Lire et écouter la Bible

Lire Nahum 1.1-8

Nahum

Situé peu après la chute de No-Amon (ou Thèbes, en 663 av. J.-C.) et annonçant celle de Ninive (survenue en 612 av. J.-C.), le Livre de Nahum a pour cadre un royaume de Juda confronté à la menace de l’Empire assyrien, probablement sous le règne de Manassé.

Description de l’Eternel

(Dt 32.35-43×Deutéronome 32.35-43 35 *C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils méritent quand leur pied trébuchera! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas.
36 »*L’Eternel jugera son peuple, mais il aura pitié de ses serviteurs en voyant que leur force est épuisée et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre.
37 Il dira: ‘Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge, 38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, qu’ils vous couvrent de leur protection!
39 Voyez donc que c’est moi qui suis Dieu et qu’il n’y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main.
40 En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis: Je vis éternellement! 41 »Si j’aiguise mon épée fulgurante et si ma main s’empare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me détestent. 42 Mon épée dévorera leur chair et j’enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l’ennemi.’ 43 »*Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l’Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.»
; Ex 34.6-7×Exode 34.6-7 6 L’Eternel passa devant lui et s’écria: «L’Eternel, l’Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.
7 Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»
) Ps 97.1-9×Psaumes 97.1-997 L’Eternel règne: que la terre soit dans l’allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent!
2 Les nuages et l’obscurité l’environnent, la justice et le droit forment la base de son trône. 3 Le feu marche devant lui et embrase de tous côtés ses adversaires; 4 ses éclairs illuminent le monde. La terre le voit et tremble. 5 Les montagnes fondent comme de la cire devant l’Eternel, devant le Seigneur de toute la terre. 6 Le ciel proclame sa justice, et tous les peuples voient sa gloire. 7 Ils sont couverts de honte, tous ceux qui servent les sculptures sacrées, qui se vantent de leurs faux dieux. *Que tous les dieux se prosternent devant lui!
8 Sion l’entend et se réjouit, les villes de Juda sont dans l’allégresse à cause de tes jugements, Eternel,
9 car toi, Eternel, tu es le Très-Haut qui domines toute la terre, tu es bien au-dessus de tous les dieux.

1 Message sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, d’Elkosh.
2 L’Eternel est un Dieu jaloux, il se venge. L’Eternel se venge, il est plein de fureur. L’Eternel se venge de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis.
3 L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force, mais il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; les nuages sont la poussière de ses pieds.
4 Il menace la mer et l’assèche, il met tous les fleuves à sec. Le Basan et le Carmel sont flétris, elle est flétrie, la fleur du Liban.
5 Les montagnes tremblent devant lui, et les collines s’effondrent. La terre se soulève devant lui, le monde et tous ses habitants.
6 Qui résistera devant son indignation? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se propage comme le feu et les rochers se brisent devant lui.
7 L’Eternel est bon, il est un refuge le jour de la détresse, il connaît ceux qui se confient en lui, 8 mais avec des flots qui déborderont il détruira cet endroit, et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.