Bonjour
Je vas tenter de répondre à ces questions qui ont suscité pas mal de polémiques parmi les théologiens et autres penseurs.
Question 1: Qui Caïn aurait -il put rencontrer qui le tua alors qu’à ce moment là il n’y avait que 3 personnes sur terre ?
Pour répondre à cette question. il faut revenir au récit de la création du premier homme. La Bible nous le présente sous l’appellation d’Adam. Nous concevons ce terme généralement comme un prénom, or ce n’est pas totalement exact. Si le nom d’Adam peut effectivement être compris comme un prénom, le mot Adam en hébreu est un terme plutôt générique. « Adamah » possède en effet plusieurs sens. Par exemple, il signifie : « de la terre » celui qui est tiré du sol. Ou encore il peut vouloir dire : « être humain » ou « genre humain », c’est-à-dire l’humanité.
Quand donc il est écrit que Dieu créa « l’homme-Adamah » à son image. cela peut vouloir dire qu’il créa « le genre humain-humanité » à son image.
Dans le récit de la création de l’homme, outre son origine, le thème important à relever est celui de la chute de l’homme. Le texte la ramène ici à deux personnes: »Adam et Ève », qui personnifient le genre humain, et la faute originelle de celui-ci. Mais en considérant les subtilités linguistiques de la langue hébraïque, on est en droit de pouvoir élargir la « famille originelle » à une plus grande échelle, celle de l’humanité. Ceci peut donc expliquer la présence d’autres être humains sur la terre à cette époque.
A ce propos, je vous invite à considérer les dimensions du « jardin » ( Genèse 2.8-14) dans lequel Dieu a placé l’homme. Ceci semble plaider pour une création humaine originelle plus vaste, relativement à l’étendue de l’Eden.
Question 2: Pourquoi dieu protègerait – il un meurtrier alors qu’il n’a pas protégé sa victime ?
Ce texte nous met en rapport direct avec le plan rédempteur de Dieu pour l’homme. Effectivement, depuis la chute, Dieu n’a pas imaginé la destruction de sa création et de ses créatures, mais leur rédemption, c’est-à-dire leur salut. Dieu n’est pas le Dieu de la mort mais celui de la vie.
A cette question, nous pourrions en poser une autre: Pourquoi est-ce Jésus qui meurt sur la croix plutôt que Barabbas. En somme, pourquoi Jésus, plutôt que vous et moi?
Aucun homme dans sa nature corrompue, n’est à même de plaire à Dieu par ces propres moyens, ni Caïn, ni même Abel. Tous les hommes méritent la condamnation « parce que tous ont péché et que tous sont privés de la gloire de Dieu ». Mais la bonne nouvelle est que « tous sont également et gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » Romain 3.23-24
Caïn représente une préfiguration de vous et de moi, Abel, celle de Christ (Hébreux 12.24).
Il faut comprendre que tout dans la Bible nous parle du Christ et du plan de rédemption de Dieu pour une humanité (un Caïn) qu’il aime.
Boubou