Plusieurs personne ignorent ou veulent ignorer le mot « Péché » . D’autres sont d’avis que les péchés sont des faiblesses, des erreurs qui s’expliquent par des causes dont nous ne sommes pas responsables. Il en résulte que, si nous ne sommes pas coupables, nous n’avons pas besoin du pardon de Dieu .
Toutefois, ce ne sont pas les opinions des hommes qui changent la nature de Dieu ou qui actualisent les vérités morales pour mettre au gôut du jour. Dieu ne change pas, il est éternel; et ses pensées le sont aussi.
Que dit-il ? » Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable; qui le connaît ? Moi, l’Éternel, je sonde les cœurs, » (Jérémie 17 versets 9-10)
« Le péché est l iniquité » ( Jean 3 verset 4) . L’iniquité est le comportement qui consiste à agir comme s’il n’y avait pas de règle de conduite; Comme si Dieu n’avait pas fait connaître sa volonté. Or toute désobéissance à la volonté de Dieu est le PÉCHÉ.
La tendance à désobéir fait partie notre nature incurable; nous naissons pécheurs. Cette tendance produit inévitablement des actes. Comme un arbre qui produit des fruits selon sa nature, un pécheur produit des péchés.
Or Dieu a le péché en horreur. » le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 verset 23). « Vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait qu’il a caché de vous sa face » ( Esaïe 59 verset 2).
Mais Dieu aime le pécheur. Il ne l’abandonne pas à lui même, sous la condamnation. Il offre le pardon à celui qui, par Jésus Christ, vient à lui, repentant. Il fait de lui son enfants, et devient son Père.
Bien fraternellement.
Christian