Chapitre 1 : Dieu

Extraits à méditer

Parfois, une phrase ou une affirmation suffit pour nous interpeller, nous faire réfléchir. Voici quelques extraits choisis de la section sur Dieu dans Pour une foi réfléchie.

  • La Bible n’essaie pas de prouver Dieu. Elle affirme son existence comme un élément indéniable. Dieu est, vit, agit, un point c’est tout. Il n’a pas besoin de nos preuves pour exister, il est.
  • Il y a suffisamment d’indices pour croire dans le Dieu de la Bible, mais suffisamment peu pour que cela nécessite, de notre part, la foi.
  • Le monothéisme biblique n’est pas une évolution, mais une révolution, parce qu’il est le fruit d’une révélation.
  • Pour bien comprendre Dieu, il faudrait être Dieu… parce que seul Dieu parle bien de Dieu!
  • Les seules choses que nous puissions savoir de Dieu, c’est ce qu’il nous révèle de lui.
  • Lorsque Dieu accepte de divulguer ses noms aux hommes, ce n’est pas pour qu’on le réduise à ces noms ou à ce que ceux-ci désignent.
  • Dieu est. Et c’est pour cela qu’il est Dieu.
  • La seule limite de Dieu, c’est celle de sa volonté.
  • En priant, nous ne mettons pas Dieu au courant d’une situation qu’il ne connaîtrait pas.
  • L’amour qui vient de Dieu est un principe contagieux. Il se donne sans avoir besoin d’un retour, parce qu’il est donné librement!
  • De toute éternité, il n’y a qu’un seul Dieu, mais Dieu n’a jamais été seul, de toute éternité.
  • Souvent, la Trinité paraît être la faiblesse du christianisme: «C’est trop compliqué!» nous dit-on. En fait, elle est l’une des garanties de sa véracité, parce qu’elle nous révèle un Dieu que l’être humain est incapable d’inventer.
  • Tout chrétien est créationniste au sens où il croit en Dieu le créateur. Il ne croit pas en la création, mais en celui qui l’a fait venir à l’être par la seule puissance de sa Parole.
  • Nous sommes des créatures, de toute façon dépendantes. La question à nous poser est alors: «De qui suis-je dépendant(e)?»
  • Sans un Créateur intelligent, la science n’existerait pas!
  • A la question: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, la science reste – et doit rester – muette: ce n’est plus de son ressort.
  • Dire que Dieu crée, c’est affirmer qu’il donne l’être, qu’il confère l’existence à tout ce qui est; ce n’est pas se prononcer sur les mécanismes, les procédés, les modalités qu’il a mises en œuvre.
  • En tant qu’expression de la nature de Dieu, la création le révèle tel qu’il est: un Dieu de paix et non de désordre.
  • Le hasard ne fait rien par lui-même, il utilise la matière dont il dispose et les lois de la nature. Mais une fois qu’on a introduit la notion de loi, la notion d’ordre, on n’est pas très loin de celle du législateur.