Forum

homme charnel/spiri…
 
Notifications
Retirer tout

homme charnel/spirituel

2 Posts
2 Utilisateurs
2 Reactions
13.2 K Vu
Encre
Posts: 33
Début du sujet
(@joachim-laugeon)
Trusted Member
Inscription: Il y a 12 ans

Bonjour.

Ces temps-ci, Dieu semble particulièrement vouloir que je passe de l’état d’homme charnel à l’état d’homme spirituel. Il semble me parler mais parfois, je doute… Il y a des détails qui me laissent circonspects… En fait, je suis dans une période difficile en ce moment de ma vie spirituelle…

De ce que j’ai compris, un chrétien charnel est un chrétien qui a accepté Christ dans sa vie, mais qui suit plus les désirs de la chair (orgueil, colère, jalousie – en gros, le péché) que les directives de l’Esprit. Le chrétien spirituel, quant à lui, suit l’Esprit plutôt que ses désirs contraires à Dieu…

Dieu parle à tout le monde. Me concernant, je ressens une force qui me dirige et m’astreint à un processus pénible: celui de ne plus faire ce que je veux, et de faire ce que je ne veux pas.

Cela semble un peu bizarre, mais je ne dois plus faire ce que je veux, parce qu’en fait, j’ai remarqué que beaucoup de mes actions et décisions (même les plus petites!) sont souvent motivées par la paresse, mais aussi par l’orgueil et le désir de reconnaissance aux yeux de Dieu… et des hommes. En revanche, je dois faire tout ce que je ne veux pas, parce qu’il n’y a aucune motivation d’orgueil, de paresse, de jalousie etc.

Je me pose la question si c’est l’Esprit. Mais si c’est Lui, jamais je n’aurais cru que cela serait aussi pénible de me laisser diriger par le doigt de Dieu. Dans le groupe charismatique interdénominationnel que je côtoie, on dit qu’on est transformé par Dieu de gloire en gloire. Ce n’est pas de nos propres efforts que nous arriverons à nous sanctifier, mais par le Saint-Esprit qui nous travaille. En écoutant cet enseignement, je comprends que c’est avec douceur que la sanctification se fera. Or, me concernant là, je dois faire beaucoup d’efforts pour me laisser diriger, parce que c’est pénible. Actuellement, j’ai abandonné ce processus, et je me sens de nouveau dans ma chair (désordre, pensées impures etc)… Ce n’est pas sans effort. Il faut supporter la directive…

1 Réponse
1 Réponse
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour cher Encre,

En premier lieu, je voudrais vous rassurer, et vous dire que tous les enfants de Dieu passent un jour ou l’autre par ce genre de périodes. Vous parlez de doutes ou de détails qui vous laissent circonspects, voulez vous en dire plus ?

Hélas, jusqu’au jour ou nous serons avec le Seigneur dans les cieux, nous aurons à lutter contre des ennemis féroces, qui sont : le diable, le monde, et la chair ! Et parfois, les batailles les plus rudes que rencontre le chrétien se jouent contre lui-même !
Si vous avez un peu de temps, lisez l’épitre aux Romains, elle vous fera du bien. Au [u]chapitre 5 et au verset 6[/u], il est écrit : « [i]En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé.[/i] » et aux [u]versets 8 à 11[/u] : «[i] Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.[/i] »

Il est parfois difficile de se rendre compte de notre position céleste en Jésus Christ, parce que nous vivons dans un monde inique, et notre vieille nature, elle aussi voudrait nous faire basculer.
MAIS [u]Romains 6, les versets 11 à 13[/u] nous disent : « [i]De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs. Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l’injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. [/i]»
Déjà, il vous faut considérer, c’est-à-dire, prendre conscience, que vous êtes mort au péché en Jésus Christ ! C’est un fait. Ensuite souvenez vous qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. (Romains 8 v 1) La loi de l’Esprit de vie vous a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Enfin, confessez cet état à votre Seigneur, il est bon, et il connait parfaitement votre cœur. Il ne veut ni vous condamner, ni vous juger, mais prendre ce fardeau qui est le vôtre. [b]Il veut sans doute vous emmener plus loin dans votre relation avec lui[/b]. [b]Faites lui confiance. [/b]
Croire que la vie chrétienne est un long fleuve tranquille, et l’erreur de certains chrétiens. La vie chrétienne n’est pas faite que de sommets. Dans notre pèlerinage avec Dieu sur cette terre, il nous faudra aussi passer par la vallée, et même par le désert, d’autres fois il nous faudra traverser des mers, et tout cela pour des périodes qui peuvent parfois durer …
Mais dans toutes ces choses, nous avons l’assurance que nous ne sommes pas seuls. Alors le mot d’ordre est : [b]PERSÉVÉRANCE[/b]. 

Le Seigneur fait son œuvre en nous, dans le processus de sanctification, mais nous avons aussi notre part à faire, et quelques efforts : [u]2 Pierre 1 verset 5 [/u]«[i] Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance[/i] ». Les mots « qualité morale » sont parfois traduit par « vertu » et la version parole vivante dit même : « [i]C’est pourquoi, faites tous les efforts que vous pouvez pour croire, et en même temps pour mener une vie honnête. Menez une vie honnête, et en même temps apprenez à connaître ce que Dieu veut[/i]. »
Nous travaillons donc, main dans la main avec le Seigneur, et dans sa fidélité, ce que nous ne parvenons pas à faire par nos forces, il nous aide à l’accomplir. Soumettez-lui vos pensées, et demandez-lui de vous aider à vous soumettre à sa volonté. Et lorsque cela vous semble trop difficile, dites le lui. Il ne vous abandonnera pas.
Puisque je vous ai pas mal partagé de verset sur l’épitre de Paul aux Romains, je vous encourage vraiment à la relire, et vous laisse avec ce dernier verset du [u]chapitre 12[/u] : «[i][b] Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.[/b][/i] » 😉

Que Dieu vous bénisse Encre, courage.

JD

Répondre
Share: