Un peuple choisi…
Les 12 tribus
Les Israélites tirent leur nom du surnom donné à leur ancêtre Jacob: Israël. Celui-ci a eu douze fils et s’est installé avec eux en Egypte, pour cause de famine dans la région de Canaan.
Là, pendant quatre siècles, la famille s’est développée et les douze fils ont donné naissance aux douze tribus d’Israël. Lorsque ces tribus sont sorties d’Egypte sous la conduite de Moïse, un chef a été désigné pour chacune d’elles.
Comme dans plusieurs peuples de l’Orient ancien, des «anciens» exerçaient les fonctions de conseillers, juges et magistrats au niveau d’une ville, d’une tribu ou de la nation.
Le roi
Après la nomination de divers chefs successifs (Moïse, Josué puis les juges), les Israélites ont réclamé un roi. Après Saül, c’est David qui a été désigné par onction d’huile, et c’est sa dynastie qui a été considérée comme légitime. Il a même reçu la promesse qu’il y aurait toujours un de ses descendants sur le trône (2 Samuel 7.11-16 ). Lorsque le royaume d’Israël s’est séparé en deux, c’est dans celui de Juda que sa dynastie s’est perpétuée, alors que le royaume d’Israël était ébranlé par des coups d’Etat et la prise de pouvoir de différentes familles.
Le roi exerçait la fonction de juge, de général en chef, de responsable des relations extérieures, de législateur en chef. En revanche, contrairement à ce qui se passait chez d’autres peuples à l’époque, il n’exerçait pas de fonction religieuse.
Les prophètes
Dieu avait promis de donner aux Israélites, après Moïse, des personnes qui seraient capables d’être ses porte-parole (Deutéronome 18.15-22 ): les prophètes. Ceux-ci ont souvent été contraints, au fil de l’histoire, de fustiger leurs compatriotes en raison de leur comportement et d’annoncer les jugements divins.
Plusieurs d’entre eux ont mis leurs oracles par écrit, et ceux-ci ont été inclus parmi les écrits sacrés de l’Ancien Testament: Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée, Michée, etc.
La Bible relate plusieurs miracles accomplis par certains d’entre eux, et ils se sont faits les auteurs de plusieurs prédictions quant à l’avenir proche mais aussi lointain.