Jésus-Christ

Chapitre 6 : Questions abordées

Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.

Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.

Comment peut-on dire que Jésus était à la fois Dieu et homme?

Les chrétiens ne voient pas seulement en Jésus un modèle de vertu, un homme exceptionnel, un prophète puissant, un faiseur de miracles hors du commun, un homme de Dieu rempli au plus haut point de l’Esprit saint ou le Messie promis: ils le confessent comme Dieu fait homme. Pour eux, Jésus est vrai Dieu et vrai homme, totalement Dieu et totalement homme. Il est la deuxième personne de la Trinité – le Fils, le Verbe ou la Parole – venue dans la chair. En se faisant homme (en s’incarnant), le Fils n’a pas, pour autant, cessé d’être Dieu: il est demeuré ce qu’il était; il ne s’est pas dépouillé de sa divinité mais il a ajouté à sa nature divine une nature humaine.

(…)

Réponse complète aux pages 371 à 395 du livre Pour une foi réfléchie.

Jésus a-t-il vraiment existé?

En fait, plus personne ne le conteste aujourd’hui.

(…)

Un certain nombre de témoignages extérieurs à la Bible confirment, très tôt, la présence de chrétiens dans l’Empire romain ainsi que leur profond attachement à leur maître, un certain Christ.

(…)

Réponse complète à la page 339 du livre Pour une foi réfléchie.

Jésus est-il né en l’an 0?

La date du début de l’ère dite «chrétienne» a été calculée en 525 par un moine du nom de Denys le Petit.

(…)

Jésus n’est donc pas né en l’an 0, qui, du reste, n’existe pas!

(…)

Réponse complète à la page 341 du livre Pour une foi réfléchie.

Pourquoi parle-t-on de «Jésus-Christ»?

(…)

Ainsi, l’appellation Jésus-Christ ne correspond pas à un prénom et à un nom de famille; on devrait plutôt parler de «Jésus le Christ», puisqu’elle signifie «Jésus le Messie».

Réponse complète à la page 364 du livre Pour une foi réfléchie.

Ne peut-on pas voir en Jésus un simple modèle?

Conformément à une idée couramment admise, Jésus serait un modèle d’amour et de renoncement. Certes, il a vraiment mené une vie exemplaire, mais il n’est pas qu’un simple modèle à suivre, il n’est pas qu’une référence morale pour le monde. Il est présenté comme le nouvel Adam. Il inaugure une nouvelle humanité à l’image de Dieu.

(…)

Réponse complète à la page 345 du livre Pour une foi réfléchie.

Que fait Jésus maintenant?

En tant que Seigneur (Philippiens 2.9×Philippiens 2.9 9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom
), Jésus règne désormais au-dessus de toute puissance et de toute autorité (Ephésiens 1.21×Ephésiens 1.21 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.
), et il dirige tout spécialement l’Eglise, qui est son corps (voir p. 568).

(…)

Réponse complète à la page 357 du livre Pour une foi réfléchie.

Cela fait 2000 ans qu’on annonce que le retour de Jésus est proche. Comment expliquer ce «retard»?

Jésus n’a pas indiqué la date précise de son retour, mais il a annoncé cet événement «dans les grandes lignes». En revanche, il a prophétisé précisément la destruction de Jérusalem (voir Marc 13.1-2×Marc 13.1-213 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: «Maître, regarde: quelles pierres et quelles constructions!»
2 Jésus lui répondit: «Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit.»
; Luc 21.5-6×Luc 21.5-6 5 Comme quelques-uns parlaient du temple, qui était orné de belles pierres et d’objets apportés en offrandes, Jésus dit:
6 «Les jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre de ce que vous voyez, tout sera détruit.»
) et en a donné les signes annonciateurs: venue de prétendus messies, guerres, cataclysmes, persécutions, grande angoisse (Marc 13.1-37×Marc 13.1-3713 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: «Maître, regarde: quelles pierres et quelles constructions!»
2 Jésus lui répondit: «Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit.»
3 Puis il s’assit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question: 4 «Dis-nous: quand cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements vont s’accomplir?»
5 Jésus se mit alors à leur dire: «Faites bien attention que personne ne vous égare.
6 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C’est moi.’ Et ils tromperont beaucoup de gens.
7 Quand vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.
8 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ; en divers endroits il y aura des tremblements de terre, il y aura des famines [et des troubles]. Ce sera le commencement des douleurs.
9 Faites attention à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux et vous serez battus dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois à cause de moi pour leur apporter votre témoignage.
10 Il faut d’abord que la bonne nouvelle soit proclamée à toutes les nations.
11 Quand on vous emmènera pour vous faire arrêter, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné au moment même. En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit saint.
12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 13 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14 »Lorsque vous verrez l’abominable dévastation [dont a parlé le prophète Daniel] établie là où elle ne doit pas être – que celui qui lit fasse attention – alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes,
15 que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas dans sa maison pour prendre quelque chose,
16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 17 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là!
18 Priez pour que cela n’arrive pas en hiver,
19 car ces jours-là, la détresse sera telle qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus.
20 Et si le Seigneur n’avait pas abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés à cause des élus, de ceux qu’il a choisis.
21 Si quelqu’un vous dit alors: ‘Le Messie est ici’ ou: ‘Il est là’, ne le croyez pas,
22 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront des prodiges et des signes miraculeux pour tromper, si c’était possible, [même] ceux qui ont été choisis.
23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance.
24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
25 les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.
27 Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
28 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche.
29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à la porte.
30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. 32 »Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils: le Père seul les connaît.
33 Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra.
34 Cela se passera comme pour un homme qui part en voyage: il laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun son travail et ordonne au portier de rester éveillé.
35 Restez donc vigilants, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison: le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin.
36 Qu’il ne vous trouve pas endormis quand il arrivera tout à coup! 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous: Restez vigilants.»
; Luc 21.5-36×Luc 21.5-36 5 Comme quelques-uns parlaient du temple, qui était orné de belles pierres et d’objets apportés en offrandes, Jésus dit:
6 «Les jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre de ce que vous voyez, tout sera détruit.»
7 Ils lui demandèrent: «Maître, quand donc cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que ces événements vont se produire?»
8 Jésus répondit: «Faites bien attention à ne pas vous laisser égarer. En effet, beaucoup viendront sous mon nom en disant: ‘C’est moi’, et: ‘Le moment est arrivé.’ Ne les suivez [donc] pas.
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent d’abord. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.»
10 Puis il leur dit: «Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ;
11 il y aura de grands tremblements de terre en divers endroits, ainsi que des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terrifiants et de grands signes dans le ciel.
12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l’on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom.
13 Cela vous donnera une occasion de témoignage.
14 Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préparer votre défense,
15 car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles qu’aucun de vos adversaires ne pourra s’y opposer ni les contredire.
16 Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l’on fera mourir plusieurs d’entre vous.
17 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, 18 mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu. 19 Par votre persévérance vous sauverez votre âme.
20 »Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche.
21 Alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville,
22 car ce seront des jours de vengeance, où s’accomplira tout ce qui est écrit.
23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là, car il y aura une grande détresse dans le pays et de la colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera piétinée par des non-Juifs jusqu’à ce que la période accordée aux nations prenne fin.
25 »Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues.
26 Des hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées.
27 Alors on verra le Fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche.» 29 Puis il leur dit une parabole: «Regardez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu’ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes que déjà l’été est proche.
31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
33 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
34 Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre coeur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste.
35 En effet, il s’abattra comme un piège sur tous les habitants de la terre.
36 Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme.»
). «Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive», a-t-il affirmé (Marc 13.30×Marc 13.30 30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
).

(…)

Réponse complète à la page 360 du livre Pour une foi réfléchie.

Que peut vouloir dire l’affirmation que «Jésus est monté au ciel», quand on sait que nous vivons dans un univers infini, en constante évolution?

Pour comprendre le sens de l’ascension de Jésus, il faut être au clair sur ce qu’est le ciel dans la perspective biblique. En effet, le mot «ciel» correspond à différentes réalités qu’il s’agit de distinguer correctement, dans la Bible.

(…)

Réponse complète à la page 356 du livre Pour une foi réfléchie.