Forum

Le chrétien et le s…
 
Notifications
Retirer tout

Le chrétien et le sacrifice

5 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
17.6 K Vu
Posts: 3
Début du sujet
(@marcel-diassana)
Active Member
Inscription: Il y a 15 ans

Bonjour,
je suis un jeune chrétien de Bamako(Mali) et je fréquente des musulmans dans mon pays.
Ma préoccupation c’est de savoir si un chrétien doit manger la viande(de mouton) que les musulmans sacrifient le jour de la fête de tabaski; y’a t-il des versets bibliques qui pourront m’aider à mieux comprendre cette question?.
Merci

4 Réponses
4 Réponses
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonjour Mdiassana
Pouvez-vous me dire si c’est pour vous une question de choix ou d’obligation, relativement au contexte musulman dans lequel vous vivez?
Salutations fraternelles
Boubou

Répondre
(@marcel-diassana)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 3

Bonjour Boubou,
Merci pour votre réaction
Dans mon cas, c’est une question de choix et c’est la raison pour laquelle je voudrais savoir si c’est interdit.
Et même là encore, si c’est vraiment interdit, le chrétien ne devrait pas céder à cette "obligation" je pense!!!!
Cordialement
Marcel

Répondre
(@turin)
Inscription: Il y a 15 ans

Eminent Member
Posts: 32

Bonjour Marcel
Quelques textes dans le Nouveau Testament parlent des viandes sacrifiées ainsi que du comportement qu’un chrétien devrait adopter à cet égard.
Ceux-ci paraissent se contredirent. Le livre des Actes en 15.29 et 21.25 sont des recommandations à s’abstenir de manger des viandes sacrifiées aux idoles. Ces deux textes sont relatifs à des décisions prises à époque transitoire de la première Eglise. Celle-ci était effectivement composée de judéo-chrétiens et de pagano-chrétiens, il convenait de ne pas heurter l’arrière-plan de la tradition judaïque des chrétiens juifs, très sensibles aux normes de la pureté et de l’impureté. Les recommandations données aux chrétiens d’origine païenne ont trait aux cultes rendus à cette époque aux cultes païens, caractérisés par des sacrifices d’animaux et par la débauche sexuelle (viandes sacrifiées et inconduite)
Le livre de l’Apocalypse en 2.14-20 souligne également de manière claire la réprobation du Seigneur à l’encontre de cette pratique. Là aussi, il convient de bien comprendre de quoi il s’agit. Les deux reproches faits à l’église de Pergame et de Triaire concernent elles aussi les cérémonies sacrificielles accompagnées de débauches sexuelles. Apocalypse 2.14 ; 2.20. Il s’agit ici des mêmes cultes déjà cités en Actes 15.29 et 21.25. Bien évidemment, les chrétiens ne doivent pas y participer.
Ce thème des viandes sacrifiées à l’idole revient en 1 Corinthiens 8.1-12 et Romains 14. Mais celui-ci est abordé sous l’angle des rapports entre deux catégories de chrétiens : ceux qui sont faibles et ceux qui sont murs.
Pour les premiers, le fait de manger une telle viande représente un péché relativement à leur conscience qu’ils pensent avoir souillé par ce qu’ils conçoivent comme étant souillé. Pour les deuxièmes, ce n’est pas un problème, car ils savent que rien n’est impur en soi, puisque il n’existe pas d’autres dieux que Dieu. Donc les idoles n’existent pas et par conséquent, cette viande n’est finalement que de la viande et ne peut pas avoir de véritable incidence sur leur vie spirituelle.
Ce qui est mis particulièrement en évidence dans ces textes, c’est la base du rapport régissant les relations fraternelle ; à savoir l’amour. Les forts ne doivent en aucun cas, à cause de leur connaissance affermie, devenir une occasion de chute pour les faibles en mangeant de la viande sacrifiée aux idoles, donc abstinence.
Une personne qui mangerait une telle viande en pensant qu’elle se fait du mal à elle-même commettrait contre elle-même, une sorte de viol de sa conscience. « Celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est un péché » Romains 14.23
Le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles n’est pas un péché en soi. Mais cela le devient quand il n’y a pas une pleine conviction initiale que rien n’est impur en soi.
Comme le dit Paul en Romains 14:14 « Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n‘est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. »
En résumé, je peux te dire ceci : A toi de voir humblement et sincèrement où tu en es au niveau de ta foi, en tâchant de ne pas aller à l’encontre de ta conviction personnelle et actuelle.
Dieu te bénisse dans ces méditations et dans ta marche avec lui
Boubou

Répondre
(@marcel-diassana)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 3

Merci pour ces explications
Fraternellement
Marcel

Répondre
Share: