Forum

Croix,statue iconog…
 
Notifications
Retirer tout

Croix,statue iconographique

3 Posts
3 Utilisateurs
2 Reactions
8,229 Vu
Posts: 7
Début du sujet
(@lekime-nancy)
Active Member
Inscription: Il y a 13 ans

J’aimerais savoir une chose, dans la bible il est dit tu ne te prosterneras pas devant une image ou icone, tu n’idolatreras pas tu n’auras pas d’autre Dieux que moi .

Donc si je comprend bien avoir la croix de Jésus et autres est donc interdit de par la bible ? Je commaitrais un péché !? Donc si je met une croix dans ma maison ou en médaillon autour du coup cela est interdit ?

Je me sens mal par raport a ce verset.

2 Réponses
2 Réponses
DubiTom
(@tom-dubi)
Inscription: Il y a 17 ans

Trusted Member
Posts: 48

Tant que l’objet (la croix en l’occurrence) n’est pas sacralisé d’une façon ou d’une autre, je ne vois pas le problème. Il n’est que le symbole de notre foi en Jésus. C’est sûr qu’il est bon de s’interroger de temps en temps, s’assurer que ces objets symboliques ne prennent pas progressivement une place indue dans nos sentiments. Ce n’est peut-être pas sans raison que les 2 seuls symboles que Jésus Christ nous a laissés, sont éphémères, le baptême et la cène.

Répondre
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonjour
Comme vous le relevez vous-même, la Parole nous enjoint à ne pas nous faire d’images de Dieu. La pensée de Dieu au travers de ce commandement touche à l’impossibilité de l’homme à se représenter Dieu de quelque façon que ce soit. En effet, l’homme qui est un être fini en lui-même n’est pas en mesure de se représenter l’infinité de Dieu. Son image ne pourrait être qu’à la mesure de sa propre perception, qui de façon inéluctable, serait implicitement pervertie. La croix n’est pas une représentation de Dieu, mais un symbole, adopté relativement tôt dans l’histoire de la chrétienté (IIème siècle) Elle doit être perçue comme un objet commémorant la mort du Seigneur, mais jamais comme un objet de culte ou encore comme un moyen de protection spirituel. Elle est juste là pour nous rappeler un évènement situé dans le temps, évènement qui nous renvoie à la crucifixion du Messie pour le salut de tous les hommes.

Bien à vous
Boubou

Répondre
Share: