour de sept paroles importantes (les sept « Je suis ») et sept miracles, et moins d’éléments du ministère du Christ nous sont rapportés.

Par contre, Jean semble beaucoup plus intéressé à montrer l’identité de Jésus et en particulier le fait qu’il est le Fils de Dieu. Pour certains, le fait que les questions de l’identité et de la divinité de Jésus soient centrales au texte traduit une rédaction plus tardive et montre la préoccupation qu’avaient les chrétiens de la fin du premier siècle.

En conclusion

Nous avons quatre évangiles car plusieurs auteurs ont accompli le travail d’interroger les témoins de la vie de Jésus, ils l’ont fait pour plusieurs raisons et parce qu’ils voulaient encourager des communautés chrétiennes différentes.

La diversité dans les quatre évangiles permet de parler différemment à différentes communautés. Cela nous permet aussi de découvrir plusieurs facettes de Jésus. Une façon d’illustrer cela est de considérer les représentations symboliques des évangiles qui ont été faites il y a plusieurs siècles. Ce qu’on appelle le tétramorphe est le fait que quatre figures ont été choisies pour représenter les évangiles: l’homme pour l’évangile de Matthieu, le lion pour l’évangile de Marc, le taureau pour l’évangile de Luc et l’aigle pour l’évangile de Jean. Ces figures représentent aussi des aspects centraux de la vie de Jésus: sa naissance et son incarnation (l’homme), la tentation dans le désert (lion), sa mort (le taureau) et son ascension (l’aigle)

Enfin, s’il y a des différences entre les quatre évangiles et parfois des difficultés à les harmoniser, il y a aussi un message central commun à ces quatre livresles évangiles nous racontent la naissance de Jésus le Fils de Dieu, sa vie et son ministère parmi les hommes, sa mort et sa résurrection. C’est cela le message de l’Évangile.