Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home La Bible

Qu'est-ce que la Bible?

Envoyer Imprimer

 

Un livre qui a changé le monde...

Un livre qui permet de comprendre notre histoire...

Le livre qui dévoile le secret de la vie...

La Bible est l'un des plus anciens livres au monde. Elle a profondément marqué l'histoire de l'humanité et notre culture. Elle est toujours un des livres le plus vendus et lu au monde.

Que renferment ses nombreuses pages?
Comment la Bible nous est-elle parvenue? Peut-on se fier aux travaux des traducteurs? Comment lire la Bible pour la première fois?
Dans une époque telle que la nôtre, peut-elle encore nous apporter des réponses aux questions fondamentales que nous nous posons?

La Bible n'est pas un livre comme les autres

Elle ne se lit ni comme un roman, ni comme un livre d'histoire, ni comme un livre scientifique... Elle se déroule sur des siècles et contient de nombreux récits de vie, des poèmes, des textes de sagesse, des discours et des visions.

La Bible nous fait entrer dans l'histoire de l'humanité: de la nuit des temps à la fin du monde. Elle révèle la personne de Dieu et son message pour l'humanité.

Le péché d'Adam et Eve, Noé et son arche, les dix commandements, Jésus-Christ... et bien d'autres, toutes ces personnes se sont posé des questions et ont vu de leurs yeux des choses incroyables. La Bible rapporte des morceaux de vie, des réflexions et des expériences de foi. Elle nous parle de ces femmes et de ces hommes avec vérité sans contourner leurs difficultés et leurs doutes. En cela la Bible n'est pas une suite d'histoires de héros glorieux mais bien une bibliothèque de livres très différents ayant pour thème principal "Dieu et les hommes".

Par les récits, les textes poétiques, des proverbes ou encore des prophéties et des lettres, la Bible nous fait comprendre la complexité de la relation entre Dieu et les humains. Qu'ils soient rois ou bergers, sages ou prophètes, pêcheurs ou docteurs de la loi juive, tous ces personnages ont vécu une expérience avec Dieu.

Aujourd'hui encore l'existence de Dieu est un mystère, pourtant la Bible est le témoin de la présence de Dieu dans la vie des hommes.