Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home La Bible Jésus-Christ Les paraboles

Les paraboles de Jésus

Envoyer Imprimer

Les paraboles

Jésus a souvent utilisé des petites histoires, appelées "les paraboles", pour expliquer aux foules ou à ses amis des concepts comme le royaume de Dieu, le salut ou l'amour de Dieu.
N'est-ce pas un principe vieux comme le monde de raconter des histoires?

Faire fonctionner notre imagination afin de comprendre et de retenir des pensées difficiles, c'est là tout l'art des paraboles. Elles créent une image mentale d'une vérité et la rendent accessible à tous. Au temps de Jésus, l'utilisation de l'écrit était réservée à une élite, aussi a-t-il utilisé les paraboles comme moyen mnémotechnique.

Le sermon sur la montagne, Karl Bloch

"Le sermon sur la montagne" de Karl Bloch,
1890
Coppenhague

Voici quelques paraboles très connues:

  • Le bon Samaritain (Luc 10.30-37): c'est l'histoire d'un homme qui est attaqué et se voit voler ses affaires et son argent par des brigands lors d'un voyage. Il est laissé sur le bord de la route, gravement blessé. Plusieurs personnes, dont des religieux, passent alors le long du chemin. Qui aidera notre pauvre ami...
  • La brebis perdue (Luc 15.4-7): critiqué par des religieux parce qu'il côtoyait des gens de mauvaise réputation, Jésus raconte alors cette histoire: si un berger a 100 brebis et qu'il s'apperçoit qu'il lui en manque une, que fait-il?
  • Le fils prodigue (Luc 15.11-32): c'est le récit de deux frères. Le cadet, un jour, demande sa part d'héritage à son père et part de la maison familliale... Il mène alors la grande vie et gaspille tout son argent. Accablé par le remords, il ne pense qu'à revenir dans la maison de son père, mais comment sera-t-il accueilli par sa famille?
  • La maison sur le roche (Luc 6.47-49 ): Jésus suggère qu'il y a 2 façons de construire sa maison: une avec des fondations sur le rocher et l'autre sur la terre, sans fondations...
  • Le semeur et les terrains (Luc 8.5-15): Jésus raconte cette parabole à une foule et en donne l'explication à ses disciples: un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, des grains tombèrent sur différents terrains...

Décoder les paraboles

Attention à ne pas les utiliser n'importe comment!
Pour comprendre leur sens original, il faut se poser ces 5 questions:

  1. A qui s'adresse Jésus lorsqu'il raconte cette parabole?
  2. Pourquoi raconte-t-il cette parabole?
  3. Quel est le point central de cette parabole?
  4. Quelle est la conclusion?
  5. Qu'est-ce que cela veut dire pour nous aujourd'hui?

Si ce n'est toujours pas clair et que vous ne voyez pas très bien ce que Jésus voulait dire, vous pouvez nous adresser vos questions sur le forum de discussion.

D'autres paraboles

Il existe encore de nombreuses paraboles que vous pourrez découvrir tout au long de votre lecture.
L'intendant infidèle: Luc 16.1-8
L'histoire de l'homme riche et du pauvre Lazare: Luc 16.19-31
L'ami importun: Luc 11.5-8
L'invitation au festin: Luc 14.16-24
Les vignerons: Marc 12.1-9
Les dix jeunes filles: Matthieu 25.1-13
et encore bien d'autres...

 

Commentaires  

 
+5 #8 paraboleGuy Herve 04-01-2016 16:38
ohh j'oubliais; cette parabole voulais dire aussi que le riche a du mal a entrer au paradis mais pas impossible. La necromentie est une doctrine satanique car si un mort vient nous donner des informations sur notre salut meme si cela est correct a l'instant , vaut mieux rejetter cela car notre Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants.
enfin le riche et le pauvre sont creer par Dieu et l'un doit aider l'autre et rendre grace a Dieu pour ses biens faits et non d'oublier l'aumones envers les pauvres et les orphelins et les veuves; la bible appel cela la vraie religion.
Citer
 
 
+1 #7 paraboleGuy Herve 04-01-2016 16:33
Bjr frere pedro Honore; je voulais juste dire simplement que Dieu ne descendra plus pour nous sauver car il l'a deja fait et c'est Jesus. Nous avons donc a lire et a ecouter le veritable enseignement sous la conduite de Saint Esprit qui est l'esprit de Jesus notre Dieu. Aussi cela est un mystere dans la mesure ou Jesus n'etait pas venu seulement pour les vivant mais pour separer les gens du sein d'abraham captif pour les envoyer dans le paradis; puisque l'enfer et la mort seront jetés dans l'etang de feu selon apocalypse. donc c'est une revelation des choses depuis le temps de moise .
je n'ai pas bcp de temps mais je prepare un livre sur les paraboles qui sera mon deuxieme selon l'esprit de Dieu.
Citer
 
 
-2 #6 parabolepedro honore 14-12-2015 04:18
salut a vous tous mes chers amis .j'aimerais q vous m'aider a décoder les cinq points de cette parabole "le riche et lazare "
Citer
 
 
+2 #5 Le semeur et les terrainsndolo 10-05-2015 20:05
Bonjour Lolo
je te recommande la parabole du semeur et les terrains.Ton parents est semblable à l'ivraie, c'est a dire la graine qui tombe sur une pierre.il est semblable à celui qui entend la parole de Dieu et qui refuse de la mettre en pratique , évitant ainsi qu'elle porte des fruits de l' Esprit en lui.
semblable également aux légalistes, c'est à dire ceux qui vont à l'Eglise, reçoivent la parole de Dieu et continuent d'agir comme les hommes du monde
Citer
 
 
+3 #4 réponse parabole respect toléranceFlorian 21-02-2015 13:03
« Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Luc 6, 42
Citer
 
 
+4 #3 proposition de réponseRégis Berthelier 30-01-2015 11:50
Voir la parabole du Pharisien et du Publicain.
Citer
 
 
+3 #2 proposition de réponseRégis Berthelier 30-01-2015 11:49
Bonjour Lolo !
En réponse à votre question, la parabole qui me vient tout de suite à l'esprit est celle du Pharisien et du publicain. Par cette parabole, Jésus explique bien que celui qui sera justifié n'est pas celui qui affiche sa foi aux yeux de tous, et qui se permet de juger les autres. Non, c'est bien le publicain, celui qui parait être le pire des pécheurs qui a trouvé grâce aux yeux de Dieu, car il se sait pécheur, il reconnait son imperfection et vit humblement . Voilà !
Citer
 
 
0 #1 parabole tolérance respectLolo 01-06-2014 14:47
Bonjour,
je suis à la recherche d'une parabole sur la tolérance, quelque chose dans la même idée que "ne juge point, et tu ne seras point jugé" pour faire réfléchir une personne de ma famille qui va à l'église mais qui n'applique plus vraiment les principes moraux qui y sont enseignés, et qui ne croit plus en rien.
merci de votre aide
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Les commentaire contenant des liens sont proscrits.


Code de sécurité
Rafraîchir