Bonjour à tous
Effectivement, le fait de se poser des questions est une chose importante. La foi chrétienne n’est jamais une insulte à l’intelligence, dont le créateur a nanti chaque être humain. Dieu dans la Bible en appelle souvent à l’intelligence humaine, à sa logique et à son bon sens. Mais il faut toutefois admettre que les capacités humaines, même si au demeurant sont extraordinaires, demeurent bien limitées, comparativement à l’infinité divine. Comme le relève Deutéronome 29.29, les choses cachées appartiennent à Dieu et les choses révélée appartiennent à l’homme. La Bible ne prétend pas être un livre d’histoire ou un traité d’anthropologie, quand bien même elle apporte de précieux renseignements sur ces sujets. Son propos cherche plus particulièrement à nous parler de Dieu, de l’homme, de la chute et du plan rédempteur de Dieu qui trouve son apogée en Jésus-Christ.
Parfois les Ecritures rapportent des choses qui heurtent notre compréhension humaine. Par exemple le massacre des autochtones dès l’entrée d’Israël en terre promise, ou encore la sévérité apparente de Dieu à l’égard du péché, ou encore les récits extraordinaires relatifs aux miracles, etc.
Personnellement, je postule pour une foi raisonnée et intelligente, mais je tente de ne pas commettre l’erreur de déifier ma raison et mon intelligence, car je sais que ma nature humaine corrompue peut altérer considérablement ma perception des choses. La raison est effectivement susceptible de me conduire à la foi. Romains 1.20 nous parle de la « révélation générale » de Dieu dans la création et Romains 2.15 nous parle de la loi de Dieu présente dans le coeur de chaque homme. Néanmoins, cette révélation ne suffit pas pour nous dire qui est Dieu, pour cela, il faut donc que Dieu se révèle spécialement; c’est ce que nous appelons le « révélation spéciale ». Et c’est cette révélation spéciale qui se pose en juge de nos pensées ou de nos sentiments (Hé 4.12), et non pas le contraire; ceci implique que ‘on reconnaisse la Parole de Dieu comme étant vraie, c’est que l’on appelle communément la foi. Pour la question initiale que vous posiez concernant l’inceste, nous pouvons apporter des éléments de réponse qui tiendraient la route, mais au fond, est -ce que cela déterminera définitivement l’allégeance que nous aurons à l’égard de la Parole de Dieu?
Pour terminer et pour aller dans le sens de votre argumentation concernant la manière de discerner quel est le chemin, la vérité (si il y en a une… ) ou de répondre à la question de savoir qui est Dieu? Allah; Jésus? Boudha ou encore d’autres…. Je vous invite à lire le texte que l’on trouve dans l’épître aux Hébreux au chapitre 11 et au verset 1, qui dit ceci: « Or la foi est une ferme assurance dans les choses qu’on espère et une démonstration de celles que l’on ne voit pas »
En résumé, cette parole nous dit que, préalablement, Dieu invite l’homme à accueillir ce qu’il dit comme étant la Vérité. Ceci étant, ce que l’on espère,conformément à sa Parole s’incarne alors dans une réalité concrète, vérifiable, démontrée et avérée. A titre d’exemple, je peux vous citer ma propre expérience de conversion à Jésus-Christ: Convaincu de péché par l’Esprit de Dieu, j’ai pleuré toute une semaine, alternativement de tristesse à cause de mes péchés, et de joie en me sachant aimé par Dieu, de manière absolue. Au bout de cette semaine, où je n’ai fait que boire de l’eau et pleurer, je me suis relevé, totalement libéré de 17 années de dépendance poly toxicomanique. Ici, nous ne parlons pas d’une vue de l’esprit, de concepts philosophico-religieux, mais bien d’une puissance de vie créatrice, capable de bouleverser une vie sans espérance. Nous parlons d’un miracle du Dieu de la Bible, voilà ce qui fait toute la différence.
Que Dieu vous bénisse et vous amène à sa pleine connaissance
Bien à vous, Boubou