Chapitre 6 : Questions abordées
Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.
Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.
Comment peut-on dire que Jésus était à la fois Dieu et homme?
Les chrétiens ne voient pas seulement en Jésus un modèle de vertu, un homme exceptionnel, un prophète puissant, un faiseur de miracles hors du commun, un homme de Dieu rempli au plus haut point de l’Esprit saint ou le Messie promis: ils le confessent comme Dieu fait homme. Pour eux, Jésus est vrai Dieu et vrai homme, totalement Dieu et totalement homme. Il est la deuxième personne de la Trinité – le Fils, le Verbe ou la Parole – venue dans la chair. En se faisant homme (en s’incarnant), le Fils n’a pas, pour autant, cessé d’être Dieu: il est demeuré ce qu’il était; il ne s’est pas dépouillé de sa divinité mais il a ajouté à sa nature divine une nature humaine.
(…)
Réponse complète aux pages 371 à 395 du livre Pour une foi réfléchie.
Jésus a-t-il vraiment existé?
En fait, plus personne ne le conteste aujourd’hui.
(…)
Un certain nombre de témoignages extérieurs à la Bible confirment, très tôt, la présence de chrétiens dans l’Empire romain ainsi que leur profond attachement à leur maître, un certain Christ.
(…)
Réponse complète à la page 339 du livre Pour une foi réfléchie.
Jésus est-il né en l’an 0?
La date du début de l’ère dite «chrétienne» a été calculée en 525 par un moine du nom de Denys le Petit.
(…)
Jésus n’est donc pas né en l’an 0, qui, du reste, n’existe pas!
(…)
Réponse complète à la page 341 du livre Pour une foi réfléchie.
Pourquoi parle-t-on de «Jésus-Christ»?
(…)
Ainsi, l’appellation Jésus-Christ ne correspond pas à un prénom et à un nom de famille; on devrait plutôt parler de «Jésus le Christ», puisqu’elle signifie «Jésus le Messie».
Réponse complète à la page 364 du livre Pour une foi réfléchie.
Ne peut-on pas voir en Jésus un simple modèle?
Conformément à une idée couramment admise, Jésus serait un modèle d’amour et de renoncement. Certes, il a vraiment mené une vie exemplaire, mais il n’est pas qu’un simple modèle à suivre, il n’est pas qu’une référence morale pour le monde. Il est présenté comme le nouvel Adam. Il inaugure une nouvelle humanité à l’image de Dieu.
(…)
Réponse complète à la page 345 du livre Pour une foi réfléchie.
Que fait Jésus maintenant?
En tant que Seigneur (Philippiens 2.9 ), Jésus règne désormais au-dessus de toute puissance et de toute autorité (Ephésiens 1.21 ), et il dirige tout spécialement l’Eglise, qui est son corps (voir p. 568).
(…)
Réponse complète à la page 357 du livre Pour une foi réfléchie.
Cela fait 2000 ans qu’on annonce que le retour de Jésus est proche. Comment expliquer ce «retard»?
Jésus n’a pas indiqué la date précise de son retour, mais il a annoncé cet événement «dans les grandes lignes». En revanche, il a prophétisé précisément la destruction de Jérusalem (voir Marc 13.1-2 ; Luc 21.5-6 ) et en a donné les signes annonciateurs: venue de prétendus messies, guerres, cataclysmes, persécutions, grande angoisse (Marc 13.1-37 ; Luc 21.5-36 ). «Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive», a-t-il affirmé (Marc 13.30 ).
(…)
Réponse complète à la page 360 du livre Pour une foi réfléchie.
Que peut vouloir dire l’affirmation que «Jésus est monté au ciel», quand on sait que nous vivons dans un univers infini, en constante évolution?
Pour comprendre le sens de l’ascension de Jésus, il faut être au clair sur ce qu’est le ciel dans la perspective biblique. En effet, le mot «ciel» correspond à différentes réalités qu’il s’agit de distinguer correctement, dans la Bible.
(…)
Réponse complète à la page 356 du livre Pour une foi réfléchie.