Vie dans le ciel et vie selon Ésaïe 65:21-25 .
Bonjour , ma question se trouve dans le titre . J’aimerais bien savoir , connaître quelle est la différence entre ce qu’enseigne le christianisme sur ; dès qu’on meurt ( les chrétiens ) , on va au ciel , mais que Ésaïe enseigne qu’il y aura des gens sur la terre qui bâtiront des maisons…etc..
Pour moi il s’y trouve deux enseignements bien différents dans ‘ Ésaïe 65: 21 à 25 .. J’ai besoin d’en connaître le fond . Je sais pour ce qui est du ciel , mais le pourquoi Ésaïe dit autre chose ( selon moi , car je ne sais pas ) Merci .
Que disent les notes de ta Bible d’étude Scofield et de ta Bible d’étude MacArthur concernant la question que tu te poses ?
Scofield : V.18 à 25 dépeignent la période du royaume lui-même .La longévité y sera étonnante quoi que la mort , le dernier ennemi ne sera effectivement détruite qu’après l’ultime révolte de Satan à la fin des mille ans ..
———————————————————————————————————————————–
Je n’ai plus celle de MacArthur…
Mais si je comprends un peu , y aura du monde sur terre qui vivra bien plus longtemps, mais sujet à la mort ..Mais ça ne m’explique pas tout malheureusement dans le sens que ; Pourquoi la majorité des chrétiens vivront au ciel , mais qu’il y aura du monde qui deviendront parfait après les 1000 ans ( enfin , ceux qui seront choisis par l’Éternel ) .
[quote= »DanielGarneau » post=2227]Que disent les notes de ta Bible d’étude Scofield et de ta Bible d’étude MacArthur concernant la question que tu te poses ?
Finalement , ça ne m’explique toujours pas pourquoi l’les chrétiens évangéliques enseignent qu’à notre mort , on va tous au ciel ( ceux qui appartiennent à Dieu ) mais qu’Ésaïe enseigne qu’il y aura du monde sur terre… ..
Bonjour Abed Négo,
Mon épouse a écouté récemment une série de vidéos de Réal Gaudreault sur [url= http://www.pointdevuebiblique.com/eschatologie-biblique-seance-1/ ]l’eschatologie[/url]. La question que tu poses a besoin d’être inscrite dans un contexte plus vaste que celui des passages de la Bible que tu mentionnes.
Il y a une vingtaine de vidéos dans la série que je tu suggères. Ils pourraient te mettre sur des pistes pour t’aider à comprendre comment relier les promesses d’Esaïe à celles que l’on trouve dans le Nouveau Testament.
[quote= »DanielGarneau » post=2231]Bonjour Abed Négo,
Mon épouse a écouté récemment une série de vidéos de Réal Gaudreault sur [url= http://www.pointdevuebiblique.com/eschatologie-biblique-seance-1/ ]l’eschatologie[/url]. La question que tu poses a besoin d’être inscrite dans un contexte plus vaste que celui des passages de la Bible que tu mentionnes.
Il y a une vingtaine de vidéos dans la série que je tu suggères. Ils pourraient te mettre sur des pistes pour t’aider à comprendre comment relier les promesses d’Esaïe à celles que l’on trouve dans le Nouveau Testament.
Bon , je ne vois pas trop pourquoi l’un dit une chose , et l’autre , autre choses . Autrement dit , pourquoi irions-nous au ciel , s’il faut que nous habitions la ‘ nouvelle terre ‘ et que nous ayons les ‘ nouveaux cieux ‘ gouvernement céleste , mais que, d’après l’Apocalypse , la Nouvelle Jérusalem y descendra ?? cette cité céleste, sera-ce le royaume de Dieu sur la terre ? la question est posée puisque cette ville ne sera pas sur terre pour rien .
Finalement , on y perd son latin et je n’ai nullement envie de me taper 20 vidéos qui me mêleraient beaucoup plus que de m’aider .
Ma question est simple pourtant et je connais Pasteur Gaudreault ( il n’est pas mon pasteur mais je l’ai vu en personne déjà ) il enseigne bien , mais trop d’information qui mêlent plus qu’autre chose à mon avis . Merci quand même d’avoir répondu même si ça ne répond pas à ma demande .
[quote= »Abed Négo » post=2232]
Bon , je ne vois pas trop pourquoi l’un dit une chose , et l’autre , autre choses . […] Finalement , on y perd son latin […]
Bonjour Abed Négo,
Pour connaître le fond des questions que tu soulèves dans ce fil de discussion, il est nécessaire de prendre un peu de recul, car ton questionnement s’inscrit dans un aspect de la théologie qui ouvre des portes à des compréhensions divergentes, et ce même si l’on cherche de tout cœur à demeurer fidèle aux Écritures.
Mon épouse m’avait parlé de la série de Réal Gaudreault, série qui a débuté à l’automne 2020 alors que nous étions en plein milieu d’une pandémie et de mesures assez sévères de confinement. Je viens de commencer à écouter la série moi-même, stimulé par les questions que tu te poses et qui te tiennent très à cœur, selon ce que tu dis dans ton article d’ouverture (« J’ai besoin d’en connaître le fond », écris-tu). Je n’ai pas répondu à ta question, car, s’il est vrai qu’elle est simple, il est également vrai que de donner une réponse à cette question nécessite un commun accord sur un certain nombre d’enseignements bibliques et d’attitudes requises face aux Écritures.
Je termine à l’instant d’écouter la [url= https://www.youtube.com/watch?v=37gz9wQM7L8&t=3s ]seconde vidéo[/url] de la série de Réal Gaudreault intitulée Eschatologie pour les nuls. Il précise qu’il s’inclut lui-même parmi ceux qui sont loin de tout comprendre ce qu’il y aurait à savoir sur l’étude de l’enseignement biblique de la fin des temps.
Cette deuxième vidéo de la série t’aidera à comprendre pourquoi « l’un dit une chose et l’autre une autre ». La première vidéo quant à elle te donnera un aperçu des enjeux en cause dans toute cette question de l’étude de la fin des temps. Je voudrais donc t’inviter à reconsidérer ta décision de ne pas écouter ces vidéos, car en fait elles pourraient vraiment t’aider dans ton rapport aux Écritures de manière beaucoup plus large que sur la seule question que tu poses en introduction à ce fil de discussion. Tu pourrais décider après avoir écouté la 2e vidéo si tu continues ou pas, tu pourrais même décider de n’écouter que la 2e pour le moment.
Pour ma part, je crois avoir besoin d’entendre ce que Réal Gaudreault a à dire dans toute cette série avant d’être capable de répondre à ta question.
Si je t’ai d’abord invité à consulter les notes des Bibles d’étude Scoffield et MacArthur, c’est que ces deux hommes partagent une vision commune de la fin des temps avec laquelle je croyais que tu étais à l’aise.
Que le Seigneur t’accompagne dans ta quête de vérité concernant ce qui se passera après notre mort comme chrétiens et les liens entre cela et les prophéties de l’Ancien Testament comme celle que tu mentionne en Esaï 65 v 21 à 25.
Disons que frère Gaudreault n’est pas moi non plus et moi je ne suis pas lui . Je sais qu’on ne sait pas tout . Reste que si les Écritures disent de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit , elle n’interdit cependant pas de vouloir creuser la Bible .
Pour ma part , je comprends très bien qu’il y aura du monde sur la terre après tout ce bardas apocalyptique puisque l’Apocalypse parle de la Jérusalem céleste qui descendra du ciel . ( Matthieu 6:9 nous demande de prier pour un gouvernement céleste et en principe, si je ne me trompe pas , c’est dans cette ville céleste que règnera Christ les douze apôtre puisqu’il y a 12 portes etc…
Si elle descend sur terre , ce n’est certes pas pour rien . Que ferait-elle cette cité céleste sur terre , s’il n’y a pas de gens ? De plus Ésaïe dit qu’ils bâtiront des maisons pour y habiter et le reste vous le connaissez ..
Si , comme il est enseigné dans les églises évangéliques, que tous les chrétiens vont au ciel à leur mort , je ne crois pas qu’on y sera éternellement là puisqu e on bâtira nos maisons, nos jardins etc…
C’est mon opinion , mais vous ?
Bonjour Abed Négo,
Je connais deux voies qui pourraient t’aider à obtenir des réponses aux questionnements que tu soulèves dans ce fil de discussion. La première serait de te procurer d’une manière ou d’une autre une Bible d’étude avec commentaires de John MacArthur — dont tu as déjà disposé d’un exemplaire, si ma mémoire est bonne. Cet homme a enseigné la Bible toute sa vie — livre par livre, verset par verset. Lorsqu’il est parvenu à une étape de très grande maturité dans son enseignement, il a produit des notes couvrant toute la Bible.
Tu as dit plus haut dans ce fil de discussion que tu ne voulais pas « te taper » les 20 vidéos de Réal Gaudreault, car tu avais l’impression que cela te mêlerait davantage. À mon avis, cela aurait pu t’aider à élargir les horizons à partir desquels tu interprètes les textes bibliques, mais tu as raison, l’approche est longue, ardue, et ouvrirait des questions auxquelles tu n’as peut-être pas pensé, au lieu de te donner des réponses précises. Cela aurait pu être une deuxième piste à suivre pour toi, à mon avis, tu en serais sorti enrichi.
Puisque cette deuxième approche ne semble pas te convenir, cela me ramène à la Bible Segond 1979 avec commentaire de MacArtuhur. Je trouve qu’il vaudrait vraiment la peine que tu t’en procures un exemplaire, malgré le coût qu’il te faudrait débourser, car tous ses commentaires sont basés sur une vision intégrée de toute la Bible et une théologie affirmée clairement selon son point de vue. En lisant ses commentaires sur n’importe quel sujet, tu auras toujours une vision claire de ce que croit cet homme. Peu importe avec quel questionnement tu abordes ta Bible à l’aide des commentaires de MacArthur, ce sera toujours selon une perspective très spécifique, sur tous les points traités, car il dit ce qu’il croit, sans détours, comme il le dit en introduction.
J’ai moi-même tiré grand profit des commentaires de MacArthur pour élucider certains points qui me tenaillaient. À ma connaissance et selon ma compréhension, MacArthur se situe dans la même lignée que Scofield pour ce qui est de la fin des temps, sauf que MacArthur est beaucoup plus complet dans tous les domaines, y compris pour l’eschatologie. Son commentaire sur Esaïe 65 t’éclairera, mais te conduira aussi à examiner des passages parallèles et complémentaires importants, à propos desquels il fournira des explications dans ses notes. Il y aura aussi des textes qui te donneront une vue d’ensemble de certains des sujets traités.
Tu pourrais alimenter ce fil de discussion en indiquant ce que tu découvriras dans ton étude au fur et à mesure qu’elle progressera.
Bon courage dans ton étude attentive des textes bibliques concernant le monde à venir.
Bonjour Abed Négo,
En fait il n’y a pas de différences entre ce qu’enseigne le Christianisme et Ésaïe 65. Quel est pour toi le deuxième enseignement ?
Que le Seigneur te bénisse.
JD
Je parle bien des chrétiens évangéliques qui enseigne tous les dimanches ou presque, qu’a leur mort , les chrétiens vont TOUS AU CIEL , Pourquoi donc Ésaïe 65 ; 21 à 25 dit qu’il y aura du monde sur terre qui bâtiront des maison,… planteront des vignes ( des arbres c’est pareil ) etc… etc ? C’est ma question . et elle est pourtant simple la question mais a besoin de savoir la différence entre l’enseignement de ‘ Tous les chétiens au ciel ‘ et ce qu’Ésaïe enseigne . Voilà qui est différent. C’est ce à quoi j’aimerais avoir les réponses . Merci
Et , que Dieu te bénisse aussi .
- 3 Forums
- 319 Sujets
- 1,625 Posts
- 1 En ligne
- 371 Membres