Forum

L’inspiration et l’…
 
Notifications
Retirer tout

L'inspiration et l'autorité de la Bible

11 Posts
4 Utilisateurs
11 Reactions
29.3 K Vu
Posts: 11
 ESL
Début du sujet
(@lisbonne-eric)
Active Member
Inscription: Il y a 15 ans

Bonsoir,
Je viens de lire ce soir, sur ce site, dans la rubrique sur l’histoire du christianisme au 1er siècle de notre ère, la phrase suivante : "Mais le récit des Actes est teinté de légende". Cette phrase est-elle écrite sous la seule responsabilité de la personne qui écrit cet article, ou bien le site dans son intégralité approuve-t-il cette assertion ?
Cordialement,
ESL

10 Réponses
10 Réponses
 jpb
Moderator
(@bezin)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Posts: 9

Il s’agit d’une série d’articles écrits par Patricia BRIEL journaliste au Temps. Ces articles ont été publiés dans ce journal. Il nous a semblé qu’ils donnaient une bonne perspective d’ensemble de cette période de l’histoire. Pour comprendre ce que l’auteure a voulu dire sur ce détail, il faudrait l’interroger directement.

Répondre
 ESL
(@lisbonne-eric)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 11

Bonsoir. J’ai donc été visiter le site du journal suisse "Le Temps" et j’ai consulté 13 pages contenant des articles sur le christianisme écrits par la journaliste à laquelle vous faites allusion dans votre réponse à mon message, à savoir Patricia Briel… Aucun résultat sur cette série d’articles sur l’histoire du christianisme siècle par siècle… Peut-être ai-je mal orienté ma recherche… Mais, dans le fond, ce n’est guère important dans la mesure où cet examen m’a permis de comprendre rapidement que l’auteur en question avait opté sans ambiguïté pour des points de vue cautionnant sans réserve aucune les courants du libéralisme tous azimuts… Ce qui personnellement me peine le plus dans cette histoire, c’est que vous qualifiez cela de "détail". Je m’étais connecté à votre site à l’occasion d’une commande à "La Maison de la Bible" d’un exemplaire de la version biblique "Segond 21" avec notes de référence. Je possède par ailleurs plusieurs livres de l’auteur John Alexander, que j’estime beaucoup pour ma part, ainsi que les travaux de la Société Biblique de Genève, en particulier la révision NEG 1979 de la version biblique "Segond 1910", qui reste quoi qu’on en dise incontournable 30 ans après, de même que "La Colombe"… De plus en plus de sites dits chrétiens "semblent" (ou veulent ignorer) apprécier ce genre de "détail", à tel point que beaucoup n’y font même plus attention, c’est dire… Et que dire du fait de demander à l’internaute questionneur de se débrouiller directement avec l’auteur en question, alors que vous déclarez vous-même que ces articles (au demeurant, très intéressants et fort bien conçus car exposés clairement et avec synthèse, ceci dit) vous ont "semblé" et "paru" (ah, les apparences !) estimables. C’est donc que vous en assumez le sens – même ambigu, soit, je vous le concède – en les publiant, arrêtez-moi si je me trompe ! Seulement voilà, sur un site qui promeut la lecture de la Bible et encourage la découverte de son message, pensez-vous que ce genre de "détail" soit profitable à toutes vos lectrices et tous vos lecteurs, qui n’ont pas forcément le recul nécessaire pour discerner clairement entre ce qui relève de théories concernant les textes bibliques (les Actes des Apôtres seraient "teintés" de légendes), et ce qui relève de l’histoire et de ce que nous en savons RÉELLEMENT. Relisez donc 2 Timothée 4.3 et 2 Pierre 1.16, à propos du ou des "temps", ainsi que de ce qui relève de la "légende" (ou fable, c’est du pareil au même), et vous comprendrez j’espère la portée de mon propos, dont je vous prie d’excuser la longueur. Cordialement, ESL.

Répondre
 ESL
(@lisbonne-eric)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 11

A propos d’articles de journaux, et concernant "Le Temps" et les articles de Patricia BRIEL, dont je cite l’extrait suivant, figurant dans la rubrique "Notre Patrimoine – Histoire du Christianisme au 1er siècle : "Mais le récit des Actes est teinté de légende", je vous suggère de lui adresser éventuellement les deux extraits suivants, qui proviennent du document "L’Autorité de la Bible" de John STOTT, édition française LLB en 2000 : 1°) "La rigueur scientifique peut s’allier à la foi en la véracité de la Bible. Les désaccords entre la science (état actuel donc relatif des connaissances) et la Bible peuvent provenir d’une insuffisance scientifique, d’une connaissance insuffisante ou d’une approche à priori de la Bible, comme de tous ces éléments simultanés." 2°) Notre monde vit dans la confusion et l’obscurité. Quelle parole de réconfort l’Église offre-t-elle pour son désarroi, quelle lueur pour ses ténèbres, quel espoir pour ses craintes ? Ce qui est dramatique aujourd’hui, c’est que, alors que le monde a plus conscience que jamais de ses besoins, l’Église est moins sûre que jamais de sa mission. Or la raison principale de cette baisse de sens de la mission chrétienne, c’est une baisse de confiance dans le message chrétien. IL EST DONC IMPORTANT DE REVALORISER LE MESSAGE BIBLIQUE EN LUI RENDANT, NOTAMMENT, SON AUTORITÉ QU’UNE MODE IMBÉCILE A MINIMISE. OR, LA RAISON ÉVIDENTE QUI NOUS FAIT ACCEPTER L’INSPIRATION DIVINE ET L’AUTORITÉ DES ÉCRITURES, C’EST TOUT SIMPLEMENT NOTRE LOYAUTÉ ENVERS JÉSUS." Fin de citation, cela se passe de commentaire… Je souscris personnellement sans la moindre réserve à cette déclaration ! Bonsoir, que Notre Seigneur vous garde dans sa paix. ESL.

Répondre
 jpb
Moderator
(@bezin)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Posts: 9

Cher ESL, je tente de vous rassurer; suite à votre premier message du 21 nous avons décidé de relire ces articles afin de reproduire sur ce site les extraits qui ne prête pas à confusion quant à notre attachement à la Parole de Dieu.
Comme quoi nous pouvons quand-même nous arrêter sur les détails …
Cordialement. jpb

Répondre
 ESL
(@lisbonne-eric)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 11

Bonsoir jpb. Excellent ! [b]Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; 1Th 5:21[/b]. Sage décision, donc ! Cordialement, ESL.

Répondre
(@bienvenu-muhindo-nyamukama)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 8

Esl, bon jour.
Je me nome Bienvenu MUHINDO NYAMUKAMA, et reste en RDC ville de Goma. Je suis chretien dépuis 2ans.
Je crois bien que cette phrase est ecrite sous la seule responsabilité de la personne qui ecrit cet article.
Sacher aussi bien que ce monde passe comme le vent.
Mes salutatio distinguer à vous aà toute la famille.
Pour tout contact: +243994901866 bimunya@yahoo.fr

Répondre
 ESL
(@lisbonne-eric)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 11

Mbote na yo Bienvenu, moninga, ndenge nini, ozali malamu ?
Je suis bien d’accord avec vous, c’est juste que je voulais attirer l’attention de l’administrateur sur le risque de confusion que ce genre de citation, même anecdotique, peut entraîner dans l’esprit d’une personne chrétienne mal affermie et peu au fait de tout ce qui a trait à l’histoire des premiers temps apostoliques, il y a un peu moins de deux mille ans maintenant ; je ne doute pas que la Maison de la Bible soit attachée à l’inspiration divine des Saintes Écritures…
John Alexander, qui s’occupait de la Maison de la Bible, avait écrit plusieurs livres remarquables (\"l’Apocalypse verset par verset\", \"Lire et comprendre la Bible\", etc.) et la révision de la version Segond publiée en 1975 (Bible d’étude dite \"Scofield\") et en 1979 (\"Nouvelle Édition de Genève\") reste incontournable de mon point de vue ! Bien sûr, un site Internet n’est pas responsable de tous les articles reproduits, j’apprécie d’autant qu’ils ont retiré la phrase en question, c’est donc aussi qu’ils ont dû estimer que ma remarque était pertinente !
Je vous remercie pour votre message. Dans mon ancienne assemblée, j’avais fait la connaissance de frères congolais originaires de Kinshasa et Kisangani, avec qui j’échangeais souvent quelques mots en lingala, langue que j’aimais bien pratiquer et qui est très musicale je trouve, mais je ne connais pas le kikongo. En particulier, je trouve les cantiques chrétiens chantés dans les langues bantoues très beaux, c’est très émouvant !
De mon côté, je me suis fait baptiser en juin 2003, à l’âge de 43 ans : vous savez, un chrétien romain du 2ème siècle de l’ère chrétienne, qui s’appelait Tertullien, avait dit en son temps : \"On ne nait pas chrétien, on le devient\", et c’est bien vrai, soyez en sûr. L’important, c’est de venir à Christ, Jésus n’est pas un système religieux, il est une Personne qui est la Lumière du monde, comme il est écrit dans l’Évangile selon Jean. Et c’est aussi à la gloire de Dieu que l’Évangile de Jésus-Christ ait suscité des disciples dans le monde entier !
Alors, que Notre Seigneur vous bénisse Bienvenu, Zambe malamu,
Tikala malamu,
Éric Serge LISBONNE

Répondre
(@bienvenu-muhindo-nyamukama)
Inscription: Il y a 14 ans

Active Member
Posts: 8

Bon jour Eric, je suis tres ravi de votre MSG et sur tout d’avoir trouver un ami qui parle de Dieu car Jésus est le chemin la vie et la vérité et nul ne peut arrivé chez la père s’il n’a pas passé par lui.
Je suis Congolais de la RDC et je reste à GOMA sa capitale tourristique.
Je suis étudiant à la l’ULPGL faculté de Gestion des entreprises.
Ainsi donc, je croie que nous allons partagé la vie chrétienne ensemble car sans Jésus nul ne peut voir le royomme de cieux.

Répondre
 ESL
(@lisbonne-eric)
Inscription: Il y a 15 ans

Active Member
Posts: 11
Répondre
terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

BONJOUR

la bible est l’autorité qui contient toutes les ressource pour l’homme de vivre en paix et dans la joie ,

la bible c’est le cadeau de dieu ,le guide éternel ,qui l’apprend et le met en pratique est un homme sage , car il a choisi de marcher avec son Dieu et créateur ,béni est celui qui agis ainsi

Répondre
Share: