Lire et écouter la Bible

Lire Sophonie 1.1-2.3

Sophonie

Situé dans le royaume de Juda sous le règne de Josias, le Livre de Sophonie est probablement antérieur de quelques années à la réforme initiée par ce roi en 622 av. J.-C. Son message invite les Judéens à se tourner vers leur Dieu afin de ne pas connaître le même sort que le royaume du nord d’Israël, envahi un siècle plus tôt.

Jugement imminent de Juda

Jr 4.23-29×Jérémie 4.23-29 23 Je regarde la terre et je constate que c’est le chaos et le vide. Je regarde le ciel et je constate que sa lumière a disparu.
24 Je regarde les montagnes et je constate qu’elles tremblent, que toutes les collines sont secouées.
25 Je regarde et je constate qu’il n’y a plus d’homme, que tous les oiseaux se sont enfuis.
26 Je regarde et je constate que la région fertile n’est plus qu’un désert: toutes ses villes ont été démolies devant l’Eternel, devant son ardente colère.
27 En effet, voici ce qu’a dit l’Eternel: «Tout le pays deviendra un désert, mais je n’accomplirai pas une destruction totale. 28 A cause de cela, le pays sera en deuil et le ciel, en haut, s’assombrira. En effet je l’ai dit, j’y ai réfléchi, je ne le regrette pas et je ne reviendrai pas en arrière.»
29 Au bruit des cavaliers et des archers, toute la ville est en fuite. On se réfugie dans les buissons, on monte sur les rochers. Toute la ville est abandonnée, il n’y a plus d’habitants.
; 7.8-20×Jérémie 7.8-20 8 »Mais voici que vous vous fiez à des paroles trompeuses qui ne servent à rien. 9 Quoi! Vous vous permettez de voler, tuer, commettre des adultères, prêter serment de façon hypocrite, faire brûler de l’encens en l’honneur de Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas,
10 puis vous venez vous présenter devant moi, dans ce temple auquel mon nom est associé, et vous dites: ‘Nous avons été délivrés’! Et c’est pour commettre toutes ces horreurs!
11 Est-il à vos yeux *une caverne de voleurs, ce temple auquel mon nom est associé? Moi-même, je constate que tel est le cas, déclare l’Eternel.
12 »Allez donc à l’endroit qui m’était consacré à Silo, là où j’avais fait en premier résider mon nom, et voyez ce que j’en ai fait à cause de la méchanceté de mon peuple, d’Israël!
13 Et maintenant, puisque vous avez commis tous ces actes, déclare l’Eternel, puisque je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, et que vous n’avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu,
14 je traiterai le temple auquel mon nom est associé, auquel vous vous fiez, et l’endroit que je vous ai donné, à vous et à vos ancêtres, de la même manière que j’ai traité Silo:
15 je vous chasserai loin de moi, comme j’ai chassé tous vos frères, toute la descendance d’Ephraïm.
16 »Quant à toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, ne fais monter pour eux ni supplications ni prières. N’insiste pas auprès de moi, car je ne t’écouterai pas.
17 Ne vois-tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem? 18 Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour préparer des gâteaux en l’honneur de la reine du ciel et verser des offrandes liquides en l’honneur d’autres dieux, de sorte qu’ils m’irritent.
19 Est-ce moi qu’ils irritent – déclaration de l’Eternel – n’est-ce pas eux-mêmes, pour leur propre honte?
20 »C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Ma colère et ma fureur vont se déverser contre cet endroit, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre. Elles brûleront sans plus s’éteindre.

1 Parole de l’Eternel adressée à Sophonie, fils de Cushi et descendant de Guedalia, d’Amaria et d’Ezéchias, durant le règne de Josias, fils d’Amon, sur Juda.
2 Je ferai tout disparaître de la surface de la terre, déclare l’Eternel.
3 Je ferai disparaître les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, et tout ce qui fait trébucher les méchants; j’exterminerai les hommes de la surface de la terre, déclare l’Eternel.
4 Je déploierai ma puissance contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem. Je supprimerai de cet endroit ce qui reste de Baal, le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,
5 ceux qui se prosternent sur les toits devant les corps célestes, ceux qui se prosternent en jurant par l’Eternel tout en jurant par leur roi.
6 Je supprimerai ceux qui se sont détournés de l’Eternel, ceux qui ne cherchent pas l’Eternel et qui ne le consultent pas.

Am 8.2-8×Amos 8.2-8 2 Il a dit: «Que vois-tu, Amos?» J’ai répondu: «Une corbeille de fruits.» Et l’Eternel m’a dit: «La fin est venue pour mon peuple, Israël. Je ne lui pardonnerai plus.
3 Ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, déclare le Seigneur, l’Eternel; on jettera partout en silence une multitude de cadavres. 4 »Ecoutez ceci, vous qui dévorez le pauvre et qui ruinez les malheureux du pays!
5 Vous dites: ‘Quand le début du mois sera-t-il passé, afin que nous puissions vendre du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous puissions ouvrir les greniers? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper.
6 Puis nous achèterons les faibles pour de l’argent et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé.’
7 »L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob: ‘Je n’oublierai jamais aucun de leurs actes.’
8 Le pays, à cause de cela, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le Nil, il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Egypte.
; Jr 5.15-17×Jérémie 5.15-17 15 Je vais faire venir contre vous une nation lointaine, communauté d’Israël, déclare l’Eternel. C’est une nation stable, une nation ancienne, une nation dont tu ne connais pas la langue et dont tu ne comprendras pas les paroles.
16 Son carquois est pareil à une tombe ouverte; ce sont tous des hommes vaillants. 17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton petit et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle abattra par l’épée tes villes fortifiées, celles-là mêmes dans lesquelles tu places ta confiance.
, 26-29×Jérémie 5.26-29 26 En effet, il y a parmi mon peuple des méchants: ils sont aux aguets, comme celui qui se baisse après avoir dressé des pièges, ils tendent des filets et capturent des hommes.
27 Tout comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude. C’est pourquoi ils sont devenus puissants et riches. 28 Ils s’engraissent, ils sont gros. Ils dépassent toute mesure dans le mal. Ils n’exercent pas le droit, le droit de l’orphelin, et ils prospèrent; ils ne font pas justice aux plus pauvres.
29 »N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l’Eternel, ne me vengerai-je pas d’une pareille nation?
; Mi 6.9-16×Michée 6.9-16 9 L’Eternel interpelle la ville, et celui qui est sage craindra ton nom. Ecoutez la menace et celui qui l’envoie!
10 «Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors mal acquis et une mesure trop petite et maudite?
11 Est-on pur avec des balances fausses et avec de faux poids dans le sac?
12 Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche. 13 »C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, je te dévasterai à cause de tes péchés.
14 Tu mangeras sans te rassasier, et la faim régnera chez toi; tu feras des réserves mais tu ne les sauveras pas, et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée.
15 Tu sèmeras mais tu ne moissonneras pas, tu presseras l’olive mais tu ne te parfumeras pas d’huile, tu feras couler le jus de raisin mais tu ne boiras pas de vin.
16 On respecte les coutumes d’Omri et toute la manière d’agir de la famille d’Achab, vous marchez d’après leurs conseils. C’est pourquoi je te livrerai à la destruction, je ferai de tes habitants un sujet de moquerie, et vous supporterez le déshonneur de mon peuple.»

7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel! En effet, le jour de l’Eternel est proche, car l’Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités.
8 Le jour du sacrifice de l’Eternel, j’interviendrai contre les princes et les fils du roi et contre tous ceux qui portent des habits étrangers.
9 Ce jour-là, j’interviendrai contre tous ceux qui sautent par-dessus le seuil pour remplir de violence et de fraude la maison de leur Seigneur.
10 Ce jour-là, déclare l’Eternel, il y aura des cris à la porte des poissons, des lamentations dans la ville neuve et un grand désastre sur les collines.
11 Gémissez, habitants de Macthesh, car le peuple des marchands est détruit, tous les peseurs d’argent sont supprimés.
12 A ce moment-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes et j’interviendrai contre les hommes immobiles sur leur lie, ceux qui disent dans leur coeur: «L’Eternel ne fait ni bien ni mal.»
13 Leurs richesses seront pillées, et leurs maisons seront détruites; ils ont construit des maisons, mais ils ne les habiteront plus, ils ont planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin.

Ez 7×Ezéchiel 7.1-277 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 2 «Sois attentif, fils de l’homme! Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, au sujet du territoire d’Israël: C’est la fin! La fin vient sur les quatre extrémités du pays!
3 Maintenant la fin vient sur toi. J’enverrai ma colère contre toi, je te jugerai conformément à ta conduite, je ferai retomber toutes tes pratiques abominables sur toi.
4 Mon regard sera sans pitié pour toi et je n’aurai aucune compassion. Au contraire, je ferai retomber ta conduite sur toi et tes pratiques abominables se manifesteront au milieu de toi. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel.
5 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: C’est un malheur, un malheur unique! Le voici qui vient!
6 La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi! La voici qui vient!
7 Ton tour arrive, habitant du pays! Le moment vient, le jour approche! C’est la panique, il n’y a plus de cris de joie dans les montagnes!
8 »Maintenant, très bientôt, je vais déverser ma fureur sur toi, je vais aller jusqu’au bout de ma colère contre toi. Je te jugerai conformément à ta conduite, je ferai retomber toutes tes pratiques abominables sur toi.
9 Mon regard sera sans pitié et je n’aurai aucune compassion. Je ferai retomber ta conduite sur toi, et tes pratiques abominables se manifesteront au milieu de toi. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel, celui qui frappe. 10 »Voici le jour! Le voici qui vient! Ton tour arrive! Le bâton a fleuri! L’arrogance s’est épanouie!
11 La violence a grandi pour servir de bâton à la méchanceté: il ne reste plus rien d’eux, de leur foule bruyante et de leur abondance. On ne trouve plus rien de valeur chez eux.
12 »Le moment vient, le jour approche. Que l’acheteur ne se réjouisse pas, que le vendeur ne se lamente pas, car ma colère ardente éclate contre toute leur foule bruyante.
13 En effet, le vendeur ne récupérera pas ce qu’il a vendu, même s’il reste encore en vie, car la vision concernant toute cette foule bruyante ne sera pas révoquée. Chacun mène une vie marquée par les fautes; ils ne retrouveront pas des forces.
14 On sonne de la trompette, tout est prêt, mais personne n’ira au combat, car ma colère ardente éclate contre toute leur foule bruyante. 15 »L’épée est à l’extérieur, la peste et la famine à l’intérieur! Celui qui est aux champs mourra par l’épée et celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.
16 Leurs rescapés s’échapperont et se retrouveront, sur les montagnes, pareils aux colombes des vallées: ils seront tous en train de gémir, chacun sur sa faute.
17 Tous baisseront les bras, tous auront les genoux qui flanchent.
18 Ils se couvriront de sacs et un tremblement s’emparera d’eux. La honte se lira sur tous les visages, et toutes les têtes seront rasées.
19 »Ils jetteront leur argent dans les rues et leur or sera un objet d’horreur. Leur argent et leur or seront incapables de les délivrer, le jour de la fureur de l’Eternel; ils ne pourront plus les rassasier ni remplir leurs intestins, car c’est ce qui les pousse à la faute.
20 Ils ont fait de la beauté de leurs bijoux un sujet de fierté et ils les ont utilisés pour fabriquer leurs abominables statues, leurs monstruosités. Voilà pourquoi j’en fais pour eux un objet d’horreur.
21 Je les donnerai en pillage à des étrangers, et comme butin aux méchants de la terre, afin qu’ils les profanent. 22 Je me détournerai d’eux et l’on profanera mon lieu secret. Des hommes violents y pénétreront et le profaneront.
23 »Prépare les chaînes, car le pays est rempli de meurtres, et la ville de violence.
24 Je ferai venir les plus méchantes des nations et elles prendront possession de leurs maisons. Je mettrai fin à l’orgueil des puissants et leurs sanctuaires seront profanés. 25 »L’angoisse vient. Ils chercheront la paix, mais ils ne la trouveront pas.
26 Il arrivera malheur sur malheur, une rumeur succédera à une autre rumeur. Ils réclameront sans succès une vision aux prophètes, les prêtres ne connaîtront plus la loi, les anciens n’auront plus de conseils à donner.
27 Le roi prendra le deuil, le prince aura la consternation pour habit, les mains de la population du pays seront tremblantes. Je les traiterai en fonction de leur conduite, je les jugerai d’après leurs jugements, et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel.»
; Jl 2.1-11×Joël 2.1-112 Sonnez de la trompette dans Sion, faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Eternel vient, il est proche:
2 jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de brouillard, il vient comme l’aurore qui se déploie sur les montagnes.
Voici un peuple nombreux et puissant; il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais de pareil, de génération en génération.
3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante. Avant, le pays était comme un jardin d’Eden, et depuis, c’est un désert affreux: rien ne lui échappe.
4 A les voir, on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers.
5 A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent, on dirait le pétillement d’une flamme de feu quand elle brûle la paille. C’est comme une armée puissante qui se prépare au combat.
6 Devant eux les peuples tremblent, tous les visages pâlissent.
7 Ils s’élancent comme des guerriers, ils escaladent les murs comme des hommes de guerre. Chacun va son chemin sans s’écarter de sa route. 8 Ils ne se bousculent pas les uns les autres, chacun garde son rang. Ils se précipitent au travers des projectiles sans arrêter leur marche.
9 Ils attaquent la ville, courent sur les murailles, montent dans les maisons, entrent par les fenêtres comme un voleur.
10 Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s’obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat.
11 L’Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant.
Oui, le jour de l’Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter?
; Lc 21.22-36×Luc 21.22-36 22 car ce seront des jours de vengeance, où s’accomplira tout ce qui est écrit.
23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là, car il y aura une grande détresse dans le pays et de la colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera piétinée par des non-Juifs jusqu’à ce que la période accordée aux nations prenne fin.
25 »Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues.
26 Des hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées.
27 Alors on verra le Fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche.» 29 Puis il leur dit une parabole: «Regardez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu’ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes que déjà l’été est proche.
31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
33 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
34 Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre coeur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste.
35 En effet, il s’abattra comme un piège sur tous les habitants de la terre.
36 Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme.»

14 Le grand jour de l’Eternel est proche, il est proche, il arrive très vite; le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. 15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et de brouillard,
16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours.
17 Je plongerai les hommes dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel. Leur sang sera versé comme de la poussière, et leurs intestins comme du fumier.
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l’Eternel. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car il détruira – et ce sera terrifiant – tous les habitants de la terre.

Am 5.4×Amos 5.4 4 En effet, voici ce que dit l’Eternel à la communauté d’Israël: Cherchez-moi, et vous vivrez! , 14-15×Amos 5.14-15 14 Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et ainsi l’Eternel, le Dieu de l’univers, sera avec vous, comme vous le dites.
15 Détestez le mal et aimez le bien, faites régner la justice à la porte de la ville! Peut-être que l’Eternel, le Dieu de l’univers, fera grâce au reste de Joseph.
; Ez 9.4-6×Ezéchiel 9.4-6 4 et lui a dit: «Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se lamentent à cause de toutes les horreurs qui s’y commettent!»
5 Ensuite, je l’ai entendu dire aux autres: «Passez après lui dans la ville et frappez! Que votre regard soit sans pitié, n’ayez aucune compassion! 6 Tuez les vieillards, les jeunes hommes et les jeunes filles, les enfants et les femmes jusqu’à l’extermination, mais n’approchez pas de tous ceux qui ont la marque sur eux! Commencez par mon sanctuaire!» Ils ont donc commencé par les anciens qui étaient devant le temple.
; Jl 2.12-14×Joël 2.12-14 12 Maintenant encore, déclare l’Eternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations.
13 Déchirez votre coeur et non vos habits, et revenez à l’Eternel, votre Dieu, car *il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu’il envoie.
14 Qui sait? Peut-être regrettera-t-il encore et laissera-t-il après lui la bénédiction, des offrandes végétales et liquides pour l’Eternel, votre Dieu.
; Mt 3.2×Matthieu 3.2 2 Il disait: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.»

2 Réfléchissez et examinez-vous, nation dépourvue de honte,
2 avant que le décret ne survienne et que ce jour ne disparaisse comme la bale, avant que la colère ardente de l’Eternel ne vous atteigne, avant que le jour de la colère de l’Eternel ne vous atteigne!
3 Cherchez l’Eternel, vous, tous les humbles du pays, qui mettez ses règles en pratique! Recherchez la justice, recherchez l’humilité! Peut-être serez-vous épargnés, le jour de la colère de l’Eternel.