Forum

paraboles du drap n…
 
Notifications
Retirer tout

paraboles du drap neuf et des outres neuves

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
11.4 K Vu
Posts: 3
Début du sujet
(@massu-jean-luc)
Active Member
Inscription: Il y a 14 ans

Bonjour
je lis Luc et me suis arrêté à 5,36-37, les versets qui exposent les paraboles du drap neuf et des outres neuves.
Je ne comprends pas bien le sens « caché » de ce en quoi on ne retire pas d’un habit neuf un morceau pour le mettre sur un habit usagé ?
Est-ce à rapprocher de la parabole du semeur qui explique qu’aucune semence (la parole de Dieu] ne peut croitre ailleurs que sur du bon terreau ?
merci de me répondre simplement 🙁
Didier 🙂

1 Réponse
1 Réponse
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonsoir Moigui
Non, ce texte n’est pas à mettre en rapport directement avec les paraboles de la semence, bien que l’on puisse y trouver quelques ressemblances dans le sens où toutes deux parlent d’une nouvelle économie
Ce que Jésus est en train d’expliquer aux pharisiens et aux scribes, c’est la transition entre ce qui est ancien et ce qui est nouveau, c’est-à-dire entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, qui sera conclue dans sa propre personne par l’oeuvre rédemptrice. Il faut cependant établir une nuance. Comme il le dira lui-même, Jésus n’est pas venu abolir la Loi (mosaïque) mais l’accomplir. Il n’y a donc pas de rejet de la Loi dans les propos du Seigneur, mais simplement l’annonce d’un temps nouveau, celui de la grâce et du salut par la foi. Tous les rites dits sacrificiels de la Loi ( les vieilles outres, le vieux drap) seront rendues caduques, par une alliance plus excellente ( le vin nouveau, la pièce de drap neuf). Il y a remplacement entre tables de pierre: la Loi et tables de chair : L’Esprit. Dans l’histoire des alliances il y a continuité de révélations, mais non pas chevauchement. La Loi a été accomplie par la seule personne capable de le faire, c’est-à-dire Christ. De ce fait nous ne sommes plus régis par ses rudiments légaux, mais par une autre Loi, celle de la foi.
Voilà Moiqui, j’espère t’avoir apporté quelques lumières à ta question. Si tel n’est pas le cas, n’hésite surtout pas à le dire, je tenterai de te répondre au mieux de mes connaissances.
Dieu te bénisse.
Gérald

Répondre
Share: