[quote= »bartho100″ post=1931]Monsieur l’expert en théologie,
Il y a belle lurette que j’ai étudié le grec. Le mot théologie vient du grec théos Dieu et logos étude. À partir de cette éthymologie, je dois comprendre que vous étudiez Dieu. Vous allez me dire c’est plutôt les principes de Dieu. Ainsi, je pourrai vous répondre si on a besoin d’aller à l’unviversité pour étudier les principes de Dieu. Ces principes sont clairement indiqués dans la bible. Il n’y a que le Saint-Esprit qui peut permettre de les comprendre. Si vous avez payé à quelqu’un pour vous aider à les apprendre, cette personne-là est une voleuse car la Parole de Dieu doit être gratuite.
Si vous étudiez Dieu, c’est encore plus grave.
Je comprends très bien vos premières phrases et je cite « [b][color=#000088] Il n’y a que le Saint-Esprit qui peut permettre de les comprendre. Si vous avez payé à quelqu’un pour vous aider à les apprendre, cette personne-là est une voleuse car la Parole de Dieu doit être gratuite. [/color][/b] » ça, pas de soucis car c’est vrai. Sans l’Esprit-Saint, oublions la compréhension de la Bible.
Là ou je ne comprends pas trop c’est cette phrase « [b][u]Si vous étudiez Dieu, c’est encore plus grave[/u][/b]. » En quoi est-ce grave d’étudier Dieu ? à moins d’avoir mal comprit, veuillez m’expliquer s’il-vous plaît cette phrase. Merci
Ma compréhension me dit que ‘ théos ‘ et ‘ logos ‘ n’interdit pas l’étude sur Dieu. Car il est essentiel d’étudier Dieu, sa nature, ses exploit, sa façon de voir les choses humaines , ses ordonnances essentielles pour l’humain et j’en passe. Si nous ne connaissons pas ces choses, si nous ne les apprenons pas, adios la vie éternelle , non ? veuille me corriger si je me trompe.
Broussau .
[quote= »bartho100″ post=2073]Bonjour,
Ce message est destiné en particulier à Monsieur Brousseau. Bien cher Monsieur Brousseau, comme vous l’aviez compris, l’on ne peut étudier que les principes, les ordonnances, les manifestations ou les exploits de Dieu. Par définition, l’on étudie un sujet. Pour être plus précis, l’on ne peut étudier que ce qui nous est asservi, qu’un être inférieur. Il ne faut pas oublier que Dieu est un être infini et en tant que matière aussi on ne peut pourra jamais comprendre cet être là. L’on ne peut étudier que certaines facettes de cet être, c’est-à-dire s’efforcer de les comprendre et ce, sous l’inspiration et la direction du saint-Esprit.
Par exemple, Dieu est infini, peux-tu étudier l’infini. en tant qu’être fini, tu ne peux pas comprendre l’infini et donc Dieu. Dieu est créateur et vous un être créé. Est-ce qu’une voiture peut étudier son fabricant, est-ce que le vase peut étudier le potier.
Vous pouvez me dire que le vase n’a pas d’intelligence pour étudier le potier qui l’a fabriqué. A cette réponse. je pourrai vous dire que notre intelligence est nulle devant celle de Dieu. On est que des grains de sable dans cet océan qu’est Dieu.
Je ne veux pas être trop long pour ne pas vous perdre. si vous avez d’autres soucis, n’hésitez pas à en discuter avec nous.
Sujets connexes – 1. Essayez de comprendre la création de l’Univers et vous allez vous perdre. 2. Essayez d’expliquer ce que c’est que l’infini. A+
Cher Bartho100 , merci pour votre réponse. Par contre ce n’est pas tout vrai . Si on ne pourra pas tout savoir sur Dieu, Il n’en est pas de même pour sa création. En effet, selon Romains 1:20 , nous pouvons parfaitement étudier tout ce qu’il a créé sur cette terre et au-delà même . Personne ne peut dire que Dieu n’existe pas, Mais ce n’est pas là la question.
On peut très bien étudier Dieu sous les traits de : son amour, sa bonté, ses créations ( comme j’ai dit dans le premier paragraphe ) sa longanimité, ses qualités en fait et ce qu’il a fait comme la nature qui nous entoure et bien plus .. Jusque là on en aura une très excellente idée de notre Dieu l’Éternel en étudiant ces choses.
Dieu ne nous a jamais demandé d’étudier ce que l’on ne peut pas mais bien ce que nos limites nous permettent de faire. et , Dieu sait qu’il existe bien des matières qui nous invitent à apprendre ce qu’il est en essence, mais ce qu’il veut en particulier, c’est de le connaître, lui, l’Éternel .
Si on imagine un peu, n’importe qui peut dire, ‘ oui c’est vrai que, comparativement à l’Éternel , notre intelligence n’est rien ‘ mais n’oublions pas que nous sommes les seules créatures dotées de compréhension et d’intelligence , ce que les animaux n’ont pas car eux, c’est par habitude qu’ils font ce qui leur est imputé .
Au passage , soyez sans crainte, vous ne me perdez pas du tout . Je n’étais pas sûr de 2 de vos phrases, voilà pourquoi je posais la question tout simplement .
PS : petite correction ( plusieurs triturent mon nom lol moi c’est ‘ BROUSSAU ‘ pas Brousseau . c’est different
[quote= »bartho100″ post=2078]Ne vous énervez pas monsieur à cause de l’orthographe de votre nom. Je sais que vous y accordez beaucoup d’importance. Ce sujet ne m’intéresse pas, à savoir l’étude de l’orthographe de votre nom. A+
Et voilà ca confirme ce que je pensais. le respect, ca , vous n’en avez point.
[quote= »bartho100″ post=2083]Dois-je comprendre que quand on dit la vérité que c’est un manque de respect. Dans ce cas, sachez que toute la vérité jaillira [b]dans les prochains jours.[/b]
L’on comprendra que ce ne sont pas seulement les vaudouisants qui sont des démons, mais aussi les protestants, les juifs, les catholiques, bref le monde entier et surtout les occidentaux.
Au plaisir, cher frère, de me démontrer le contraire. Vos églises sont à nu. Ce sont des temples de démons. Certains occidentaux ont essayé d’étudier le vaudou, eh bien moi, j’ai étudié vos temples évangéliques, vos églises qui ne sont que des synagogues de Satan.
Depuis quand les occidentaux ont fait cette invention dans le but peut-être de coloniser un plus grand nombre de peuples et surtout les familles consanguines que ces soit-disant inventeurs considèrent comme des frères et soeurs.
Question simple, de quel confession est-tu?
Premièrement ne m’appelle pas frère car tu ne l’est pas.
Deuxièmement tu ne répond pas à ma question.
Ton discours de haine de l’Occident ansi que ton mépris envers la chrétienté au complet et du judaïsme me démontre clairement que tu n’est pas chrétien.
Question, le coran est-il un livre saint venant de Dieu et Mohamed en est-il son prophète?