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sermon sur la montagne

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Début du sujet
(@lyne-richard-desilets)
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En regard e Matthieu 5:1-7 le sujet étant les béatitudes parle d’être heureux ceux: se sont toutes les bénédictions que Dieu accorde à ceux qui suivent ces préceptes mentionnés. Ce sont les caractéristiques que le Seigneur recherche chea un disciple.
Prenez par exemple le verset 4 qui dit: \" Heureux ceux qui pleurent car Dieu les consolera\" signifiant que ceux qui regrettent leur péché Dieu les en délivrera en sa mort et sa résurrection, en leur accordant le pardon. N’est-ce pas là le le bonheur complet? Celà ne change-t-il pas notre optique d’être heureux?

louange

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(@nicole-arseneault)
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«Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.» Matthieu 5:11

J’ai vécue une situation ou plusieurs personnes ont dit des fausses choses à mon sujet, alors ma façon à moi de les «punir» est que chaque fois que je pensais à eux je priais pour eux (encore aujourd’hui) afin que le Seigneur éclaire leur route et les bénisse. Un jour de cette année j’ai reçu un coup de téléphone c’était cette personne qui me demandait pardon pour le mal qu’elle m’avait fait!
Qu’avais-je à lui pardonner? Puisque, pour moi elle ne m’avait rien fait… Le Seigneur m’a fait voir dans sa grandeur que lorsqu’on a quelqu’un à coeur et qu’on croit en lui il se charge de faire éclater la vérité!

Cette famille a été bénie et je souhaite qu’elle le soit toujours…

Le sermon sur la montagne nous encourage à ne pas nous laisser abattre par le quotidien mais à nous tenir debout pour Christ, pour le sacrifice accompli à la croix pour nous pécheur.

Nicky

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(@marie-alice-monge)
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pour cet encouragement!
en effet le sermon sur la montagne renverse la logique humaine et nous pousse à faire faire confiance à Dieu .
bravo
:silly:

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(@bertrand-l)
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\"Heureux ceux qui pleurent ils seront consolés\"

Ils n’est pas dit qu’on est consolé lorsqu’on pleure mais qu’on sera consolé lorqu’on pleurera.

Ca semble vouloir dire que si on recherche la consolation il faut passer par la tristesse.

il faut donc se réjouir de ce qui nous rend triste.

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(@lyne-richard-desilets)
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Non, ceci ne veut pas dire qu’il faut être toujours triste pour être consolée par Dieu mais qu’il faut comprendre ce que veut dire la repentance, ce qui nous attriste aux yeux de Dieu, ce qui réjouira notre coeur et ainsi nous délivrera du péché qui lui nous attriste et ainsi nous donnera le bonheur et ainsi nous serons en paix en Dieu, donc nous srons heureux par le pardon de Dieu.

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(@bertrand-l)
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[b]louange écrit:[/b]

Non, ceci ne veut pas dire qu’il faut être toujours triste pour être consolée par Dieu mais qu’il faut comprendre ce que veut dire la repentance, ce qui nous attriste aux yeux de Dieu, ce qui réjouira notre coeur et ainsi nous délivrera du péché qui lui nous attriste et ainsi nous donnera le bonheur et ainsi nous serons en paix en Dieu, donc nous srons heureux par le pardon de Dieu.

Qui veut être consolé quand il est heureux ?

Ta phrase \"ce qui nous attriste aux yeux de Dieu\" je ne suis pas sûr qu’elle est un sens …

La leçon de base de cette parole c’est que, ce qui nous fait pleurer (notre sensibilité)il faut s’en réjouir.

Après il faut se demander pourquoi nous ne somme pas consolé chaque fois que nous sommes triste.

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(@bertrand-l)
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\"Heureux les affamés et les assoiffés de justice il seront rassasiés\"
Cette parole dit , rappelle aux hommes, que Dieu est le Dieu créateur de toute chose.
Toute chose qui est créé joue un rôle dans la justice sacré du seigneur.
Si on est pas rassasié de justice dans ce monde c’est qu’on a faim d’autre chose ou qu’on considère comme injuste des choses qui le sont.
Cela peut se traduire par:\" considérez le monde comme juste et alors vous verrez la justice partout\".

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(@marie-alice-monge)
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Je rappelle la perceptive de Jésus qui est de nous montrer la royaume de Dieu et la différence entre le \"monde\" et ce que Dieu établira comme réalité. Jésus de dit pas qu’il établira cela de notre vivat ,il nous laisse avec cette frustration d’avoir l’espérance des chose que l’on ne voit pas : la foi … et c’est cela qu’il attend de nous avoir foi en lui sans voir les chose se réaliser ( heb 11)
le v12 valide mes propos et nous place dans une dimention qui est celle de Dieu et pas une vue humaine ! difficile !
merci pour vos échanges c’est profond.:lol:
malice

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(@bertrand-l)
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Tu parles du monde \"post messianique\" , ou d’un monde de \"l’après vie\" avec cette idée de royaume ?

Jésus selon moi s’adresse ici à des gens qui n’ont pas le comportement dont il parle.Il dit \"soyez heureux de telles choses\" pour des gens qui sont malheureux par ces choses.Mais comment croire que les gens de l’époque n’était pas assoiffés ou affamés de justice ?

Ce qui est entendu par pleurer dans cette parole semble être la demande de pardon de Dieu.Il ne faut pas s’endurcir dans son coeur envers dieu pour un mal qui nous touche mais pleurer c’est à dire aller à la quête du pardon et dieu nous consolera.

On retrouve là l’idée de libération de nos pêchés.L’idée du mal vient de nous seul, le bien vient de Dieu.Toute chose est bonne dans le sens quel est juste pour Dieu.Se rapprocher de Dieu c’est être heureux de ce que fait Dieu malgré notre souffrance.La consolation ici c’est donc la joie qu’on aurait de ne pas être malheureux de souffrir.Sinon on devrait être malheureux de souiffrir et être malheureux d’être consolé.Et certains le sont , c’est à eux que s’adresse ce message.

C’est aussi à mettre en relation avec l’histoire du fruit qui donne conscience du bien et du mal.Si vous jugez du bien et du mal le monde ne peut être paradis.Dieu étant celui qui crée ce monde, seul le non jugement de la création de Dieu peut nous donné le gout du paradis.

C’est l’interprétation que j’en fait.

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(@bertrand-l)
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24 »Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! 25 Malheur à vous qui êtes comblés [maintenant], car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans larmes!

On vois bien que l’idée est que bien est mal sont inséparable.Et la quête du bien est celle des malheureux.Les bienheureux n’aurait plus de quête du bien et ne connaitront que le malheur en réponse.Il y a bien là au contraire de ce que raconte beaucoup,l’enseignement que Dieu reste lié à la vengeance…il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Les \"devenu riches\" semblent être ce par quoi sont consolés \"ceux qui pleuraient\",donc l’idée que le message est de rechercher la consolation de Dieu quand on est triste est ridicule.

La faim vient après la digestion d’un repas et la tristesse vient après la joie.On ne peut être bienheureux ni rassasié c’est ce qui est donné à méditer et ici.Le mal vient d’une chose qu’on recherche comme un bien alors qu’une chose bonne vient d’une chose qu’on a jugé comme un mal.

26 Malheur lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prétendus prophètes!
Ce verset rappelle que les prophètes de bonheur pour la culture biblique sont des faux prophètes dénoncés par les hommes de Dieu.A méditer quand on est chrétien et qu’on parle de béatitude pour ce texte…si jésus rappelle ça c’est justement qu’il est lui même entrain d’enseigner que ce que les hommes rejettent(le \"mal\" venant de Dieu).

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(@bertrand-l)
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C’est marrant j’ai mélangé les évangiles de luc et de mathieu.

Mais c’est super intérréssant.Hihi.

Dieu soit loué !

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(@marie-alice-monge)
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je suis d’accord avec toi que le mal et le bien sont liés , chacun révélant l’autre mais ce que je comprends de ce texte est que les riches ou tous ceux qui ont placé leur sécurité dans leur biens matériels, leurs acquisitions obtiendront le malheur car ils n’ont pas placé leur confiance en Dieu. Leur biens voici leur consolation, ce qui répond aux versets précédents sur la consolation des pauvres, sous entendu Dieu les consolera.

Le royaume de Dieu qui s’établira à la fin des temps, mais nous apercevons quelques brides maintenant alors que Jésus offre le salut pour tous et l’accès directe auprès du Père et que nous sommes en route dans la vie chrétienne

je crois vraiment que Dieu ne nous veut pas le mal , mais il tolère le mal pour nous faire avancer sur le chemin de la foi et de l’obéissance . D’ailleurs Dieu est trop pur pour voir le mal. Et il a le péché en horreur ! Dieu veut une relation avec nous de père à enfant dans l’amour et la vérité , et dire la vérité cela peut faire mal mais c’est avant tout pour notre bien , notre justice et notre correction dans le but de rentre ses enfants : adultes et responsable .
en cela la suite de ton post le montre bien les gens responsable, conscient à la place de Dieu peuvent assumer qu’on ne disent pas forcément du bien d’eux pour prendre position pour Dieu. En appartenant à Dieu nous choisissons d’être à la fois de ce monde et du royaume de Dieu. des étrangers et voyeurs sur terre …heureux de ce qu’ils obtiendront par la foi à leur mort.
merci pour toutes tes reflexion , c’est passionnant la foi ! la vie ! Dieu !:whistle:

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(@lielens)
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Je vais répondre à ton message par un petit texte que j’ai lu hier soir et que je transcris ici parce qu’il m’a justement donné à réfléchir :
\"Dans le même chapelle, deux hommes chantent dans le même livre, à l’unisson…Pourtant, tout les sépare : l’âge, l’apparence, la condition sociale. Tenez, je suis sûr que leurs goûts musicaux sont très différents!.
D’où cela peut-il leur venir?.
Mais regardez ce vitrail : du Christ rayonne une colombe qui les éclaire. Ses bras ouverts et aimant les entourent. \"L’Eternel les a faits l’un et l’autre\". Ils ont été saisis par la même grâce : Jésus est mort pour chacun d’eux. Sauvés, pardonnés, ils ont reçu le même Saint-Esprit qui les éclaire quand ils lisent le même Livre.
Jésus, le fils de Dieu, riche de tout l’univers, s’est fait pauvre pour nous gagner. Et quand il était pauvre, il n’a pas snobé la compagnie des riches. La clé, c’est son amour pour tous les hommes, sans distinction de classe sociale.
Du coup, tout le monde est gagnant\".
De Francis Schneider.
Christine.

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(@marie-alice-monge)
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bonjour
je crois que ce sermon sur la montagne veut donner à tous de l’espérance sur le royaume de Dieu , et nous donner un avant gout du ciel !
sur terre nous resterons toujours attrister pas des choses qui nous arrivent par le mal et les horreurs qu’il s’y passe , il y aura toujours des raison d’être insatisfait , malades , ou blessé mais Jésus veut nous parler du royaume de Dieu ou nous serons heureux
pourquoi ?
parce que nous auront retrouver la présence complète de Dieu \".\"
nous n’y sommes pas encore alors il faut regarder cela comme un espérance et porter sa croix tout les jours ! Cela ne veut pas dire qu’on se réjouit de la difficulté de la vie , du pécher et de la tritesse mais au contraire qu’en étant conscient de cela nous avons une espérance bien supérieur et qui nous fair avancer !
bon courage

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(@stefane-bernel)
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> il faut donc se réjouir de ce qui nous rend triste.

Aie! Voilà le genre d’affirmations qui me mettent très mal à l’aise. Je ne vous connais pas, Coati, mais à moins que vous ayiez vraiment souffert à cause de votre foi (prison, torture), je doute que vous soyiez en position de tenir de tels propos.

Je ne pense pas que Jésus se soit jamais REJOUI d’être crucifié. Mais Il savait que son chemin devrait passer par là et Il a ACCEPTE DE SUIVRE SON CHEMIN jusqu’au bout. C’est très différent.

Etre chretien ne signifie pas être masochiste.

Simplement, Jésus ne maniait pas la langue de bois. Il savait que ses disciples passeraient par des souffrances et ne l’a pas caché. Il nous rappelle que les difficultés de la vie n’auront pas le dernier mot et je vois là un sujet d’espérance.

Un pasteur m’a dit une fois que le mot traduit par "heureux" pouvait aussi être traduit par "en marche". J’ignore si c’est correct, mais en relisant ainsi le semont sur la montagne j’ai découvert qu’il n’est pas question ici d’une acceptation béate de la souffrance, ni une invitation à se complaire dans nos petits bobos (Merci mon Dieu, j’ai été "persécuté" par un athée qui s’est moqué de moi), mais d’un appel à aller de l’avant.

Votre marche vers le Royaume sera source de douleur, mais cela ne doit pas vous arrêter. Vous n’approcherez pas du but en faisant l’économie de cette souffrance.

En écrivant ceci, je me rends encore compte qu’il faut encore distinguer entre deux souffrances:
– les persecussions, qui sont le fait d’hommes mauvais, le fruit d’un monde pourri et dont je ne pourrai jamais me réjouir
– les souffrances que nous ressentons TOUS lorsque Dieu travaille à nous renouveler.
Jésus dit qu’il est le cep, nous les saments et le Père le vigneron (Jean 15): Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, Il le retranche.
Et ça, ça peut aussi faire sérieusement mal. Là encore, je peux me réjouir de ce que Dieu travaille en moi, mais vais-je pour autant me réjouir de ce que cela me fasse souffrir? J’en doute, par contre je l’accepte comme un mal nécessaire à un plus grand bien.

Bien à vous,
Stefane

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 vivi
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(@andre-viviane)
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Petite précision: le même verbe hébreu, ashar, signifie effectiement "conduire, marcher" et "estimer heureux", mais aucun des 4 dictionnaires que j’ai pu consulter ne signale le sens de "en marche" pour le mot ashrei, "heureux" (littéralement "bonheurs") qui est tiré de cette racine hébraïque.
Dans le cadre du Nouveau Testament et du grec, le lien est impossible à faire entre le verbe "marcher" et le mot pour "heureux", makarios. Le verbe de même racine signifie plutôt "estimer digne de louange", "juger digne d’envie".
La Bible nous montre que ce que nous voyons, avec notre perspective limitée, ne correspond pas toujours à la manière dont Dieu voit les choses.

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