Forum

position de l’Eglis…
 
Notifications
Retirer tout

position de l'Eglise par rapport à l'asexualité ?

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
6,505 Vu
Posts: 80
 Jk22
Début du sujet
(@julien-pitteloud)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans

C’est ma question surtout par rapport aux protestants car finalement les soeurs et les curés non plus ne doivent probablement pas ressentir d’attraction sexuelle.

1 Réponse
1 Réponse
(@deleplanque-julien)
Inscription: Il y a 10 ans

Active Member
Posts: 16

Bonjour JK22,

en ce qui concerne l’asexualité des prêtres, la Bible ne l’impose pas:

1 Timothée chapitre 3 verset 1 à 7

[i]1 Cette parole est certaine: si quelqu’un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire. 2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner. 3 Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. 4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. 5 En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu? 6 Il ne doit pas non plus être un nouveau converti, de peur qu’aveuglé par l’orgueil il ne tombe sous le même jugement que le diable. 7 Il faut enfin qu’il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l’extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.[/i]

Il poursuit avec les diacres, etc… Mais on voit bien qu’il n’invite pas les responsables au célibat, mais plutôt les exhorte à bien se conduire avec leurs femmes.

Selon Paul le célibat représente un don de Dieu, cependant ce n’est pas un ordre, dans la mesure où tout le monde n’a pas reçu ce don:

1 Corinthiens, chapitre 7 versets 1 à 7:

[i]1 Au sujet de ce que vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne pas prendre de femme. 2 Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. 3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. 4 Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme. 5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise. 6 Je dis cela comme une concession, et non comme un ordre. 7 Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.[/i]

En ce qui concerne la position des protestants c’est difficile, dans la mesure où il y a une multitude de courants protestants. Mais la plupart de ces courants reconnaissent le droit du pasteur à avoir une vie conjugale, comme l’autorise le passe biblique de 1 Timothée cité en début de message.

Répondre
Share: