Forum

presentaion d’un p’…
 
Notifications
Retirer tout

presentaion d'un p'tit nouveau

9 Posts
3 Utilisateurs
20 Reactions
4,764 Vu
Posts: 36
Début du sujet
(@vidal-laurent)
Trusted Member
Inscription: Il y a 10 ans

bonjour, je me permets de me présenter à vous car je me suis inscris aujourd’hui même aprés avoir parcouru ce site . cela fait 10 mois que comment dire… je remets entièrement ma confiance en Jesus , par rapport a des événements qui se sont déroulés dans vie qui me font dire avec une absolue certitude que Jésus est la vérité . A vrai dire, cela faisait une 20 aine d’années que je tournais autour du pot ( si je puis dire ) et , il y a 10 mois, une avalanche d’événements plus étranges les uns que les autres m’ont définitivement fait basculer entre les mains de Dieu
disons que la conclusion c’est : cherche moi ! je ne veux pas m’imposer à toi , mais cherche moi, fais un pas vers moi et je viendrai vers toi . c’est bien trop long a expliquer , car il en faudrait des lignes . alors , je continu a assouvir cette soif de connaissance , en avançant doucement notamment en m’inscrivant sur ce forum que je trouve fluide, et clair bonne soirée à tous

8 Réponses
8 Réponses
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Albatros,
Sois le bienvenu sur ce forum !
Sens toi libre de nous partager les merveilles de Dieu ta vie !
Qu’il te bénisse et te garde toujours tout près de son coeur !
A très vite !

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

merci jd j’aime beaucoup tes commentaires ( je me permets le tu car tu m’as tutoyé , sinon dites moi si c’est trop familier , je changerai 🙂

je retiens celui la sur l’autre rubrique je cite :

J’aime à dire pour ma part, que je n’ai pas une simple religion (En effet, que pourrait-elle m’apporter ?) mais plutôt une relation avec le Créateur de toutes choses. C’est incroyable de pouvoir vivre cette relation, cet échange avec Dieu ! Nous pouvons le connaître réellement, tel qu’il est, et ceci en grande partie grâce à un livre extraordinaire : la Bible : fin de citation

je suis tout à fait d’accord avec cela , et ça me parle tout particulièrement …

je vais essayer de ma familiariser avec le forum , aussi , excusez mes maladresses de débutant .
demain je vais voir notre Dame à Lourdes, je penserai à vous .
bien à vous, et que Dieu vous bénisse .

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Bonjour Albatros,

Savais-tu que l’apôtre Pierre a dit ceci : «[…] comme des enfants nouveaux nés, désirez le lait spirituel et pur de la Parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez pour le salut […]» ? Il y a beaucoup d’encouragement et de ressourcement à lire les textes de la Bible.

Où en es-tu dans ton rapport à la Parole de Dieu ? Quelqu’un t’a-t-il aidé à en comprendre l’importance pour la vie chrétienne ? Premièrement, elle nous aide à comprendre qui Dieu est et à quel point il nous aime. Ensuite, elle nous guide pour que nous sachons ce qui plaît à Dieu et ce qui lui déplaît, de manière à ce que nous puissions faire des choix digne de son amour envers nous. Enfin, elle nous permet de distinguer le vrai du faux en matière de spiritualité chrétienne et de vision du monde.

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

bonjour danielgarneau ou j’en suis , juste au tout début , je suis un oisillon qui ne demande qu’as voler de ses propres ailes 🙂 je suis seul dans mon cheminement c’est vrai , et je ne comprends pas tout

il est vrai aussi que j ai fais un séjour dans une pension religieuse dans ma 6 eme année de vie qui ne ma pas laissé un souvenir merveilleux : les soeurs de cette écoles etaient d’une sévérité disproportionnées
puis, plus tard, la rencontre avec un Prêtre qui avait disons , une trés mauvaise vie ( je garderai sous silence les détails sordides) donc, j’ai eu durant de longues années une réserve sur l’image qui m’etait renvoyée . si l’on rajoute le fait que dans ma famille les choses de la religion sont rejeté catégoriquement et ce, depuis plusieurs générations ( ironie du sort , il n’y a que moi qui ne suis pas baptisé ) donc, ce n’étais pas gagné 🙂

cependant , ce dont je suis sur c’est ceci :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…

d’ailleurs , le 2eme commandement , beaucoup de non croyant l’appliquent sans savoir que c’est écrit dans la Bible ( auraient t’ils plus de valeur que les croyant car ils n’attendent rien en retour ? )
en parlant d’écriture, que pensez vous du livre de Maria Valtorta ?

j’avance à petits pas mais je ne demande qu’a apprendre 🙂 merci de la réponse a mon commentaire

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Bonjour Albatros,

Je voulais surtout savoir si tu avais commencé à lire la Bible. Possèdes-tu une Bible ? Quels livres de la Bible as-tu lu ? As-tu une idée de ce que tu as envie de lire en premier ? As-tu une vue d’ensemble sur comment tu t’y prendras pour lire la Bible au complet d’ici un an ou deux ? ou plus rapidement peut-être ?

Je trouve que c’est un aspect vital de vivre notre vie chrétienne parce que l’on y apprend les réalités spirituelles directement de la part des prophètes qui ont d’avance annoncé Christ, puis des apôtres ou de ceux qui étaient dans l’entourage immédiat des apôtres.

Par exemple, as-tu lu ou as-tu l’intention de lire le plus court des quatre évangiles, celui de Marc ? Idéal pour gens pressés qui veulent un survol le plus rapide possible de la vie de Jésus.

Mais le plus riche à mon avis est L’Évangile de Jean; il contient de magnifiques discours de Jésus et des dialogues très importants pour comprendre le salut en Jésus-Christ ?

Personnellement, j’aime aussi beaucoup Matthieu qui insiste constamment pour faire des liens avec l’Ancien Testament, montrant que Jésus est l’accomplissement de promesses faites par Dieu d’envoyer un Sauveur.

Luc et Actes sont des incontournables aussi parce qu’ils font une présentation de la vie de Jésus et du développement de l’Église après l’ascension de Jésus…

Je m’arrête ici, mais comme tu vois, il y a beaucoup de livres très intéressant dans la Bible, de quoi occuper toute une vie, d’abord pour en prendre connaissance, puis pour approfondir, chaque vois en s’efforçant de demander à Dieu par son Esprit de nous aider à comprendre ce que cela implique dans notre vie.

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

bonjour danielgarneau oui j’en ai une avec l’ancien et le nouveau testament ensemble j’ai lu marc , jean , luc , les actes des apôtres et je suis entrain de lire Mathieu , mais j’ai beaucoup de mal avec l’ancien testament , et cela dés le début avec la genèse comment faut t’il le comprendre ? l’interprété ? parfois, j’ai l’impression que beaucoup des textes de l’ancien testaments relèvent de la mythologie comme jonas et la baleine ( mais peut-être qu’il faut y trouver une interprétation a plusieurs degré? )

par exemple, pour la genèse, on a retrouvé pendant la 1ere guerre mondiale, des tablettes sumériennes relatant l’histoire de Enki & Ninhursag qui sont un copié-collé du récit de la genèse , ( avec juste qq mots différents ) , et le fait que Dieu mette Abraham a l’épreuve , en lui demandant de tuer son fils , me mets mal à l’aise . le fait que dans la genèse, la faute en revient à la femme , me gène énormément ( y a t’il eu une influence depuis des millénaires sur la façon dont les femmes sont traité, considérées, brutalisées par les hommes ? )

je préfère pour le moment m’attarder sur le nouveau testament que je trouve merveilleux de paix de modernité , de tolérance , de pardon, d’amour .

je te remercie pour tes pistes de lectures

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Salut Albatros,

Tu es bien parti. Pour l’Ancien Testament, je te suggère de commencer par observer les citations et les allusions qui y sont faites dans le Nouveau Testament. Matthieu par exemple cite plusieurs textes de l’Ancien Testament et nous montre que Jésus en est l’accomplissement. C’est sans doute une bonne idée de lire au complet le Nouveau Testament peut-être même plusieurs fois avant d’aller lire l’Ancien, compte tenu du malaise que tu exprimes. La lecture du Nouveau te préparera à éventuellement lire l’Ancien. Observes comment Jésus considère les écrits de Moïse et des prophètes.

Il est tout à fait normal au début de ne pas comprendre chaque phrase que tu lis. Il en fut ainsi pour moi également. Au tout début de ma propre expérience de lecture des textes bibliques, j’ai demandé à Dieu de m’aider à comprendre. Il l’a fait. Pour ma part, j’ai lu et relu toute la Bible en me posant les questions qui m’habitaient à l’époque et en observant ce que le texte biblique disait à leur propos. Avec le temps, j’ai fini par comprendre de plus en plus de choses et à être de plus en plus à l’aise avec ce que je lisais. C’est le travail de toute une vie. Aujourd’hui je lis en étant attentif à ce que les textes révèlent de la personne de Dieu : ce qu’Il aime ou n’aime pas; sa bonté envers ceux qui pèchent contre lui de manière répétitive refusant de lui faire confiance, la joie que nous lui donnons en Lui faisant confiance…

Je prie que Dieu te dirige dans ta démarche de Le connaître, de Lui obéir et de Le servir…

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

quand tu dis : Pour l’Ancien Testament, je te suggère de commencer par observer les citations et les allusions qui y sont faites dans le Nouveau Testament. fin de citation

c’est marrant car, c’est ce à quoi je pensais justement , j ai lu un passage de l ancien dans Daniel qui aprés avoir fait un songe en la venue du messie .car j’ai eu des interrogations sur l expression : fils de l’homme qui est cité prés de 80 fois dans le nouveau testament .

je pense que la meilleurs façon d aborder l’ancien ( pour moi ) c’est de le prendre a partir de la période la plus proche de Jésus , et reculer au fur et a mesure ( en plus de commencer par des citations de l ancien à partir du nouveau qui est une bonne idée ) . j’avais vu un reportage archéologique sur le temple de Jérusalem , et a un moment , je me suis tout de même intéressé a David et salomon car les chercheurs avaient découverts une stéle mentionnant la maison de david
et cela a attisé ma curiosité

je regarde également sur youtube les émissions kto la foi prise au mot , et il est toujours question a des reference de l’ancien , pour comprendre un peu plus le nouveau cela attise ma curiosité , et je me mets a lire l ancien de façon fragmentaire . Moise ( pardon pour le nom , mais je sais pas écrire le tréma ) attire mon attention également , parce-que cité par Jésus et en conversation avec lui sur la montagne avec Isaie et le fait que Jésus ait dit : je ne suis pas venu abrogé la loi mais l’accomplir invite également a prendre conscience que les 2 testaments sont indissociables .
c’est une réflexion de toute une vie

ps merci pour les conseils 😉

Répondre
Share: