Lire et écouter la Bible

Lire 1 Chroniques 13.1-14

Dépôt de l’arche chez Obed-Edom

(= 2S 6.1-11×2 Samuel 6.1-116 David rassembla encore toute l’élite d’Israël, qui comptait 30’000 hommes.
2 Puis, avec tout le peuple qui était à ses côtés, il partit de Baalé-Juda pour faire monter de là l’arche de Dieu, à laquelle est associé le nom de l’Eternel, le maître de l’univers, qui siège au-dessus d’elle entre les chérubins.
3 Ils mirent ce coffre de Dieu sur un char neuf et l’emportèrent depuis la maison d’Abinadab qui se trouve sur la colline; c’étaient Uzza et Achjo, les fils d’Abinadab, qui conduisaient le char neuf.
4 Ils l’emportèrent donc depuis la maison d’Abinadab qui se trouve sur la colline. Uzza marchait à côté de l’arche de Dieu, et Achjo devant. 5 David et toute la communauté d’Israël jouaient devant l’Eternel de toutes sortes d’instruments en bois de cyprès, de la harpe, du luth, du tambourin, du sistre et des cymbales.
6 Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de battage de Nacon, Uzza tendit la main vers l’arche de Dieu et la retint, parce que les boeufs la faisaient pencher.
7 La colère de l’Eternel s’enflamma contre lui et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu.
8 David fut troublé de ce que l’Eternel avait infligé une telle punition à Uzza, et cet endroit a été appelé jusqu’à aujourd’hui Pérets-Uzza.
9 David eut peur de l’Eternel, ce jour-là, et il se dit: «Comment l’arche de l’Eternel pourrait-elle entrer chez moi?» 10 Il ne voulut pas prendre l’arche de l’Eternel chez lui, dans la ville de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Edom, un homme de Gath.
11 L’arche de l’Eternel resta 3 mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath et l’Eternel le bénit, ainsi que toute sa famille.
) 1S 7.1-2×1 Samuel 7.1-27 Les habitants de Kirjath-Jearim vinrent et firent monter l’arche de l’Eternel chez eux. Ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour la garder.
2 Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années avaient passé. Alors toute la communauté d’Israël poussa des gémissements vers l’Eternel.
; Ps 132×Psaumes 132.1-18132 Chant des montées.
Eternel, souviens-toi de David, de tout ce qu’il a souffert!
2 Il a fait un serment à l’Eternel, il a fait ce voeu au puissant de Jacob:
3 «Je n’entrerai pas dans ma maison, je ne monterai pas sur mon lit,
4 je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux ni de repos à mes paupières 5 avant d’avoir trouvé un endroit pour l’Eternel, une demeure pour le puissant de Jacob.»
6 Oui, nous avons appris que l’arche était à Ephrata, nous l’avons trouvée dans les champs de Jaar.
7 Allons à la demeure du Seigneur, prosternons-nous à ses pieds!
8 *Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos, toi et l’arche où réside ta force!
9 Que tes prêtres aient la justice pour habit et que tes fidèles poussent des cris de joie! 10 A cause de ton serviteur David, ne repousse pas celui que tu as désigné par onction! 11 L’Eternel a fait ce serment véridique à David, et il ne reviendra pas sur ce qu’il a promis: «Je mettrai sur ton trône un de tes enfants.
12 Si tes fils respectent mon alliance et les instructions que je leur donne, leurs fils aussi seront assis pour toujours sur ton trône.»
13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, il l’a désirée pour lieu d’habitation: 14 «C’est mon lieu de repos pour toujours. J’y habiterai, car je l’ai désiré. 15 Je bénirai sa nourriture, je rassasierai de pain ses pauvres, 16 je revêtirai ses prêtres de salut, et ses fidèles pousseront des cris de joie. 17 Là je ferai grandir la puissance de David, je préparerai un successeur pour celui que j’ai désigné par onction.
18 Je donnerai la honte pour vêtement à ses ennemis, tandis que sur son front brillera sa couronne.»

13 David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes, 2 puis il dit à toute l’assemblée d’Israël: «Si vous le trouvez bon et si cela vient de l’Eternel, notre Dieu, envoyons partout des messagers vers nos autres frères, dans toutes les régions d’Israël, ainsi que vers les prêtres et les Lévites dans leurs villes et les territoires attenants, afin qu’ils se joignent à nous,
3 et ramenons vers nous l’arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes pas occupés à l’époque de Saül.»
4 Toute l’assemblée décida d’agir de cette manière, car cela parut juste à tout le peuple. 5 David rassembla tout Israël, depuis le Shichor, le fleuve d’Egypte, jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l’arche de Dieu.
6 Puis, avec tout Israël, il monta à Baala, c’est-à-dire Kirjath-Jearim, qui appartient à Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, à laquelle est associé le nom de l’Eternel qui siège entre les chérubins.
7 Ils mirent ce coffre de Dieu sur un char neuf et l’emportèrent depuis la maison d’Abinadab. C’étaient Uzza et Achjo qui conduisaient le char. 8 David et tout Israël dansaient de toute leur force devant Dieu en chantant et en jouant de la harpe, du luth, du tambourin, des cymbales et de la trompette. 9 Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de battage de Kidon, Uzza tendit la main pour retenir l’arche, parce que les boeufs la faisaient pencher.
10 La colère de l’Eternel s’enflamma contre lui et l’Eternel le frappa parce qu’il avait porté la main sur l’arche. Uzza mourut là, devant Dieu. 11 David fut troublé de ce que l’Eternel avait infligé une telle punition à Uzza et cet endroit a été appelé jusqu’à aujourd’hui Pérets-Uzza.
12 David eut peur de Dieu, ce jour-là, et il se dit: «Comment pourrais-je faire entrer chez moi l’arche de Dieu?» 13 David ne prit pas l’arche chez lui, dans la ville de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Edom, un homme de Gath. 14 L’arche de Dieu resta 3 mois dans la maison d’Obed-Edom, chez lui, et l’Eternel bénit sa famille ainsi que tout ce qui lui appartenait.