Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home forum L´univers de la Bible Accueil Connaître Jésus-Christ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Connaître Jésus-Christ?

Connaître Jésus-Christ? il y a 4 ans 6 mois #1918

  • DanielGarneau
  • Portrait de DanielGarneau
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Messages: 165
  • Remerciements reçus 73
«[J]e ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières. Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître» (Éphésiens 1.16-17, Segond 21).

«Comment connaître quelqu'un? En lisant des biographies ou des récits historiques? Cela nous aide certes à en savoir beaucoup sur lui, mais pas à le connaître réellement. Pour connaître vraiment quelqu'un, il faut passer du temps avec lui, et c'est aussi le cas quand il s'agit de Dieu. Lire la Bible, de grands ouvrages de théologie ou des livres d'édification, c'est bien, mais cela ne suffit pas. Connaissons-nous réellement Dieu ou nous contentons-nous d'en savoir beaucoup à son sujet? La différence, c'est le temps passé avec lui. Etudions la vie de Jésus dans les Evangiles afin de découvrir qui il était sur la terre il y a 2000 ans, mais entretenons-nous aussi avec lui dans la prière aujourd'hui. La connaissance intime de Christ va changer notre vie» (Bible d'étude Vie Nouvelle, note pour Éphésiens 1.16-17).

Que pourrions-nous changer dans notre la vie pour connaître le Seigneur Jésus Christ plus intimement au quotidien?
Daniel Garneau
Modérateur pour l'Évangile,
Veuillez tenir compte du Guide de modération.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par DanielGarneau.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Connaître Jésus-Christ? il y a 4 ans 5 mois #1937

  • Olivier2
  • Portrait de Olivier2
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages: 14
  • Remerciements reçus 14
Bonjour

Jésus a utilisé 40 paraboles différentes pour enseigner les gens de manière à toucher leur coeur.
Une parabole est une histoire courte qui se déroule dans un contexte connu de l'auditeur afin qu'il saisisse le sens profond du message et la leçon de vie à en tirer.

Les histoires utilisées par Jésus avaient comme cadre le travail aux champs, la vie de tous les jours, le mariage, le commerce... Les gens sincères comprenaient ainsi le message que Jésus voulaient leur transmettre.

Citons en exemple la parabole du bon samaritain: La parabole du bon samaritain :

Luc 10 : 25-37 : « 25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. 32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. 33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»

Jésus nous donne ici une grande leçon sur l'Amour inconditionnel. Grâce à cette parabole, nous comprenons que notre prochain peut être n'importe quelle personne. Pas seulement un membre de notre famille ou de notre nationalité ou de notre communauté religieuse...
Dans cette parabole Jésus montre aussi que ceux qui sont considérés comme "les plus justes" ou comme des "modèles": le prêtre et le lévite pourtant bercés par la loi, se sont montrés les plus insensibles à la détresse de l'homme. Le titre, la fonction ne présume en rien de la sincérité et donc de l'approbation de Dieu.

Le bon Samaritain n'était même pas Juif, et pourtant il a donné de son temps, de son énergie et de son argent afin de soigner le blessé Juif.

Jésus allait plus loin que la loi mosaïque qui imposait environ 300 règles à observer dans la vie de tous les jours. La loi de Jésus n'était pas un fardeau, elle était un soulagement. Elle touchait les coeurs et poussait à l'action.

Jésus s'intéressait plus aux intentions et aux mobiles profonds de la personne qu'à l'observance stricte et rigoureuse des lois sans amour sincère.

Il y aurait tant à dire encore sur chacune des paraboles...

Olivier
La Bible en toute sincérité - bible-discussion.forumactif.com/
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Olivier2.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: DanielGarneau, Broussau

Connaître Jésus-Christ? il y a 4 ans 4 mois #1953

  • Broussau
  • Portrait de Broussau
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Chrétien évangélique
  • Messages: 71
  • Remerciements reçus 38
J'aime les parabolescar elles font réfléchire en profondeur. Comme tu le dis Olivier, il y a beaucoup à dire sur cette parabole. la principale etant que son prochain peut être son voisin, une race étrangère à soi, un membre de la famille etc. Là-dessus il faut imiter l'amour de Dieu . 1 Jean 4:8.
Psaumes 23 .
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: DanielGarneau

Connaître Jésus-Christ? il y a 4 ans 4 mois #1964

  • Olivier2
  • Portrait de Olivier2
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages: 14
  • Remerciements reçus 14
.
La règle d'or de Jésus: "Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux".

« Dieu ne commande pas de faire de grandes choses, mais seulement des petites choses avec grand amour » Mère Térésa

« Lorsqu’on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours par rejaillir sur soi » – Louis Fortin

« Un seul moment peut changer toute votre journée : un regard complice, un sourire, un compliment… Savourez-le pleinement car cet instant précieux peut transformer une journée ordinaire en journée extraordinaire ». Inconnu

Aimer inconditionnellement

Il est plus facile d’aimer quelqu’un de notre famille, de notre culture, de notre religion, quelqu’un qui pense comme nous, quelqu’un qui répond à nos attentes. Si nous n’aimons que les gens qui nous ressemblent ou partagent nos opinions, nous posons des conditions à notre amour et nous fermons la porte aux possibilités d’amitiés.

Si l’on pose des conditions, le véritable amour disparaît. Ces conditions deviendront des barrières.

AIMONS INCONDITIONNELLEMENT, ne demandons rien en retour.

Lorsqu’on ne recherche pas uniquement son propre intérêt, on ouvre son cœur à l’amitié et à l’amour sincère. La vie est alors plus facile car on est dans la communication, l’aide et le partage. Quand on aime quelqu’un ou quelque chose très sincèrement, on ressent du plaisir. Ce plaisir émane de nous comme une énergie positive et chaleureuse et nous ouvre les portes du bonheur.

Comment montrer notre amour au quotidien ?

Faisons une pause dans notre vie trépidante quotidienne pour observer toutes les choses positives et agréables de la vie qui induisent de la reconnaissance en nous. Laissons grandir ce sentiment de gratitude dans notre cœur, il apportera beaucoup de joie et de bonheur et facilitera nos relations avec les autres qui seront attirés par notre vision positive des choses.

Dans chacun de nos gestes, dans nos regards, nos sourires, nos paroles, notre attention, nous pouvons propager le bonheur autour de nous.
Notre regard emporte avec lui des ondes correspondant à notre vision de l’autre et induit en retour un comportement positif ou négatif à notre égard.
Nos paroles sont beaucoup plus puissantes qu’on ne le pense et peuvent devenir un vrai poison qui se répand dans la médisance ou au contraire un bâtisseur de belles personnes qui développent des qualités positives comme l’Amour.
L’attention empreinte de respect que nous portons aux autres va induire chez eux un sentiment de reconnaissance de leur importance qui se traduira par des relations saines et amicales.
Nos gestes attentionnés induiront en retour un climat paisible et propice aux échanges.
Nos sourires rempliront l’autre d’une énergie positive qui encouragera le plus faible dans les moments difficiles.

Ce sont les petites choses du quotidien qui parfois ne coutent rien comme un « merci », un petit mot de reconnaissance, une fleur, un sourire, un cadeau, une parole encourageante qui permettent de créer un environnement serein et de répandre l’amour du prochain.
L’amour que nous ressentons dans notre cœur est comme une petite flamme qui éclaire d’une lumière de plus en plus intense et qui finit par remplir la Terre entière.
L’amour sincère peut nous rendre vraiment et profondément et durablement HEUREUX.

Olivier
La Bible en toute sincérité - bible-discussion.forumactif.com/
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Olivier2.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: DanielGarneau, Broussau

Connaître Jésus-Christ? il y a 4 ans 4 mois #1990

  • danielQc
  • Portrait de danielQc
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Messages: 34
  • Remerciements reçus 18
Ref. Daniel Garneau ‘’Étudions la vie de Jésus dans les Évangiles afin de découvrir qui il était’’

Il ne faut pas seulement s’arrêter aux 4 évangiles, c’est une erreur courant chez beaucoup de chrétiens.

Jésus se révèle tout au long du nouveau testament à travers ses apôtres ce qui nous permet de non seulement connaître mieux Jésus mais aussi de voir l’évolution de son message après sa résurrection, après avoir envoyé son Esprit-Saint car il y avait des choses qu’il ne pouvait pas dévoiler et que ses disciples ne pouvaient pas comprendre.

Jean 16 :12-13 J'ai encore plusieurs choses à vous dire; mais elles sont encore au-dessus de votre portée. Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.


Ref. Olivier " La règle d'or de Jésus: "Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux".

Bien dit, j'en ai fait ma règle d'or depuis longtemps.
Celà contraste avec la règle passif ''ne fait pas aux autre ce que tu ne veux pas que les autres te fasse''.


Voilà mon humble opinion.
Jean 4: 23 Jésus déclare ’’ l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par danielQc.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Connaître Jésus-Christ? il y a 4 ans 4 mois #1993

  • Olivier2
  • Portrait de Olivier2
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages: 14
  • Remerciements reçus 14
Je te félicite pour avoir adopté la plus belle règle de vie qui ait jamais existé! :)

La plupart du temps on entend la règle d'or de Jésus à la forme négative: "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent".
Cette règle est comme tu le dis plutôt passive.

La règle d'or de Jésus va bien au-delà, elle pousse à l'action, elle encourage à accomplir des choses positives.
Au lieu de se dire "Je ne fais de mal à personne", on va se dire "Qu'est-ce que j'aurais tellement aimé qu'on fasse pour moi dans cette situation?".

Cette règle de Jésus nous pousse à cultiver l'empathie qui associe l'amour au discernement.
En se mettant à la place des autres, on peut les comprendre et agir en conséquence.

Avec de si bons mobiles, on ne peut que plaire à Dieu...

Olivier
La Bible en toute sincérité - bible-discussion.forumactif.com/
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Olivier2. Raison: icone
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.062 secondes