Louis

De l’occultisme à Jésus Christ…

Jésus a dit « Vous serez mes témoins … » Il l’a dit à ceux qu’Il avait rachetés, ceux qui L’avaient reçu comme leur Sauveur personnel … et qui avaient vu Sa gloire.

C’est dans la reconnaissance de mon cœur que j’ai reçu et accepté cet ordre de la part du Seigneur, au travers de la Parole de Jésus « afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-même, mais pour Celui qui les a rachetés »…

J’ai constamment à cœur le passage des dix lépreux « y-a-t’il, dit Jésus, que cet étranger pour donner gloire à Dieu ? » en effet, un seul parmi les dix lépreux guéris, avait fait demi tour pour remercier le Seigneur, donner Gloire à Dieu et s’attacher à Jésus. C’est avec les sentiments qui animaient le lépreux guéri, et dans l’amour de mon prochain, que je veux partager mon expérience, pour rechercher Jésus et Sa gloire, et la gloire à laquelle il veut nous faire participer. Voici mon témoignage …

Je suis né en 1929 dans une famille protestante d’étiquette, unie dans l’amour, avec 6 enfants. Nos parents nous ont toujours beaucoup aimés, et ils étaient fiers de leur progéniture – nous étions une entreprise familiale, le père et trois fils, peintres en bâtiment, j’étais l’aîné des garçons.

J’avais tout pour être heureux, j’aimais mon travail, j’avais une voiture (ce qui était rare à l’époque) , les copains, copines, de l’argent, la santé, j’aimais le bal, c’était une passion, je l’ouvrais et le fermais … la soirée se terminait parfois en charmante compagnie et il m’arrivait parfois de me dire : « est-ce cela le bonheur » ? Je fréquentais dans ce monde de la danse, des jeunes filles et jeunes gens qui avaient fait leur instruction religieuse et qui allaient parfois au temple ou à l’église, et qui étaient autant que moi esclaves de ce monde et de ses attraits malsains … car le bal en soit, ne serait par mal si nous n’étions des êtres de chair bien fragiles … J’éprouvais un grand vide dans mon cœur, que rien de tout ce que je possédais ou vivais, ne pouvait combler. j’aspirais à une vie pure, propre, que rien en moi ou ce que je voyais autour de moi, ne pouvait m’apporter … avec cela déceptions sentimentales (en qui faire confiance ? ) je n’étais pas plus capable, moi-même de fidélité, dans ce monde du plaisir.

Il m’arrivait parfois d’idéaliser, de rêver : si j’étais chrétien ? Mais un vrai ! Une femme croyante, des enfants, un foyer uni …

J’ignorais tout de la religion, sinon qu’il y avait un Dieu à quelque part, qui était Esprit du bien, et j’avais une conscience avec laquelle je n’étais pas toujours en accord.

A l’âge de 14 ans environ, ma mère (encouragée je pense par le pasteur) m’avait accompagné à une réunion d’évangélisation de « Jeunesse pour Christ ». Je me souviens qu’à l’heure de l’appel, j’ai regardé autour de moi, et si quelques jeunes de mon âge s’étaient levés, je les aurais peut-être imités.
Mais seul, je n’ai pas osé (l’orgueil déjà ! ) toutefois je veux croire que le seigneur avait les regards sur moi, car ma conscience était toujours là, pour me poser des problèmes …

C’est à 27 ans que je me suis converti à Jésus-Christ ; j’étais alors dans un sentiment d’échec, quand un jour ma vie a pris une direction inattendue … En arrivant chez moi, j’ai trouvé dans la boîte aux lettres, une enveloppe à mon nom concernant une offre de la part d’un astrologue. Était jointe une brève étude dans laquelle il me semblait me reconnaître, ce qui m’impressionna fortement. Il m’était proposé (moyennant finances, bien sûr) une étude plus approfondie que j’acceptais aussitôt.

A la lecture de cette étude qui s’étalait sur plusieurs semaines, j’ai pris conscience que je subissais comme une fatalité, due à la mauvaise étoile sous laquelle j’étais né pensais-je. Je devins un « accro » de tous les horoscopes au travers des journaux.

Mon correspondant à qui j’écrivais en boîte postale à Nice, me dit que lorsque un homme réalise que tout se ligue contre lui, il a besoin de la foi. « Je vous ferai bénéficier me dit-il, d’une science infaillible pour vaincre l’adversité que vous devez affronter ». Moyennant finances -bien sûr- je reçus ma première initiation aux sciences occultes, accompagnée d’une liste de livres, de témoignages de la part de ceux qui avaient accepté et pratiquaient ces choses et qui m’impressionnaient fortement par leur succès dans tous les domaines : affaires, affectif, logement … Aussitôt j’achetais ces ouvrages.
Dans cette nouvelle science, il m’était dit que l’univers contenait la puissance créatrice et agissante du bien (qui est Dieu), que l’homme en possède une partie infime et qu’il suffit de capter dans l’univers cette puissance, par laquelle je pourrai devenir un surhomme, au point de voir tout plier sous ma volonté, tout venir à moi, et réussir dans tous les domaines. (j’ignorais à l’époque que Satan avait dit à Jésus : « ce royaume ici-bas m’appartient, il est à moi, je te le donne si tu m’adores » – et la réponse de Jésus : « tu adoreras le Seigneur ton Dieu, lui seul ») J’ignorais que cette science était occulte, interdite par Dieu, parce qu’idolâtre et dangereuse pour celui qui la pratique et pour ceux qui en sont les victimes inconscientes, car manœuvrées, manipulées, possédées ou dépossédées, liées, etc.

Pour mes premières leçons d’initiation, mon maître-correspondant, me conseilla des heures précises de méditations, d’invocations auxquelles me disait-il être en communion avec moi. (La télépathie devait jouer un rôle dans ma formation).

Ayant fait l’acquisition de tous les livres conseillés, je découvris qu’il s’agissait de spiritisme, magie blanche, magie noire, télépathie, hypnotisme, conjuration, magnétisme, guérison, sorcellerie, pouvoir des talismans, divination, méditation transcendantale, amulettes, magie des couleurs, des parfums, signes cabalistiques, superstition, etc… Quantité de versets bibliques y étaient intégrés, donnés en référence, mais j’appris plus tard qu’ils étaient déformés de leur signification divine, dans le but d’étayer le mensonge.

Ces livres et en particulier la sorcellerie me répugnaient, mais il était dit qu’il fallait connaître son sujet à fond, car il pouvait être nécessaire de savoir comment se parer contre des parties adverses (c’est la guerre des esprits).

J’appris plus tard après ma conversion, par des récits missionnaires, combien en Afrique, dans les villages où règnent les sorciers et la sorcellerie, certains sont victimes de ces sciences démoniaques.

Pour moi, de famille protestante depuis plusieurs générations, j’avais vu des Bibles dans le grenier, les Bibles de mes ancêtres (Bibles de mariage surtout) et cela me sécurisait.

Je fus vite un bon élève, car il était fait appel à la foi, et à la volonté d’obtenir les résultats désirés. J’avais les deux ! C’est ainsi que je vis des résultats surprenants. J’ai découvert à deux reprises que j’avais le pouvoir d’envoûter. Deux personnes différentes furent l’objet de mes pouvoirs.
J’avais désiré qu’elles soient là, et à leur étonnement, elles étaient présentes. Une autre fois, j’ai guéri ma mère de je ne sais de quelle maladie, ses douleurs avaient disparu et elle avait quitté son lit. Je me sentais fort, on m’avait dit : « vous deviendrez un surhomme », j’étais en chemin.

Dans mon désir de faire du bien, je proposais mes livres à ma famille, les engageant à les lire, je me disais également : « puisque cela fait de nous des êtres supérieurs, pourquoi ne l’enseigne-t-on pas dans les écoles »? (il est à noter qu’aujourd’hui cette science est présente sous forme déguisée, bien sûr : nouvel âge, halloween …). Au travers de films tels que « Harry Poter, le seigneur des agneaux … les enfants et le monde baignent dans ces eaux troubles …

Je constatais bientôt que mes prédictions astrologiques ne se réalisaient plus car j’étais le maître de ma vie et que mes désirs se réalisaient en grande partie. Mes expériences bénéfiques prirent fin un certain soir lorsque dans la nuit, dans ma chambre, je fus saisi de terreurs subites que je ne pus maîtriser, ainsi que des maux de têtes, des angoisses … j’avais la sensation que ma chambre était peuplée d’êtres invisibles. Mon sommeil était envahi de cauchemars, je voyais des êtres grimaçants, j’entendais des voix. Une fois dans mon demi sommeil, je me vis descendre dans un lieu souterrain qui était semble-t-il le lieu de la mort. C’était effrayant et je vis quelqu’un et entendis sa voix qui me criait de la cime d’une tour : « n’y vas pas, n’y va pas, n’y va pas ! » et une autre voix d’en bas qui me disait : « ne l’écoute pas, c’est un fou ! ».

Cet appel de la tour était sûrement l’appel d’un ange, de mon ange, et cela m’a marqué profondément. J’ai compris plus tard que j’étais possédé par des mauvais esprits. J’avais les tempes comme prises dans un étau, avec comme des piqûres d’aiguilles, le crâne comme taraudé par une vrille, le thorax comprimé, et la terreur au cœur.

J’écrivis aussitôt à mon correspondant qui me répondit qu’il ne pouvait pas m’aider, qu’il ne comprenait pas et qu’il s’agissait sûrement du doigt de Dieu qui était contre moi. J’ai compris plus tard en effet que c’était la main miséricordieuse de Dieu qui était sur moi pour me sortir de cet enfer ; le processus était en marche, mais je l’ignorais. Je passais des heures d’angoisse …

Puisque mon initiateur ne pouvait pas m’aider, je consultais une guérisseuse de ma région, qui au récit de ma situation, m’avoua ne pas pouvoir m’aider, mais m’indiqua une voyante-guérisseuse réputée à Nîmes. Il y avait foule chez cette femme, et quand arriva mon tour, après avoir répondu à ses questions et raconté mon histoire, elle me donna rendez-vous dans quinze jours, s’engageant à prier pour moi d’ici-là.

Ces quinze jours passèrent avec des hauts et des bas ; j’étais vidé de mes forces, les heures et les journées étaient interminables. J’avais lu dans mon livre de sorcellerie que lorsque l’on est en conflit contre les esprits, il convient de s’en séparer en les rejetant soit sur des êtres humains, soit sur des bêtes ou des plantes. J’ai choisi des rosiers que nous possédions dans la véranda. Au bout de quelques jours, les feuilles étaient devenues comme de fines dentelles, mais malgré cela, je ne vis aucune amélioration durable à ma situation. Je vivais des heures d’angoisse, attendant cette prochaine rencontre, dans l’espoir que j’atteindrais le bout du tunnel.

Quel ne fut pas mon désespoir au rendez-vous, lorsque j’appris que cette femme était décédée subitement trois jours auparavant. Je me rendis dans une église où je brulais des cierges en invoquant son esprit sur moi, pensant que de l’au-delà elle pourrait m’aider . Sur le chemin du retour, la pensée du suicide fit son entrée dans mon cœur, comme la fin de mes tourments. Alors me vint l’idée : puisque mes sciences occultes contiennent des versets de la Bible, cela concerne aussi les pasteurs. J’allai donc consulter un pasteur local, ce dernier ne comprit pas la gravité de mon cas, et me conseilla tout simplement de venir assister au culte pour que mon mal disparaisse.

L’idée du suicide se fit plus pressante, la mort me semblait être la seule solution. Mais Dieu veillait sur moi ! C’est ainsi que dans l’annexe du temple où je faisais la remise en peinture, je pris sur une étagère un livre qui se trouva être un livre de Psaumes où je lus le Psaume 25×Psaumes 25.1-2225 De David.
Eternel, je me tourne vers toi,
2 mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! 3 Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.
4 Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! 5 Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à toi chaque jour.
6 Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! 7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel! 8 L’Eternel est bon et droit, c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. 9 Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. 10 Tous les sentiers de l’Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 11 C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. 12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.
14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.
15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.
16 Regarde-moi, aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux! 17 Les angoisses de mon coeur augmentent: délivre-moi de ma détresse! 18 Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés! 19 Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20 Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21 Que l’intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi. 22 O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses!
, dit le livre du malheureux – version Segond. A la lecture de ce livre, je découvris les paroles extraordinaires d’une prière, il semblait qu’elles avaient été écrites pour moi seul : c’est au travers d’abondantes larmes que je les lus, avec mes yeux et avec mon cœur. Elles me paraissaient tellement précieuses que j’emportais le livre chez moi afin de recopier ce Psaume.

Le lendemain soir en rentrant chez moi, je trouvais un pasteur pour qui nous avions effectué la réfection des temples. Depuis, c’était entre nous un petit salut de la main à chaque rencontre. A mon étonnement, mon père répondit, disant : « j’ai rencontré M. M. et lui ai dit de venir à la maison pour te parler, car tu nous donnes beaucoup de soucis depuis quelques temps ». (il y avait de quoi ! ) Ayant apporté mes livres et expliqué ma situation, celui-ci me dit : « Louis, veux-tu la vérité ? » Je lui dis oui, reconnaissant bien au-dedans de moi que j’avais fait fausse route.

Alors il me lut les paroles de la Bible dans Deutéronome 18×Deutéronome 18.1-2218 »Les prêtres, les Lévites, toute la tribu de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec Israël. Ils se nourriront des sacrifices passés par le feu en l’honneur de l’Eternel et de la part qui lui revient.
2 Ils n’auront pas d’héritage au milieu de leurs frères. C’est l’Eternel qui sera leur héritage, comme il le leur a dit.
3 Voici la part à laquelle les prêtres auront droit sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un boeuf ou un agneau: on donnera au prêtre la cuisse, les mâchoires et l’estomac.
4 Tu lui donneras la première partie de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que de la toison de tes brebis.
5 En effet, c’est lui que l’Eternel, ton Dieu, a choisi entre toutes tes tribus pour faire toujours le service au nom de l’Eternel, lui et ses descendants.
6 »Lorsque, de son plein gré, un Lévite quittera l’une de tes villes, l’endroit où il habite en Israël, pour se rendre à l’endroit que l’Eternel choisira
7 et y faire le service au nom de l’Eternel, ton Dieu, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennent là devant l’Eternel, 8 il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur. Il jouira, de plus, des revenus que lui aura procurés la vente de son patrimoine.
9 »Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à imiter les pratiques abominables de ces nations-là.
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de sorcier, 11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. 12 En effet, celui qui fait cela fait horreur à l’Eternel et c’est à cause de ces pratiques abominables que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
13 Tu seras tout entier à l’Eternel, ton Dieu.
14 En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.
15 »*L’Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c’est lui que vous devrez écouter.
16 Il répondra ainsi à la demande que tu as faite à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée. Tu disais: ‘Je ne veux plus entendre la voix de l’Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir.’
17 L’Eternel m’a dit: ‘Ce qu’ils ont dit est bien. 18 Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 *Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
20 Mais si un prophète a l’arrogance de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou parle au nom d’autres dieux, il sera puni de mort.’
21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: ‘Comment reconnaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura pas dite?’ 22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura pas dite. C’est par arrogance que le prophète l’aura dite. N’aie pas peur de lui.
 v 9-14 « qu’on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts, car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel … à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas ».

Dans le livre des Actes 19×Actes 19.1-4019 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l’Asie. Il rencontra quelques disciples
2 et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.» 3 Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.»
4 Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus [le Messie].»
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
7 Il y avait une douzaine d’hommes en tout.
8 Ensuite Paul entra dans la synagogue où il parla avec assurance. Pendant 3 mois, il discuta de ce qui concerne le royaume de Dieu et il s’efforça de persuader ceux qui l’écoutaient.
9 Cependant, quelques-uns restaient endurcis et incrédules et disaient du mal de la voie du Seigneur devant la foule. Alors il les quitta, prit les disciples à part et enseigna chaque jour dans l’école d’un dénommé Tyrannus.
10 Cela dura 2 ans, si bien que tous les habitants de l’Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d’eux].
13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent de prononcer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais; ils disaient: «Nous vous conjurons par le Jésus que Paul prêche!»
14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, un Juif chef des prêtres. 15 L’esprit mauvais leur répondit: «Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?» 16 Alors l’homme qui avait l’esprit mauvais en lui se jeta sur eux, les maîtrisa tous et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.
17 Cela fut connu de tous les habitants d’Ephèse, juifs et non juifs; la crainte s’empara de tous et on célébrait la grandeur du nom du Seigneur Jésus.
18 Beaucoup de croyants venaient reconnaître publiquement ce qu’ils avaient fait.
19 Un grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur à 50’000 pièces d’argent.
20 C’est ainsi que la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance.
21 Après ces événements, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem en traversant la Macédoine et l’Achaïe. «Quand j’y serai allé, disait-il, il faudra aussi que je me rende à Rome.»
22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et resta lui-même encore quelque temps en Asie.
23 A cette époque, il se produisit un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d’Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans.
25 Il les rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit: «Vous savez que notre prospérité dépend de cette industrie.
26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l’homme ne sont pas des dieux.
27 Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l’importance du temple de la grande déesse Artémis et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l’Asie et le monde entier vénèrent.»
28 A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier: «Grande est l’Artémis des Ephésiens!»
29 Toute la ville fut dans l’agitation. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre en entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, des Macédoniens compagnons de voyage de Paul.
30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent, 31 et même quelques Asiarques qui étaient ses amis envoyèrent quelqu’un vers lui pour l’inviter à ne pas se rendre au théâtre.
32 Les uns criaient une chose, les autres une autre, car la confusion régnait dans l’assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis. 33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu’il voulait parler au peuple.
34 Mais quand ils reconnurent qu’il était juif, tous crièrent d’une seule voix pendant près de deux heures: «Grande est l’Artémis des Ephésiens!» 35 Cependant le secrétaire de la ville put calmer la foule: «Ephésiens, dit-il, quelle est la personne qui ignore que la ville d’Ephèse est la gardienne du temple de la grande [déesse] Artémis et de sa statue tombée du ciel?
36 C’est un fait incontestable! Vous devez vous calmer et ne rien faire avec précipitation.
37 En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu’ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse.
38 Si donc Démétrius et les artisans qui l’accompagnent ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des gouverneurs: qu’ils portent plainte.
39 Et si vous avez d’autres réclamations, cela se réglera dans une assemblée légale. 40 Nous risquons en effet d’être accusés de révolte pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.» Avec ces paroles, il congédia l’assemblée.
 v 19 quand Paul prêchait : « un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde ». Le pasteur me dit : « tu vois que ces sciences soit-disant nouvelles, sont vieilles de plusieurs siècles ». C’est ainsi que j’ai pris pleinement conscience que j’étais dans le camp opposé à Dieu, que j’étais dans les griffes des puissances mauvaises. Mais, me dit cet envoyé de Dieu : « Il y a un remède à tes maux : Jésus-Christ le Sauveur, est mort pour moi, toi et tous, car sans Lui, tous les hommes sont des pécheurs perdus. Si tu crois et L’acceptes comme ton sauveur personnel, il te délivrera ». Après quelques paroles de témoignage, il pria avec moi et je répétai comme un petit enfant, la prière qu’il fit.

Rendez-vous fut pris pour le lendemain chez lui, où arriva, appelé par Dieu, un autre pasteur, M. B. Là je fus placé en présence de Dieu, ce Dieu d’Amour, mais Dieu Saint, qui aime le pécheur mais abhorre le péché. Convaincu de mon état de pécheur, je confessai tout le mal qui défilait dans ma conscience, je vomis mes péchés, sans retenue, car je ne pouvais les garder, et j’ai découvert que pour Dieu, rien n’est caché. Il connaît tout, sait tout, voit tout et juge tout. Mais dans son amour infini, il nous a donné Son Fils unique et bien-aimé, Jésus-Christ, qui a payé à ma place et à notre place, le salaire de mon état de pécheur, de mes péchés, et me poussait à les lui confesser, pour être pardonné et lavé.

Ces frères pasteurs m’expliquèrent d’après la Parole de Dieu, qu’en pratiquant ces sciences occultes, je m’étais placé sous la puissance de Satan, c’est lui qui me donnait tous ces pouvoirs, lui et ses anges déchus selon Ephésiens 6×Ephésiens 6.1-246 Enfants, obéissez à vos parents, [dans le Seigneur,] car cela est juste.
2 Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse –
3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
4 Quant à vous, pères, n’irritez pas vos enfants mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur.
5 Esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et profond respect, avec sincérité de coeur, comme à Christ.
6 Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais obéissez comme des serviteurs de Christ qui font de tout leur coeur la volonté de Dieu.
7 Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes,
8 sachant que chacun, esclave ou homme libre, recevra du Seigneur le bien qu’il aura lui-même fait. 9 Quant à vous, maîtres, agissez de même envers eux et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans le ciel et que devant lui il n’y a pas de favoritisme.
10 Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable.
12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice;
15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix;
16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal;
17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.
19 Priez pour moi afin que, lorsque j’ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Evangile.
20 C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j’en parle avec assurance comme je dois le faire.
21 Afin que vous connaissiez vous aussi quelle est ma situation et ce que je fais, Tychique, le frère bien-aimé qui est un fidèle serviteur dans le Seigneur, vous informera de tout.
22 Je l’envoie exprès vers vous pour que vous ayez de nos nouvelles et pour qu’il réconforte votre coeur.
23 Que la paix et l’amour avec la foi soient donnés aux frères et soeurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ!
24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour que rien ne peut corrompre!
 v 12 : « car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » et que Jésus-Christ était venu sauver les hommes et détruire les œuvres du diable, pour briser les chaînes des captifs, ouvrir les portes des prisons, selon Esaïe 61×Esaïe 61.1-1161 *L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi parce que l’Eternel m’a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance,
2 pour proclamer une année de grâce de l’Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil, 3 pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d’un esprit abattu. On les appellera alors «térébinthes de la justice», «plantation de l’Eternel destinée à manifester sa splendeur».
4 Ils reconstruiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rénoveront des villes dévastées, des décombres vieux de plusieurs générations.
5 Des inconnus se présenteront et s’occuperont de vos troupeaux, des étrangers seront vos cultivateurs et vos vignerons.
6 Quant à vous, on vous appellera «prêtres de l’Eternel», on vous dira: «serviteurs de notre Dieu». Vous mangerez les ressources des nations et vous tirerez profit de leur gloire.
7 Au lieu de la honte, vous aurez une double part. Au lieu de connaître l’humiliation, ils crieront de joie en voyant leur héritage. C’est ainsi qu’ils posséderont le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle.
8 En effet, moi, l’Eternel, j’aime le droit, je déteste voir le vol associé aux holocaustes. Je leur donnerai fidèlement leur récompense et je conclurai une alliance éternelle avec eux.
9 Leur descendance sera connue parmi les nations et leur progéniture parmi les peuples. Tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont une lignée bénie de l’Eternel.
10 Je me réjouirai en l’Eternel, tout mon être tressaillira d’allégresse à cause de mon Dieu, car il m’a habillé avec les vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la justice. Je suis pareil au jeune marié qui, tel un prêtre, se coiffe d’un turban splendide, à la jeune mariée qui se pare de ses bijoux.
11 En effet, tout comme la terre fait sortir son germe, tout comme un jardin fait pousser ses semences, le Seigneur, l’Eternel, fera pousser la justice et la louange devant toutes les nations.
, et selon Marc 16×Marc 16.1-2016 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d’aller embaumer Jésus.
2 Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin, au lever du soleil.
3 Elles se disaient entre elles: «Qui nous roulera la pierre qui ferme l’entrée du tombeau?»
4 Mais quand elles levèrent les yeux, elles s’aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
5 Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit: «N’ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n’est pas ici! Voici l’endroit où on l’avait déposé.
7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.»
8 Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne car elles étaient effrayées.
9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.
10 Elle partit l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11 mais quand ils entendirent qu’il était vivant et qu’elle l’avait vu, ils ne la crurent pas. 12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d’entre eux qui se rendaient à la campagne.
13 Eux aussi revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 14 Enfin, il apparut aux onze pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
15 Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues,
18 attraper des serpents, et s’ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.»
19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.
20 Quant à eux, ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient.]
 v 17 « en mon nom, ils chasseront les démons ». C’est ce qu’ils firent sur moi, proclamèrent sa victoire éclatante sur la croix, en ordonnant à toutes ces puissances de me quitter, parce que Jésus-Christ a payé le prix de mon rachat.

Comment dire la joie dans mon cœur, que les anges partageaient dans le ciel selon Luc 15×Luc 15.1-3215 Tous les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’approchaient de Jésus pour l’écouter.
2 Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient, disant: «Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux.»
3 Alors il leur dit cette parabole: 4 «Si l’un de vous a 100 brebis et qu’il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve?
5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.’ 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de changer d’attitude.
8 »Ou bien, si une femme a 10 pièces d’argent et qu’elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve?
9 Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce que j’avais perdue.’ 10 De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.»
11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche.
14 Alors qu’il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait.
17 Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim!
18 Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,
19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes ouvriers.’
20 Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa.
21 Le fils lui dit: ‘Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.’
22 Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds.
23 Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous,
24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête.
25 »Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait.
27 Le serviteur lui dit: ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé.’
28 Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d’entrer,
29 mais il répondit à son père: ‘Voilà tant d’années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis.
30 Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!’
31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j’ai est à toi,
32 mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’»
 v 7 « de même je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance » (qui se croient justes). Cette joie inondait mon cœur, ainsi que l’amour et la reconnaissance envers Dieu et Jésus-Christ,
et envers ces frères qui avaient été les instruments dans la main de Dieu, ainsi que leurs épouses en prière dans la pièce à côté. Là j’ai compris pourquoi Jésus était venu sur la terre, là j’ai dit au Seigneur : « je veux être moi aussi ton instrument » . En possession de la Bible que je venais d’acquérir, je l’ouvris au hasard (si le hasard existait !) et je lus dans Deutéronome 30×Deutéronome 30.1-2030 »Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé,
2 si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu lui obéis de tout ton coeur et de toute ton âme, ainsi que tes enfants, en te conformant à tout ce que je te prescris aujourd’hui,
3 alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes déportés et aura compassion de toi. Il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples parmi lesquels il t’aura lui-même dispersé.
4 Même si tu étais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, il ira te chercher jusque-là. 5 L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que tes ancêtres possédaient et tu le posséderas. Il te fera du bien et te rendra plus nombreux que tes ancêtres.
6 L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et celui de ta descendance, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin de vivre.
7 L’Eternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t’auront détesté et persécuté.
8 Quant à toi, tu reviendras à l’Eternel, tu lui obéiras et tu mettras en pratique tous les commandements que je te prescris aujourd’hui.
9 L’Eternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, tes enfants, les portées de tes troupeaux et le produit de ton sol. En effet, l’Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, tout comme il prenait plaisir à celui de tes ancêtres,
10 lorsque tu obéiras à l’Eternel, ton Dieu, en respectant ses commandements et ses prescriptions écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.
11 »Le commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée.
12 Il n’est pas dans le ciel pour que tu dises: ‘Qui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher? Qui nous le fera entendre afin que nous le mettions en pratique?’ 13 Il n’est pas de l’autre côté de la mer pour que tu dises: ‘Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et ira nous le chercher? Qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?’ 14 *C’est une parole, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
15 »Regarde! Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal.
16 En effet, je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements, ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17 Mais si ton coeur se détourne de lui, si tu ne lui obéis pas et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez. Vous ne vivrez pas longtemps sur le territoire dont vous allez prendre possession une fois le Jourdain passé.
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance,
20 en aimant l’Eternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t’attachant à lui. Oui, c’est de lui que dépendent ta vie et sa durée, et c’est ainsi que tu pourras rester dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.»
 v 15-19 : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal … la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives ». Je me suis posé la question : qu’est-ce que la vie dont parle Dieu, est-ce la vie que j’ai connue jusqu’à présent ? Manger, boire, dormir, travailler, danser … Tout en réfléchissant, j’ai ouvert ma bible ( à tout hasard, toujours … ) dans Jean 14×Jean 14.1-3114 »Que votre coeur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi.
4 Vous savez où je vais et vous en savez le chemin.»
5 Thomas lui dit: «Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pouvons-nous en savoir le chemin?» 6 Jésus lui dit: «C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu.»
8 Philippe lui dit: «Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.»
9 Jésus lui dit: «Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: ‘Montre-nous le Père’? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c’est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces oeuvres.
11 Croyez-moi: je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez[-moi] au moins à cause de ces oeuvres!
12 »En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père.
13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils.
14 Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15 »Si vous m’aimez, respectez mes commandements.
16 Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec vous:
17 l’Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi.
20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous.
21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; celui qui m’aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.»
22 Jude – à distinguer de l’Iscariot – lui dit: «Seigneur, comment se fait-il que tu te feras connaître à nous et non au monde?»
23 Jésus lui répondit: «Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui.
24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
25 »Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous,
26 mais le défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 »Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.
28 Vous avez entendu que je vous ai dit: ‘Je m’en vais et je reviens vers vous.’ Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi.
29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.
30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n’a rien en moi.
31 Cependant, ainsi, le monde saura que j’aime le Père et que j’agis conformément à l’ordre que le Père m’a donné. Levez-vous, partons d’ici.
 v 42 : « Jésus … dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ».

J’étais émerveillé de la façon dont Dieu me répondait, me parlait, moi son enfant nouveau-né, ce bébé qui allait apprendre à connaître Ce grand Sauveur ! J’assistai à mon premier culte, et fis la découverte que la Parole de Dieu est vraiment l’épée à deux tranchants, qui partage jointure et moelle, et juge les sentiments et les pensées du cœur selon Hébreux 4×Hébreux 4.1-164 Redoutons donc, alors que la promesse d’entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière. 2 En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté.
3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’ Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde.
4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.
5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n’entreront pas dans mon repos!
6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d’y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur.
8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne.
11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13 Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.
15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.
 v 12, tel le bistouri salutaire entre les mains du chirurgien, à tel point que je me posais la question : ce frère qui prêche, je ne lui ai pas raconté ma vie secrète, on dirait qu’il l’a connaît. J’ai compris que si Dieu met à nu notre péché, ce n’est pas pour nous accuser, mais pour que nous le lui confessions pour être pardonné, lavé, sans quoi notre péché subsiste tant qu’il n’est pas confessé au Sauveur.

J’ai compris de suite que j’étais né de nouveau, selon la parole de Jésus à Nicodème : « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu en Jean 3×Jean 3.1-363 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.»
3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»
4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?» 5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ 8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.»
9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»
10 Jésus lui répondit: «Tu es l’enseignant d’Israël et tu ne sais pas cela!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?
13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme [qui est dans le ciel].
14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé
15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu’il] ait la vie éternelle.
16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise.
20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»
22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit en Judée; il y séjourna avec eux et il baptisait.
23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau, et l’on s’y rendait pour être baptisé.
24 En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. 25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.
26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent: «Maître, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui.»
27 Jean répondit: «Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: ‘Moi, je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé devant lui.’
29 Celui qui a la mariée, c’est le marié, mais l’ami du marié, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite.
30 Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue.
31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
32 il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. 33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai.
34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
35 Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»
 v 3 – 7 … il faut que vous naissiez de nouveau ». J’étais
né de nouveau, j’étais une nouvelle créature, c’était extraordinaire, merveilleux ! Je brûlais d’amour pour mon Sauveur, et chose extraordinaire, tout de suite et sans effort, j’ai confessé Jésus-Christ et son amour. J’ai constaté alors que bien des gens me tournaient le dos, en commençant par mes copains, avec qui je vivais dans les plaisirs du monde.

J’ai appris à porter l’opprobre de Christ, je dois reconnaître aussi que comme tout apprenti, j’ai cassé des outils, connu des erreurs, qui ont demandé des années pour être effacées. J’ai eu la joie de voir mon jeune frère se convertir quelques mois plus tard. Mais Satan et ses démons n’étaient pas contents, j’éprouvais toujours de violentes douleurs dans mon corps, au cœur et dans la tête, ainsi que des angoisses au point qu’il m’arrivait fréquemment, dans la journée, de crier au Seigneur qu’Il vienne à mon secours ; je ne doutais pas de mon salut ni de la puissance de Dieu, mais je me sentais submergé par la puissance de Satan, et il me tardait d’arriver à la fin de la journée, pour aller chez le pasteur afin qu’il prie pour moi, en communion avec les frères.

J’ai souffert pendant des mois et il a fallu plusieurs années pour que ces douleurs disparaissent entièrement. Il m’arrive encore, après 54 ans, que je me sente attaqué et ressente ces anciennes douleurs que je reconnais comme puissances de spiritisme ou puissance de mort, mais je sais que Jésus-Christ est le grand vainqueur ! Satan rôde toujours comme un lion rugissant cherchant qui affaiblir et dévorer, c’est pourquoi la Bible nous exhorte à être forts, de la force de Christ au travers de toute la Parole de Dieu (crois, obéis et témoigne ! ).

Que ce témoignage puisse avertir et aider ceux qui sont tombés dans ces pièges terribles du Diable, ceux qui en portent les séquelles parfois insoupçonnées, sujets à des luttes dont l’origine reste souvent inconnue (mais que Dieu révèle par le Saint Esprit à Ses serviteurs), ou ceux qui par ignorance sont prêts à y tomber.

Si nous ne sommes pas concernés personnellement, sachons en parler et être comme la petite fille du peuple Hébreu, esclave chez Naaman, chef d’armée, atteint de la lèpre. Elle a su être le poteau indicateur pour la guérison de cet homme, disant : « là-bas, en Israël, il y a un prophète qui guérirait mon Seigneur, s’il y allait ». Son humble conseil a été suivi d’effet.

Aujourd’hui, après 55 ans de marche avec le Seigneur, je peux dire qu’Il a été fidèle à Ses promesses, Il l’est tous les jours et me le prouve. Il m’a donné le bonheur que je n’osais pas espérer, bonheur pour ceux qui le craignent et Lui obéissent, dans la confiance, fidèles à Sa Parole, en comptant sur Sa force, Son secours et Son pardon.

Voici ce merveilleux Psaume 25×Psaumes 25.1-2225 De David.
Eternel, je me tourne vers toi,
2 mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! 3 Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.
4 Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! 5 Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à toi chaque jour.
6 Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! 7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel! 8 L’Eternel est bon et droit, c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. 9 Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. 10 Tous les sentiers de l’Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 11 C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. 12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.
14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.
15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.
16 Regarde-moi, aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux! 17 Les angoisses de mon coeur augmentent: délivre-moi de ma détresse! 18 Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés! 19 Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20 Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21 Que l’intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi. 22 O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses!
(du Roi David) qui a été mon premier contact avec la belle Parole de ce Dieu d’amour :

Eternel, j’élève à toi mon âme, mon Dieu en toi je me confie ; que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet ! Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.
Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance.
Eternel ! Souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté ; Car elles sont éternelles. Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Eternel !
L’Eternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.
Tous les sentiers de l’Eternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.
C’est à cause de ton nom, ô Eternel ! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.
Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays.
L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction. Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, Car il fera sortir mes pieds du filet. Regarde-moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux. Les angoisses de mon cœur augmentent ; tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine. Et pardonne tous mes péchés. Vois combien mes ennemis sont nombreux, Et de quelle haine violente ils me poursuivent.
Garde mon âme et sauve-moi ! Que je ne sois pas confus, quand je cherche auprès de toi mon refuge ! Que l’innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance ! O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses !

A l’âge de 17 ans, effectuant des travaux de peinture dans une maison de retraite, j’entendais les paroles d’un cantique et pensais : qu’est-ce qu’ils ont besoin d’un « Bon Dieu » chaque jour à chaque heure ? Je ne croyais pas en avoir besoin… et pourtant, ce beau cantique figure parmi mes préférés aujourd’hui :

J’ai soif de ta présence, Divin chef de ma foi
Dans ma faiblesse immense, que ferais-je sans toi ?

Refrain : Chaque jour à chaque heure Oh ! J’ai besoin de toi
Viens Jésus et demeure auprès de moi

Pendant les jours d’orage, d’obscurité, d’effroi
Quand faiblit mon courage, que ferais-je sans toi ?

O Jésus ta présence, c’est la vie et la paix
La paix dans la souffrance et la vie à jamais.

Pour moi, la religion comme je l’ai eu dit, est un remonte-pente, mais Jésus-Christ n’est pas une religion, il est le Sauveur ! Que Dieu bénisse votre lecture et nous bénisse ensemble pour Sa gloire !

Louis GASCUEL