Jésus et l’Ecriture

Quelle attitude Jésus adoptait-il par rapport à l’Ecriture? Si nous nous reconnaissons comme chrétiens, nous avons à prendre exemple sur le Christ dans ses attitudes.

Pour Jésus, la Bible, c’était l’Ancien Testament, puisque le Nouveau Testament n’était pas encore rédigé et dépendait de l’œuvre que lui-même allait accomplir.

Un constat: Jésus a utilisé les Ecritures dans sa vie et son ministère. Il n’a pas fait que parler d’elles, il y croyait et y conformait sa vie.

  • Il se référait aux Ecritures pour répondre aux interrogations ou résoudre les problèmes (Luc 10.25-26×Luc 10.25-26 25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l’épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
    26 Jésus lui dit: «Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu?»
    ).
  • Dans les Ecritures il trouvait la direction pour sa vie, et il y obéissait (Matthieu 26.52-54×Matthieu 26.52-54 52 Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges?
    54 Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles cela doit se passer ainsi?»
     «il faut»).
  • Il considérait l’Ecriture dans son ensemble, il n’y prenait pas ce qui lui plaisait seulement (Matthieu 4.5-7×Matthieu 4.5-7 5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple
    6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»
    7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
    ).
  • Il faisait la différence entre la tradition des hommes et la Parole de Dieu (Marc 7.1-13×Marc 7.1-137 Les pharisiens et quelques spécialistes de la loi, venus de Jérusalem, se rassemblèrent auprès de Jésus. 2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
    3 – Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens.
    4 Et quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent pas avant de s’être purifiés. Ils tiennent encore à beaucoup d’autres traditions comme le lavage des coupes, des cruches et des vases de bronze. –
    5 Alors les pharisiens et les spécialistes de la loi lui demandèrent: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens mais prennent-ils au contraire leur repas avec des mains non lavées?»
    6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi.
    7 C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes [car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d’autres choses semblables].»
    9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
    11 Mais d’après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire une offrande à Dieu’,
    12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère.
    13 Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»
    ).

Ainsi, nous inspirer de l’attitude de Christ envers les Ecritures a au moins deux conséquences:

  • Il s’agit de respecter la Parole écrite de Dieu, de nous y soumettre, de la mettre à un niveau plus élevé que toutes nos habitudes et traditions (aussi belles soient-elles).
  • Il s’agit de chercher à la comprendre en toute honnêteté, sans vouloir lui imposer un sens, et en la considérant dans son ensemble.

En nous imprégnant de la Parole de Dieu, nous connaîtrons de mieux en mieux Dieu, et nous serons de meilleurs disciples de Christ. Et plus nous connaîtrons la vérité, plus nous nous y soumettrons, plus nous serons libres (Jean 8.31-36×Jean 8.31-36 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres’?»
34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c’est le fils qui y reste pour toujours.
36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
).