Chapitre 7 : Questions abordées
Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.
Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.
Faut-il être baptisé du Saint-Esprit?
L’expression «baptiser du Saint-Esprit» est assez rare dans le Nouveau Testament. Par ailleurs, c’est toujours le verbe qui est utilisé («baptiser»), jamais le substantif («baptême»). La formule se trouve sur les lèvres de Jean-Baptiste dans les quatre évangiles pour annoncer l’œuvre que doit accomplir Jésus.
En Actes 1.5 figure un rappel de cette parole du Baptiste, et c’est la Pentecôte qui est clairement visée («dans peu de jours»); Actes 11.16 renvoie aussi à Actes 1.5 ; 1 Corinthiens 12.13 est la seule occurrence de la formule chez Paul. La rareté des cas où la formule est utilisée montre que l’on n’a pas affaire à un terme technique: il s’agit plutôt d’une métaphore qui vient d’être créée, par analogie avec le rite du baptême. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas fréquente dans le Nouveau Testament.
(…)
Réponse complète aux pages 436 à 440 du livre Pour une foi réfléchie.
Pourquoi n’y a-t-il plus autant de miracles de nos jours?
Dans l’Ecriture, les miracles apparaissent surtout à certaines périodes précises: à l’époque de Moïse, d’Elie et d’Elisée; au cours du ministère de Jésus et aux débuts de l’Eglise. Pour accréditer une révélation nouvelle ou encore ses serviteurs, Dieu produit des miracles par leur entremise.
(…)
Mais, en définitive, c’est Dieu qui agit où et quand il veut. Il répond certes à la prière de ses enfants, mais il reste libre de ses dons. On ne peut pas lui forcer la main, lui donner des ordres, le sommer d’intervenir.
(…)
Réponse complète aux pages 444-445 du livre Pour une foi réfléchie.
Qu’est-ce que l’onction d’huile et comment ça marche?
La pratique de l’onction d’huile repose sur Jacques 5.14-16 : «Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. Avouez-vous donc vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.»
(…)
Réponse complète à la page 450 du livre Pour une foi réfléchie.
Qu’est-ce que le péché contre le Saint-Esprit qui n’est pas pardonné?
Le blasphème contre le Saint-Esprit est un péché dont on est coupable pour toujours. D’après la législation du judaïsme, le blasphème contre Dieu était puni de mort (Lévitique 24.10-16 ; 1 Rois 21.13 ; Exode 20.7 ; 22.27 ; cf. Marc 14.64 ). Jésus précise que ce péché ne sera pardonné ni dans ce siècle (ou monde), ni dans celui à venir (…).
(…)
Réponse complète aux pages 467-468 du livre Pour une foi réfléchie.
A-t-on le droit de prier l’Esprit?
(…)
Le rôle de l’Esprit, dans l’histoire du salut, n’est pas de braquer le projecteur sur lui-même, mais sur le Christ (Jean 16.13-15 ; 1 Corinthiens 12.3 ).
(…)
Réponse complète aux pages 417 du livre Pour une foi réfléchie.
Qu’est-ce que la plénitude du Saint-Esprit?
Il convient de distinguer le don initial du Saint-Esprit (baptême du Saint-Esprit) de la plénitude du Saint-Esprit. Après la Pentecôte, de nombreuses personnes qui avaient été «baptisées du Saint-Esprit» ont fait l’expérience de la «plénitude du Saint-Esprit» (Pierre en Actes 4.8 ; Paul en Actes 9.17 ).
(…)
Réponse complète à la page 440 du livre Pour une foi réfléchie.
Les dons spirituels existent-ils encore?
La question des dons spirituels a beaucoup divisé les chrétiens. Par conséquent, c’est une question qu’il faut aborder avec sérénité et sang-froid et sans esprit de jugement. Les différentes conceptions qui ont cours parmi les évangéliques sur la question vont être présentées.
(…)
Réponse complète aux pages 441 à 446 du livre Pour une foi réfléchie.
Comment s’exerce la prophétie?
l semble que la prophétie se manifeste de différentes manières dans le Nouveau Testament. Il ne faudrait pas restreindre, par conséquent, la prophétie néotestamentaire+ à un unique type particulier (dans la pratique, on la limite souvent à une «révélation»).
(…)
Réponse complète aux pages 453 à 455 du livre Pour une foi réfléchie.
Le parler en langues ne correspond-il pas à la langue des anges?
En 1 Corinthiens 13.1 , Paul écrit que, s’il parlait la langue des anges mais n’avait pas l’amour, il serait un cuivre qui résonne. Certains en ont déduit que les parlers en langues seraient des langues angéliques.
(…)
Réponse complète à la page 463 du livre Pour une foi réfléchie.