Forum

Jésus qu’on appelle…
 
Notifications
Retirer tout

Jésus qu'on appelle le Christ est-il vrément DIEU

10 Posts
6 Utilisateurs
1 Reactions
23.4 K Vu
Charon3
Posts: 16
Début du sujet
(@molodi)
Active Member
Inscription: Il y a 14 ans

je me demandé vrément si Jésus-christ de la bible est vrément le Grand Jéhova.

moi je pense que OUI.
partagez-vous cette opinion ???

9 Réponses
9 Réponses
Charon3
(@molodi)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 16

veuillez me supporter pour c long passage, prenez de temps, vouspouvez mm continuer après si vous le voulez.

Dire que jésus christ est Dieu c’est par revélation.

ALors ceci parle de la révélation de Jesus Chrsit dans la Bible.

Merci est bon lecture.

Prenons le Livre de l’Apocalypse, chapitre premier. Tout d’abord, je veux lire les trois premiers versets. “Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt; et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, son esclave Jean, qui a rendu témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ, de toutes les choses qu’il a vues. Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche!”.

L’écrivain de ce Livre est Jean (Saint Jean le divin), qui a écrit cela aux générations futures; c’est adressé aux sept anges des sept périodes distinctes de l’âge chrétien, l’âge qui va des jours des apôtres jusqu’à la venue du Seigneur. Les âges apparaissent chacun successivement, depuis l’ascension de notre Seigneur jusqu’à Son retour. Chaque âge de l’église est décrit dans son état spirituel. Lorsque l’Esprit parle, chaque âge de l’église peut se considérer lui-même à la lumière de l’Ecriture et de l’Esprit. Chaque âge a porté la vraie Vigne de Christ, la vierge sage; et chaque âge a aussi porté la vigne greffée, la vierge folle.

Concernant la vie de Jean, les historiens s’accordent à dire que Jean a vécu les dernières années de sa vie dans la ville d’Ephèse, et y est mort. Il était sur l’île de Patmos lorsqu’il a écrit le livre de l’Apocalypse. Ce n’était pas l’histoire de sa vie, mais l’histoire de Christ dans les âges futurs. Vous voyez, c’était une prophétie. Il ne s’agit pas de la vie de Jean, ni la vie de Christ, mais d’une prophétie concernant un âge à venir. Ce n’était pas une prophétie donnée par lui, mais la glorification solennelle du Seigneur. Ce n’était pas la Révélation de “Saint Jean le divin” mais la Révélation de Christ, le Seigneur.

C’est le dernier livre du Nouveau Testament. Pourtant, il relate le commencement et la fin de la dispensation des Evangiles. Les érudits de la Bible sont d’accord à ce sujet.

Les lettres aux sept âges de l’église ont été écrites prophétiquement aux âges futurs. Paul a décrit la vie et la gloire des sept églises présentes de son temps. Jean a décrit la vie et la gloire des sept églises du futur; il s’adressait aux sept pasteurs, ou messagers, aussi directement qu’à tous les chrétiens qui étaient sous le ministère de ces sept anges différents.

4 Maintenant, voici le contenu de ce premier chapitre:
Le 1er verset… eh bien, il parle de lui-même, parce qu’il s’agit de la Révélation de Jésus-Christ.
Au 2ème verset, nous voyons que Jean est l’écrivain et le serviteur.
Au 3ème verset, les bénédictions sont prononcées.
Du 4ème au 6ème verset, c’est la salutation à l’Eglise.
Au 7ème verset, les annonces.
Au 8ème verset, la Divinité suprême de Jésus-Christ.
Du 9ème au 20ème verset, c’est la vision de Patmos.

Il y a aussi les versets 14 à 16 qui décrivent la septuple gloire de Sa personne. Oh, qu’il est beau de voir Christ dans Sa septuple personnalité de Son être dans Sa glorieuse résurrection. Et le titre décrit le personnage: “Révélation de Jésus-Christ… Non pas la révélation de Saint Jean le divin, mais la Révélation de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Le mot grec pour révélation est apocalypse, qui signifie “dévoilement”. J’ai pris ce mot, et j’en ai étudié le sens. L’apocalypse, c’est comme un sculpteur qui a fait une grande statue et l’a couverte d’un voile. Puis, il vient déchirer ce voile, révélant ce qui se trouvait dessous. C’est un dévoilement.
Et ce livre n’est pas tant le dévoilement de la Personne de Jésus-Christ (pourtant, il parle bien de Sa Divinité et de Sa septuple personnalité, et aussi des choses qu’Il est: Sacrificateur, Roi, etc.), mais c’est la révélation de Ses oeuvres futures dans Ses sept âges à venir de l’Eglise.
Quand notre Seigneur était sur terre, les disciples Lui ont demandé: “Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël?”.
Jésus répondit: “Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments”. Personne ne les connaîtrait; et à ce moment-là: “même le Fils ne les connaissait pas!”.
Mais, après Sa mort, Son envelissement, Sa résurrection et Son ascension dans la gloire, Il a reçu de Dieu la connaissance de l’avenir de l’Eglise. Alors Il est revenu apporter ce Message à l’Eglise, le Message de Sa venue et de l’état de Ses églises tout au long des âges.
Il ne pouvait pas le faire avant Sa mort, Son envelissement et Sa résurrection, car Il ne les connaissait pas encore. Mais avez-vous remarqué ce que dit l’Ecriture ici? “Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui la donnée…” (à Christ).
Ainsi, Dieu le Père a donné la Révélation à Son Fils Jésus-Christ. Et Il envoya Son ange à Jean pour indiquer ces choses qui étaient, qui sont, et qui seront. Oh, c’est admirablement exposé!

Or, dans cet âge glorieux qui vient, et que Jean a vu… Cette Révélation lui a été donnée uniquement pour dévoiler le dessein particulier de Christ, ce qu’Il serait et quelle serait Son apparence dans chaque âge.

gardez votre pensée fixée sur la vraie Eglise! La vraie Eglise commence le jour de Pentecôte.
Il n’y a aucun théologien, érudit de la Bible, ou historien, qui puisse jamais dire que l’Eglise ait commencé aux jours de Martin Luther, de Wesley, de l’âge catholique, ou à tout autre âge. L’Eglise a été inaugurée le jour de Pentecôte. C’était le commencement. Aussi, lors d’une discussion avec qui que ce soit, restez à cette porte de Pentecôte, et ils ne pourront aller nulle part ailleurs.

C’est comme lorsque vous mettez un lapin dans un pré. Vous savez où se trouve chaque trou. Vous les bouchez tous, il devra revenir par l’endroit où il est entré la première fois.

Bien. C’est ainsi que vous devez revenir au commencement, à l’origine, lorsque quelqu’un parle des églises et des âges des églises et des oeuvres du Saint-Esprit. Il faut revenir là, parce que Dieu est infini, et qu’Il est Tout-Puissant; puisqu’Il est infini, Il ne peut faire une chose ici, et faire le contraire là. Il est tenu de faire chaque fois comme Il a fait la première fois.

Comme Pierre dit, le jour où les païens reçurent le Saint-Esprit: “Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?”.
Jésus, étant sur la terre, a dit…
Quelqu’un était venu dire: “Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?”.
Jésus répondit: “Celui qui a fait l’homme a aussi fait la femme; c’est pourquoi l’homme quittera…”.
Ils dirent: “Mais Moïse nous a donné la lettre de divorce”.
Mais Jésus dit: “Au commencement, il n’en était pas ainsi”.
Retournez au commencement! Par conséquent, si nous parlons sur un âge de l’Eglise, nous devons revenir au commencement, laissant de côté tout ce que les hommes ont dit au cours de l’âge.
C’est le Livre le plus officiel de tous les Livres de la Bible. C’est le seul Livre sur lequel Christ ait mis Son sceau. Il débute par une bénédiction, et se termine par une malédiction: “Bienheureux celui qui lit et maudit celui qui retranche quelque chose du Livre”.
C’est le seul Livre que Christ ait écrit Lui-même, dans toute la Bible. Les dix commandements ont été écrits de Ses doigts, c’est vrai; les Juifs se sont appuyés là-dessus. Et aujourd’hui c’est l’Apocalypse.
S’il y a un Livre de la Bible que Satan hait, c’est l’Apocalypse. Il hait toute l’Ecriture, tout le canon des Ecritures. Mais il y a deux choses qu’il méprise encore plus, c’est l’Apocalypse et la Genèse; parce que la Genèse raconte le commencement et que l’Apocalypse révèle œ qui va lui arriver le dernier jour. Il sera lié pendant mille ans. Après cela, lui, le faux prophète et la bête seront jetés vivants dans l’étang de feu.

C’est pourquoi il s’attaquera de préférence au Livre de la Genèse, mettant en doute son authenticité. Il dira: “Ce Livre n’est pas authentique”, et il troublera l’esprit des gens. Considérez comment le diable traite ces livres de la Genèse et de l’Apocalypse, le premier et le dernier.

Le Livre de l’Apocalypse contient plus de symboles que tous les autres livres de la Bible. Il en contient davantage parce que c’est un livre de prophétie. C’est un livre prophétique. Aussi doit-il être compris par un “groupe prophétique”. Ce livre ne s’adresse pas à tous. Pratiquement, personne ne peut le comprendre. Ce livre a été écrit pour une certaine catégorie de gens. Dans le Deutéronome, il est écrit: “Les choses cachées appartiennent au Seigneur”. C’est vrai. Et Il révèle à nous, Ses enfants ces choses cachées.

Les esprits charnels ne peuvent comprendre ces choses glorieuses de l’Ecriture, parce qu’elles sont folie pour eux. Mais ceux qui aiment la Parole de Dieu, l’Eglise, c’est pour eux que ce Livre a été écrit. “La Révélation de Jésus-Christ à l’église d’Ephèse, à l’église de Smyrne, et ainsi tout le long, aux églises”. La Révélation de Jésus-Christ à l’Eglise. J’aime cela!

Et remarquez que c’est aussi l’accomplissement des Ecritures, l’accomplissement complet. Et il est placé au bon endroit, à la fin de la Bible. La Révélation, quant à sa situation, est placée à la fin, avec une bénédiction pour celui qui lit et qui entend, et une malédiction pour celui qui ajoute ou qui retranche. C’est le canon complet de l’Ecriture. Oh, c’est l’Absolu! Rien ne peut être ajouté. Et lorsqu’un homme essaie d’en retrancher ou d’y ajouter quoi que ce soit, Dieu dit qu’Il retranchera sa part du Livre de Vie. Vous voyez? S’il y retranche, Dieu enlèvera sa part du Livre.

C’est pourquoi, lorsque nous voyons la Révélation multiple de notre Seigneur, qui Il est, ce qu’Il est, si quelqu’un ajoute quelque chose à Cela, ou en retranche quoi que ce soit, c’est de la fausse prophétie. Beaucoup ont essayé de dire qu’ils avaient reçu quelque chose de plus après cela. Mais Ceci est la Révélation complète du Seigneur Jésus dans les âges de Son Eglise et dans Son jour. Une révélation de notre Seigneur!

Or, le mot grec dévoiler signifie que quelque chose qui avait été caché est révélé — c’est la révélation de Christ.

Maintenant, examinons le 2ème verset…

Le premier verset est le dévoilement de Christ. La Révélation, ou le dévoilement. Oh! Comme le dernier âge et la venue du Seigneur ont été cachés aux apôtres! Ils ont posé la question, mais un seul a vécu pour avoir la révélation; et encore n’a-t-il pas compris, parce que l’histoire ne s’était pas encore faite.

Le contexte de ce Livre était destiné aux sept églises d’Asie Mineure qui existaient alors. Il était destiné à ces sept églises. A cette époque, il y avait plus d’églises que ces sept-là, mais le caractère de chacune de ces églises correspondait au caractère de l’âge de l’église du même nom. Par exemple, Ephèse avait un certain trait de caractère. Smyrne, Pergame, et toutes les autres, chacune de ces églises avait en elle un trait de caractère qui réapparaîtrait dans les âges à venir.

Comment certains peuvent-ils constater l’application spirituelle des Ecritures, et en dénier l’inspiration? Vos actions mêmes, vos motivations mêmes, les objectifs des gens, tout prouve que l’Ecritures est inspirée. Voir comment Dieu met en application ces choses… Simplement ce que vous faites est ici un type de quelque chose.

Comme par exemple Abraham offrant Isaac, son fils unique: voilà un type de Dieu donnant Son Fils, des centaines d’années plus tard. Lorsque Joseph fut vendu et mis en prison, haï de ses frères et aimé de son père: c’est un type de Jésus! Nous pouvons voir comment l’Esprit a travaillé par Joseph, un simple homme, symbolisant parfaitement la vie de Christ. Quand David fut rejeté comme roi et qu’il montait sur la montagne, le Mont des Oliviers, regardant en arrière, il pleura comme un roi rejeté. Quelques centaines d’années après cela, le Fils de David montait la même colline comme un Roi rejeté pleurant sur Jérusalem. L’Esprit manifesté dans le type et dans la réalité!

Oh! Pouvez-vous voir la grande église pentecôtiste de ces temps de la fin? Pouvez-vous voir comment Dieu l’a inaugurée le Jour de Pentecôte? Cet esprit aurait dû rester dans l’Eglise tout au long des âges. Mais ils sont devenus formalistes et indifférents. Ils voulaient une dénomination. Ils voulaient unir l’église et l’état, et finalement ils l’ont fait, amenant des centaines d’années de persécution. Puis, vint la Réforme, et ils sont sortis… mais chaque année, ils ont enlevé de l’Esprit, et ont ajouté de la chair; s’éloignant de l’Esprit et ajoutant du charnel, jusqu’à maintenant où ils sont prêts à recommencer. Nous vivons dans les dernières heures de la fin, l’achèvement de l’Eglise. Nous sommes dans l’Age de l’Eglise de Laodicée.

Bien. Le premier verset du premier chapitre a été présenté à Jean. Mais qui est l’écrivain? Jean? Il ne s’agit pas d’une Révélation de Jean, nous savons que ce ne l’était pas, parce que c’était la Révélation du Seigneur Jésus-Christ. Jean avait été choisi comme disciple. Et le Livre Lui-même nous révèle la chose, c’est Jésus-Christ qui est révélé.

“… et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean”. Nous ne savons pas qui était l’ange. La Bible ne nous dit pas qui était l’ange. Mais nous savons que c’était un prophète, parce que, plus loin, la Bible dit: “Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses qui doivent venir bientôt”.

Puis, nous découvrons que lorsque Jean a commencé à adorer cet ange, l’ange dit: “Garde-toi de le faire”. C’est Apocalypse 22. Et il dit: “Je suis ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères les prophètes”. C’aurait pu être Elie. C’aurait pu être l’un des prophètes… Jean était apôtre, mais ce prophète fut envoyé. Et Jean, étant un apôtre… Considérez le caractère de ses autres épîtres; c’est la preuve que ce n’était pas Jean qui l’a écrite, parce qu’elle n’est pas à la manière de Jean. Prenez 1 Jean et 2 Jean, et le reste, et lisez-les. Observez-en le caractère, puis observez le caractère de l’Apocalypse. Jean écrivait et il était un apôtre, mais ici c’est l’esprit d’un prophète. C’est une personne totalement différente. Vous voyez? Ce n’étaient pas les écrits de Jean, ce n’étaient pas la révélation de Jean, c’était la révélation par Dieu de Jésus-Christ aux églises. Jean ne faisait qu’écrire, c’est le Livre qui le déclare.

Or, cela n’était pas adressé à Jean, c’était adressé à l’Eglise. Jean, en ce temps-là, était le pasteur de l’Eglise d’Ephèse. Donc le Livre est adressé à l’Eglise, et non pas à Jean.

Maintenant, lisons le troisième verset; Il annonce les bénédictions. Ecoutez: “Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche!”.

Quel temps est proche? Le temps où ces choses s’accomplissent, lorsque cette Révélation de Jésus-Christ est achevée en chaque âge d’église.

Voici la raison pour laquelle Il a écrit cela de cette manière. Ils attendaient Sa venue… Si Jean avait reçu la révélation que Jésus reviendrait aussitôt que ces âges de l’Eglise seraient terminés… C’est ce que Jean pensait. S’il avait su, s’il lui avait été révélé qu’il y aurait sept longs âges de l’Eglise, ou plusieurs centaines d’années, alors ils n’auraient plus eu aucune raison d’attendre, ils auraient simplement vécu leur âge.

C’est pourquoi Dieu parla, et cela ne leur fut pas révélé. Martin Luther ne reçut pas la révélation des choses que John Wesley connut de l’Ecriture. Les Baptistes n’ont pas reçu ce que les Pentecôtistes connaissent de l’Ecriture. Parce que c’est dans un âge différent, c’est une époque différente, et Dieu révèle ces choses juste en leur saison.

Oh! vous ne pouvez planter du blé au printemps et le récolter au même moment. Vous plantez une semence et elle croit jusqu’à maturité. Dieu plante Sa parole, et celle-ci croît jusqu’à Son accomplissement; et alors nous regardons en arrière et nous disons: «C’était bien cela!». Oui, c’est sûr, nous La comprenons après qu’Elle ait été révélée.

Maintenant: “Bienheureux celui…”. Dans la Parole il y a l’annonce des bénédictions (troisième verset) pour ceux qui lisent ou entendent Ses mystères. La pensée de la chair fuit la Parole, parce qu’elle ne sait rien à Son sujet. Il n’est pas étonnant que la pensée de la chair ne La connaisse pas, puisque c’est Satan qui est dans cette pensée charnelle; Satan est dévoilé, et Satan ne voudrait pas être dévoilé!

Par exemple, vous dites, sous l’inspiration du Saint Esprit: «Cette femme assise là, son nom est Miss Jones. Elle vient de tel endroit». Qu’est-ce que cela produit? Cela saisit son esprit, et le place dans une certaine position.

— «D’où me connaissez-vous? Cet homme ne me connaît pas: ce doit donc être quelque esprit! Quelle sorte d’esprit est-ce?».
— «C’est l’Esprit de Dieu».
— «Ah oui? Qu’est-ce qui ne va pas avec moi?».
— «Vous avez la tuberculose, le cancer, etc.… mais, AINSI DIT LE SEIGNEUR…».
Oh! Combien Satan hait cela! parce qu’il est mis à nu.
Mais la pensée de la chair continue à regarder et dit: «Lecture de pensée! télépathie!…». Ils ne savent pas! Pour eux c’est de la folie.
Mais pour ceux qui savent ce que c’est, oh, quelle bénédiction! Qu’est-ce que c’est? Une révélation. Une révélation venant de qui? de l’homme qui prêche? Non! mais de Jésus-Christ dans ce dernier âge de l’Eglise! Se révélant comme Il avait promis vouloir le faire. C’est une révélation. Vous comprenez?
Mais Satan hait cela! Oh, combien il le hait! Il est exposé, et ses plans sont dévoilés. Satan hait les révélations de la Genèse, nous l’avons écrit ici. C’est parfaitement vrai. Mais pourquoi hait-il une révélation? Pourquoi est-il si opposé à l’Apocalypse? C’est parce que le canon entier de la Parole de Dieu et l’Eglise de Dieu sont solennellement établis sur la révélation.

Cela ne peut se faire par le moyen d’une école. Qu’importe le nombre de bons séminaires que nous ayons; ils restent loin derrière dans les âges qui s’effacent. La Bible et l’Eglise sont une révélation totale.

J’ai ici quelques références de l’Ecriture. Jetons un coup d’oeil dans Matthieu 16.18 pour voir où il est parlé de révélation dans les Ecritures (ils redescendaient de la montagne): “Et Jésus, répandant, lui dit: Tu es bienheureux, Simon, Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon Assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle”.

L’église Catholique dit: «Il l’a bâtie sur Pierre». Eh bien! C’est vraiment la pensée de la chair. Vous ne pouvez pas imaginer un croyant spirituel comprendre la chose de cette manière, que Dieu, avec Son propre Fils Se tenant là, veuille édifier Son Eglise sur un homme commun, ordinaire, né dans le péché. Cet homme l’a prouvé, lui qui avec ce même esprit sur lui, se mit à jurer et à renier Jésus en face. Ce n’était donc pas Pierre, ni un rocher quelconque posé là, comme le proclament quelques églises; ce n’était pas un rocher, parce que Pierre…

Le rocher dont Il parlait ici n’était ni Pierre ni Lui-même.
Beaucoup de Protestants essaient de dire: «C’était Jésus. C’est sur Lui-même qu’Il a bâti l’Eglise!». Non! c’est encore faux. Si vous remarquez, ce n’était ni sur Jésus ni sur Pierre: c’était sur la révélation. “… car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux!” (C’est Lui qui a donné cette révélation).

Regardez. Je vais vous poser une question. Dans le jardin d’Eden, il n’y avait aucune Ecriture. Et les deux fils, Caïn et Abel, tous deux voulurent offrir un sacrifice et trouver la faveur de Dieu. Pour cela Caïn et Abel construisirent un autel. Eh bien, si c’est tout ce que Dieu exigeait, Dieu aurait été injuste de condamner Caïn. Caïn offrit donc un sacrifice; Abel fit de même. Tous les deux offrirent un sacrifice. Caïn adora, Abel aussi. Caïn fit toutes choses exactement comme Abel!

Si donc aller à l’église, appartenir à l’église, faire des sacrifices, prier et adorer Dieu est tout ce que Dieu exige, alors Dieu aurait été injuste en condamnant Caïn pour avoir fait exactement ce qu’Il lui avait dit de faire.

Mais voyez-vous, Abel, par une révélation, savait que ce n’était pas à cause des fruits qu’ils avaient été chassés du jardin d’Eden, comme le pensent beaucoup d’esprits charnels aujourd’hui. Caïn offrit les fruits du pays, parce qu’il pensait que c’était cela qui les avait chassés du jardin d’Eden. Considérez cette révélation. Voyez le désaccord avec la Parole. Voyez comme cela fait du mal aujourd’hui. Mais ce n’était pas à cause d’un fruit qu’ils avaient été chassés. Eve n’a jamais mangé de pommes! Certes non! Comment, en mangeant des pommes, aurait-elle pu comprendre qu’elle était nue? C’est du domaine de la vie sexuelle. Forcément!

Bien. Nous abordons cela comme une étude. Ils n’avaient aucune Ecriture.
Certains disent: «Pourtant, elle a dit: J’ai formé un fils avec l’aide de l’Eternel». C’est certain! Une prostituée le dira aussi, car toute vie vient de Dieu.
Mais c’était une vie pervertie; considérez la nature de ce garçon! Il était de son père, le diable, dont il avait les attributs: la haine, la méchanceté, le meurtre. Vous voyez?

En ce qui concerne Abel… leurs parents leur avaient sans doute raconté comment les arbres portaient du fruit, etc. Mais Abel eut la révélation. Abel alla chercher un agneau pour avoir le sang; il lui ôta la vie. Ce n’était pas un arbre fruitier, donnant des pommes, des bananes, ou des poires. “C’est par une révélation spirituelle qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent. Dieu lui en rendant témoignage, car cela lui fut révélé par la foi” (Héb. 11).

C’est ainsi que Dieu bâtit Son Eglise. “Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela; (tu ne l’as pas appris dans un séminaire. Personne ne te L’a enseigné nulle part). Mais c’est mon Père qui est dans les cieux qui te l’a révélé”. Voilà, tout repose sur la révélation, l’Eglise tout entière: “Sur ce rocher de la révélation de Jésus-Christ, Je bâtirai Mon Eglise”.

Vous pouvez prendre ce que dit le pasteur. Vous pouvez prendre ce que le séminaire enseigne. Vous pouvez prendre ce que l’église dit. Et cela n’est toujours pas juste! Vous pourrez être capable d’expliquer les choses avec éloquence. Mais tant que Dieu ne vous aura pas révélé que Jésus-Christ est Son Fils, et que vous avez été sauvés au travers de Son Sang… c’est sur cette révélation-ci: “Il est mon Sauveur!”.

“Sur ce roc, je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle”.
Ainsi, vous voyez pourquoi Satan est tellement opposé au Livre de l’Apocalypse; Satan est opposé à toute révélation spirituelle. C’est pourquoi aujourd’hui il est tellement opposé au ministère. Pourquoi? Parce que c’est la révélation de Christ.

Laissez l’église continuer avec ses grandes dénominations et organisations, ses petits messages fleuris et tout le reste, laissez-les faire, Satan ne les troublera pas. Ils n’ont pas de problèmes. Tout le monde leur tape amicalement sur l’épaule.

Mais un temps vient où Dieu, par le Saint-Esprit, révèle de nouveau Christ dans l’Eglise avec puissance et des démonstrations de guérisons des malades, accomplissant les signes qu’Il avait dit devoir accompagner les croyants; alors, Satan se retourne dans son lit, et part en guerre contre cela. Jusqu’à ce moment Satan ne s’occupait pas du fait que vous vous joigniez à telle ou telle église: peu lui importait! Mais, lorsque Christ vous révèle qu’Il est le Fils de Dieu, et que les oeuvres qu’Il a faites, vous les ferez aussi, pas d’autres oeuvres, mais les mêmes oeuvres…

Il dit dans Jean 14: “Celui qui croit en moi fera lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci”. Car Christ ne pouvait pas prêcher le baptême du Saint-Esprit qui serait quelque chose de plus grand. Il ne pouvait pas le leur apporter parce que le Saint Esprit n’avait pas encore été donné. Mais, lorsque Jésus livra Sa vie en sacrifice et que le Saint-Esprit descendit, alors ils purent communiquer la Vie Eternelle au peuple. C’est cela qui était “plus grand”.

Pour ce qui est des signes et des miracles, Jésus a dit clairement dans Marc 16: “Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile à toute la création”. Jusqu’où? Par tout le monde! A combien? A toute la création! Aussi longtemps que l’Evangile sera prêché, ces signes suivront ceux qui auront cru. Et, quand cela devient une révélation, frère, alors vous êtes proche du Royaume! “Sur ce roc je bâtirai mon Assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront point contre elle”.

Parce que, si un homme (ou une femme) s’est jamais trouvé seul au fond d’un désert, comme Moïse, et que la révélation de Dieu se soit manifestée à lui par le Saint-Esprit, plus rien ne peut l’ébranler. Il est aussi sain et ferme que possible.

Satan hait la révélation. Il ne l’aime pas du tout; elle bouleverse ses plans.

La nature de ce Livre montre que ce n’est pas Jean qui l’a écrit. C’est vrai! Il en est l’écrivain, mais non l’inspirateur. Ce Livre a été écrit sous l’inspiration de Dieu.

Bien! Voyons ce qu’Il dit maintenant: “Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche!”.

“Le temps est proche”. Quel temps? Celui de la Révélation complète de Jésus-Christ à Ses églises. Et, tandis que les âges se déroulent, cela leur est simplement révélé.

Maintenant, nous sommes arrivés juste à la fin des temps, et nous sommes vraiment à la fin du monde. Nous sommes à la consommation de l’histoire du monde.

L’autre jour, alors que j’allais à Shreveport ou ailleurs, je regardais et je me dis: «Les arbres meurent. L’herbe meurt. Les fleurs meurent. Je suis en train de mourir. Le monde est en train de mourir. Tout est en train de mourir. Tout dans ce monde est en train de mourir» #

Nous qui nous tenons ici ce matin, nous sommes aussi en train de mourir!

Certainement qu’il y a un monde quelque part où rien ne meurt! S’il y en a un où tout meurt, il doit y en avoir un où tout vit! C’est ce à quoi nous aspirons: arriver à ce lieu où les arbres sont immortels. Aller là où tout est immortel et se tient dans la gloire de Dieu.

Observez, au verset 8, comment Il s’adresse aux sept églises. Il dit: “… celui qui est, et qui était, et qui vient…”. Celui qui était autrefois, qui est maintenant, et qui vient. Ici, Il exprime la triple manifestation de Son oeuvre.

Nous reviendrons à cela dans une minute, mais le verset 8, maintenant: “Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Puissant”.

Ne perdons pas de vue les quatrième et sixième versets, ils sont identiques. Tout d’abord, Il dit: “… celui qui est, et qui était, et qui vient…”. Qu’essaie-t-Il de placer devant l’Eglise? Sa Divinité! Aujourd’hui, on essaie de faire de Lui un prophète. Il est plus qu’un prophète. Et certains essaient de faire de Lui trois dieux. Il n’est pas trois dieux. Il est un seul Dieu qui S’est exprimé dans trois fonctions, trois manifestations du même Dieu.

Et souvenez-vous bien que ceci se trouve dans l’Apocalypse, c’est-à-dire la Révélation: “Et quiconque l’entend et ne garde par les paroles de ce livre, sa part sera retranchée de l’Arbre de Vie”. Jésus ne Se révèle pas comme trois dieux, mais comme un Dieu unique en trois fonctions. Oh! nous allons trouver une riche nourriture, lorsque nous pénétrons dans ces âges de l’Eglise et que nous verrons comment ils ont perdu cela. Cela a provoqué une grande séparation au Concile de Nicée. Les deux parties se sont séparées dans la colère.

Et ils ont fait la même chose de nos jours, comme à un nouveau Concile de Nicée, parce qu’il va y en avoir un autre! Aussi sûr que je me tiens ici, les églises Catholique et Protestante vont mettre quelque chose en commun ou s’accorderont l’une avec l’autre. Voyez ce qui se passe avec l’archevêque de Canterbury. Ils sont tous en train de se réunir en une seule masse. Pourtant il n’y a dans la Bible aucun enseignement sur un Dieu triple! Il n’y a qu’un seul Dieu.

Le canon tout entier des Ecritures trouve sa confirmation dans les révélations du livre de l’Apocalypse, et Christ y a mis Son sceau. C’est cela. Si quelqu’un retranche ou ajoute, sa part lui sera pareillement ôtée du Livre de Vie. Aussi approchons-nous de ceci sans égoïsme, mais avec un coeur et un esprit ouverts.

Au Concile de Nicée, ils ont abouti à deux décisions importantes. Oh, beaucoup de pères de la première Eglise avaient des conceptions opposées! L’une d’elles était un Dieu triple, trinitaire. Et l’autre était qu’il y avait un Dieu unique. Et toutes deux ont pris vie et sont devenues deux branches s’écartant comme ceci: la trinité est devenue un Dieu en trois personnes; les “Oneness” sont devenus unitaires; les deux conceptions sont aussi fausses l’une que l’autre. Ainsi ces deux branches ont suivi chacune sa direction, mais ici, là-dedans, c’est là que la Vérité est révélée.

Jésus ne pouvait être Son propre Père. S’Il avait eut un Père en dehors du Saint-Esprit, Il serait un enfant illégitime, et non pas… Le Saint-Esprit L’a conçu et Il a dit que Dieu était Son Père. Donc le Saint-Esprit et Dieu… cela se trouve dans Matthieu 1.18. Le Saint-Esprit et Dieu doivent être une seule et même personne, sinon Jésus aurait deux pères. Et Il fut appelé Emmanuel, c’est-à-dire “Dieu avec nous”. Il a déclaré, alors qu’Il était ici sur la terre, que Lui et le Père étaient Un.

J’ai noté ici tous les passages des Ecritures correspondants pour que vous puissiez les noter, si nous abordons cette question.

Ici, nous Le voyons manifesté dans une triple fonction de Son être: “Celui qui était, Celui qui est, Celui qui vient, le Tout-Puissant!”. Il n’y a pas là trois dieux; il n’y a qu’un seul Dieu.

Lors du Concile de Nicée ils durent fabriquer une trinité, parce que dans le monde romain il y avait beaucoup de dieux. Ils priaient leurs ancêtres. J’ai leur histoire sous les yeux et je pourrais vous en citer de nombreux passages. Ils priaient leurs ancêtres, c’est pourquoi ils ont Sainte Cécile, Saint Marc, Saint, Saint, Saint, Saint, Saint,…

L’apôtre Paul a bien dit: “Car Dieu est un et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus”.

Mais il leur fallait un dieu trinitaire… Ils avaient Jupiter, Mars, Vénus; et «ce n’aurait pas été juste de n’en faire qu’un seul Dieu», aussi l’ont-ils divisé, et ont transformé la triple fonction de Dieu en trois dieux différents.

Mais Il dit clairement ici, dans l’Apocalypse, qui Il est: “Je suis celui qui était, et qui est, et qui vient, le Tout-Puissant!”. “Je suis l’Alpha et l’Oméga, c’est-à-dire le A à Z de l’alphabet grec tout entier. Le Lis de la vallée, la Rose de Saron, Père, Fils, Saint-Esprit, Celui qui était, qui est, qui vient, la Racine et le Rejeton de David”. Il est Dieu! Dieu avec… 1 Timothée 3.16: “Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair,… vu des anges,… cru au monde,… élevé dans la gloire”. Dieu! Non pas une troisième personne ou un prophète, mais Dieu Lui-même manifesté dans une forme humaine! Or, ceci est une révélation, souvenez-vous en!

Dieu, au commencement, était le grand Jéhovah qui Se tenait dans une Colonne de Feu, au-dessus d’Israël, et qui les conduisait. C’était Dieu, l’Ange de l’Alliance. Il descendit sur la montagne, et toute la montagne s’embrasa; le feu se répandit sur la montagne et les dix commandements furent écrits. Il était appelé “Père Eternel” par Ses enfants, Sa race choisie, les Juifs.

Puis, ce même Dieu fut manifesté dans un corps né d’une vierge, corps qu’Il créa dans le sein de Marie. Il déploya Sa tente, en quelque sorte, et vint vivre parmi les hommes. Et ce même Dieu fut fait chair et demeura parmi nous; c’est la Bible qui le dit: “Dieu était en Christ”. Le corps était Jésus. En Jésus habitait corporellement la plénitude de la divinité. Par conséquent vous ne pouvez pas faire de Lui trois personnes. Ne baptisez pas aux noms de trois dieux, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu. Vous voyez? Un seul Dieu. Ainsi, ce même Dieu fut fait chair; Il dit: “Je viens de Dieu et je retourne Dieu”.

Après qu’Il ait disparu de la terre (par Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection et Son ascension) Paul Le rencontra sur la route de Damas, alors qu’il était encore appelé Saul, et Une voix se fit entendre: “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?”.

Paul demanda: “Qui es-tu?”.

Il répondit: “Je suis Jésus”.

Il était une Colonne de Feu, une Lumière qui aveugla les yeux de l’apôtre. Il était revenu à ce qu’Il était. Le même Jésus était redevenu Dieu le Père. C’est pourquoi Il dit ici: “Je suis le Tout-Puissant!”. La même forme qu’Il avait avant d’avoir été fait chair. Et le corps dans lequel Il a vécu fut appelé “Jésus”, l’homme que nous connaissons, Jésus…

C’est en cela que beaucoup d’entre vous, chers “Oneness”, lorsque vous baptisez dans le Nom de “Jésus”, vous êtes dans l’erreur! Il y a des centaines de Jésus dans le monde aujourd’hui, mais il n’y a qu’un seul Seigneur Jésus-Christ! Il est né Christ. J’ai rencontré des quantités de Jésus. Mais il y a un seul Seigneur Jésus-Christ; Il est Dieu.

Et Père, Fils et Saint-Esprit ne sont pas des noms, ce sont des titres qui appartiennent à un seul Nom. Vous dites: «Je te baptise au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit». Père n’est pas un nom, Fils n’est pas un nom, et Saint-Esprit n’est pas un nom; ce sont des titres, comme “humain”, qui signifie ce que nous sommes. Le Saint-Esprit, c’est un esprit, l’Esprit Saint. Ils disent: «Au nom du Père». Regardez les pères, et les fils de vos fils. Regardez tous ces gens d’ici. Vous comprenez? Père, Fils, Saint-Esprit, ce ne sont pas des noms. Ce sont des titres qui accompagnent le Nom du Seigneur Jésus-Christ.

C’est de cette façon que l’Eglise apostolique baptisait au commencement. Et je demande qu’on produise un texte de l’Ecriture ou un exemple dans l’histoire, de quelqu’un ayant été baptisé dans l’Eglise Chrétienne autrement qu’au Nom de Jésus-Christ, avant que l’église Catholique ne fût formée et qu’elle eût adopté pour credo “Père, Fils et Saint-Esprit”. Ressortez vos livres d’histoire, vous n’y trouverez rien de semblable. En 304 après Jésus-Christ est venu le baptême trinitaire pour un Dieu en trois personnes: “Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit”, et c’est du paganisme!
Il dit ici: “Je suis celui qui était, et qui est, et qui vient, le Tout-Puissant!”.

Certes, Il avait une nature triple sur la terre. Quand Il était sur terre Il était un Etre triple. Sur terre Il était prophète. Dans le Ciel Il est aussi Sacrificateur. Et quand Il reviendra sur la terre Il sera Roi. Prophète, Sacrificateur et Roi; Celui qui était, et qui est, et qui vient. “Celui qui était”, c’était Jésus comme prophète. “Celui qui est”, c’est le Sacrificateur présentant des sacrifices spirituels, un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités, et qui Se découvre et manifeste qu’Il est au milieu de nous. Prophète, Sacrificateur, et Roi; mais un seul Dieu.

Quand Il était sur cette terre, Il était un prophète, Il était la Parole; le “témoin fidèle”, comme l’appellera la Bible un peu plus loin; le prophète est un témoin fidèle. Maintenant, Il est Sacrificateur. Et quand Il viendra, Il sera Roi.

Si vous allez plus loin vous pourrez voir cela dans Apocalypse 15.3. Lisons, et voyons s’Il sera Roi, lorsqu’Il reviendra. “Et ils chantent le cantique de Moïse, esclave de Dieu, et le cantique de l’Agneau, en disant: Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, Seigneur, Dieu, Tout-Puissant! Justes et véritables sont tes voies, ô Roi des nations”.

Qu’était-Il sur terre? Un prophète! Comment les gens surent-ils qu’Il était prophète? Parce qu’Il accomplit le signe du Messie, qui devait être un prophète. Oh, béni soit le Nom du Seigneur! Comment L’ont-ils manqué? Parce qu’ils s’attendaient à quelque chose d’autre. Et Il produisit le signe du Messie, et eux refusèrent de l’entendre. Il était prophète.

Moïse avait dit: “Le Seigneur votre Dieu suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi, vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple”.

Il était prophète sur cette terre; parce qu’était-Il? “Le témoin fidèle de la Parole de Dieu”. Amen! Il était la Parole de Dieu manifestée.

Jean, premier chapitre: “Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu… Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous”.

Il était le témoin fidèle et véritable de la Parole Eternelle de Dieu. Il était la Parole, la Parole de Dieu; et étant la Parole, Il était prophète. Car la Parole de Dieu Lui parlait, Il ne devait dire que… “Je ne peur rien faire de Moi-même, Je ne fais que ce que Je vois faire au Père. Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres. Mais le Père qui habite en moi accomplit ces oeuvres. Moi et le Père, nous sommes un. Le Père est en Moi”, a dit Jésus — “Moi, l’homme, le tabernacle”.

Dieu a de nombreux titres : Jéhovah, Jéhovah-Jireh, Jéhovah-Rapha… Oh, ils sont nombreux! Il a sept noms rédempteurs composés. Il a de nombreux titres, Rose de Saron, Lis de la Vallée, Etoile du Matin, Père, Fils, Saint-Esprit tout cela; mais Il n’a qu’un seul NOM humain. Dieu n’a qu’un seul Nom, et c’est celui de Seigneur Jésus-Christ.

Quand Christ le Seigneur est né, huit jours plus tard, le Saint Esprit Lui donna Son Nom: “Jésus”. Sa mère Le fit circoncire, et Il L’appela “Jésus”. Il est né Christ, comme je suis né Branham. J’étais un Branham quand je suis né et j’ai reçu le nom de William. Amen! Et Il est né Christ le Sauveur, et à l’âge de huit jours on Lui donna le nom de Jésus. Il était le Seigneur de Gloire manifesté, c’est pourquoi Il est le Seigneur Jésus-Christ: le Dieu de Gloire manifesté parmi nous. Oh, c’est ce qu’Il est!

Sur cette terre Il était prophète; dans la Gloire Il est Sacrificateur; à Son retour Il est Roi. Oh, j’aime cela! Prophète, “fidèle témoin de la Parole”. Sacrificateur, présentant “Son propre Sang devant Dieu”. Roi, “Roi des saints¸. Non pas roi du monde; Il est Roi des saints. Il y a des rois terrestres sur les peuples. Mais nous aussi nous avons un Roi, et un Royaume. C’est pourquoi nous agissons différemment.

Comme je le disais il n’y a pas longtemps, nous étions allés au magasin avec ma femme, et nous avons vu quelque chose qui était presque un miracle: c’était l’été, et nous vîmes une femme vêtue d’une robe! Je dis: «C’est étonnant! Si j’avais mon appareil, je ferais une photo de cette dame!». Vous comprenez? C’était la première femme que nous voyions en jupe. Vous savez, habillée comme une dame devrait l’être. Toutes les femmes

Ma femme me dit: «Dis-moi, Bill, pourquoi les nôtres s’habillent-ils convenablement? Est-ce parce que nous en avons reçu l’ordre?».
Je répondis: «Ce ne sont pas les nôtres, c’est le peuple de Dieu. Etre le peuple de Dieu réclame la sainteté».
— «Eh bien, les autres ne vont-ils pas aussi à l’église?».
— «Voici, répondis-je, justement une dame qui chante dans le choeur d’une certaine église d’ici».
— «Alors, pourquoi fait-elle comme cela?».
Je lui dis: «Parce qu’on ne lui a pas enseigné à faire autrement». C’est parfaitement exact!
Il y a cette église charnelle que nous allons examiner cette semaine. Il y a l’Eglise Spirituelle et l’église charnelle. Elles dérivent toutes, et retournent aux églises faites par les hommes. La Bible dit, dans Apocalypse 17, qu’elles le feraient. Elles y retournent maintenant même, toutes agissent ainsi, s’organisent et disent: «Nous sommes ceci et cela. Nous sommes organisées. Nous sommes ceci et nous sommes cela». Il n’en était pas ainsi au commencement, mais ils ont enlevé toute l’autorité de l’Eglise, et l’ont placée sur un évêque ou sur un pape. Dieu est dans Son Eglise, parmi Son peuple, Se manifestant Lui-même au travers des laïques, et partout. Mais aujourd’hui…

Ma femme me demanda: «Mais ne sommes-nous pas Américains?».
Je répondis: «Non! nous vivons ici, mais nous ne sommes pas Américains. Nous sommes Chrétiens, notre Royaume est d’en-haut».

Et si notre vie vient de là-haut alors nous agissons en conséquence. Notre Vie vient d’un Lieu saint; notre apparence est différente, notre façon de se vêtir est différente. La femme de là-haut a les cheveux longs, elle n’a pas de maquillage sur le visage, et elle ne porte pas de shorts. Elle porte des jupes et de longues robes, elle a de longs cheveux, et tout cela. C’est ainsi que la nature qui vient d’en-haut se réfléchit sur nous.

Les hommes ne fument pas, ni ne chiquent, ni ne mentent, ni ne volent. Leur esprit vient d’un lieu saint qui les fait agir saintement et se reconnaître les uns les autres comme frères. Vous voyez? C’est cela. Nous appartenons à un Royaume, et nous avons un Roi. Et Il est le Roi des saints. Le mot “saint” vient du mot “sanctifié”.

Quand une personne est sanctifiée, Christ, le Saint-Esprit, vient habiter son coeur et en devient le Roi. Oh! il faudrait que cela pénètre en vous! Oh! quand le vase sanctifié de Dieu… lorsque Christ le Roi, le Saint-Esprit, vient habiter… Un roi possède sa propriété. Amen! Et tout votre être est gouverné par le Roi des saints! Un Royaume! Chaque royaume de cette terre sera ébranlé, déchiqueté par la puissance atomique. Mais la Bible dit: “Nous recevons un Royaume inébranlable!”. Le Roi des saints…

Je voudrais vous faire remarquer également les symboles de Christ, dans la Bible et sur cette terre. Sur cette terre, Il était prophète. Le croyez-vous? Un prophète est la Parole. Nous le savons. Le mot prophète signifie: “Un interprète divin de la Parole”. La Parole divine est écrite, et le prophète a l’Esprit de Dieu en lui. Et, vous le savez, le prophète de l’Ancien Testament était appelé “dieu”. Combien savent cela?

Jésus dit: “N’est-il pas écrit dans votre loi: Moi j’ai dit: Vous êtes des dieux? S’Il appelle dieux ceux qui la Parole de Dieu est venue (l’Ecriture ne peut être anéantie) dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu’Il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu” (Jean 10.34-36).

Il était appelé “dieu”, car il portait en lui la Parole de Dieu, le AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est pourquoi le mot prophète signifie… Il ne faut pas mélanger son interprétations, vous comprenez? Il dit: “S’il y en a un parmi vous qui est spirituel, prophète, Moi, le Seigneur, Je lui parlerai. Si ce qu’il dit arrive, alors écoutez-le; parce que Je suis avec lui. Mais si cela n’arrive pas, alors ne l’écoutez pas; Je ne l’ai pas envoyé. C’est ainsi que vous saurez”. Vous voyez, l’interprétation divine de la Parole doit coïncider avec cette dernière révélation faite à l’Eglise.

Il est Dieu, le Tout-Puissant. Sur cette terre Il était un prophète, un aigle. Combien savent qu’un prophète est considéré comme un aigle?

L’aigle est l’oiseau le plus fort que nous ayons, le plus puissant. Ses ailes peuvent atteindre quatorze pieds d’envergure, Il peut prendre son vol si haut que si un autre oiseau essayait de le suivre, Il se désintégrerait, ses plumes lui seraient arrachées et il se disloquerait. Mais l’aigle, lui, est construit spécialement. Et à quoi servirait-il à cet autre oiseau de monter, si sa vue n’est pas suffisante? Vous parlez d’un oeil de faucon, parlez plutôt d’un oeil d’aigle!

Un faucon est capable de voir un poulet. C’est vrai! C’est là le problème chez quelques-uns de nos faucons d’aujourd’hui! Mais je vous dis que si un faucon essayait de suivre un aigle il mourrait suffoqué. Il ne peut pénétrer dans les sphères où s’élève l’aigle. Mais l’oeil de l’aigle est capable de voir à de telles distances, quand il est là-haut! C’est pourquoi Dieu appelle Ses prophètes des “aigles”. Il monte là-haut, et parce qu’il est un aigle il peut voir au loin.

Christ, sur cette terre, était un Aigle. Quand Il mourut, Il était Sacrificateur; c’est cela qui a fait de Lui un Agneau. N’est-ce pas vrai? Et lorsqu’Il reviendra, Il sera un Roi; c’est pourquoi Il sera un Lion. Amen! Le Lion de la tribu de Juda! Amen! Il est un Aigle, un Agneau et un Lion. Amen! Père, Fils et Saint-Esprit; Prophète, Sacrificateur et Roi; Celui qui était, et qui est, et qui vient, le Tout-Puissant! L’Alpha et l’Oméga, du commencement à la fin. Le Dieu Eternel!

Je voudrais vous demander à vous, chers Catholiques qui dites: «Le Fils éternel de Dieu; Dieu, Jésus-Christ, le Fils éternel avec Dieu». Comment pouvez-vous dire une telle parole? Je suis quelqu’un d’insignifiant, ayant une simple instruction primaire, mais j’en sais plus que cela. Le mot “fils” exprime la pensée qu’il a eu un commencement. Alors, comment peut-Il être éternel et être fils? L’éternité n’a ni commencement ni fin. Par conséquent Il ne peut être un Fils éternel, et avoir un commencement; parce qu’une telle chose, un “Fils éternel”, n’existe pas. Un fils a un commencement: il ne peut donc être éternel!

Car Dieu a coupé les liens de votre incrédulité, mais vous êtes tellement lié par les credo que vous croyez être encore lié. Mourant de faim, clopinant de-ci, de-là, et disant: «Je suis Presbytérien, Méthodiste, Baptiste; on m’a dit que j’appartenais à l’Eglise de Christ; le temps des miracles est passé, rien de cela n’existe!».

Pauvre corbeau affamé, pourquoi ne viens-tu pas ce matin? Pourquoi ne t’enfuis-tu pas? Alléluia! Ecoute tous les avertissements, et fuis vers le Soleil de Justice, qui a la guérison sous Ses ailes. Amen! C’est cela. C’est cela, frère, c’est cela, soeur. Oh! Celui que le Fils a délié est vraiment libre! Oui, certainement!

— «Eh bien, mon pasteur…». — Rien de tout cela! la Bible dit que vous êtes libre!
— «Eh bien, mon église…».
— «Eh bien, soyez délié!». «Il nous a lavés et délivrés de nos dénominations par Son propre Sang». Il nous a libérés afin que nous puissions penser par nous-mêmes, parler par nous-mêmes, et agir par nous-mêmes.
— «Eh bien, si je retourne en disant à mon pasteur que je dois être rebaptisé, il va…».
— «Que faites-vous du “vous êtes libre”? Ceci est une révélation, vous savez. Vous êtes libre!».

Si vous avez été aspergés de quelques gouttes d’eau comme ceci au nom du “Père, du Fils, et du Saint-Esprit”, il y a un bassin tout prêt ici, ce matin, avec de l’eau dedans. Vous voyez? Certainement, ce n’était pas juste!

Vous n’êtes donc plus lié. Vous êtes libre, mais peut-être que vous ne le savez pas. Mais laissez-moi vous dire ceci, ce matin. La Bible dit: “Il nous a délivrés de nos péchés, de notre incrédulité, afin que nous puissions recevoir la Révélation de Jésus-Christ”. Allez-vous en libre!… Vous n’avez pas à prendre ce que disent les églises. Prenez ce que Dieu dit à ce sujet. Voilà Sa Révélation: révélant Qui Il est.

— «J’ai toujours cru que Dieu le Père avait une longue barbe blanche et des cheveux blancs, et que le Fils était d’âge moyen, et que le Saint-Esprit était un garçon porte bonheur». Frère, c’est du paganisme! Vous êtes païen si vous croyez en trois dieux.
Le tout premier commandement… Quel est le premier commandement? “Ecoute, Israël le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur” (Marc 12.29).

C’est cela, Il est un seul Dieu et non pas trois dieux. Il a vécu dans trois fonctions, servi en trois lieux. Il est Prophète, Sacrificateur, et Roi. Il est Aigle, Agneau, et Lion. Il est le Lis de la Vallée, la Rose de Saron, le Lis de la Vallée, l’Etoile du Matin. Il est la Racine et le Rejeton de David. Il est le A à Z. Il est le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Il est tout cela, mais Il est Un! Il est un seul Dieu. Les titres appartiennent à Dieu, mais il n’y a qu’un seul Dieu.

Jamais personne, dans aucune page de la Bible, ou dans toute l’histoire jusqu’à l’existence de l’église Catholique, n’a jamais été baptisé par immersion au nom de “Père, Fils, Saint-Esprit”.

Si vous trouvez un texte quelconque ou quoi que ce soit qui prouve le contraire, vous le notez, et le déposez pour moi ici ce soir; et je sortirai de l’église en disant: «Je suis un hypocrite, j’ai mal enseigné les gens»; si vous pouvez me montrer un passage de l’Ecriture ou m’apporter un récit, un récit authentique, qui me montrerait que des gens auraient été baptisés dans la Bible au nom de “Père, Fils et Saint-Esprit”; ou si vous m’apportez un livre d’histoire, une page, une citation d’histoire où quelqu’un ait jamais été baptisé au nom de “Père, Fils, et Saint-Esprit” avant le Concile de Nicée de l’église Catholique, venez me l’apporter; et j’épinglerai une pancarte sur mon dos, et traverserai Jeffersonville, avec vous derrière soufflant dans une trompette; et j’écrirai dessus: «Voici un faux prophète qui égare le peuple».

Et vous pasteurs, si vous êtes ici ce matin et que vous êtes d’accord de me faire cela, alors vous devez aussi être d’accord que moi je vous le fasse. Et vous aussi qui allez recevoir cette bande.

Qu’est-ce que cela? C’est Apocalypse. C’est la Révélation. C’est le Saint-Esprit, Christ, envoyant Son Message aux Eglises. Ecoutez-Le! Ecoutez-Le! C’est ce que la Bible enseigne.

Où cela nous mène-t-il? Si vous voulez bien ne pas vous fâcher et aller pendant cette semaine… Procurez-vous Le Concile de Nicée, Les Deux Babylones de Hislop, etc.

L’histoire écrite par Josèphe est très bien, mais il n’a écrit qu’un paragraphe sur Christ, disant: «Il y avait un homme du nom de Jésus qui parcourait le pays, guérissant les malades. Il mourut sous Pilate et Hérode qui Le mirent à mort. Et alors Ses disciples vinrent dérober Son corps, et le cachèrent. Et chaque nuit ils venaient prendre un morceau et le manger, c’étaient donc des cannibales. C’est ainsi qu’ils prenaient la communion». C’est la pensée de la chair! Josèphe n’est vraiment pas quelqu’un à écouter!

Mais prenez Le livre des Martyrs de Fox, c’est vraiment quelque chose d’authentique. Le livre des Martyrs de Fox, combien l’ont-ils lu? Les Ages Primitifs de Pember, ou Les Deux Babylones de Hislop, ou quelque bonne source sûre. Le meilleur que nous ayons, c’est Le Concile pré-Nicéen et Le Concile de Nicée. Et vous y trouverez qu’il n’y a aucune mention, que personne…

Prenez les Saintes Ecritures, et voyez s’il y a jamais eu quelqu’un dans la Bible qui ait été baptisé en utilisant ces titres appelés “Père, Fils et Saint-Esprit”. Cela dénote trois dieux. C’est bon pour une cérémonie païenne. Et le catholicisme n’est rien d’autre dans le monde qu’une forme païenne du christianisme. Et c’est de l’église Catholique que sont sortis Martin Luther, John Wesley, les Baptistes, les Presbytériens, et les autres.

Mais dans les derniers jours une porte a de nouveau été ouverte à la Vérité, nous montrant que «c’est la Bible qui le dit!» et il y a un grand prophète qui doit venir sur cette terre dans les derniers jours. Nous croyons à sa venue, veillez, et il aura une Eglise. Oui, nous verrons cela.

Souvenez-vous que ceci est la Révélation. Vous ne pouvez rien en retrancher. Quel défi! Trouvez une personne dans la Bible, ou un endroit quelconque où ils aient jamais baptisé quelqu’un au nom de “Père, Fils, et Saint-Esprit”, ou aspergé quelqu’un de quelques gouttes d’eau pour la rémission de ses péchés (trouvez-moi cela dans la Bible!). Ils ne l’ont jamais fait! Et chaque personne, quelle que soit la manière dont elle avait été baptisée, devait être rebaptisée au “Nom de Jésus-Christ” pour recevoir le Saint-Esprit.

Actes 19: “Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,…”. Il dit: “disciples”? Ils tinrent une grande réunion. Ils suivaient un homme du nom d’Apollos qui était un homme de loi converti; un Baptiste qui croyait en Jean-Baptiste, et qui prouvait par les Ecritures que Jésus était le Christ.

Paul traversa la ville, pour voir Aquilas et Priscille (Actes 18). Il était allé chez eux pour dîner, ou quelque chose comme cela. Ils lui parlèrent de ce grand homme. Ils allèrent l’entendre, et Paul l’écouta ce soir-là. “Il est très bien, dit-il. C’est parfait. C’est très bien; mais, avez-vous reçu le Saint-Esprit APRES avoir cru?”.

Qu’en est-il de vous, pauvres Baptistes qui croyez recevoir le Saint-Esprit AU MOMENT où vous croyez?

Il demanda: “Avez-vous reçu le Saint-Esprit APRES avoir cru?”.

Certains disent: «Ce n’est pas ce qui est écrit!».

Je vous jette un défi. J’ai le texte grec authentique sous les yeux, l’hébreu aussi. La Bible parle en grec et en hébreu, et aussi en araméen. Et je les ai tous les trois sous les yeux; ils disent: “Avez-vous reçu le Saint-Esprit APRES avoir cru?”. C’est vrai. “Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru?”.

Alors, ils répondirent: “Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit”.
Il demanda alors: “De quel baptême avez-vous donc été baptisés?”.
Ils répondirent: “Nous avons déjà été baptisés par l’homme qui a baptisé le Seigneur Jésus-Christ. Nous avons été baptisés du baptême de Jean (dans le même trou d’eau, peut-être), par ce même homme”.
Paul dit: “Cela ne va pas. Il n’a baptisé que pour la repentance, et non pas pour la rémission des péchés”.
Et pour certains de vous, “Oneness”, votre baptême est aussi faux que le leur. Vous baptisez pour le salut: L’eau ne sauve pas un homme; c’est le Sang, la repentance. Ce n’est pas le baptême de régénération. Non! La régénération vient par l’Esprit. Le baptême est une expression extérieure de l’oeuvre intérieure de régénération qui a été accomplie. Vous comprenez?
Très bien; remarquez bien ceci! Paul a dit: “Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru?”.
Ils répondirent: “Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit”.
— “De quel baptême avez-vous donc été baptisés?”.
— “Du baptême de Jean”, répondirent-ils.
Paul dit: “Jean a vraiment baptisé pour la repentance, disant que vous deviez croire en Lui, l’Agneau, le Sacrifice qui devait venir, le Seigneur Jésus-Christ”. Ayant entendu cela ils furent rebaptisés au Nom de Jésus-Christ. Puis Paul leur imposa les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit, parlèrent en langues et prophétisèrent.
Et venez me dire que ce n’est pas l’Ecriture, ou montrez-moi n’importe où quelqu’un qui ait jamais été baptisé d’une autre façon, dans le Nouveau Testament, qu’au Nom du “Seigneur Jésus-Christ”. Montrez-le moi!
Agabus et beaucoup d’autres encore qui furent baptisés jusqu’à l’époque du Concile de Nicée le furent tous au Nom de Jésus-Christ. Les missionnaires labouraient dans le champs missionnaire avec le Nom de Jésus-Christ.

Mais quand vint le Concile de Nicée, il leur fallut trois dieux. Ils ont renversé Jupiter et élevé Pierre. Ils ont renversé Vénus et élevé Marie. Ils avaient toutes sortes de dieux, toutes sortes de saints, et tout le reste. Ils firent un baptême trinitaire et le donnèrent en nourriture aux Protestants! Et aujourd’hui encore, ils avalent cela.

Mais maintenant la Lumière du Soir est venue. Le prophète a dit: “Mais vers le soir, la lumière paraîtra”.

Vers le soir, la lumière paraîtra.
Le sentier de la gloire, vous le trouverez.
C’est par l’eau qu’aujourd’hui passe le chemin de la lumière!
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus,
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés.
Et le Saint-Esprit entrera en vous,
La lumière du soir est venue.
C’est un fait: Dieu et Christ sont UN!

Le croyez-vous? Pierre a dit le jour de Pentecôte: “Que toute la maison d’Israël donc sache certainement que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié” (Actes 2.36). Oui! “Dieu a fait Seigneur et Christ, ce même Jésus que vous avez crucifié; que toute la maison d’Israël le sache avec certitude”.

Il n’y a pas bien longtemps je parlais à un Juif, ici à la Maison de David; il me disait: «Vous les Gentils, vous ne pourrez pas couper Dieu en trois morceaux et Le donner à un Juif. Nous en savons plus que cela!».

Je lui dis: «C’est vrai! monsieur le Rabbin. Nous ne coupons pas Dieu en trois morceaux». Je lui demandai:

— «Croyez-vous les prophètes?».
— «Certainement», me dit-il.
— «Croyez-vous Esaïe 9.5?».
— «Oui», me dit-il.
Je lui demandai: «De qui parlait le prophète?».
— «Du Messie».
— «Quelle relation y aura-t-il entre le Messie et Dieu?» demandai-je.
— «Il sera Dieu».
Je lui répondis: «C’est exact!». Amen!

Voilà! Vous ne pouvez pas Le couper en trois morceaux.

Parmi les missionnaires qui sont ici, il y en a un qui va partir vers les Juifs; je crois que cet homme est assis là. N’essayez jamais de faire de Dieu… Les Juifs ne connaissent pas de Père, Fils et Saint-Esprit. Ils vous répondront aussitôt qu’ils savent d’où cela vient: du Concile de Nicée! Ils n’écouteront pas cela. Mais faites leur voir où ce Dieu fut fait chair, et qu’Il est le seul Dieu qui existe. Dieu fait chair dans une forme humaine et vivant au milieu de nous pour nous sanctifier. Il a été enlevé afin de pouvoir venir Lui-même sous la forme du Saint-Esprit. Dieu le Père, le Saint-Esprit, c’est la même Personne.

La Bible dit, dans les généalogies de Jésus-Christ, au premier chapitre de Matthieu: “Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob”, etc. Et plus loin il est dit… Laissez-moi vous le lire et vous verrez de quoi je parle. Commençons au verset 18. “Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi: Sa mère, Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu’Ils fussent ensemble, se trouva enceinte, par la vertu de Dieu le Père”.

Est-ce écrit ainsi? Se trouva enceinte de qui?…

Je croyais que Dieu le Père était Son Père? Alors, Dieu le Père et le Saint-Esprit, c’est le même Esprit, sinon Jésus aurait deux pères. “Mais Joseph son mari étant juste et ne voulant pas faire d’elle un exemple, se proposa de la répudier secrètement. Mais comme il méditait sur ces choses, voici un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle est de… (Dieu le Père?)… de l’Esprit-Saint”.

Alors, qui était le Père de Jésus-Christ? — le Saint-Esprit. Qu’est-ce qui est en vous? Eh bien, c’est aussi Dieu le Père. N’est-ce pas? C’est sûr! “Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JESUS…”.

Nous avons ici Dieu le Père. Nous avons ici Dieu le Saint-Esprit, et nous avons ici Dieu le Fils. Vous voyez? Cela fait trois Dieux! Mais la Bible ne dit rien de tel! Ces deux doivent être Le même, sinon Il aurait deux Pères! Vous voyez? Il ne peut avoir deux pères. Vous le savez bien! “Et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus; car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. Or tout cela arriva, afin que fut accompli ce que le Seigneur dit par le prophète, disant: Voici la vierge sera enceinte, et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel, ce qui interprété, est: Dieu avec nous” (Mat. 1.21-23).

Cela se trouve dans le premier chapitre de Matthieu.

Dans Matthieu 28.19, Jésus dit: “Allez baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Quel est le Nom du Père, Fils, et Saint-Esprit? C’est Jésus-Christ, bien sûr.

Vous lisez une histoire d’amour qui dit: «Jean et Marie vécurent longtemps heureux». Qui sont Jean et Marie? Il faut revenir au début de l’histoire pour le trouver. S’il n’y a rien de tel, aucun nom de “Père, Fils, ou Saint-Esprit”, alors, de qui est-ce le nom? Revenez au début de l’histoire pour voir de qui Il parlait.

Pierre a dit, le jour de Pentecôte: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, en rémission des péchés…” (Actes 2.38). Il avait la révélation. Jean avait la révélation.

Jésus était la Révélation; Il S’est présenté Lui-même ici dans l’Ecriture: “Je suis celui qui était, et qui est, et qui vient, le Tout-Puissant”.

Bien! Maintenant, voyons rapidement le verset 6, afin que nous puissions sortir aussitôt que possible.

“Moi, Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Puissant…” (v.8).
“… et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père: à lui la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen!” (v.6).

Je croyais que Dieu le Père était Son Père? Alors, Dieu le Père et le Saint-Esprit, c’est le même Esprit, sinon Jésus aurait deux pères. “Mais Joseph son mari étant juste et ne voulant pas faire d’elle un exemple, se proposa de la répudier secrètement. Mais comme il méditait sur ces choses, voici un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle est de… (Dieu le Père?)… de l’Esprit-Saint”.

Alors, qui était le Père de Jésus-Christ? — le Saint-Esprit. Qu’est-ce qui est en vous? Eh bien, c’est aussi Dieu le Père. N’est-ce pas

Répondre
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonjour Charon
Oui, Jésus est vraiment Dieu

Répondre
ch3
 ch3
(@arr)
Inscription: Il y a 14 ans

Eminent Member
Posts: 21

Amen, c’est vrai

Répondre
ch3
 ch3
(@arr)
Inscription: Il y a 14 ans

Eminent Member
Posts: 21

glory

Répondre
(@christian-bakaly)
Inscription: Il y a 13 ans

New Member
Posts: 3

Je pense que oui, Jésus Christ est bien Dieu.

Répondre
(@christian-bakaly)
Inscription: Il y a 13 ans

New Member
Posts: 3

Je pense que oui, Jésus Christ est bien Dieu.

Répondre
(@rishi-primat)
Inscription: Il y a 13 ans

New Member
Posts: 1

1 timothée 3:16 et 1jean1:1… et maintes versets attestent bel et bien Jésus le Christ est le DIEU VERITABLE 🙂

Répondre
ch3
 ch3
(@arr)
Inscription: Il y a 14 ans

Eminent Member
Posts: 21

AMEN

Répondre
(@rakistaba-valentin)
Inscription: Il y a 12 ans

New Member
Posts: 1

Moi je crois fermement que Jésus qu’on appelle le Christ est vraiment Dieu. La doctrine de la trinité le confirme: Dieu le père, Dieu le fils, Dieu le Saint-Esprit. tout ce que Dieu est Jésus et le Saint-Esprit aussi le sont et vis-versa. Pas de doute donc quand la Bible atteste quelque chose.

Répondre
Share: