Forum

Demande de renseign…
 
Notifications
Retirer tout

Demande de renseignements

13 Posts
6 Utilisateurs
6 Reactions
5,860 Vu
Neo
Posts: 3
 Neo
Début du sujet
(@uchiha-itachi)
Active Member
Inscription: Il y a 10 ans

Bonjour,

Je vais essayer de faire court. Voila, j’ai récemment entrepris la lecture de la bible (il y a quelques mois), et pour tout vous dire, quel déception. Je ne m’attendais pas à un chef-d’oeuvre dés le début (quoique, inconsciemment peut être bien que si, après tout ce que ce Livre à engendré dans l’histoire), mais la toute première partie de l’ancien testament (Le livre de la loie) m’a dégouté, du coup après m’être forcé pour finir cette partie, j’ai arrêté. Néanmoins je ne m’étendrais pas sur le sujet pour ne pas heurter les sentiments de chacun, ce n’est pas mon intention.

Je suis alors passé au nouveau testament et je dois admettre que la déception a aussi été au rendez-vous, pas autant, mais quand même, il n’y a quasiment que 2 véritable évangiles, en excluant les 2 versions quasiment recopié à l’identique a partir d’une première, et celui un peu plus édulcoré de St Jean.

Aussi a moins d’attendre que la motivation et/ou l’envie me reviennent, ce qui peut prendre longtemps, peut être pourriez-vous m’aider en m’indiquant un passage qui serait plus apte à m’interresser. D’ou ma question, est-ce que quelqu’un sait ou je pourrais trouver ce qui fait référence au paradis ? Plus précisément la chute de Lucifer et avant.

C’est que j’ignore dans quel partie de la bible se trouve cette histoire (en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un roman de John Milton ou de Dantes..)

Cordialement

12 Réponses
12 Réponses
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Néo,

Je vous encourage a continuer votre lecture de la Bible. Persévérez, elle contient des richesses infinies. En particulier le message d’amour de Dieu pour vous. Dieu vous aime. Il cherche a « entrer en contact » avec vous.
Dans quelle optique lisez vous la Bible ? Est ce pour votre culture générale, ou bien dans le but de connaître Dieu ? La Bible est un livre incroyable. Savez vous qu’elle a changée la vie de millions de gens ?
En effet, combien de personnes ont eu la conscience et le cœur nettoyés de toutes les fautes qui pesaient sur eux !? Dieu y décrit la solution, et nous montre la voie à travers Jésus Christ.
Connaissez vous cette voie ?
En attendant, voici deux passages qui parlent de Satan, de sa chute.
Ézéchiel 28 v 11 à 17
Esaie Chapitre 14
Savez vous qu’il existe aussi d’excellent ouvrage sur la Bible, et qui aident à la comprendre ? En voici un que je vous recommande : http://www.maisonbible.net/mb3559/pour-une-foi-reflechie-broche-format-reduit-theologie-pour-tous , celui la est un manuel complet de théologie, il existe aussi en petite section par exemple sur le monde invisible : http://www.maisonbible.net/mb3603/pour-une-foi-reflechie-3-le-monde-invisible-cahier-d-etude ou sur la fin : http://www.maisonbible.net/mb3610/pour-une-foi-reflechie-10-la-fin-cahier-d-etude

N’hésitez pas a revenir vers nous 😉

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

J’ai aussi lu que la Bible était le livre le plus brûlé au monde, peut-être cela aide-t-il des gens a se sentir plus léger ?

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

le plus vendu et le plus traduit également … 🙂

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

[quote= »Jk22″ post=1615]J’ai aussi lu que la Bible était le livre le plus brûlé au monde, peut-être cela aide-t-il des gens a se sentir plus léger ?

le plus vendu et le plus traduit également … 🙂

Répondre
Neo
 Neo
(@uchiha-itachi)
Inscription: Il y a 10 ans

Active Member
Posts: 3

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Cependant (et sans méchanceté) elle m’a bien faite sourire.

Concernant vos 5 premières phrases, je ne peux vous dire qu’une seule chose : si seulement vous saviez.

Merci pour vos propositions de lecture mais je n’en aurai pas besoin. Et puis entre nous, des livres de maternel, sérieusement ?

Je ne souhaite pas m’étendre sur ce que je pense de cet ouvrage, encore une fois pour ne pas heurter les sentiments de chacun. Néanmoins je peux rapidement vous répondre.

Concernant les raisons de ma lecture, je voulais seulement voir de mes propres yeux de quoi pouvait bien parler ce livre dont on parle tant, à quoi pouvait bien ressembler un livre sacralisé à tel point qu’on l’appel aussi « LE livre des livres ». Ce que je pense n’a aucune importance, mais de ce que j’en ai vu, quel arrogance.

A votre question ([i]Savez vous qu’elle a changée la vie de millions de gens ?[/i]), je ne peux que vous répondre : « Grand bien leur fassent. »

([i]En effet, combien de personnes ont eu la conscience et le cœur nettoyés de toutes les fautes qui pesaient sur eux !?[/i]): Vous avez bien fait de mettre un point d’interrogation. A mon humble avis, aucunes, mais si ça peut les soulager de le croire, soit.

Quel hypocrisie absolue que de se calfeutrer dans la béatitude alors que les plus dégénérés de l’espèce humaine font de la planète (depuis trop longtemps déjà, mais encore pire aujourd’hui) un véritable enfer sur Terre. Savez-vous au moins dans quel monde vous vivez ? A l’heure actuel le seul dieu dont on peut littéralement voir les (mé)faits n’a qu’un nom, l’Argent (ou le veau d’or, mais c’est la même chose). Adoré par ces même dégénéré au même titre que Baphomet, Iblis, ou encore Satan, peut importe le nom, c’est encore une fois la même chose. Et la religion de laquelle découle tout ça ? La kabbale. Je me donnerai même pas la peine de nommer le « peuple » derrière tout ce que je viens de citer.

Pour en revenir à ma requête. Merci pour vos indications, malheureusement pour Ezéquiel vous avez du vous tromper, a part parler de pierres précieuse, je ne vois rien qui parle de Satan à cette endroit, et encore moins de Lucifer, mais ça ne fait rien.

Tout ceci confirme ce que je pensais et le résultat des recherchent qui suivirent. Il n’y a quasiment rien dans la bible qui parle de Lucifer, il n’est cité qu’une seul fois (et encore, ça dépend des traductions, d’ailleurs dans la mienne c’est sa signification qui est retranscrite), et semble surtout parler d’un homme arrogant en particulier plutôt que d’un être d’une autre nature. Au même titre que Satan qui est employé pour designer une multitude de choses différentes.

Ainsi toute ces histoires pré-Adamique ne sont que des récits de romanciers, ça me déçoit un peu, et dire que des centaines de millions de personnes (au minimum) prennent ces comptes comme des faits acquis. Au moins désormais je pourrais les apprécier à leurs juste valeurs, à savoir en tant que poésie épique.

Cordialement

Répondre
Neo
 Neo
(@uchiha-itachi)
Inscription: Il y a 10 ans

Active Member
Posts: 3

Pardon, *ces contes, et pas « ces comptes ». La fatigue m’a fait faire pas mal de fautes, désolé.

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

salut neo , tu as la même réaction qu’avait eu st augustin , a la lecture de la bible . ne pas comprendre , ne signifie pas forcément que l’on a compris qu’il n’y a rien a comprendre

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Je dirais pour ma part que la bible me fait plutôt culpabiliser que me laisser le coeur léger. Mais cela fait partie du systeme de la religion culpabiliser car on doit confesser.

Pour ma part je pense que les religions monothéistes posent comme postulat l’existence d’un être ominiscient etc mais je ne vois pas ce qu’on peut déduire de cela. Ce que je me demande c’est comment on peut savoir ce que Dieu fait ? Que dieu sait ce que nous faisons est évident par le postulat mais l’inverse me parait a priori impossible c’est comme si on demandait a un ordinateur de comprendre ce que l’utilisateur voudrait mais il ne fait qu’exécuter les commandes ? En fait penser ce que Dieu fait ne nous est-il pas inaccessible et nous renvoit en fait a nous mêmes ?

Je viens de discuter avec un ancien curé qui m’a dit que l’une des caractéristiques de Dieu au moins dans l’ancien testament est qu’il est jaloux : on ne peut adorer d’autres idoles. Si j’en crois la Bible on ne doit pas adorer d’images de Dieu. Mais la Bible ne fait-elle pas une image de Dieu, le mot « dieu » est deja une image, donc cela se contredit d’une certaine façon ?!

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Bonjour Néo,

L’une des premières choses qui m’a frappé en lisant la Bible est que Dieu dit ceci « celui qui me cherche de tout son coeur me trouvera ». J’ai pris très à coeur cette parole et bien que je n’étais pas certain de l’existence de Dieu à l’époque, je lui ai demandé de se révéler à moi.

Je t’inviterais à lire 2 Corinthiens 4:6 dans son contexte et à en faire un sujet de prière auprès de Dieu pour qu’il t’aide à le rencontrer par ta lecture des textes bibliques et par tes échanges avec des gens qui l’aiment, qui croient en lui et qui comprennent qu’il est un Dieu magnifique.

Je cite 2 Corinthiens 4:6 : «En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre coeur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ».

Pour ma part je comprends de Dieu ceci qu’il veut que nous sachions le concernant : «[…] C’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui c’est cela qui me fait plaisir, déclare l’Éternel » (Jérémie 9:23).

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 34

Jean 6:44 [b]Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire;[/b]

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

[quote= »danielQc » post=2058]Jean 6:44 [b]Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire;[/b]

Il est aussi écrits «Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» (Jean 6.37).

L’invitation est ouverte à toute personne de s’approcher du Père par le Fils. Celui ou celle qui vient vers Dieu sera reçu de Lui.

Jean 6.44 devrait être compris à la lumière de Jean 6.37 pour encourager ceux qui croient et donc qui ont été attirés par le Père et sont venus à Lui.

Il faut aussi comprendre ceci à la lumière de [i][url= https://universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/3.1-21/ ]Jean 3.16-21[/url][/i] où il est écrit ceci :

«[…] 16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise.
20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»

Ceux qui refusent Dieu ou qui refusent Sa lumière, c’est-à-dire les éléments de vérités Le concernant qu’Il leur permet de comprendre, sont ceux qui subiront le jugement pour leurs fautes. Mais ceux qui accueillent le salut gratuit offert par Dieu en Son Fils Jésus Christ, ceux-là, seront graciés, et vivront pour toujours avec Dieu.

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation Daniel

Absolument d’accord avec toi.

Répondre
Share: