Forum

Ancien testament et…
 
Notifications
Retirer tout

Ancien testament et nouveau testament

13 Posts
6 Utilisateurs
2 Reactions
30.2 K Vu
Posts: 3
Début du sujet
(@david-gobert)
Active Member
Inscription: Il y a 15 ans

Ancien testament Lévétique 11.1-11.7

L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:

Parlez aux enfants d’Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement.
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

Nouveau testament Matthieu 5.17-5.19

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Et pourtant 🙁

Nouveau testament Matthieu 15.11

Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

Alors?????

12 Réponses
12 Réponses
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonjour David
Est-ce une question que vous posez?

Répondre
(@david-gobert)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 3

Bonjour Boubou,

Oui c’est une question.

Je m’intérroge énormément sur les lois dictée par notre seigneur dans l’ancien testament. J’ai ici repris l’exemple sur les aliments impur mais il y a aussi la question de la circoncision pour ne siter qu’un exemple.

Ma question est en vérité pourquoi nous chrétiens mangeons du porc ou ne circoncisions plus nos enfants, alors que le nouveau testament ne nous autorise pas de manger du porc il dit simplement que ce n’est pas ce qui entre dans notre bouche qui est impur mais ce qui en sort.

L’évangile de Matthieu nous avertis que nous ne pouvons changer les lois donner par notre seigneur. Alors pourquoi l’église de Jérusalem c’est permise de modifier l’alliance de Dieu avec Abraham Genèse 17.9-17.11 "Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous." Lorsque Paul commenca a prêcher pour convertir les Grecs et les Romains pour eux la circoncision voulait dire devenir juif. Alors que les autres courants de la religion Abrahamique respecte ces lois et que Jésus lui-même avait été circonsi a l’age de huit jours comme tout petit garcon juif

Un autre exemple me viens en tête c’est les ablutions que nous chrétiens ne pratiquons plus pourtant Ex 30.17 et Jean 13.10

P.S : Tu peux me tutoyer

Répondre
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Salut David
Merci pour ces précisions, je comprends mieux le sens de tes questions au demeurant très importantes.
Cette problématique n’est pas nouvelle puisqu’elle a grandement agité les chrétiens du premier siècle. Dans les années 49-50 ap.J-C eu lieu une importante réunion que les historiens appelèrent plus tard le « Concile de Jérusalem ». Les questions qui y furent débattues étaient précisément de définir si oui ou non un chrétien devait encore se soumettre à la loi et aux prescriptions exposées dans l’Ancien Testament ? La réponse fut négative, mis à part le fait de boire du sang.
Il est premièrement fondamental de comprendre que la relation qui nous unit à Dieu est une relation reposant sur la base d’une alliance. Le Dieu de la Bible est le Dieu des alliances. Celles-ci furent toujours une initiative émanant de Dieu. De ce fait, une alliance est donc toujours une alliance de grâce. Par elle, il accepte volontairement de se laisser limiter à ses propres clauses.
Les Ecritures nous parlent d’alliances successives émanant de Dieu au fil de l’Histoire. Par exemple, celle établie avec Noé après le déluge, dont le signe fut l’arc-en-ciel ; avec Abraham dont le signe visible fut la circoncision, à laquelle tu fais référence. Alliance avec Moïse et les tables de la Loi, avec David à qui Dieu promit une royauté perpétuelle à sa descendance. Enfin, l’alliance par excellence, que Jésus appelle lui-même, la nouvelle alliance en son sang. Christ, agneau de Dieu, ôtant le péché du monde.
Ces alliances s’inscrivent donc dans le temps, dévoilant progressivement quelque chose de plus sur la nature de Dieu et sur ses intentions à l’égard de l’humanité. En théologie, on appelle cela la « révélation progressive ».
Pour aller plus loin, une autre donnée est très importante à saisir : « Tout l’Ancien Testament préfigure la venue et l’œuvre du Messie ». Dans cette perspective, le sacerdoce lévitique, les lois sacrificielles, cérémonielles, les rites de purification et même les fêtes, avaient une portée prophétique. Ils préfiguraient dans leur ensemble,la venue et l’œuvre du Christ en tant que roi, souverain sacrificateur et sacrifice expiatoire.
Ces éléments comme le dit Philippiens 2.17, « étaient l’ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ »
Jésus a dit qu’il n’était pas venu pour abolir la loi ou les prophètes mais pour accomplir (la loi et les prophéties) Matthieu 5.17
Paul dira que Jésus est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient (Romains 10.4)
Qu’est-ce que la circoncision ? C’est un signe ! Une réponse positive de l’homme à la proposition d’alliance faite par Dieu. La circoncision est de ce point de vue une sorte de signature ratifiant l’alliance. Ce qui justifie l’homme, ce n’est pas la circoncision mais son accord à l’alliance. Comme le dit Romains 4.11, « Abraham reçut la circoncision comme sceau de la justice qu’il avait obtenu par la foi ». Abraham était justifié par la foi avant d’être circoncis.
Les chrétiens ont également leur circoncision. Paul dit que la « vraie circoncision, c’est celle du cœur opérée par l’œuvre du Saint-Esprit habitant en nous ». (Romains 2.29). Le sceau du Saint-Esprit est également donné postérieurement à la foi. (Ephésiens 3.17)
Pourquoi la loi et quel est son rôle ? Galates 3.24-25 nous dit que « la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue »
La loi n’a pas été donnée afin de justifier l’homme, mais pour mettre en évidence la sainteté de Dieu et les transgressions de l’homme. La loi condamne l’homme à la mort et au jugement. (Galates 3.10) Aucun être humain n’a pu et ne pourra jamais accomplir la loi. « La loi est spirituelle mais l’homme est charnel et pécheur ». Le seul homme qui ait pu accomplir cela s’appelle Jésus. C’est par la foi en lui que nous pouvons nous approprier son œuvre rédemptrice.
En ce qui concerne le problème de la pureté ou de l’impureté, il nous faut revenir à l’origine du débat ayant engendré le Concile de Jérusalem. L’apôtre Pierre avait pour la première fois dans l’histoire de l’église, baptisé des païens, c’est-à-dire des incirconcis, des impurs. (Actes 10)
C’est à la suite d’une vision qu’il reçut de Dieu qu’il se rendit à Césarée. Il vit une nappe remplie de « quadrupèdes, de reptiles et d’oiseaux du ciel ». Dieu lui ordonna de tuer et de manger ces animaux. Ce qui représentait une abomination absolue pour un juif. Devant les réticences légales de Pierre, Dieu lui dit ceci : « Ce que j’ai déclaré pur, ne le regarde pas comme impur ». Ces animaux impurs symbolisaient les païens que Pierre allait bientôt rencontrer à Césarée. A cette époque, l’idée de prêcher l’évangile aux païens était aussi inconcevable que de manger ces bestioles.
Paul dira en Tite 1:15 « Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules…»
De qui parle-t-il dans ce texte ? Des chrétiens et des judaïsant (ceux qui voulaient inclurent les rites juifs dans la foi chrétienne)
« Tout est pur pour ceux qui sont purs » Qui sont-ils ? Ce sont ceux que Dieu a déclarés purs : Ceux qui vivent dans la foi au Fils de Dieu
« Rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules » Qui sont-ils ? Ce sont ceux qui refusent le Fils de Dieu, dont le sang seul peut les purifier (1Jean 1.7)
La juste perspective dans laquelle nous devons nous placer en tant que chrétiens passe par le regard de Dieu. Ce qu’il déclare pur, ayons l’humilité de pas le voir comme impur.
Voilà David, on pourrait encore aller plus loin dans cet important débat, mais le temps nous manque. J’espère simplement t’avoir donné quelques éléments de réponses à tes interrogations.
Pour aller plus loin dans cette réflexion, je t’invite à méditer certains textes tels que Actes, chapitres 10-11 ; Romains, chapitres 1-11, les épîtres aux Galates et aux Hébreux.
Que Dieu te bénisse et t’éclaire dans cette démarche.
Boubou

Répondre
(@david-gobert)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 3

Bonsoir Boubou,

Alors si je comprend bien le sens de ta réponse.

Tout d’abord pour ce qui est du concile de Jérusalem qui est un débat qui peut être résumé, par la foi en Jésus était-elle suffisante pour entrer dans la communauté chrétienne ou est-ce que les non juif devait respecter aussi les règles du judaïsme qui entre parenthèses nous ont était dicter par notre seigneur au prophète Moïse, mais rien ne démontre dans tes explications que notre seigneur Dieu dans l’ancien testament ou notre seigneur Jésus dans le nouveau testament que nous avions le droit de ne pas respecter les commandements de dieu, mais que c’est une assemblée de juif qui en +ou-50 de notre ère décide que pour les païens il n’était pas obligatoire de suivre les commandements et les lois dictée par notre seigneur en signe d’alliance avec lui sauf qu’ils se devaient de garder de manger de la viande non saignées d’avoir des pratiques sexuelles contre nature de ne pas se rapprocher des idoles et de s’abstenir de consommer du sang

Donc pour résumer clairement rien dans la bible nous autorise a déroger aux lois.
Ai-je bien compris aussi les conclusions du concile de Jérusalem une assemblée chrétienne juive en pleine expansion d’évangélisation surtout auprès des grecs et des romains qui représente des alliés très puissant pendant ces années de persécutions par Hérode Agrippa en Palestine autorise les païens a ce convertir au christianisme même si il ne respecte pas toutes les lois.
Tout cela n’est t-il pas une interprétation des lois sacrées qui arrange c’est alliès qui ne souhaitait pas ressembler aux juifs. Alors que notre seigneur Jésus est lui même né d’une mère juive et a respecté les lois juive.

Pour notre seigneur jésus tout est pur pour ceux qui sont pur, rien est pur pour ceux qui sont souillés comme l’explique Jésus a ses disciples dans Matthieu
15.19-20 mais ma réflexion sur ces verset est que rien ne sert d’observer les commandements si notre comportement n’est pas pur ce n’est pas cela qui les sauveras et je suis tout a fait d’accord de comparer cela a la circoncision du coeur qui avant tout prime sur les lois

ai-je bien compris le sens de la réponse?

Mes réflexions sur le conciles sont t’elle plausible?

Pouvons nous conclure que la bible qui est la référence pour le chrétien ne nous dit pas clairement que nous avons le droit de ne pas respecter l’alliance entre dieu et Abraham ainsi que les alliances entre les chrétiens et Dieu?

Répondre
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonjour David
Pour préciser les choses concernant le « Concile de Jérusalem ». La question qui y était abordée concernait particulièrement l’inclusion des païens dans la nouvelle alliance. La Bonne nouvelle devait-elle être également apportée aux non-juifs ? la réponse fut clairement oui, non de la volonté de l’homme, mais de celle de Dieu (voir Actes 10 et Actes 11.18). Ce n’est donc pas dans une perspective d’éventuelle coalition avec l’occupant que les disciples en arrivèrent à cette conclusion, mais en se soumettant à la volonté de Dieu.
Comme tu le soulignes conformément à Actes 15.29 et 21.25, il fut simplement recommandé aux païens de s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.
Pour ce qui est de la question de la loi, nous avons à distinguer certaines nuances. Il y a d’une part ce que l’on appelle la loi morale et d’autre part la loi sacrificielle ou cérémoniale. C’est cette nuance qui est soulignée dans les paroles de Jésus en Mt 15.19-20, que tu relèves.
Christ a accompli en sa personne la loi sacrificielle, en ce qu’il est lui-même le sacrifice suprême. La loi sacrificielle sous le régime de l’Ancien Testament était là pour permettre une expiation du péché de l’inobservance de la loi morale. Du fait de sa nature pécheresse, l’homme est incapable de satisfaire aux exigences morales, spirituelles et saintes de la loi, incapable d’accomplir le bien. (Ro 7.14-24)
Christ a été le sacrifice parfait pour l’expiation du péché du monde, il est la fin de la loi sacrificielle, mais la loi morale demeure encore en vigueur et tout homme est obligé d’y obéir.
Le décalogue donne les deux grands commandements qui sont ceux d’aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les enseignements des prophètes comme le dit le Seigneur Jésus (Matthieu 22.40).
Nous sommes donc, en tant que chrétiens appelés à observer les commandements de la loi morale qui elle existe depuis la création, mais non plus aux lois sacrificielles, totalement et finalement accomplies en Christ.
Mais nous ne sommes pas appelés à le faire par nos propres forces, mais par le Saint-Esprit par qui nous pouvons faire taire les oeuvres de la chair corrompue par le péché (Romains 8.13-14)
Dieu te bénisse, David

Répondre
(@tetraedre)
Inscription: Il y a 15 ans

New Member
Posts: 1

Le Nouveau Testament à été écris suite à la Pentecôte sous le Saint Esprit ( 33 après JC) et sous le règne des 4 premiers papes de l’Église catholique jusqu’en 100 après JC . Le Concile de Jérusalem s’est produit durant ce temps
Pour ce qui est de manger du porc Jésus enseigne que ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui rend impur mais ce qui est dit par cette bouche .
La Bible explique diverses Alliances d’Adam à Jésus et chaque Alliance bonifie les anciennes Alliances en spiritualisant de plus en plus les enseignements en permettant à l’humanité de passer de la loi diabolique de toutes les violences ( loi de Lamech) à la loi plus juste dent pour dent oeil pour oeil ( loi du Talion) pour finalement enseigner la loi parfaite du pardon du Christ ( la loi du Pardon)
En 2010 les juifs et les musulmans restent dans la loi du Talion, les matérialistes et les faux croyants dans la loi des plus violents mais l’humanité croyante catholique donc universelle dans la loi du Pardon.

Répondre
(@bienvenu-muhindo-nyamukama)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 8

Chercher premirement le royome de cieux et toute s

Répondre
 aygz
(@golaz)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 10

Les deux testaments sont un toute indissoluble pour la véritable compréhension de Ecritures:laugh:

Répondre
Charon3
(@molodi)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 16

l’ancien coe le nouveau testament est la parole de DIeu.
Et le faite pour nous de prendre un et de laisser l’autre, c’est limité Dieu. puisque nous savons qu’Il est le même hiers aujourd’hui et eternellement. Et Il est la parole.

Nous voyons aussi que dans toute la bible, il y a eu 2 Grandes alliances. L’un dans l’ancien testament qui était basé sur la loi, les règles à suivre, une alliance conditionnelle. Mais l’homme ne fait que brisé cette loi pck c’est un être faible et faillible.

Voila pourquoi Dieu a fait une nouvelle alliance sur son SANG. une alliance inconditionnelle. qui est faite par Dieu et pour lui même. cela n’est plus fait avec l’homme. Et cette nouvelle alliance ne tombera jamais.pck LUI DIEU est infaillible. Il ne peut pas faillir à ses paroles. c pour cela Il a dit : … mettez moi ainsi à l’épreuve et vous verais si….

Pour finir, j dirai k les deux testaments se completes et indissociable coe le dit aygz pck DIeu est indissoluble. vous voyez!!
et toute la bible n’est qu’un mystère qui est caché et cela DOIT être reveler au temps de la fin coe le dit les écritures.
mais là c un autre sujet k j’aimérai partager avec vous plutard.

Que Dieu vous benisse!

Répondre
 aygz
(@golaz)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 10

Matthieu 15:16_20 nous donne une belle réponse.
Dieu regarde au coeur,dans la nouvelle alliance les commandement sont spirituelles.
ça va beaucoup plus loin que dans l’AT.:laugh:

Répondre
 aygz
(@golaz)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 10

Voici une seconde réponse au sujet de la nouvelle alliance.
Hébreux 8:6 En réalité, c’est un ministère bien supérieur qui lui revient, car il est médiateur d’une bien meilleure alliance, dont la constitution repose sur de meilleures promesses.
Hébreux 8:7 Si, en effet, cette première alliance avait été sans reproche, il ne serait pas question de la remplacer par une seconde.:laugh:
Que Dieu vous bénisse

Répondre
Charon3
(@molodi)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 16

merci pour ta reponse mon très cher frère. je dit Amen a cela pck c la parole de Dieu. j’aimerai continuer m le temps m fait defaut. je debute ma session des examens le lundi, alors j s8 pas dans mon assiette. c’est seulement après 3 semaines que je serai libre. Pour le reste que le Seigneur Jesus vous benisse. et pensez a moi dans vos prière pour mes epreuves.
à la prochaine.

Répondre
Share: