Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lecture du jour Lecture suivi et Psaumes
Lecture suivie et Psaumes

Lecture du jour

Envoyer Imprimer

Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

Jean 12.12-50

\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n \r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n
\r\n

\n12 Le lendemain, une foule nombreuse de personnes venues à la fête apprirent que Jésus se rendait à Jérusalem.
\n\n13 Elles prirent des branches de palmiers et allèrent à sa rencontre en criant: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d\'Israël!»
\n\n14 Jésus trouva un ânon et s\'assit dessus, conformément à ce qui est écrit: \n\n15 N\'aie pas peur, fille de Sion! Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d\'une ânesse.
\n\n16 Sur le moment, ses disciples ne comprirent pas ce qui se passait, mais, lorsque Jésus fut dans sa gloire, ils se souvinrent que ces choses étaient écrites à son sujet et qu\'on les avait faites pour lui.
\n\n17 Tous ceux qui étaient avec Jésus quand il avait appelé Lazare à sortir du tombeau et l\'avait ressuscité lui rendaient témoignage.
\n\n18 C\'est aussi la raison pour laquelle la foule vint à sa rencontre: parce qu\'elle avait appris qu\'il avait fait ce signe miraculeux. \n\n19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: «Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici que tout le monde se met à le suivre.»
\n
\n20 Il y avait des non-Juifs parmi ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête.
\n\n21 Ils s\'adressèrent à Philippe, qui était de Bethsaïda en Galilée, et lui demandèrent: «Seigneur, nous voudrions voir Jésus.» \n\n22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.\n\n23 Jésus leur répondit: «L\'heure où le Fils de l\'homme va être élevé dans sa gloire est venue.
\n\n24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s\'il meurt, il porte beaucoup de fruit. \n\n25 Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
\n\n26 Si quelqu\'un me sert, qu\'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu\'un me sert, le Père l\'honorera. \n\n27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c\'est pour cela que je suis venu jusqu\'à cette heure.
\n\n28 Père, révèle la gloire de ton nom!» Une voix vint alors du ciel: «J\'ai révélé sa gloire et je la révélerai encore.»
\n\n29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c\'était le tonnerre. D\'autres disaient: «Un ange lui a parlé.» \n\n30 Jésus reprit la parole: «Ce n\'est pas à cause de moi que cette voix s\'est fait entendre, c\'est à cause de vous.
\n\n31 C\'est maintenant qu\'a lieu le jugement de ce monde; c\'est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors.
\n\n32 Et moi, quand j\'aurai été élevé de la terre, j\'attirerai tous les hommes à moi.»
\n\n33 - Par ces paroles, il indiquait de quelle mort il allait mourir. \n\n34 - La foule lui répondit: «Nous avons appris par la loi que le Messie vivra éternellement. Comment donc peux-tu dire: \'Il faut que le Fils de l\'homme soit élevé\'? Qui est ce Fils de l\'homme?»
\n\n35 Jésus leur dit: «La lumière est encore pour un peu de temps parmi vous. Marchez pendant que vous avez la lumière afin que les ténèbres ne vous surprennent pas, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.
\n\n36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en elle afin de devenir des enfants de lumière.» Après avoir dit cela, Jésus s\'en alla et se cacha loin d\'eux.
\n
\n37 Malgré tous les signes miraculeux qu\'il avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui.
\n\n38 Ainsi s\'accomplit la parole annoncée par le prophète Esaïe: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?
\n\n39 Esaïe a dit encore pourquoi ils ne pouvaient pas croire:
\n\n40 Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur pour qu\'ils ne voient pas de leurs yeux, qu\'ils ne comprennent pas dans leur coeur, qu\'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas.
\n\n41 Esaïe dit cela lorsqu\'il vit sa gloire et qu\'il parla de lui.
\n\n42 Cependant, même parmi les chefs, beaucoup crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas, de crainte d\'être exclus de la synagogue. \n\n43 En effet, ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.\n\n44 Quant à Jésus, il s\'écria: «Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m\'a envoyé, \n\n45 et celui qui me voit voit celui qui m\'a envoyé. \n\n46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres.
\n\n47 Si quelqu\'un entend mes paroles mais n\'y croit pas, ce n\'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver.
\n\n48 Celui qui me rejette et qui n\'accepte pas mes paroles a son juge: la parole que j\'ai annoncée, c\'est elle qui le jugera, le dernier jour.
\n\n49 En effet, je n\'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m\'a envoyé, m\'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer,
\n\n50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. C\'est pourquoi ce que j\'annonce, je l\'annonce comme le Père me l\'a dit.»\n