Forum

La genese: mythe ou…
 
Notifications
Retirer tout

La genese: mythe ou réalité?

10 Posts
4 Utilisateurs
1 Reactions
25.1 K Vu
Posts: 5
Début du sujet
(@champs-marc)
Active Member
Inscription: Il y a 13 ans

Bonjour et merci d’avance pour le temps passé pour répondre à ma question.
Beaucoup de chrétiens pensent que la bible est la parole de dieu. Mais faut-il prendre aux pieds de la lettre ces écrits. Je vous donne un exemple: on voit dans la genèse qu’Adam et Ève sont les premiers humains sur terre puis leur famille grandit ce qui pose un problème d’éthique. Il y a eu forcement un problème d’inceste que Dieu ne pouvait approuvé .
J’avoue être très troublé par ce genre d’incohérence ( bien sûr de mon point de vue).
J’aimerai beaucoup avoir votre avis.
Encore merci

9 Réponses
9 Réponses
 vivi
Moderator
(@andre-viviane)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Posts: 58

La notion d’inceste n’est pas venue immédiatement. Lorsque Dieu condamne l’inceste, dans la Bible, c’est à un moment où la population le permet. Abraham a épousé sa demi-soeur Sara.
Cela dit, les premiers chapitres de la Genèse suscite un certain nombre de débats. On a de la peine à comprendre l’histoire du salut, telle qu’elle est décrite dans la Bible, si on considère que la chute d’Adam et Eve est un mythe et ne repose sur rien d’historique. De quoi Jésus serait-il alors venu nous sauver? Pourquoi l’insistance de la Bible sur le péché et tous les appels de Dieu à une relation restaurée? Sur quoi reposeraient certaines argumentations de Paul dans ses lettres (Jésus second Adam, par exemple)?
Une approche intéressante est proposée par H. Blocher (Révélation des origines, Presses Bibliques Universitaires), qui considère que ces chapitres constituent, en gros, un compte rendu littéraire d’un événement historique. Le récit y est très travaillé, et on peut considérer qu’il y a certains ordonnancements destinés à livrer un enseignement précis (comme le fait tout bon écrivain), mais l’événement de base est bel et bien réel, historique.
Quant au développement de l’humanité, on peut considérer que la Bible ne s’intéresse qu’aux descendants d’Adam et Eve qui présentent un intérêt particulier et qu’elle passe sous silence la mention d’autres enfants.

Répondre
(@champs-marc)
Inscription: Il y a 13 ans

Active Member
Posts: 5

Tout d’abord , merci pour votre réponse. je me sens un peu moins seul dans mes réflexions.

La notion d’inceste n’est pas venue immédiatement.

Est-ce que cela veut dire que ce n’est qu’une « notion » et que Dieu change de point de vue suivant son intérêt? (je m’excuse à l’avance de prêter à Dieu des pensées humaines, mais c’est uniquement pour comprendre)

Quant au développement de l’humanité, on peut considérer que la Bible ne s’intéresse qu’aux descendants d’Adam et Ève qui présentent un intérêt particulier et qu’elle passe sous silence la mention d’autres enfants.

Est-ce que Adam serait un homme parmi d’autres? C’est pourtant de lui dont il est question et de toute sa descendance jusqu’à Jesus.
Je ne fais pas une fixation sur ce passage, mais il est très important, pour savoir si la bible est un ensemble de textes utiles certes, mais peut-être pas la vraie histoire de l’humanité.
Merci encore pour vos réponses

Répondre
ch3
 ch3
(@arr)
Inscription: Il y a 13 ans

Eminent Member
Posts: 21

attention, je pense que vous êtes sur un terrain glissant.

Pluspetitquepetit, ne cherche pas à comprendre DIeu. Si tu crois que la parole de Dieu est DIeu, n’essaie pas de comprendre cela, parce que tu ne saura pas. ce qu’il faut faire, c’est tout simplement CROIRE.

Au commencement, bon, selon moi, je pense que l’inceste dans la bible, Adam et Eve quant ils furent rejetés du jardin, cela était une volonté permissive de Dieu. Fait attention. Sa parole ne pouvait pas faillir. Etant donné que Dieu leur a donné la mission entre autre, d’aller et de se multiplier sur terre, quand, le peché et entrer, Dieu a autorisé l’inceste pendant ce temps là. une volonté permissive. et plus loin, tu remarquera que Dieu interdit l’inceste. et donc c’est sa volonté parfaite qui va s’accomplir.

le diable aussi n’a fait que repeter la bible, la parole de DIeu. Mais tu connais la reponse de Jésus? « … il est aussi écrit…  » Tu voie cela.
un personnage dans la bible, le nom m’échappe. Dieu lui avait dit par son prophète qu’il était temps pour lui de partir (de mourir) cela était la volonté parfaite de DIeu, mais tu connais la suite.. donc, il suffit de croire et non de raisonner, tu n parviendra pas à comprendre Dieu c’est impossible.

je pense avoir impeu dit kelk chose pour contribuer

Répondre
(@champs-marc)
Inscription: Il y a 13 ans

Active Member
Posts: 5

Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas que ce soit un terrain glissant que chercher à comprendre sans aprioris. Sans vouloir tout connaitre, il me semble important d’utiliser ce qui est mis à disposition c’est-à-dire un cerveau. Sinon j’attrape le premier argument venu est j’en fait une ligne de conduite. Pour ce qui est de la volonté permissive, Hitler a massacré des gens au nom d’une idéologie. La fin ne justifie pas les moyens.
Je sépare dans mes recherches personnelles 2 choses: l’existence de Dieu et la véracité de la bible. Dieu peut être une vérité, mais la bible être inexact en partie. Je peux aussi dire en suivant votre résonnement que Dieu a permis que la bible soit inexacte. Mais ça ne change rien au problème.
Quel chemin dois je suivre? le christ est-il un homme exceptionnel, mais pas vraiment Dieu? Mon salut si salut il y a, dépendra de quoi?
Toutes ces questions ne peuvent trouver des réponses uniquement dans le mot « croire ». sinon je peux croire en Allah, en bouddha, etc.

Répondre
ch3
 ch3
(@arr)
Inscription: Il y a 13 ans

Eminent Member
Posts: 21

J vois où est le probleme. Avant tout j t poz une kestion. Crois-tu au Dieu d la bible ou pas.

Répondre
(@champs-marc)
Inscription: Il y a 13 ans

Active Member
Posts: 5

Tu veux dire le Dieu du nouveau ou de l’ancien testament? pour le nouveau c’est un oui.

Répondre
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonjour à tous
Effectivement, le fait de se poser des questions est une chose importante. La foi chrétienne n’est jamais une insulte à l’intelligence, dont le créateur a nanti chaque être humain. Dieu dans la Bible en appelle souvent à l’intelligence humaine, à sa logique et à son bon sens. Mais il faut toutefois admettre que les capacités humaines, même si au demeurant sont extraordinaires, demeurent bien limitées, comparativement à l’infinité divine. Comme le relève Deutéronome 29.29, les choses cachées appartiennent à Dieu et les choses révélée appartiennent à l’homme. La Bible ne prétend pas être un livre d’histoire ou un traité d’anthropologie, quand bien même elle apporte de précieux renseignements sur ces sujets. Son propos cherche plus particulièrement à nous parler de Dieu, de l’homme, de la chute et du plan rédempteur de Dieu qui trouve son apogée en Jésus-Christ.
Parfois les Ecritures rapportent des choses qui heurtent notre compréhension humaine. Par exemple le massacre des autochtones dès l’entrée d’Israël en terre promise, ou encore la sévérité apparente de Dieu à l’égard du péché, ou encore les récits extraordinaires relatifs aux miracles, etc.

Personnellement, je postule pour une foi raisonnée et intelligente, mais je tente de ne pas commettre l’erreur de déifier ma raison et mon intelligence, car je sais que ma nature humaine corrompue peut altérer considérablement ma perception des choses. La raison est effectivement susceptible de me conduire à la foi. Romains 1.20 nous parle de la « révélation générale » de Dieu dans la création et Romains 2.15 nous parle de la loi de Dieu présente dans le coeur de chaque homme. Néanmoins, cette révélation ne suffit pas pour nous dire qui est Dieu, pour cela, il faut donc que Dieu se révèle spécialement; c’est ce que nous appelons le « révélation spéciale ». Et c’est cette révélation spéciale qui se pose en juge de nos pensées ou de nos sentiments (Hé 4.12), et non pas le contraire; ceci implique que ‘on reconnaisse la Parole de Dieu comme étant vraie, c’est que l’on appelle communément la foi. Pour la question initiale que vous posiez concernant l’inceste, nous pouvons apporter des éléments de réponse qui tiendraient la route, mais au fond, est -ce que cela déterminera définitivement l’allégeance que nous aurons à l’égard de la Parole de Dieu?
Pour terminer et pour aller dans le sens de votre argumentation concernant la manière de discerner quel est le chemin, la vérité (si il y en a une… ) ou de répondre à la question de savoir qui est Dieu? Allah; Jésus? Boudha ou encore d’autres…. Je vous invite à lire le texte que l’on trouve dans l’épître aux Hébreux au chapitre 11 et au verset 1, qui dit ceci: « Or la foi est une ferme assurance dans les choses qu’on espère et une démonstration de celles que l’on ne voit pas »

En résumé, cette parole nous dit que, préalablement, Dieu invite l’homme à accueillir ce qu’il dit comme étant la Vérité. Ceci étant, ce que l’on espère,conformément à sa Parole s’incarne alors dans une réalité concrète, vérifiable, démontrée et avérée. A titre d’exemple, je peux vous citer ma propre expérience de conversion à Jésus-Christ: Convaincu de péché par l’Esprit de Dieu, j’ai pleuré toute une semaine, alternativement de tristesse à cause de mes péchés, et de joie en me sachant aimé par Dieu, de manière absolue. Au bout de cette semaine, où je n’ai fait que boire de l’eau et pleurer, je me suis relevé, totalement libéré de 17 années de dépendance poly toxicomanique. Ici, nous ne parlons pas d’une vue de l’esprit, de concepts philosophico-religieux, mais bien d’une puissance de vie créatrice, capable de bouleverser une vie sans espérance. Nous parlons d’un miracle du Dieu de la Bible, voilà ce qui fait toute la différence.

Que Dieu vous bénisse et vous amène à sa pleine connaissance
Bien à vous, Boubou

Répondre
(@champs-marc)
Inscription: Il y a 13 ans

Active Member
Posts: 5

Merci pour votre réponse. Je comprends bien votre point de vue et je fais une distinction entre la rencontre avec un Dieu et des écrits qui servent aussi pour continuer dans la vie avec justement cette nouvelle vision des choses et cette transformation. Mais si je ne me pose pas de questions je n’ai même pas à lire la bible il suffit que Dieu me parle. (je me fais volontairement l’avocat du Diable si je puis dire)Avec une révélation ou sans, ça ne m’empêche pas de ne pas avaler n’importe quoi. Sinon les sectes sont au pas de ma porte. Je suis le seul responsable de ma vie et c’est à moi de faire les bons choix. Je ne cherche surtout pas à analyser tout ce que je reçois comme informations dans ma vie. Mais pour un sujet aussi grave, il me semble que l’on ne peut pas se contenter de dire amen à tout. Je ne cherche pas à remettre systématiquement tout en question, mais plutôt à effacer les incohérences pressenties avec des explications.

Répondre
ch3
 ch3
(@arr)
Inscription: Il y a 13 ans

Eminent Member
Posts: 21

lol, pluspetitquepetit, au moins tu es sincère dans tes dires.
revenons à la question que je t’ai posé.
Tu m’as repondu que tu croyait au dieu du nouveau testament. Alors je voulais savoir. ce Dieu là de nouveau testament, n’est-il pas le même Dieu de l’ancien testament??? Puisque toi tu crois tu crois au Dieu du nouveau testament. Et même dans le nouveau testament, si tu le permet, je cite qu’un passage, Jean 1: 1-5. N’es-ce pas le même Dieu que Génèse parle????
si ce pas le cas, dans quel cas du arrive à les distingué?

à très bientop.

Répondre
Share: