Chapitre 2 : Questions abordées
Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.
Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.
En quoi un livre vieux de 2000 ans peut-il me concerner?
La Bible a été écrite il y a longtemps, c’est vrai, mais par un Dieu qui est toujours vivant, qui n’a pas changé et qui ne changera pas:
ce qu’il me dit sur lui et sur sa volonté d’entrer en relation avec moi n’a pas pris une ride.
(…)
Réponse complète à la page 115 du livre Pour une foi réfléchie.
Pourquoi est-ce que ce sont de simples hommes qui ont écrit la Bible et pourquoi faire confiance à des gens aussi pécheurs que nous?
Le fait que Dieu a utilisé des hommes – pécheurs – pour nous parler ne veut pas dire que ce qu’ils ont écrit soit faux. L’erreur ne fait pas nécessairement partie de l’humanité, surtout si Dieu a protégé, dans sa providence, les auteurs bibliques de l’erreur.
(…)
Réponse complète à la page 130 du livre Pour une foi réfléchie.
La Bible est-elle entièrement vraie?
(…)
Tout comme Jésus était pleinement humain mais sans péché (Hébreux 4.15 ), la Bible est pleinement humaine mais sans erreur.
(…)
Réponse complète aux pages 127-134 du livre Pour une foi réfléchie.
Peut-on estimer qu’il y a eu un travail d’édition après coup sur des textes écrits par les auteurs bibliques?
Il peut être utile de préciser que la doctrine de l’inspiration divine de la Bible n’exclut ni un travail d’édition ni le travail de copistes.
(…)
Que devons-nous penser de ce travail d’édition supposé? Il ne doit pas nous inquiéter, et ce pour plusieurs raisons.
(…)
Réponse complète à la page 126 du livre Pour une foi réfléchie.
Que penser du grand âge des patriarches?
Le grand âge des patriarches est un argument souvent utilisé par les détracteurs de l’inerrance biblique. Pourtant, il y a différentes manières de comprendre ces chiffres tout en restant respectueux de l’inerrance biblique.
Réponse complète à la page 133 du livre Pour une foi réfléchie.
Comment Saül est-il mort: en se jetant sur son épée ou en se faisant tuer?
Le récit de la mort de Saül (1 Samuel 31.4 ; 1 Chroniques 10.4 ) et le rapport qu’en fait son porteur d’armes (2 Samuel 1.9-10 ) semblent quelque peu contradictoires. (…) Il semble probable que le jeune Amalécite torde la vérité parce qu’il espère s’attirer les faveurs de David, le nouveau roi. (…)
Réponse complète à la page 134 du livre Pour une foi réfléchie.
Pourquoi est-il écrit à un endroit que Judas s’est pendu et, à un autre, qu’il a eu les entrailles répandues?
L’un n’empêche pas l’autre… Il est tout à fait envisageable qu’un texte mette l’accent sur le fait que Judas s’est pendu (Matthieu 27.5 ), tandis que l’autre précise qu’il est ensuite tombé en avant en s’éventrant et en répandant ses entrailles (Actes 1.18 ). Le fait que le texte des Actes ne mentionne pas la pendaison ne l’interdit pas!
Pourquoi certains livres sont-ils absents de certaines Bibles?
D’où vient la différence?
Elle vient de textes qui apparaissent dans la traduction grecque de l’Ancien Testament appelée «version des Septante», en nombre variable selon les codex (manuscrits anciens). Postérieurs au 5e siècle apr. J.-C., ils sont absents du texte hébreu et peuvent présenter une certaine utilité historique, mais les Juifs n’ont pas vu en eux l’œuvre d’un prophète ou d’un auteur faisant autorité.
(…)
Réponse complète aux pages 146-151 du livre Pour une foi réfléchie.
Qu’implique le fait que Jude mentionne un texte non biblique?
La Bible présente quelques cas de citations d’auteurs non bibliques.
(…) Le fait qu’un texte est cité n’implique pas qu’il soit inspiré. Il démontre simplement que le témoignage rendu à la vérité peut se trouver partout, si on sait le discerner à la lumière de la Bible. (…)
Réponse complète à la page 154 du livre Pour une foi réfléchie.
Pourquoi l’ordre des livres bibliques de l’Ancien Testament varie-t-il d’une Bible à l’autre?
(…) C’est que certaines éditions suivent l’ordre de la Bible juive et d’autres l’ordre de la version grecque des Septante. (…)
Réponse complète à la page 151 du livre Pour une foi réfléchie.
Les copistes ont-ils été fidèles? De combien de % nos textes diffèrent-ils des originaux?
Dans l’ensemble, on peut affirmer que les copistes ont été très fidèles. Ils ont fourni un travail énorme, et ils l’on fait de façon fidèle et scrupuleuse.
Il est par contre très difficile de dire de combien nos textes diffèrent des originaux pour la bonne et simple raison que nous ne disposons plus des manuscrits originaux!
(…)
Réponse complète à la page 162 du livre Pour une foi réfléchie.
Qui a introduit les numéros de versets?
Il est utile que le lecteur de la Bible le sache: les numéros de versets n’ont pas toujours figuré dans le texte biblique. Ils ne sont pas sacrés et peuvent être allègrement oubliés, lorsqu’on lit le texte!
(…)
Pour l’Ancien Testament, ce sont probablement les sopherim, (…)
Pour le Nouveau Testament, la numérotation apparaît entre le 13e et le 16e siècle, sans que l’on sache vraiment qui en est à l’origine (sont couramment mentionnés: (…) ).
Réponse complète à la page 164 du livre Pour une foi réfléchie.
David était-il blond ou roux?
Le sens du mot hébreu utilisé (‘admoni) dans 1 Samuel 16.12 ; 17.42 n’est pas clair. Il porte des connotations de teinte rouge ou rosée et peut s’appliquer à son visage (en bonne santé) ou à ses cheveux. Il semble donc préférable d’opter pour roux, mais le débat reste ouvert. En attendant sa résolution, souvenons-nous que la couleur des cheveux du roi David ne va pas changer la face du monde!
Cet exemple n’est qu’un parmi d’autres qui montrent que les champs sémantiques varient d’une langue à l’autre. C’est notamment le cas pour les couleurs: les «définitions» varient suivant les langues.