Forum

L’UNITARIANISME
 
Notifications
Retirer tout

L'UNITARIANISME

5 Posts
2 Utilisateurs
3 Reactions
2,892 Vu
Posts: 21
Début du sujet
(@pastant-jeremy)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans

Il semblerait qu un certain nombre de chrétiens notamment evangéliques, soient des chrétiens unitaires…
Moi meme je suis trinitaire et j’avoue que je n’arrive pas à comprendre l’unitarianisme. En effet, les trois personnes apparaissent clairement et distinctement dans la Bible. Elles se parlent entre elles comme des personnes differentes. et pourtant c’est le seul et meme Dieu, cela est clair aussi.

D’ou provient cette doctrine ? Si quelqu un peut m’eclairer ?
Merci.

4 Réponses
3 Réponses
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Bonjour jpast,

Je viens de reparcourir l’ensemble du fil de discussion [i][url= https://www.universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/693-J%C3%A9sus-est-il-Dieu?limitstart=0 ]Jésus est-il Dieu[/url][/i], démarré il y a près de six ans par CBAERT.

L’on y voit s’y déployer deux modes de raisonnement distincts qui conduisent à des conclusions distinctes. Les premiers partent du principe que tout ce qui est écrit dans la Bible doit pouvoir être entièrement compris selon une logique rationnelle humaine. Ils représentent l’unitarisme dont ta question fait état, jpast. Ceux-ci affirment croire que la Bible est vraie d’un couvercle à l’autre, mais, ils imposent à la Bible un cadre d’interprétation étranger à celle-ci. C’est ce que je constate dans la discussion [i][url= https://www.universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/693-J%C3%A9sus-est-il-Dieu?limitstart=0 ]Jésus est-il Dieu[/url][/i].

Quant à moi, je pars du principe accepté par le premier groupe et très bien exprimé par l’apôtre Paul dans sa défense devant Félix : «Je crois tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes» (Actes 24,14, Segond 21). Tout ce qui est écrit dans la Bible est vrai, même lorsque l’on ne parvient pas à comprendre tout à fait. Je ne cherche pas à ce que tout cadre dans une logique de rationalité humaine et moderne. Ce principe conduit à la conclusion qu’il y a un seul et unique Dieu et que ce Dieu unique est révélé dans les Écritures comme étant aussi trois personnes distinctes, Père, Fils et Esprit. Il n’y a pas de logique mathématique applicable à cet enseignement. Celui-ci nous est révélé par Dieu.

Quelques-uns des articles du fil de discussion [i][url= https://www.universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/693-J%C3%A9sus-est-il-Dieu?limitstart=0 ]Jésus est-il Dieu[/url][/i] t’aideront à comprendre quels sont les appuis bibliques de cette conclusion et à pouvoir l’expliquer à d’autres, si c’est là ton besoin. Je pense aux articles # 1574, # 1668, # 1670, 1 1681, #1728, #1735 et # 1759 où le raisonnement biblique sert de base pour répondre au raisonnement rationnel.

Ces articles ne constituent pas une théologie systématique de tout ce qu’il y a à dire sur le sujet, mais des indices suffisamment clairs pour que les personnes qui le désirent se mettent à la tâche de lire la Bible d’un couvercle à l’autre par eux-même tout en se posant les questions qui les tenaillent sur ce sujet. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait moi-même il y a de nombreuses années. Étant arrivé à la conclusion que Jésus était Dieu par la force des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament, je n’étais plus vulnérable par la suite aux arguments comme ceux qui cherchent à attribuer la paternité de cette doctrine à des conciles tenus après la période de Jésus et des apôtres. Ces conciles ont reconnu ce qui était présent dans la Bible et que j’ai découvert par moi-même sans référence à ceux-ci.

Répondre
(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 21

Je viens de me renseigner sur wikipédia et il semblerait qu’il n y ait pas pas plus d’une centaine d’unitariens en France ( 1 eglise constituée à Nancy) mais je me suis rendu compte qu’il y en a quelqu’uns qui fréquentent des cultes trinitaires (notamment 2 personnes que j’ai rencontré).
C’est un courant surtout présent aux Etats Unis.

Répondre
(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 21

On voit dans l’Evangile de Jean que Jésus et le Père sont deux personnes et non pas une seule comme les unitariens l’enseignent.

Jean 8:16-18 Jésus dit :

« Et même si moi je juge, mon jugement est véritable, car je ne suis pas seul, mais il y a moi, et le Père qui m’a envoyé.[b] Or il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai.[/b] moi je rends témoignage de moi même; et le Père qui m’a envoyé rend aussi témoignage de moi. »

La loi : Deutéronome 19:15

Répondre
Posts: 178
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Dieu est présenté dans la Bible comme étant personnel. Il s’intéresse à chacune de ses créatures. Il parlent avec elles. Il nous a donné le langage. Il nous encourage à le prier.

S’il est vrai qu’il est très puissant et que parfois le mot «force» est utilisé en lien avec son Esprit Saint, ce qui domine dans les textes bibliques est l’idée que le Père s’intéresse à nous d’un amour passionné et personnel, au point qu’il a mandaté son Fils pour acquérir notre salut. Le Fils, Jésus, également une personne, nous montre le Père dans son attitude personnelle et aimante envers tous, mais sévère envers les personnes qui égarent autrui. Le Saint-Esprit est lui aussi présenté comme une personne et comme Dieu. Il y a donc des fondements bibliques importants pour affirmer que le Dieu unique de la Bible est un Dieu en trois personnes, des personnes qui nous aiment de façon intime.

Ce court article a pour but de mettre l’accent sur le fait que Dieu – Père, Fils, Esprit – est personnel et engagé dans la vie des êtres humains et dans l’univers tout entier.

Répondre
Share: