Forum

Datation de l’évang…
 
Notifications
Retirer tout

Datation de l'évangile de marc et de Galates

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
7,801 Vu
Posts: 3
Début du sujet
(@franck-gros-dubois)
Active Member
Inscription: Il y a 15 ans

Bonjour,
J’ai noté avec surprise que dans ma version 21 de la bible second, on date marc après Matthieu alors que la recherche récente propose Marc en premier et comme l’une des sources de Matthieu et de luc. Sur quoi se fonde cette datation ?

D’autre part, Galates est donné comme plus récent que 1Thessaloniciens, alors que généralement, la datation de Galates est plus questionnée que 1Thessaloniciens dont la datation est plus certaine.

Pourquoi ces choix ? Et pourquoi ne pas en parler au conditionnel ?

1 Réponse
1 Réponse
 vivi
Moderator
(@andre-viviane)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Posts: 58

La Segond 21 existe avec différentes introductions. Dans les versions à 1,50 EUR, avec notes standard ou avec notes de référence, les introductions ont été écrites par des personnes directement liées à la Société Biblique de Genève, sur la base des ouvrages d’introduction à la Bible disponibles (et donc accessibles au grand public). Elles ne rechignent pas à parler "au conditionnel" en recourant aux adverbes "traditionnellement", "généralement", "probablement". Et elles ne donnent pas Galates comme plus récent que 1 Thessaloniciens. Pour Matthieu et Marc, elles reprennent les dates proposées "généralement", afin de donner un ordre d’idée, mais sans en tirer de conclusion particulière.
Dans la Segond 21 "MaBible.net", les introductions et commentaires ont été traduits d’une Bible éditée à l’origine en hollandais, et les choix de datation correspondent donc à ceux effectués par nos confrères hollandais (un contrat de traduction implique que l’on respecte les choix et développements de l’original). Ceux-ci datent effectivement Galates après 1 Thessaloniciens, mais ils signalent Marc comme probablement antérieur à Matthieu, pas comme postérieur.

Cela dit, il faut bien reconnaître que ces questions de datation ont un aspect quelque peu incertain et que les théories changent régulièrement (votre allusion à la "recherche récente" le montre bien). Dans les diverses versions Segond 21 existantes, nous nous sommes efforcés, comme déjà signalé, d’employer des adverbes qui soulignent l’aspect conditionnel des thèses présentées, même si le mode conditionnel n’est pas employé dans la formulation. Aussi, votre remarque finale me surprend un peu.

Répondre
Share: