Forum

L’humain supérieur …
 
Notifications
Retirer tout

L'humain supérieur à Dieu ?

4 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
6,524 Vu
Posts: 80
 Jk22
Début du sujet
(@julien-pitteloud)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Il est bien connu que les humains donnent des prdres à Dieu donc on peut affirmer que l’humain est supérieur à Dieu ? Ce qui me semble en comtradiction avec le fait que Dieu est l’être unique omnipotent car il doit obéir aux humains.

3 Réponses
3 Réponses
(@deleplanque-julien)
Inscription: Il y a 10 ans

Active Member
Posts: 16

Bonjour JK,

le chrétien ne donne pas d’ordre à Dieu, il prie ce qui est différent 😉

Les seules exceptions, et encore ce ne sont pas des ordres donnés à Dieu mais des intercessions puissantes.

Je pense à l’intercession d’Abraham en faveur de Sodom et Gomorrhe dans la Genèse, où Abraham réduit de 50
à quelques uns le nombre de gens justes à trouver dans la ville pour que Dieu l’épargne (elle ne sera finalement
pas épargnée hormis Loth et sa famille).

[b]Genèse Chapitre 18 versets 20 à 33[/b]

[i]20 Et l’Eternel dit: «Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. 21 C’est pourquoi je vais descendre et je verrai s’ils ont agi entièrement d’après le bruit venu jusqu’à moi. Si ce n’est pas le cas, je le saurai.»
22 Les hommes s’éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l’Eternel. 23 Abraham s’approcha et dit: «Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant? 24 Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville. Les supprimeras-tu aussi et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d’elle? 25 Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit?» 26 L’Eternel dit: «Si je trouve à Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux.»
27 Abraham reprit: «Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. 28 Peut-être, à ces 50 justes, en manquera-t-il 5. Pour 5, détruiras-tu toute la ville?» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas si j’y trouve 45 justes.»
29 Abraham continua de lui parler et dit: «Peut-être s’y trouvera-t-il 40 justes.» L’Eternel dit: «Je ne lui ferai rien à cause de ces 40.»
30 Abraham dit: «Que le Seigneur ne s’irrite pas et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il 30 justes.» L’Eternel dit: «Je ne lui ferai rien si j’y trouve 30 justes.»
31 Abraham dit: «Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il 20 justes.» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 20.»
32 Abraham dit: «Que le Seigneur ne s’irrite pas et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il 10 justes.» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes.»
33 L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.[/i]

Je pense aussi à l’Exode, où suite à l’épisode du veau d’or Moïse intercède en faveur des israélites:

[b]Exode chapitre 32 versets 7 à 14[/b]

[i]7 L’Eternel dit à Moïse: «Vas-y, descends. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte, s’est corrompu. 8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite: ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit: ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.’» 9 L’Eternel dit à Moïse: «Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. 10 Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation.»
11 Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit: «Pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte avec une grande puissance et avec force? 12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: ‘C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir de notre pays, c’est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre’? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple! 13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs! Tu leur as dit en jurant par toi-même: *’Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j’ai parlé et ils le posséderont pour toujours.’» 14 L’Eternel renonça alors au mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.[/i]

Toujours est-il que ce ne sont pas des ordres, mais des intercessions. Dieu dira de Moïse que c’était le plus grand serviteur, qui parlait « face à face » avec lui.

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Je pensais simplement a matthieu et le notre Pere:

Donne-nous notre pain quotidien.

Au premier degré il s’agit bien d’un ordre. Je vois en cette prière une métaphore de la condition humaine : d’une part le règne de Dieu vient donc il ordonne aux humains mais les humains se fatiguent et veulent eux aussi pouvoir donner des ordres et se faire servir. On dirait une logique maitre esclave.

Répondre
(@deleplanque-julien)
Inscription: Il y a 10 ans

Active Member
Posts: 16

Le passage que vous évoquez se trouve dans le sermon sur la montagne, voici:

[b]Matthieu Chapitre VI versets 9 à 13[/b]

[i]9 »Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]'[/i]

C’est Jésus, donc la Parole de Dieu incarnée pour les chrétiens, qui demande de prier comme ça. Et il s’agit bien d’une prière et non d’un ordre, parfois les versets tirés du contexte peuvent en effet passer pour un impératif de l’homme sur Dieu, mais en lisant juste quelques lignes avant on se rend compte qu’il n’en est rien.

Pour un chrétien les livres de la Bible sont produits de main d’hommes inspirés par Dieu. Un non croyant peut lui y voir autre chose, en effet.

Répondre
Share: