Forum

Le repos de Jésus :…
 
Notifications
Retirer tout

Le repos de Jésus : quand ?

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
2,955 Vu
Posts: 178
Début du sujet
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Jésus dit : « Vous trouverez le repos pour vos âmes » (Matthieu 11 v. 29, Semeur). De quel type de repos s’agit-il? S’agit-il d’une promesse pour plus tard ou d’une promesse pour aujourd’hui? Peut-on s’appuyer sur cette parole de Jésus pour vivre notre vie?

La promesse est pour aujourd’hui et pour tous ceux qui écoutent et font ce que dit Jésus à ceux à qui il donne cette promesse : «Venez à moi, dit-il, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos» (Mt 11 v. 28, Semeur).

Mais Jésus ne s’arrête pas à ces paroles, car il sait de quoi nous avons besoin. Il sait que si nous choisissons de vivre en suivant nos propres pensées, nous serons remplis d’inquiétudes de toutes sortes, et que le repos dont il parle nous échappera tout à fait.

Que dit ce Jésus que nous aimons concernant le chemin à suivre pour jouir du repos dont il nous parle? «Prenez mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes» (Mt 11 v. 29, Semeur).

Vous ne comprenez pas ce que signifie prendre le joug de Jésus et se mettre à son école? Une réponse simple peut être obtenue en lisant ce même passage et un peu de son contexte dans d’autres traductions que la Bible du Semeur. La Segond 21, en Mt 11:28-30, l’exprime ainsi: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger».

Si ce repos dont Jésus parle en Matthieu 11.28-30 ne fait pas partie de votre expérience quotidienne, comment expliquez-vous cela? Pour ceux qui expérimentent ce repos, dites un mot pour encourager ceux qui n’y goûtent pas encore, ou qui auraient perdu pied.

1 Réponse
1 Réponse
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 34

Pris quelque part.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11.28) »
Est-ce que je suis vraiment désireux de trouver le repos et la sérénité ?
Si je viens à Lui, je serai déchargé de mon péché, ma vie deviendra ce que je sens bien qu’elle devrait être ; je pourrai chanter de joie.

Avez-vous jamais consenti à cet acte si simple, si enfantin, venir à Jésus ?
Mais votre coeur est si obstiné ! Et cependant, si vous voulez être libéré de votre péché, c’est le seul moyen.

La réponse que nous faisons à Jésus est ce qui nous juge.
Au moment où nous nous y attendons le moins, sa voix murmure à notre oreille : « Viens à moi. »
Si je me laisse attirer, alors tout en moi se transforme.
Ne raisonnez pas, mais jetez-vous dans ses bras.
Fiez-vous à lui seul, abandonnez tout le reste.

« Je vous donnerai du repos. »
C’est-à-dire je vous délivrerai de votre inquiétude, je vous soutiendrai en toute chose.
Jésus n’a pas l’intention de nous mettre au lit, pour que nous nous y endormions en le tenant par la main. Oh ! non, il veut nous tirer hors du lit, hors de notre langueur, de notre épuisement, de notre léthargie spirituelle. Il veut nous donner l’énergie, l’activité, la vie.
Nous parlons de résignation à la volonté de Dieu !

Jésus veut nous donner l’énergie et la puissance du Fils de Dieu.

Répondre
Share: