Forum

L’histoire de Job
 
Notifications
Retirer tout

L'histoire de Job

2 Posts
2 Utilisateurs
2 Reactions
9,601 Vu
Posts: 1
Début du sujet
(@bertin-azon)
New Member
Inscription: Il y a 15 ans

Je viens pour comprendre si l’histoire de Job tient de la réalité ou d’une démarche de pédagogue de la part des pères de l’Église et pourquoi qualifie t-on l’ensemble des livres de la genèse dont celui de Job de  »Livres poétiques »?

1 Réponse
1 Réponse
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Cher ami,
Merci pour votre question qui en fait en pose plusieurs.
La première chose que nous pouvons dire est que le livre de Job tient de la réalité, ceci même si il véhicule dans son message une dimension pédagogique évidente.
Le livre d’Ézéchiel au chapitre 14, verset 14, et l’épître de Jacques, chapitre 5, verset 11, font en effet mention du livre de Job comme d’un récit historique et non pas de type allégorique.

Le livre de Job n’est pas à mettre exclusivement en rapport avec une intention des Pères de l’Église
En effet, on le trouve déjà inclus dans le canon du judaïsme en l’an 150 av. JC dans la version dite de la « Septante ». Dans le prologue du « Siracide » ou « Ecclésiastique », il est parlé de « la Loi et les Prophètes et des autres écrits qui suivent ». Il est largement admis que le mot « Loi » se réfère au Pentateuque: ( Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Quand à l’expression « les Prophètes » elle se rapporte aux prophètes dits antérieurs: « Josué, Juges 1&2 Samuel 1& 2 Rois, principalement. Sous le nom «d’ Écrits », on inclut généralement les livres dits « poétiques » : (Psaumes, Proverbes, Cantique des Cantiques, Ecclésiaste et Job)

Pourquoi le terme « Poétique »?
Parce que ces textes ne sont pas construits de n’importe quelle façon. Ce qui constitue le fondement de l’art poétique hébreu s’appelle « Les parallélismes ». Méthode s’exprimant par la répétition, les contrastes ou les développement d’idées.

Par exemple quand les pensées sont similaires, on parle de parallélisme « synonymique »:
« Éternel ! fais–moi connaître tes chemins, Enseigne–moi tes voies. »(Psaume 25:4 )

Quand les pensées s’opposent, on parle de parallélisme « antithétique »:
« Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la perdition. » (Psaume 1:6 )

Quand la pensée première est développée et enrichie on parle alors de parallélisme « synthétique »:
« Tu seras plein de confiance, car il y aura de l’espérance ; Tu regarderas autour de toi et tu te coucheras en sécurité. » (Job 11:18)

La poésie hébraïque ne se limite cependant pas à cela, on la retrouve dans les associations d’idées construites en formes variées, grâce à des parallélismes triples ou quadruples, des inversions, ect…
Voilà, j’espère que cette réponse aura apporté quelque lumière sur votre interrogation.
Dieu vous bénisse

Répondre
Share: