Forum

principes de 1Corin…
 
Notifications
Retirer tout

principes de 1Corinthiens 8

5 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
8,035 Vu
Posts: 26
Début du sujet
(@lyne-richard-desilets)
Trusted Member
Inscription: Il y a 16 ans

bonjour! Je suis à étudier 1 Corinthiens 8 sur les viandes sacrifiées aux idoles et je me demande quels en seraient les principes dégagés.

meci à l’avance

4 Réponses
4 Réponses
DubiTom
(@tom-dubi)
Inscription: Il y a 17 ans

Trusted Member
Posts: 48

difficile de répondre en quelques mots … mais je crois que Paul donne une piste sérieuse dés le 1er verset. La connaissance profonde de Jésus-Christ et de l’évangile permet de ne pas se laisser influencer par les superstitions et les convoitises du monde qui nous entoure tout en vivant au milieu de ce monde. Mais si nous utilisons cette liberté que pour nous-même et non par amour pour Dieu et pour servir notre prochain nous risquons par exemple, de ne pas percevoir que notre attitude est mal comprise par d’autres en recherche de vérité. La connaissance sans amour du prochain devient vanité et poursuite du vent.

Répondre
(@marie-alice-monge)
Inscription: Il y a 17 ans

Trusted Member
Posts: 41

j’irai même un pas de plus dans l’explication en prenant le verset 13 comme appui.
si toi tu as devant Dieu la liberté de faire qqc . ton frère , plus jeune dans la foi , plus sensible ou plus emproye à une tentation …, lui ne l’a pas car c’est un occasion de chute pour lui .
la question est comme faire pratiquement ?
la faiblesse de mon frère est alors la raison qui me pousse à m’abstenir dans ma liberté . ma liberté est donc pas imposable aux autres mais par respect pour mon frère et par amour pour la vérité je m’abstiendrais de faire chuter mon frère ;
à cela j’ajouterai : comment savoir ce qui fait tomber mon frère ?
et là est toute la question de relation et de dialogue de connaissance des autres .
si donc Dieu nous a libéré de tout mal par son Fils, il nous donne aussi les moyens pour résister et s’entraider à ne pas retomber.
et si qq’un à pécher, Dieu est fidèle pour lui pardonner !
c’est cela qui forme l’église vivante de Christ : une bande de pécheurs graciers par Dieu, humble de coeur et sensible aux autres … et honnète sur eux-même
vivons donc avec amour et sensibilité la grande liberté que nous offre le Christ

Répondre
(@lyne-richard-desilets)
Inscription: Il y a 16 ans

Trusted Member
Posts: 26

Je vous remercie beaucoup pour l’explication donnée. Mais ce que j’aimerais savoir aussi est est-ce l’amour de soi-mëme qui s’y dégage par l’acceptation de manger des viandes sacrifiées aux idoles dans le temps de Paul qui peut s’appliquer à notre temps en ne respectant pas notre frère en Christ et si nous faisons attention au corps de Christ donc nous respectons notre prochain.

Donc pour moi, les principes s’en dégageant seraient: L’amour de soi et des autres.

Est-ce exact?

Merci à l’avance!

Répondre
(@marie-alice-monge)
Inscription: Il y a 17 ans

Trusted Member
Posts: 41

je pense que ce texte s’axe plus sur la liberté en Christ de faire des choses ou pas avec la limite de l’orgueil et l’amour des frères et soeurs .
ce qui donne une balance :
– je suis libre de faire ceci ou cela , tant qe je ne pèche pas comme manger des viandes sacrifiées aux iddoles sachant que je ne crois pas aux idoles mais en Dieu .
– je prends garde que le frère qui a été dans l’idolatrie plus longtemps ( par exple) ne soit pas tenter de retomber par mon comportement plus libre, car pour lui je serai alors une occasion de chute .

Paul veut nous dire que nous ne sommes pas tous égaux face à tous les péchés, les tentations , de part notre maturité chrétienne et notre histoire mais que en grandissant en connaissance de Dieu nous découvrirons de plus en plus la liberté qu’il nous donne .

en résumer :
je ne dois pas être une occasion de chute pour mon frère et rester humble dans ma liberté pour ne pas pécher moi-même.

Répondre
Share: