Forum

voir le Saint-Espri…
 
Notifications
Retirer tout

voir le Saint-Esprit

21 Posts
3 Utilisateurs
17 Reactions
33.2 K Vu
Encre
Posts: 33
Début du sujet
(@joachim-laugeon)
Trusted Member
Inscription: Il y a 12 ans

Bonjour.

Pensez-vous qu’on peut voir le Saint-Esprit ? Je cherche des réponses, et des personnes disent qu’on ne peut pas voir le Saint-Esprit. Ils se servent de Jean 3:8 :  » Le vent souffle où il veut et tu entends le bruit, mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va « . Est-ce que c’est un verset correctement interprété ? Qui plus est, dans toute la Bible, l’Esprit de Dieu apparaît toujours aux hommes de manière symbolique. Ainsi est-il apparu aux yeux des humains sous forme de colombe et sous forme de langue de feu lors de la Pentecôte. Y a-t-il des versets que je n’ai pas lus qui montrent que le Saint-Esprit peut être visible comme un ange sans en être un ?

Que Dieu vous bénisse.

Encre.

20 Réponses
20 Réponses
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Non effectivement le Saint Esprit ne peut pas être vu. Dans le verset que vous citez de Jean 3:8 : (« Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. ») il est intéressant de savoir qu’il y a un petit jeu de mot en grec. En effet le mot Esprit et le mot vent sont synonymes dans cette langues, le mot est Pneuma.
Je crois qu’il est question ici surtout de l’œuvre de l’Esprit de Dieu en ce qui concerne le salut, donc ses œuvres, mais que cela va de pair avec le fait que nous ne pouvons pas le voir en personne, en chair ou en forme humaine, Il n’a pas de corps.
Il n’y a pas d’exemple biblique ou le Saint Esprit prend une forme humaine, ou l’apparence d’un ange. Il existe des théophanies, « L’Ange de l’Eternel », mais cette expression fait essentiellement référence à Christ pré-incarné, ou il parle comme Dieu, s’identifie à Dieu et revendique les prérogatives de Dieu. (voir Exode 3 v 2 à 4 ; et Zacharie 12 v 8).

Que Dieu vous bénisse richement Encre.

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Cher JD,

Dans deux des livres de Jean, le disciple de l’Amour écrit à deux reprises :  » Personne n’a jamais vu Dieu « . Est-ce que cela signifie qu’au temps où Jean a rédigé cette lettre, personne ne L’a vu, mais qu’on peut Le voir (Père/Fils/Saint-Esprit) ou bien est-ce que cela signifie que personne n’a jamais vu Dieu jusqu’à ce que le Fils se fasse homme ? Et que c’est seulement à travers Christ qu’on peut voir Dieu ( Père/Fils/Saint-Esprit )? Le concept de Trinité est complexe…

Que Dieu vous bénisse.

Encre.

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

P.S : On dit qu’on ne peut pas voir le Père et le Saint-Esprit, parce qu’Ils n’ont pas de corps; ils sont immatériels. L’essence de la nature de Dieu est d’être invisible. Mais j’ai des difficultés avec cet argument: les anges aussi sont des êtres immatériels, et dans le ministère charismatique où je suis, une personne peut voir les anges. Matérialisée de manière visible ou sous leur vraie (?) apparence (ailes+auréole+robe blanche) ? C’est avec des auréoles et des ailes.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Effectivement, personne n’a jamais vu Dieu. Moïse lui-même sur le mont Sinaï, n’a vu Dieu que de dos. (Exode 33 verset 23).
Dieu a révélé sa nature à nos sens en Jésus Christ, lui-même Dieu, il a pris une forme humaine pour vivre sur la terre. Je crois, que, effectivement, comme vous le dîtes, c’est seulement pendant l’incarnation de Christ, que Dieu a été visible sur la terre. Je crois que nous pouvons voir Dieu, le sentir, le « toucher » mais ceci par la foi, en attendant notre glorieuse espérance d’être face à lui.
En ce qui concerne les anges, il en existe plusieurs catégories, et il semble qu’ils possèdent parfois une sorte de corps (pas toujours), mais différent du nôtre, un corps glorieux (Luc 20 verset 36). Ils peuvent aussi prendre une forme humaine (Hébreux 13 verset 2).
L’apôtre Paul nous met cependant en garde contre les ruses du diable qui peut se déguiser en ange de lumière (2 Corinthiens chapitre 11 verset 14). (Lire aussi Galates chapitre 1 verset 8.)
Par contre, si vous connaissez des personnes qui vous disent voir des anges avec des auréoles, méfiance, car il n’en est jamais fait mention nulle part dans la Parole de Dieu…
Que Dieu vous bénisse Encre, à bientôt,

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Cher JD,

J’ai une autre question: est-ce que de nos jours, Dieu peut encore utiliser des théophanies pour se montrer à nous ? D’après ce que j’ai lu, l’Ange de l’Eternel est un Christ pré-incarné. Or, comme Jésus s’est par la suite fait homme, il n’y a plus de nécessite de théophanies, puisqu’Il est l’image du Dieu invisible…

Mais concernant le Saint-Esprit: est-ce que Ses manifestations symboliques (feu, eau, vent, colombe etc) sont des théophanies ? Si oui, cela signifierait que les théophanies sont encore possibles de nos jours?… Quoique…

Aujourd’hui, j’ai trouvé un très bon verset montrant que l’Esprit-Saint est Dieu, et par conséquent invisible:  » Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté  » (2 Corinthiens 3.17).

Sur Internet, on utilise également Acte 5.3-5 pour montrer que le Saint-Esprit est Dieu:

 »  » Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ ? S’il n’avait pas été vendu, ne restait-il pas? Et, après l’avoir vendu, n’avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton coeur un projet pareil ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu  » « .

Je suis plus convaincu par 2 Corinthiens 3:17 que Acte 5:3-5, parce que dans ces deux versets, je comprends plus : Mentir au Saint-Esprit revient à mentir à Dieu, dans le sens où le Saint-Esprit est un messager et que mentir au messager revient à mentir au Roi… Enfin, heureusement que j’ai 2 Corinthiens 3:17, lol…

Que Dieu vous bénisse.

Encre.

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Pour précision, Angelica Zambrano dit avoir vu le Saint-Esprit. Il était transparent et à la fois resplendissant. Il avait un visage plein d’amour. Elle Le voyait tout le temps. Elle Le voyait quand Il se levait, et elle pouvait même jouer avec Lui et une fois, elle l’a même donné une chaise pour s’asseoir. Elle pouvait Le voir et Le sentir…

J’ai enfin compris que Dieu ne peut être vu, puisqu’Il est par essence invisible, mais il manquait plus que je me demande si ce qu’Angelica a vu n’était pas une théophanie du Saint-Esprit (non-biblique au demeurant…)

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Vous avez toujours de bonnes réflexions, c’est une très bonne chose de réfléchir sur la parole de Dieu. 🙂
Non, les manifestations symboliques du Saint Esprit ne sont pas de théophanies.
On distingue trois grandes lignes de Théophanies :

– Les théophanies de l’ancien testament qui préparaient la future venue du Seigneur Jésus Christ. (C’est-à-dire que les théophanies de l’ancien testament, peuvent être considérées comme un prélude de l’incarnation.)
– L’incarnation du Seigneur, qui est Dieu manifesté en chair. (De façon permanente)
– Le retour de Christ.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura plus de théophanies au moment ou nous serons tous dans la présence de Dieu, car nous le verrons face à face, et nous le connaitrons comme nous avons été connus. (Lire 1 Corinthiens 13 verset 12, et Apocalypse 22 verset 3)
De nos jours encore, il y a beaucoup de témoignages de personnes qui auraient vécu des manifestations visibles de Dieu. Mais encore une fois, la prudence est de mise …
Cependant, Dieu, étant Dieu, nous ne pouvons pas l’enfermer dans une petite boite, et le définir, lui qui est sans aucune limitation dans sa personne, donc infini, lui qui est transcendant, immanent, sans commencement, et sans fin. (Lire Psaumes 145 v 3 ; 2 Chroniques 6 v 18 ; Job 11 v 7 à 9, Romains 11 v 33 ; Esaie 6 v 1, Psaumes 90 v 2).

Pour Angélica Zambrano … vraiment, ne perdez plus votre temps avec son témoignage, et surtout, ne vous laissez pas troubler par ces choses. Continuez de vous attachez à la parole de Dieu qui contient tout ce dont nous avons besoin pour chaque jour que Dieu fait.
Un vieil ami m’exhortait de temps en temps, et me disait « As-tu pris ta Christimicine aujourd’hui ? » Cela pour me demander si j’avais passé du temps à lire et à méditer la parole de Dieu, et à prier le matin même. Il me disait, dans la Christimicine, tu as tout pour ne pas tomber malade spirituellement. Et je pense qu’il avait raison. Si nous restons attaché au Seigneur et à sa parole, il nous garde et nous enseigne, nous conduisant dans toute la vérité.
Dieu est Grand !

Qu’il vous bénisse et vous garde Encre,

A bientôt 😉

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Cher JD,

J’ai deux livres sur le Saint-Esprit qui ne définissent pas les [i]manifestations[/i] du Saint-Esprit symboliques comme des théophanies également. Je ne comprends pas pourquoi. Quand je cherche la définition du mot théophanie, je trouve  » [i]manifestation [/i]visible de Dieu « . On dit aussi que Dieu utilise des théophanies dans un but de transmission d’un message ou d’un avertissement… Mais pourquoi est-ce que les manifestations de l’Esprit (qu’on qualifie aussi d’actions du Saint-Esprit dans certains livres d’ailleurs) ne sont pas considérées comme des théophanies? Puisque le Saint-Esprit, c’est Dieu aussi. Mais une personne distincte du Père et du Fils… Enfin, c’est compliqué… Est-ce que [i]manifestation[/i] est le terme exact ?

Que Dieu vous bénisse, et bonne Pâques !

Encre.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Il est certain que tout ce qui concerne la trinité est complexe ! :silly:
En fait, il y a très peu de documentations sur le sujet. Mais, il me semble que pour tout ce qui concerne les symboles du Saint Esprit (Le souffle, le vent, la colombe, le feu, l’eau vive…), ils nous sont donnés pour nous aider à nous faire mieux comprendre, soit la personne du Saint Esprit, soit ses œuvres . Comme vous dîtes, les théophanies sont des manifestations visibles de Dieu, dans le but de transmettre un message ou des avertissements. Elles sont intermittentes.
Je recherche tout ce que je peux trouver sur le sujet de plus précis, et je reviens vers vous dès que j’en sais plus ! 😉

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

JD ! JD !

Hier, j’ai trouvé dans Luc 3:22 :

Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui [b]sous une forme corporelle[/b], [u]comme une colombe,[/u] et une voix fit entendre du ciel ces paroles:  » Tu es mon Fils bien-aimé,tu as toute mon approbation « .

A quoi se rapporte l’expression  » comme une colombe  » ? Au verbe  » descendit  » ou  » forme corporelle  » ?

Dans les commentaires bibliques, on dit toujours que le Saint-Esprit est descendu sous forme de colombe. Mais textuellement, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a écrit.

Souvent dans les Evangiles des Apôtres, il est écrit :  » et je vis le Saint-Esprit descendre comme une colombe « , le  » comme une colombe  » se rapportant grammaticalement au verbe  » descendre « … La descente du Saint-Esprit se serait faite à la manière d’une colombe, mais pas sous la forme d’une… Enfin, c’est compliqué.

Que Dieu vous bénisse.

Joachim.

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

καὶ καταβῆναι τὸ Πνεῦμμα τὸ Ἅγιον σωμματικῷ
εἴδει ὡσεὶ περιστερὰν ἐπ᾿ αὐτόόν, καὶ φωνὴν ἐξ
οὐρανοῦ γενέέσθαι ·∙ Σὺ εἶ ὁ Υἱόός μμου ὁ
ἀγαπητόός, ἐν σοὶ εὐδόόκησα.

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Tiens, je viens de trouver la version Martin Bible (1744):

Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme celle d’une colombe; et il y eut une voix du ciel, qui lui dit : tu es mon Fils bien-aimé, j’ai pris en toi mon bon plaisir.

Qu’est-ce que cela donne en grec ???

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Hello Hello,

Toujours à fond sur le thème de la trinité et du Saint Esprit ! 🙂
«[b] Sous une forme corporelle [/b]» et « [b]comme une colombe[/b] » se rattache au verbe « [b]descendit[/b] ». On pourrait dire aussi : « sous la forme corporelle d’une colombe ».
Le mot « [b]forme [/b]» en grec :[color=#000088] ειδος [/color], peut se comprendre, se traduire par « [b]ayant l’apparence extérieure[/b].» Le mot corporelle, en grec :[color=#000088] σωματικος[/color], par « [b]Appartenant a un corps[/b] »
Ce qui est intéressant ici, c’est de voir la trinité réunie dans le même passage. Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit.
Que Dieu vous bénisse,
JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

J’ai demandé à un professeur de grammaire comment il analysait le verset. Il m’a répondu:

je pense que l’on peut analyser « comme une colombe » de la manière suivante : c’est une proposition comparative postposée avec un prédicat implicite.

« comme une colombe » est une construction elliptique qui peut recevoir les deux interprétations que vous proposez selon le prédicat que l’on décide d’inférer :

– le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe descendrait (du ciel)
– le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme ayant le corps d’une colombe

Cependant, il me semble que le second prédicat explicité fonctionne moins bien. Pour préciser la forme corporelle, il aurait été plus simple de dire :

– le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme corporelle d’une colombe

« Grammaticalement parlant », comme vous dites, je préfère donc la première interprétation, ou éventuellement la combinaison des deux :

– le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe descendrait (du ciel)
ou
– le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe descendrait (du ciel) et avec la même forme que celle d’une colombe

S’il s’agit d’un verset biblique, pour en avoir le coeur net, il faudrait remonter à la version grecque.

On a toujours interprété les versets de la descente du Saint-Esprit sur Jésus comme une descente sous forme de colombe, alors que si on examine grammaticalement, c’est difficile de savoir si Il est descendu comme une colombe ou sous une forme corporelle qui ressemble à une colombe…

Je vous ai demandé ce qu’il en est de la version grecque pour savoir si dans la lanque d’origine, l’ambiguïté est levée.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Merci de ces précisions qui m’ont éclairées ! 😉
Je regarde cela, et reviens vers vous le plus vite possible.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Merci de votre grande patience 😉

J’ai fait appel à un théologien expert en grec ancien, qui m’a donné [u]cette traduction littérale[/u] du texte grec de Luc ( Matthieu et Marc n’ayant pas les mots « sous forme corporelle » ).

 » [i] [b]Il arriva que… descendit l’Esprit Saint sous une forme corporelle, comme une colombe, sur lui, et il y eut une voix du ciel[/b].[/i].. »

Donc il ne faudrait pas comprendre : sous une forme de colombe, mais comme une colombe. Si on dit : sous une forme corporelle DE COLOMBE, le Saint Esprit aurait donc un corps de colombe. Mais ce n’est pas ce que dit le grec.

Il s’agit d’une comparaison et c’est le Saint Esprit qui est comparé à la colombe.
Il est vrai qu’il est difficile de trancher, en s’appuyant sur le grec, entre les deux manières de comprendre telles que présentées dans le post.

La grammaire n’étant pas d’un grand secours dans ce cas précis, il faut tenir compte du contexte immédiat.
Et là on est en plein dans le symbole, à commencer par le baptême lui-même.

Il y a aussi le ciel qui se déchire! Ce déchirement n’est pas réel, physique, mais une représentation symbolique du dialogue entre Jésus qui prie et le Père qui habite dans le ciel.

Je pense pour ma part que de ce ciel ouvert l’Esprit de Dieu est descendu en se matérialisant (en un rayon lumineux, si l’on accepte le premier sens; ou en quelque chose qui ressemble à une colombe) et est venu se poser sur Jésus en planant sur lui, comme l’Esprit planait sur les eaux. Il parait que les Juifs comparaient ce mouvement de l’Esprit dans ce passage de Genèse à celui de la colombe!

Voici cher frère, j’espère que cela vous éclairera.

[b]Que Dieu vous bénisse[/b],

JD

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

Jean 1;31 Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c’est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d’eau.» 32 Jean rendit aussi ce témoignage: «J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau m’a dit: ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est lui qui baptise du Saint-Esprit.’ 34 Et moi, j’ai vu et j’atteste qu’il est le Fils de Dieu.»

les ecritures montre clairement que ce qui ce passe au bapteme de Christ est purement un signe pour Jean dont il rend temoignage ,

les ecritures rapporte sa description et elle mentionne que cela etais « UNE FORME » SEMBLABLE A UNE COLOMBE MAIS PAS UNE COLOMBE ,

ma question serais plus tot combien de gens on vue et entendu cette vision ? reponse UNE JEAN LE BAPTISTE

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

plusieurs personne se vante d’avoir ou posséder l’esprit saint aussi appeler esprit de vérité ;

mais est ce qu’il dise la vérité ? comment le savoir si cela est vrais ?

tout d’abord l’évidence même nous dit que celui qui ne dit pas la vérité selon la vérité de Dieu écrit dans ses écritures est par ce fais déclare un menteur par les écriture et donc par Dieu,

beaucoup de personne m’on dis à travers mes année qu’ils avais l’esprit saint ;alors je leur ai demandez de me dire c’est quoi ou qui est l’esprit saint ? puisque vous l’avez reçu vous devriez savoir ce que vous avez reçu non ? mais aucun ne pouvais me répondre toute au moins une réponse qui avais du sensé selon les écritures.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Alors d’après vous terraricca, qu’elle serait la réponse « censée » selon les écritures ?

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

1 Pierre 1.12

Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

2 Pierre 1.21

car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Jude 1.20

Exhortations aux chrétiens

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

Hébreux 10.15

C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit :

16 Voici l’alliance que je ferai avec eux,
Après ces jours-là, dit le Seigneur :
Je mettrai mes lois dans leur coeur,
Et je les écrirai dans leur esprit,
il ajoute :

17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

Hébreux 3.7

C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit :

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,

2 Timothée 1.14

Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.

1 Thessaloniciens 4.8

Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

2 Corinthiens 13.13

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

1 Corinthiens 6.19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

Romains 14.17

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16;12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

ces quelque versets démontre que l’esprit de vérité et le saint esprit est une même chose ,et nous savons que c’est la parole de Dieu qui est vérité , mais tout ce qui a été écrit dans les écritures ne représente pas la vérité de Dieu ,mais que la vérité de Dieu est repartie dans l’ensemble des écritures saint ,et que c’est grâce a l’esprit de vérité que celui qui dit le posséder voie et comprend la vérité de Dieu ,

ces chose peuvent ce voir par les lettre de Paul,Pierre,Jacques,Jude,Jean,et ……

Répondre
Share: