Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lecture du jour

Envoyer Imprimer

Mise à l\'épreuve des frères de Joseph

Genèse 44.1-34

\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n \r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n

44 Joseph ordonna à son intendant: «Remplis de nourriture les sacs de ces hommes. Mets-en autant qu\'ils pourront en porter et mets l\'argent de chacun à l\'entrée de son sac.
\n\n2 Tu mettras aussi ma coupe, la coupe en argent, à l\'entrée du sac du plus jeune, avec l\'argent de son blé.» L\'intendant se conforma aux ordres de Joseph.
\n\n3 Le matin, dès qu\'il fit jour, on renvoya ces hommes avec leurs ânes.
\n\n4 Ils étaient sortis de la ville et n\'en étaient pas très loin lorsque Joseph dit à son intendant: «Pars à la poursuite de ces hommes. Quand tu les auras rattrapés, dis-leur: \'Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien?
\n\n5 N\'avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur et dont il se sert pour deviner l\'avenir? Ce que vous avez fait est mal.\'»
\n\n6 L\'intendant les rattrapa et leur répéta ces paroles. \n\n7 Ils lui répondirent: «Pourquoi notre seigneur parle-t-il de cette façon? Tes serviteurs n\'oseraient pas commettre un tel acte!
\n\n8 Nous t\'avons rapporté depuis le pays de Canaan l\'argent que nous avions trouvé à l\'entrée de nos sacs. Comment aurions-nous pu voler de l\'argent ou de l\'or dans la maison de ton seigneur? \n\n9 Que celui de tes serviteurs sur qui on trouvera la coupe meure et que nous soyons nous-mêmes esclaves de notre seigneur!»
\n\n10 Il dit: «Qu\'on fasse donc comme vous avez dit! Celui sur qui on trouvera la coupe sera mon esclave et vous, vous serez innocents.»
\n\n11 Aussitôt, chacun descendit son sac à terre et l\'ouvrit. \n\n12 L\'intendant les fouilla, en commençant par le plus âgé et en finissant par le plus jeune. La coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.
\n\n13 Ils déchirèrent leurs vêtements. Chacun rechargea son âne et ils retournèrent à la ville. \n\n14 Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent jusqu\'à terre devant lui. \n\n15 Joseph leur dit: «Qu\'avez-vous fait? Ne savez-vous pas qu\'un homme comme moi a le pouvoir de deviner l\'avenir?»
\n\n16 Juda répondit: «Que pouvons-nous te dire, seigneur? Comment parler? Comment nous défendre? Dieu a découvert la faute de tes serviteurs. Nous voici tes esclaves, seigneur, nous et celui sur qui on a trouvé la coupe.»
\n\n17 Joseph dit: «Que Dieu me garde de faire cela! C\'est l\'homme sur qui on a trouvé la coupe qui sera mon esclave. Quant à vous, remontez en toute tranquillité vers votre père.»
\n\n18 Alors Juda s\'approcha de Joseph et dit: «Pardon, mon seigneur! Veuille autoriser ton serviteur à te dire un mot, mon seigneur, et que ta colère ne s\'enflamme pas contre ton serviteur, car tu es pareil au pharaon.
\n\n19 Mon seigneur, tu nous as demandé, à nous tes serviteurs: \'Avez-vous un père ou un frère?\'
\n\n20 Nous avons répondu: \'Nous avons un vieux père et un jeune frère, qu\'il a eu dans sa vieillesse. Cet enfant avait un frère qui est mort et qui était de la même mère. Il ne reste que lui et son père l\'aime.\'
\n\n21 Tu as dit à tes serviteurs: \'Faites-le descendre vers moi et que je le voie de mes propres yeux.\' \n\n22 Nous t\'avons répondu, seigneur: \'Le garçon ne peut pas quitter son père. S\'il le quitte, son père mourra.\'
\n\n23 Tu as dit à tes serviteurs: \'Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne serez plus admis en ma présence.\'
\n\n24 Lorsque nous sommes remontés auprès de ton serviteur mon père, nous lui avons rapporté tes paroles, mon seigneur.
\n\n25 Notre père a dit: \'Retournez nous acheter un peu de nourriture.\' \n\n26 Nous avons répondu: \'Nous ne pouvons pas descendre. En revanche, si notre jeune frère est avec nous, nous descendrons, car nous ne pouvons pas être admis en présence de cet homme à moins que notre jeune frère ne soit avec nous.\'
\n\n27 Ton serviteur notre père nous a dit: \'Vous savez que ma femme m\'a donné deux fils.
\n\n28 L\'un est parti de chez moi. Je pense qu\'il a dû être mis en pièces, car je ne l\'ai jamais revu.
\n\n29 Si vous me prenez encore celui-ci et qu\'il lui arrive un malheur, vous ferez descendre avec douleur mes cheveux blancs dans le séjour des morts.\'
\n\n30 Si maintenant je retourne vers ton serviteur mon père sans le garçon auquel il est attaché,
\n\n31 il mourra en voyant qu\'il n\'est pas là. Quant à tes serviteurs, ils feraient descendre avec douleur les cheveux blancs de ton serviteur notre père dans le séjour des morts.
\n\n32 En effet, moi ton serviteur, je me suis porté garant pour le garçon devant mon père en disant: \'Si je ne te le ramène pas, je serai pour toujours coupable envers mon père.\'
\n\n33 Permets-moi donc de rester à la place du garçon comme esclave de mon seigneur et que le garçon reparte avec ses frères!
\n\n34 Comment pourrai-je remonter vers mon père si le garçon n\'est pas avec moi? Non, je ne veux pas voir le malheur frapper mon père!»
\n